Définition de « comptoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot comptoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comptoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Comptoir et répondre à la question quelle est la définition de comptoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.twa?) comptoir (m)

  • Sorte de bureau ou de table longue et étroite sur laquelle le marchand comptait autrefois l’argent et où maintenant le vendeur étale la marchandise. - Les demoiselles ou dames de comptoir recoivent l’argent ou servent l’acheteur. (vx) - Le comptoir du marchand de vin est l’endroit où il débite le vin.

  • Bar, zinc. - Il se pose une bonne heure au comptoir avec une pinte de bière pour compagne.

  • (term|Commerce) (term|Banque) Lieu, bureau où travaillent les commis, où se font et se reçoivent les paiements, etc. - Comptoir d’escompte.

  • Bureau général de commerce d’une nation en pays étranger. - Les Hollandais ont plusieurs comptoirs dans les indes. - Plusieurs des nations de l’Europe ont des comptoirs en Asie. (-compos-) sous-comptoir


    Définitions de « comptoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPTOIR, subst. masc.

    A.? Longue table, surface plane, où les commerçants exposent leurs marchandises, servent les clients, se font payer. Comptoir bastionné de viandes saignantes où trône la fraîche bouchère (Balzac, ?uvres div.,t. 2, 1850, p. 15).C'était le comptoir toujours pareil d'une maison de banque, avec ses guichets, ses grillages (A. Daudet, L'Évangéliste,1883, p. 72):
    1. Mendelssohn déjà célèbre (...) était encore facteur dans une boutique de soieries. Lessing, venu exprès pour le voir, le trouva au comptoir, occupé à auner de la soie. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 523.
    SYNT. Comptoir-caisse; dame, demoiselle de comptoir (vieilli; synon. mod. vendeuse).
    ? P. méton., littér., vieilli. [Symbole du (petit) commerce] Derrière la morale anglaise, il y avait toujours quelque raison de comptoir (Balzac, ?uvres div.,t. 3, 1850, p. 439).La placide petite bourgeoisie du comptoir (Jaurès, Europe incertaine (1908-1911),1914, p. 142):
    2. La France a marché vite en juillet 1830 (...). Maintenant beaucoup sont essoufflés (...). C'est le commerce qui s'effarouche des systèmes (...) c'est la rue qui effraie le comptoir... Hugo, Le Roi s'amuse,1832, préf., p. 349.
    ? En partic. [Dans un débit de boissons] Cf. zinc :
    3. Deux ou trois hommes de la vieille ville, pendant que j'étais là, sont venus boire au comptoir; un comptoir de caractère rustique, sans bordure ni plateau de zinc, et que ne chargent pas des appareils luisants. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 22.
    Rem. Il semble que dans la lang. contemp. le mot soit concurrencé par guichet dans le domaine des administrations ouvertes au public et des établissements bancaires, et par rayon dans le domaine des grands magasins.
    B.? P. méton.
    1. Vx. Lieu où se font les recettes, où travaillent les commis. (Attesté ds Ac. 1835-1932).Synon. mod. bureau.
    2. [Le mot désigne différents établissements comm. ou financiers]
    a) Établissement commercial d'une société dans un pays d'outre-mer. Comptoir des Indes :
    4. Le commerce maritime n'avait d'abord qu'effleuré les côtes. Mais au delà du rivage où s'étaient élevés des comptoirs, où s'étaient fondés des ports, l'intérieur a été sollicité de s'ouvrir. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 271.
    b) Succursale d'une banque, en particulier de la Banque de France. La banque Haviland fut sauvée de la ruine (...). Mais la maison de la Butte-des-Moulins cessa d'en être un des comptoirs (A. France, Jocaste,1879, p. 15).
    Rem. Le mot sert à former des noms d'établissements financiers : Comptoir des entrepreneurs, Comptoir national d'escompte, etc.
    c) Comptoir (de vente en commun). Entreprise commerciale vendant les productions de ses sociétaires sans faire de bénéfices propres (cf. coopérative).
    Rem. Attesté ds Rob., Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.
    d) Comptoir central d'achats. Entreprise privée effectuant des opérations d'achat, de stockage, de cession pour le compte de l'État ou d'entreprises publiques (d'apr. Cap. 1936).
    Prononc. et Orth. : [k? ?twa:?]. Pour la non-prononc. de p, cf. compte. Ds Ac 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1345 comptoer « table sur laquelle le marchand montre sa marchandise et compte l'argent » (Compt. du chât. Gaillard, A.N. K 44, pièce 6 ds Gdf. Compl.); 2. xive[ms. xves.] comptouer « pièce, cabinet » (Troilus, Nouv. fr. du XIVes., p. 120) ? 1636 (Monet : contoir); à nouv. 1835 (Ac. : Comptoir [...] se dit aussi, dans les maisons de Commerce, de Banque, Du lieu où travaillent les commis, où se font et se reçoivent les payements, etc. Le comptoir d'un négociant. Dans ce sens, on dit plus ordinairement, Bureau); 3. 1687 « bureau général de commerce aux Indes » (Du Casse, p. 29 ds R. Ling. rom., t. 25, p. 277). Dér. de compter*; suff. -oir*; cf. lat. médiév. computorium « table où l'on fait les comptes » (1274 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 1 294. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 071, b) 2 365; xxes. : a) 2 629, b) 1 740. Bbg. Flutre (L.F.). De Qq. termes de la lang. comm... R. Ling. rom. 1961, t. 25, pp. 274-289. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 103.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    comptoir \k??.twa?\ masculin

