Définition de « crevard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crevard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crevard pour aider à enrichir la compréhension du mot Crevard et répondre à la question quelle est la définition de crevard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : crevard (m)

  • (arg) personne abjecte, personne qui a des sentiments bas et est capable des pires actions. Synonyme : ; personne abjecte, crapule, crevure, , ,




    Définitions de « crevard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CREVARD, ARDE, adj. et subst. masc.

    A.? Pop. Petit crevard. Enfant mort-né. C'était bien un garçon à ne faire que des filles (...) et moi? Qu'est-ce que j'avais fait? Un petit crevard, un pauvre petit crevard crevé! (Vialar, Carambouille, 1949, p. 177).
    B.? Péj., p. hyperb. Malade sur le/au point de mourir. Tu es assommant, Antonin, avec ta santé. Quand on est si crevard que ça, on reste chez soi (L. Daudet, Mésentente,1911, p. 139):
    Anastasi, qui a été soigné chez Dubois, où est organisé un service d'infirmières, affirme qu'il est impossible de se figurer l'avidité, la soûlerie et le maquerellage de ces créatures, qui passent leur temps à proposer aux malades qui ne sont pas tout à fait crevards des femmes convalescentes de la maison. Goncourt, Journal,1879, p. 5.
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.
    Prononc. : [k? ?va:?], fém. [-a?d]. Étymol. et Hist. 1860 « moribond » (Goncourt, Journal, p. 861). Dér. de crever*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crevard \k??.va?\ masculin (pour une femme, on dit : crevarde)

    1. (Populaire) Mort.
      • Petit crevard, enfant mort-né.
      • C'était bien un garçon à ne faire que des filles [?] et moi? Qu'est-ce que j'avais fait ? Un petit crevard, un pauvre petit crevard crevé ! (Paul Vialar, Carambouille, 1949)
    2. (Populaire) Mourant ; moribond.
      • Tu es assommant, Antonin, avec ta santé. Quand on est si crevard que ça, on reste chez soi, (Léon Daudet, Mésentente, 1911)
    3. (Argot) (Nord de la France) Crève-la-faim.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. (Populaire) Vicieux ; avare.
      • On peut être crevard sans être avare, mais peut-on être avare sans être crevard ? (Salah Guemriche, Petit dico à l'usage des darons et des daronnes qui désespèrent de comprendre leurs enfants, aux éditions du Seuil, 2017)

    Nom commun - français

    crevarde \k??.va?d\ féminin (pour un homme, on dit : crevard)

    1. (Populaire) Mort.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Populaire) Mourante ; moribonde.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Argot) (Nord de la France) Crève-la-faim.
      • Affamée, risquant la bourrade, la chatte sortait de dessous du lit, s'enroulait autour de sa cheville. La Grise, bien sûr, cette éternelle crevarde. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 248)
    4. (Populaire) Vicieuse ; avare.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Adjectif - français

    crevard \k??.va?\

    1. Mourant.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Péjoratif) Ayant l'aspect d'une personne en mauvaise santé.
      • Ou bien Waldeck allait considérer au mur, en dilatant sa prunelle glauque, un tableau ou une estampe, et restait là collé, les mains à plat sur ses poches, dans cette attitude morne, crevarde, que le dessinateur Renouard a l'air de trouver épatante car il l'a reproduite souvent. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 110)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « crevard »

    (Date à préciser) Dérivé de crever (« mourir »), avec le suffixe -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CREVARD, ARDE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1860 « moribond » (Goncourt, Journal, p. 861). Dér. de crever*; suff. -ard*.

    crevard au Scrabble


    Le mot crevard vaut 13 points au Scrabble.

    crevard

    Informations sur le mot crevard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crevard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crevard

    Les rimes de « crevard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de crevard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de blafard      Rimes de suçoir      Rimes de égard      Rimes de standard      Rimes de crevards      Rimes de minbar      Rimes de tard      Rimes de ovipares      Rimes de auditoire      Rimes de épars      Rimes de chocard      Rimes de cafards      Rimes de ex-motard      Rimes de décarrent      Rimes de épaulard      Rimes de cabochard      Rimes de préhistoire      Rimes de poires      Rimes de Samart      Rimes de douar      Rimes de Mirwart      Rimes de sudoripares      Rimes de caussenard      Rimes de arrosoirs      Rimes de notoire      Rimes de boulevard      Rimes de frocard      Rimes de bobinard      Rimes de quasi-ignare      Rimes de traînards      Rimes de baignoire      Rimes de préparatoires      Rimes de achards      Rimes de zigomars      Rimes de couards      Rimes de czars      Rimes de Orroir      Rimes de traquenard      Rimes de flambard      Rimes de pétards      Rimes de palikare      Rimes de sonar      Rimes de départs      Rimes de taquoir      Rimes de dinar      Rimes de pleurard      Rimes de contradictoires      Rimes de Houwaart      Rimes de répare      Rimes de vachard     

    Mots du jour

    blafard     suçoir     égard     standard     crevards     minbar     tard     ovipares     auditoire     épars     chocard     cafards     ex-motard     décarrent     épaulard     cabochard     préhistoire     poires     Samart     douar     Mirwart     sudoripares     caussenard     arrosoirs     notoire     boulevard     frocard     bobinard     quasi-ignare     traînards     baignoire     préparatoires     achards     zigomars     couards     czars     Orroir     traquenard     flambard     pétards     palikare     sonar     départs     taquoir     dinar     pleurard     contradictoires     Houwaart     répare     vachard     


    Les citations sur « crevard »

    1. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    2. Et ceux des rescapés qui disent d'un ton de reproche que « c'est à cause la faute des crevards s'ils en sont arrivés là », ceux-là endossent le déshonneur d'avoir sauvé leur peau.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    3. Tu sais que mon chef de service est un peu crevard, on nous en a donné un provisoire...

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Soeur Philomène (1861)


    4. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    Les citations sur crevard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crevard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crevard »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « crevard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot crevard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crevard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crevard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crevard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crevard     Citation sur crevard   Poèmes crevard   Proverbes crevard   Rime avec crevard    Définition de crevard  


    Définition de crevard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crevard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crevard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 16:36:44