Définition de « chartiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chartiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chartiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Chartiste et répondre à la question quelle est la définition de chartiste ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Celui, celle qui étudie les anciennes chartes. On donne aussi ce nom aux élèves et anciens élèves de l’école des chartes. (WP) (-réf-)


    Définitions de « chartiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHARTISTE, subst. masc.

    A.? [Corresp. à charte A 1] Spécialiste de l'étude des chartes; en partic. élève ou ancien élève de l'École des chartes :
    1. ... j'ai travaillé d'arrache-pied (...) à préparer (...) le concours d'admission à l'École des Chartes. J'ai écrit autrefois, en m'amusant à esquisser le portrait d'un jeune chartiste que j'apercevais dans la glace : « Il était entré à l'École comme on entre sous une porte cochère pendant une averse : pour attendre. » R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques,1955, p. L.
    B.? [Corresp. à charte A2] Rare. Partisan d'une charte octroyée :
    2. Il (M. Mabeuf) possédait comme tout le monde sa terminaison en iste, (...) mais il n'était ni royaliste, ni bonapartiste, ni chartiste, ni orléaniste, ni anarchiste; il était bouquiniste. Il ne comprenait pas que les hommes s'occupassent à se haïr à propos de billevesées comme la charte, la démocratie, la légitimité, la monarchie, la république, etc., ... Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 819.
    ? En partic. Partisan du chartisme :
    3. Tout un parti s'était formé qui réclamait la charte du peuple. Ces chartistes étaient terribles; ils demandaient non seulement le suffrage universel, mais le scrutin secret, le paiement des députés, l'égalité des circonscriptions. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 139.
    Prononc. et Orth. : [?a?tist]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1824 « partisan de la charte de 1814 » (Chateaubriand, Correspondance gén., t. 2, p. 130); 2. 1845 « partisan du chartisme anglais » (Besch.); 3. 1899 « élève ou ancien élève de l'École des chartes » (De Vogüé, Les Morts qui parlent, p. 96). 1 dér. de charte* (de 1814); 2 empr. à l'angl. chartist « partisan du mouvement libéral anglais dont les principes sont consignés dans le People Charter de 1838 » (ds NED); 3 dér. du nom de l'École des chartes (charte*, étymol. 1). Fréq. abs. littér. : 24.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chartiste \?a?.tist\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui étudie les anciennes chartes.
      • En 1837, le vicomte Hersart de la Villemarqué, qui n'était pas non plus, quoique chartiste, un coupeur de cheveux en quatre, publiait dans le Revue de Paris une Visite au tombeau de Merlin. (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, page 96)
      • Et alors l'immense patrimoine de science et d'érudition amassé par les deux derniers siècles [?], ces livres[?], nous les verrons bientôt interdits virtuellement à la jeunesse entière ou réservée à quelques chartistes qui jouerons le rôle d'interprètes entre nous et nos petits-neveux. (Pierre Louÿs, Une réforme dangereuse, 1904, dans Archipel, 1932)
    2. Élève ou ancien élève de l'École des chartes.
      • Ancien chartiste, érudit autant que poète, grand admirateur de Quicherat, de Morel-Fatio et de Mérimée, Heredia était d'un contact agréable. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, pages 62-63)
      • Je n'avais plus la patience d'attendre. C'est le défaut des Poissons.
        Mais en même temps mes habitudes universitaires m'avaient rompu à la rigueur de la méthode. J'allierais l'audace d'un Poisson au sérieux d'un chartiste.
        (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 22)
    3. Participant du chartisme, mouvement social ouvrier qui se développa en Angleterre entre 1838 et 1848.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHARTISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui étudie les anciennes chartes. On donne aussi ce nom aux Élèves et anciens élèves de l'École des chartes.

    Littré

    CHARTISTE (char-ti-st') s. m.
    • Les chartistes, parti anglais formé récemment, et réclamant l'adoption d'une charte démocratique qu'il a rédigée et qui contient des réformes sociales.

      Chartiste s'est dit aussi, en Portugal, de ceux qui étaient partisans de la charte de Don Pedro contre Don Miguel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chartiste »

    Charte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De charte avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHARTISTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1824 « partisan de la charte de 1814 » (Chateaubriand, Correspondance gén., t. 2, p. 130); 2. 1845 « partisan du chartisme anglais » (Besch.); 3. 1899 « élève ou ancien élève de l'École des chartes » (De Vogüé, Les Morts qui parlent, p. 96). 1 dér. de charte* (de 1814); 2 empr. à l'angl. chartist « partisan du mouvement libéral anglais dont les principes sont consignés dans le People Charter de 1838 » (ds NED); 3 dér. du nom de l'École des chartes (charte*, étymol. 1).

    chartiste au Scrabble


    Le mot chartiste vaut 14 points au Scrabble.

    chartiste

    Informations sur le mot chartiste - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chartiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chartiste

    Les rimes de « chartiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de chartiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de moraliste      Rimes de Diest      Rimes de Forest      Rimes de Wiekevorst      Rimes de futuristes      Rimes de royaliste      Rimes de sudistes      Rimes de socialistes      Rimes de fantaisistes      Rimes de mi-geste      Rimes de vétustes      Rimes de existent      Rimes de protestes      Rimes de modistes      Rimes de injustes      Rimes de glasnost      Rimes de post      Rimes de postent      Rimes de anarchistes      Rimes de antiesclavagiste      Rimes de protagonistes      Rimes de lampiste      Rimes de tsaristes      Rimes de illuministes      Rimes de pestes      Rimes de journaliste      Rimes de ségrégationniste      Rimes de obscurantiste      Rimes de rousseauiste      Rimes de enthousiastes      Rimes de Beerst      Rimes de concordistes      Rimes de ballast      Rimes de préexiste      Rimes de perfectionnistes      Rimes de sieste      Rimes de nihilistes      Rimes de parachutiste      Rimes de consistent      Rimes de monarchistes      Rimes de épéistes      Rimes de robuste      Rimes de botanistes      Rimes de doloriste      Rimes de piétiste      Rimes de réservistes      Rimes de ouest      Rimes de antéchrist      Rimes de légistes      Rimes de réfractionniste     

    Mots du jour

    moraliste     Diest     Forest     Wiekevorst     futuristes     royaliste     sudistes     socialistes     fantaisistes     mi-geste     vétustes     existent     protestes     modistes     injustes     glasnost     post     postent     anarchistes     antiesclavagiste     protagonistes     lampiste     tsaristes     illuministes     pestes     journaliste     ségrégationniste     obscurantiste     rousseauiste     enthousiastes     Beerst     concordistes     ballast     préexiste     perfectionnistes     sieste     nihilistes     parachutiste     consistent     monarchistes     épéistes     robuste     botanistes     doloriste     piétiste     réservistes     ouest     antéchrist     légistes     réfractionniste     


    Les citations sur « chartiste »

    Les citations sur chartiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chartiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chartiste »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chartiste»

    Les synonymes de chartiste :

      1. bibliothécaire
      2. libraire
      3. archiviste
      4. conservateur

    synonymes de chartiste

    Fréquence et usage du mot chartiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chartiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chartiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chartiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chartiste     Citation sur chartiste   Poèmes chartiste   Proverbes chartiste   Rime avec chartiste    Définition de chartiste  


    Définition de chartiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chartiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chartiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:41:12