    1. Sorte de bureau ou de table longue et étroite sur laquelle le marchand comptait autrefois l'argent et où, maintenant, le vendeur étale la marchandise.
      • Autour d'une table, un groupe d'hommes étaient rassemblés, et une femme de trente à trente-cinq ans s'accoudait sur le comptoir. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 385 de l'édition de 1921)
      • Un couple d'amoureux s'était arrêté devant un comptoir de pizzas à emporter et se roulait une galoche sous la pluie fine. (Stéphane Lefebvre, Opale, Éditions Les Nouveaux Auteurs (Prisma), 2010, chap. 13)
      • Puis, les allées et venues des moineaux au rayon des pâtes, en face de sa caisse, retiennent son attention. Les piafs se faufilent sous les comptoirs et les plus culottés s'attaquent aux paquets de cellophane dans les rayons. (Catherine Moret-Courtel, La Caissière, Éditions Belfond, 2010)
    2. Dans un café ou un bar, meuble haut sur lequel sont servies les boissons.
      • Or le bar était vide. Léon, à son comptoir dormassait, en chandail, tandis que sa chienne, près de lui, sur une chaise, veillait. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • On ne fait plus d'enfants, chez nous, sauf dans les coins pouilleux, dans les milieux de misère, certains samedis de paye, après stations devant les comptoirs des bistrots. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 75)
      • Les ivrognes, maintenant accoudés au comptoir, braillaient une chanson dont ils n'avaient retenu que quelques paroles. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • Il y avait peut-être en tout six tables de marbre poisseux, l'étain du comptoir très haut avait des dessins repoussés sur le bord, derrière lui fleurissaient des bouteilles de toutes les couleurs, et la fille qui s'y tenait était si jeune qu'elle semblait jouer à servir les clients. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 60)
      • Je commande un pastis, et je promène mon ?il dans la salle. Rien que de très ordinaire : au bout du comptoir, un client quelconque joue au 421 avec une brune au décolleté vertigineux. (Roger Borniche, L'indic, Grasset, 1977, chapitre 11)
    3. (Commerce) (Banque) Lieu, bureau où travaillent les commis, où se font et se reçoivent les paiements, etc.
      • Comptoir d'escompte.
    4. Bureau général de commerce d'une nation en pays étranger.
      • La plupart des passagers sont des marchands danois qui vont visiter leurs comptoirs d'Islande ou leurs pêcheries des îles Féroë. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 24)
      • Les maisons anglaises et allemandes installées au Chili ne sont le plus souvent que des comptoirs de puissantes maisons métropolitaines [?] (Camille de Cordemoy, Au Chili, 1896)
    5. (Suisse) Foire commerciale.
      • FOIRES : en avril : foire suisse d'échantillons à Bâle; en juin : expositions internationales des industries d'arts graphiques à [...] en septembre : comptoir suisse à Lausanne; en octobre : foire suisse agricole et laitière à Saint-Gall,[...]. (Les guides bleus : Suisse, Éd. Hachette, 1958)
    6. (Québec) Plan de travail dans une cuisine.
      • Liste des petits travaux très rentables : [...] Cuisine : Nouvelle porte, nouveau comptoir, évier moderne. (André Bergeron, La rénovation des bâtiments, Éd. Presse Universitaires de Laval (Québec) 2000)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPTOIR. n. m.
    Sorte de bureau ou de table longue et étroite sur laquelle le marchand comptait autrefois l'argent et où maintenant le vendeur étale la marchandise. Demoiselle, dame de comptoir, Demoiselle ou Dame qui est mise au comptoir pour recevoir l'argent ou servir l'acheteur. Le comptoir du marchand de vin, Où il débite le vin. Il se disait, en termes de Commerce et de Banque, du Lieu où travaillent les commis, où se font et se reçoivent les paiements, etc. C'est ainsi qu'on dit encore Comptoir d'escompte. On dit plutôt aujourd'hui Bureau. Il se dit également du Bureau général de commerce d'une nation en pays étranger. Les Hollandais ont plusieurs comptoirs dans les Indes. Plusieurs des nations de l'Europe ont des comptoirs en Asie.

