Définition de « fétichiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fetichiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fétichiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Fétichiste et répondre à la question quelle est la définition de fetichiste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : fétichiste (mf)

  • Qui pratique le fétichisme. - Peuple fétichiste. (WP) (-réf-)


    Définitions de « fétichiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FÉTICHISTE, adj. et subst.

    A.? [En parlant d'une pers.; d'un comportement] Qui pratique le fétichisme; qui relève du fétichisme. Mentalité fétichiste. La forêt ne joue de rôle chez les Africains que chez certains groupements fétichistes (Forêt fr.,1955, p. 41).Roger Bastide a décrit les survivances islamiques et fétichistes, dans un peuple officiellement chrétien (Philos., Relig., 1957, p. 4407):
    L'étonnant ce n'est pas que Pabo Sissoko soit fétichiste (ainsi que la totalité des trois tribus de Bafoulabé) ? l'étonnant c'est qu'il n'ait pas cessé de l'être, et convaincu, malgré lecture de Descartes, de Spinoza, de Platon, etc. Il parle de Frazer, de Lévy-Bruhl et les réfute. Gide, Journal,1938, p. 1299.
    ? Emploi subst. Fétichiste nègre. Ce philosophe [Auguste Comte] est sans doute le premier qui ait compris et mis en place les naïves superstitions des fétichistes (Alain, Propos,1922, p. 379).
    B.? P. anal.
    1. Qui porte une admiration ou un respect exagéré à quelqu'un ou quelque chose. Pourquoi Voltaire doit-il être excepté de la loi commune! Parce qu'il est dieu? Vous êtes fétichiste! (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 53).Un goût fétichiste et superstitieux de l'ancien (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 114).
    ? Emploi subst. Il ne faudrait pas me classer parmi les fétichistes de la croix d'honneur (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 379).
    2. Qui s'attache à un objet ou à une représentation symbolisant un sentiment. L'amour est fétichiste. J'ai cueilli sur la terrasse les baies noires et desséchées d'un troène, que vous aviez regardé (France, Lys rouge,1894, p. 274).Fétichiste, méticuleux conservateur de son propre musée sentimental, il [Byron] les avait fait peindre [ses amis] à ses frais par un des premiers miniaturistes du temps (Maurois, Lord Byron et démon tendr.,1925, p. 159).
    ? Emploi subst. Sous le culte du Sacré-C?ur, il n'y avait plus que des tribus d'idolâtres, de fétichistes, adorant un débris d'abattoir, le portant au bout d'une pique, comme un drapeau (Zola, Romanc. natur.,Vérité, 1902, p. 274).
    3. En partic., PSYCHANAL. Qui est atteint de fétichisme (v. ce mot B 1).
    ? Emploi subst. Sa collection de souliers aurait fait pâlir un fétichiste (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 174).
    Prononc. et Orth. : [feti?ist]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1824 (B. Constant, De la religion, livre 1, chap. 1 ds ?uvres, éd. 1957, p. 1401 ds Quem. DDL t. 7 : tribus fétichistes). Dér. de fétiche* formé sur le modèle de fétichisme*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 33.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fétichiste \fe.ti.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui pratique le fétichisme.
      • Imaginons qu'un fétichiste se jette à nos pieds pendant que nous sommes tranquillement assis à la terrasse d'un café, et qu'il nous arrache d'un air lubrique notre bottine pour s'échapper et en tirer des jouissances indues. (Marcela Iacub, Bêtes et victimes: et autres chroniques de Libération, 2005)
    2. (Sénégal) Féticheur, sorcier des religions animistes.
      • Le fétichiste tient son pouvoir des esprits, il agit au moyen de fétiches. (Massaër Mbodj, Les pratiques mystiques dans. Le milieu sportif sénégalais : Le cas du basketball, Mémoire de maîtrise es-sciences et techniques des activités physiques et sportives, 2008, page 26 ? lire en ligne)

    Adjectif - français

    fétichiste \fe.ti.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui pratique le fétichisme.
      • Elle se rappelait que Dechartre lui avait dit : « L'amour est fétichiste. J'ai cueilli sur la terrasse les baies noires et desséchées d'un troène, que vous aviez regardé. » Pourquoi n'avait-elle pas songé à emporter une petite pierre du pavillon où elle avait oublié le monde ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 266)
      • Sur le front, juste au milieu, la croix berbère était tracée en bleu, symbole inconnu, inexplicable chez ces peuplades autochtones qui ne furent jamais chrétiennes et que l'islam vint prendre toutes sauvages et fétichistes, pour sa grande floraison de foi et d'espérance. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
      • En détachant le cordonnet noir, Poupette s'est mise à pleurer : « C'est idiot, je ne suis pourtant pas fétichiste mais je ne peux pas jeter ce ruban. ? Garde-le. » Inutile de prétendre intégrer la mort à la vie et se conduire de manière rationnelle en face d'une chose qui ne l'est pas : que chacun se débrouille à sa guise dans la confusion de ses sentiments. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 144-145)
      • Sous influence d'un gourou arabe, Chakib Khalil qui vivait à Genève, Messali issu d'un milieu fétichiste, tomba totalement sous l'influence de ce sbire du nationalisme arabe alors en gestation, jusqu'à devenir une marionnette entre ses mains [?]. (Tarab Omar, Dans une autre vie, Editions Publibook, 2012, page 233)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FÉTICHISTE. adj. des deux genres
    . Qui pratique le fétichisme. Peuple fétichiste.