    Littré

    COMPTOIR (kon-toir) s. m.
    • 1Table petite ou grande sur laquelle le marchand compte son argent et où il l'enferme, et sur laquelle il fait voir la marchandise qu'on lui demande à acheter. La chambre, bien cadenassée, Permettait de laisser l'argent sur le comptoir, La Fontaine, Fabl. XII, 3.

      Demoiselle, dame de comptoir, demoiselle, dame qui est assise au comptoir et qui y travaille et répond aux chalands.

      Dans une grande maison de commerce, l'endroit où se font les recettes.

      Fig. Passer sa vie derrière un comptoir, vivre obscurément dans les affaires du petit commerce.

    • 2Bureau général de commerce, établi en différentes localités de l'Inde ou de l'Afrique et ailleurs pour différentes nations de l'Europe. Venise avait eu des comptoirs autrefois sur les bords du Tanaïs, Voltaire, M?urs, 119.
    • 3Établissement secondaire d'une maison de commerce, de banque. Le buisson, le canard et la chauve-souris, Voyant tous trois qu'en leur pays Ils faisaient petite fortune, Vont trafiquer au loin, et font bourse commune?; Ils avaient des comptoirs, des facteurs, des agents, La Fontaine, Fabl. XII, 7.

      Comptoir de la banque, succursale de la banque de France dans les principales villes de province.

      Comptoir national d'escompte, sorte de banque créée pour aider le commerce par l'escompte de ses effets.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Aucuns siens serviteurs lui avoient rapporté que ilz l'avoient veu furiller et aler autour le dit comptouoir, Du Cange, computatorium.

    XVe s. Après entrer je le voye En ung comptouer qu'il avoit, Orléans, Bal. 140. Le dit petit enfant au comptoir [bureau] estant où notre clerc escrivoit, Louis XI, Nouv. XXIII.

    XVIe s. Ces deux aiderent à le porter [le mari] jusques dans sa chambre, où une foulle de parens et de voisins accourans, le roi fut reduit dans le contouer accompagné de son second, D'Aubigné, Hist. II, 332. Il falut ouvrir la porte, cacher les trois compagnons dans un comptoir, D'Aubigné, Conf. I, 8. M. Le Coq, procureur en cour d'Eglise, en serrant certains papiers qui estoient sur son contoir, Paré, VIII, 39.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * COMPTOIR, s. m. (Comm.) a deux acceptions, l'une simple, & l'autre figurée : comptoir au simple, c'est une table ou un bureau sur lequel le négociant expose ses marchandises, paye ou reçoit de l'argent, &c. Au figuré, il se dit d'un lieu que les Européens ont fait, & qu'ils regardent comme le centre de leur commerce, dans l'Inde, en Afrique, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « comptoir »

    De compte avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPTOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1345 comptoer « table sur laquelle le marchand montre sa marchandise et compte l'argent » (Compt. du chât. Gaillard, A.N. K 44, pièce 6 ds Gdf. Compl.); 2. xive[ms. xves.] comptouer « pièce, cabinet » (Troilus, Nouv. fr. du XIVes., p. 120) ? 1636 (Monet : contoir); à nouv. 1835 (Ac. : Comptoir [...] se dit aussi, dans les maisons de Commerce, de Banque, Du lieu où travaillent les commis, où se font et se reçoivent les payements, etc. Le comptoir d'un négociant. Dans ce sens, on dit plus ordinairement, Bureau); 3. 1687 « bureau général de commerce aux Indes » (Du Casse, p. 29 ds R. Ling. rom., t. 25, p. 277). Dér. de compter*; suff. -oir*; cf. lat. médiév. computorium « table où l'on fait les comptes » (1274 ds Latham).

    comptoir au Scrabble


    Le mot comptoir vaut 13 points au Scrabble.

    comptoir

    Informations sur le mot comptoir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot comptoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    comptoir

    Les rimes de « comptoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de comptoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de malabar      Rimes de tartares      Rimes de écart      Rimes de transitoire      Rimes de probatoire      Rimes de suçoir      Rimes de bougeoirs      Rimes de cithare      Rimes de loir      Rimes de miroir      Rimes de aléatoires      Rimes de faiblard      Rimes de victoire      Rimes de ivoire      Rimes de non-savoir      Rimes de bossoirs      Rimes de transitoirement      Rimes de noires      Rimes de bazard      Rimes de marres      Rimes de accessoires      Rimes de palikare      Rimes de czars      Rimes de Lodelinsart      Rimes de Mespelare      Rimes de garent      Rimes de poires      Rimes de corbillard      Rimes de respiratoires      Rimes de apercevoir      Rimes de pochard      Rimes de pantouflard      Rimes de savoyard      Rimes de encarts      Rimes de suçoirs      Rimes de plongeoirs      Rimes de cathares      Rimes de cagoulards      Rimes de collutoire      Rimes de wagon-bar      Rimes de capitulard      Rimes de toquard      Rimes de rotatoire      Rimes de ourdissoir      Rimes de brunissoir      Rimes de obligatoires      Rimes de allumoir      Rimes de babillard      Rimes de Overboelare      Rimes de isards     

    Mots du jour

    malabar     tartares     écart     transitoire     probatoire     suçoir     bougeoirs     cithare     loir     miroir     aléatoires     faiblard     victoire     ivoire     non-savoir     bossoirs     transitoirement     noires     bazard     marres     accessoires     palikare     czars     Lodelinsart     Mespelare     garent     poires     corbillard     respiratoires     apercevoir     pochard     pantouflard     savoyard     encarts     suçoirs     plongeoirs     cathares     cagoulards     collutoire     wagon-bar     capitulard     toquard     rotatoire     ourdissoir     brunissoir     obligatoires     allumoir     babillard     Overboelare     isards     


    Les citations sur « comptoir »

    1. Accoudé à un comptoir de zinc, un ouvrier en cotte bleue buvait un verre de vin en regardant un enfant qui dessinait dans le fond de la boutique.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    2. Si on veut avoir une image assez juste de la société française, le vrai panel est au comptoir avec son lot habituel d'optimistes, de déprimés, de petits malins, de paumés et de têtes de con.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Dans Télérama n° 3029, 28 janvier 2008.