    Littré

    FÉTICHISTE (fé-ti-chi-st') s. m.
    • Celui, celle qui adore les fétiches.

      Adj. Les populations fétichistes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fétichiste »

    Fétiche.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de fétiche, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FÉTICHISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1824 (B. Constant, De la religion, livre 1, chap. 1 ds ?uvres, éd. 1957, p. 1401 ds Quem. DDL t. 7 : tribus fétichistes). Dér. de fétiche* formé sur le modèle de fétichisme*; suff. -iste*.

    fétichiste au Scrabble


    Le mot fétichiste vaut 18 points au Scrabble.

    fetichiste

    Informations sur le mot fetichiste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fétichiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fetichiste

    Les rimes de « fétichiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de fétichiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de gaullistes      Rimes de orléaniste      Rimes de colonialistes      Rimes de capitalistes      Rimes de cabalistes      Rimes de christs      Rimes de Knokke-Heist      Rimes de sioniste      Rimes de échographiste      Rimes de prétextes      Rimes de taxidermistes      Rimes de pacifistes      Rimes de pathologiste      Rimes de simpliste      Rimes de non-conformistes      Rimes de jean-baptiste      Rimes de juste      Rimes de gauchistes      Rimes de anticonformiste      Rimes de déviationniste      Rimes de balistes      Rimes de obscurantiste      Rimes de révisionniste      Rimes de vichystes      Rimes de nationaliste      Rimes de sensualiste      Rimes de nudiste      Rimes de herpétologiste      Rimes de antitrust      Rimes de épéistes      Rimes de belliciste      Rimes de calvinistes      Rimes de duellistes      Rimes de zeste      Rimes de rajustent      Rimes de optimistes      Rimes de ciste      Rimes de adventiste      Rimes de boulistes      Rimes de violonistes      Rimes de baptistes      Rimes de barriste      Rimes de pentecôtiste      Rimes de non-spécialiste      Rimes de tankiste      Rimes de triomphaliste      Rimes de conclaviste      Rimes de Villers-lez-Heest      Rimes de carriériste      Rimes de juste     

    Mots du jour

    gaullistes     orléaniste     colonialistes     capitalistes     cabalistes     christs     Knokke-Heist     sioniste     échographiste     prétextes     taxidermistes     pacifistes     pathologiste     simpliste     non-conformistes     jean-baptiste     juste     gauchistes     anticonformiste     déviationniste     balistes     obscurantiste     révisionniste     vichystes     nationaliste     sensualiste     nudiste     herpétologiste     antitrust     épéistes     belliciste     calvinistes     duellistes     zeste     rajustent     optimistes     ciste     adventiste     boulistes     violonistes     baptistes     barriste     pentecôtiste     non-spécialiste     tankiste     triomphaliste     conclaviste     Villers-lez-Heest     carriériste     juste     


    Les citations sur « fétichiste »

    1. A ma naissance, on a même pensé que ma voie serait la prédication comme fétichiste, je n'ai pas échappé à mon destin puisque je prêche toujours. Et malgré cette origine fétichiste, je tiens à vous dire, pour justifier certains de mes actes qui déroutent parfois la masse qui me fait confiance quand je lui parle de politique de main tendue, de non-violence, d'oubli du passé: je suis devenu croyant, pas un simple croyant qui se contente le matin et le soir d'aller à l'église, et qui passe son temps à psalmodier des litanies à la louange de Dieu. je suis un croyant. Je me sens si petit, et Dieu sait combien je suis petit. Je suis petit, et mes responsabilités, qui découlent de votre confiance, si grandes! Mes responsabilités vis-à-vis de I'Afrique, vis-à-vis de la France, vis-à-vis de I'Europe, et, peut être demain vis-à-vis du monde, pèsent lourdement sur mes faibles épaules.

      Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Éducation civique & morale, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité Hebdo, 1985,


    2. Il est fétichiste amateur. - Il collectionne les petites culottes neuves.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Il n'y a pas d'être plus malheureux sous le soleil qu'un fétichiste qui languit après une bottine et qui doit se contenter d'une femme entière.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    Les citations sur fétichiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fetichiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fetichiste »

    FêteFêté, éeFêterFéticheFétideFétu

    Les mots débutant par fet  Les mots débutant par fe

    fetafêtafêtaientfêtaitfêtâmesfêtantfêtardfêtardsfêtefêtefêtéFêtefête-dieufêtéefêtentfêterfêterafêteraitfêtèrentFéternesfêteronsfêtesfêtesfêtésfêtezfétichefétichesféticheurféticheursfétichisationsfétichismefétichismesfétichistefétichistefétichistesfétichistesfétidefétidesfétiditéFétignyfêtionsfêtonsfettucinefétufétuquefétus

    Les synonymes de « fetichiste»

    Les synonymes de fétichiste :

      1. païen
      2. idolâtre
      3. superstitieux
      4. crédule
      5. naïf

    synonymes de fétichiste

    Fréquence et usage du mot fétichiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fetichiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fétichiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fétichiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fétichiste     Citation sur fétichiste   Poèmes fétichiste   Proverbes fétichiste   Rime avec fétichiste    Définition de fétichiste  


    Définition de fétichiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fétichiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fétichiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:23:33