    3. Mais sur le miroir du comptoir, un petit écriteau ravive la mémoire de ce client trop empressé : Surtout n'oubliez pas de payer. Même si vous buvez pour oublier.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    4. L'Irlandais a le goût de la porte peinte, comme le Rosbif celui de la pelouse bien tondue et le Français celui du comptoir de zinc.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999)


    5. Il avait contracté l'habitude de s'enivrer; dans ces moments-là, quand il revenait à la maison, après avoir couru les comptoirs des cabarets, sa fureur devenait presque incommensurable.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    6. Quand je veux noyer mon chagrin - Je vais me perdre chez Eaton - On voit jamais pleurer personne - Sur le comptoir des magasins.

      Auteur : Clémence Desrochers - Source : La ville depuis


    7. Quant à la Banque, elle jette au débiteur, du haut de ses comptoirs, cette parole pleine de raison: - Pourquoi n'êtes-vous pas en mesure? à laquelle malheureusement on ne peut rien répondre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    8. Elle leva les mains, regarda Florent une dernière fois, s'assit sur la banquette rembourrée du comptoir, ne desserra plus les dents.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    9. Tu n'es qu'un misérable con! - - Admettons, mais dans ce cas-là tu vas au bout du comptoir, c'est pas la place qui manque!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    10. Dans les Indes du Rêve aux pacifiques Ganges, - Que j'en ai des comptoirs, des hamacs de rechange!

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    11. Elle quitta le comptoir, alla devant le billot, au fond de la boutique. Là, avec un couteau mince, elle sépara trois côtelettes d'un carré de porc.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    12. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    13. Les oeufs durs, au comptoir tu les paies trois francs cinquante, alors que même la poule elle touche rien. On se demande où va l'argent?

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    14. La terrasse, ça fait vacances, alors que le comptoir, ça fait boulot.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Nouvelles brèves de comptoir (2008)


    15. Il est terrible - le petit bruit de l'oeuf dur cassé sur un comptoir d'étain - Il est terrible ce bruit - quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), La grasse matinée


    16. La grossièreté, c'est pas de causer comme un pilier de comptoir, mais c'est avoir un langage châtié et de foutre la planète en l'air en remplissant des piscines alors que des mômes meurent de soif.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Les vacances d'un serial killer (2011)


    17. Le défilé des enfants devant les comptoirs était réglé comme un trajet parfait de manutention ... Des achemineurs à brassards bleus mettaient les familles à la file, les enfants devant les parents ...

      Auteur : Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes, Moteurs


    18. Je fais connaissance avec ces étranges «bouillons» où l'on paye chaque plat au moyen de jetons préalablement achetés à la caisse et où l'on va soi-même quérir sa portion devant un long comptoir de marbre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


    19. Le ciel est trop haut, la terre est trop basse, seul, le comptoir est à la bonne hauteur.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Lâche-le, il tiendra tout seul (1999)


    20. Un intolérable mioche de quatre ans jouait avec une crécelle sur les marches du comptoir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    21. Heureusement qu'il y a un comptoir, sinon on serait là, debout comme des cons.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire! (2007)


    Les citations sur comptoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot comptoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « comptoir »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « comptoir»

    Les synonymes de comptoir :

      1. colonie
      2. ensemble
      3. table
      4. établissement
      5. maison
      6. entreprise
      7. usine
      8. firme
      9. institution
      10. fabrique
      11. manufacture
      12. industrie
      13. magasin
      14. banque
      15. école
      16. société
      17. factorerie
      18. agence
      19. succursale
      20. filiale
      21. annexe
      22. dépôt
      23. dépendance
      24. zinc
      25. avion

    synonymes de comptoir

    Fréquence et usage du mot comptoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « comptoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comptoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Comptoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations comptoir     Citation sur comptoir   Poèmes comptoir   Proverbes comptoir   Rime avec comptoir    Définition de comptoir  


    Définition de comptoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comptoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot comptoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:25:39