Définition de « bouquiniste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouquiniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouquiniste pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouquiniste et répondre à la question quelle est la définition de bouquiniste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu.ki.nist)

  • Celui, celle qui achète des vieux livres pour les revendre. - Jai acheté ce livre chez un bouquiniste.


    Définitions de « bouquiniste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUQUINISTE, subst. masc.

    Revendeur de vieux livres, de publications diverses. Le vénérable bouquiniste se dérobe aux yeux du chaland derrière un triple rempart d'in-folios vermoulus (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 156):
    Léon Daudet, dans son Paris vécu, consacre plus de cinquante pages aux seuls quais, à ses bouquinistes et à ses librairies d'occasion. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 76.
    Prononc. : [bukinist].
    Étymol. ET HIST. ? 1752 (Trév. Suppl. : Les Quais de la Seine à Paris sont pleins de Bouquinistes). Dér. de bouquin1*; suff. -iste*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 111.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bouquiniste \bu.ki.nist\ masculin et féminin identiques

    1. (Bibliothéconomie) Celui, celle qui achète des vieux livres pour les revendre.
      • Il est impossible, pour un Parisien, de résister au désir de feuilleter de vieux ouvrages étalés par un bouquiniste. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
      • Les bouquinistes déposent leurs boîtes sur le parapet. Ces braves marchands d'esprit, qui vivent sans cesse dehors, la blouse au vent, sont si bien travaillés par l'air, les pluies, les gelées, les neiges, les brouillards et le grand soleil, qu'ils finissent par ressembler aux vieilles statues des cathédrales. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, 1881, réédition Le Livre de Poche, page 159)
      • Les bouquinistes des quais fermaient leurs boîtes. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
      • Aujourd'hui, les boîtes vertes des bouquinistes m'ont attiré vers leurs mangeoires de vieux papiers. Tout le long des quais, je côtoyais la défaite des hommes. Voie de garage des génies avortés. Champ d'épandage des littératures usées. Fosse commune des espoirs et des inspirations. Le vent de la Seine soufflait là-dessus et tournait des pages mortes. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 138)
      • Le bouquiniste avait vraiment une tête de bouquiniste : un vieux type bourru à lunettes, aussi poussiéreux que sa boutique. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. III, p. 51)
      • [?], il apercevait des mâts, des charrettes, des gerles et des barils pleins de poissons, des échoppes de bouquinistes et des boutiques d'oiseleurs remplies d'oiseaux exotiques multicolores et piaillants. (Elsie [Elsie Denise Millon], Mylord et le saltimbanque, Paris : Editions Magnard, 1955, chap. 1)
      • À la fin des années 1920, Gustave Fontaine, maire socialiste de la commune de Coudekerque-Branche, dans le Nord, fait l'acquisition chez un bouquiniste lillois d'un épais cahier manuscrit, anonyme, contenant trois chapitres intitulés respectivement « Défense de Buonarroti », « Discussion particulière à Buonarroti » et enfin « Réplique à la réponse de l'accusateur national ». (Stéphanie Roza, « Un inédit de Buonarroti : la « Réplique à la réponse de l'accusateur national » », dans les Annales historiques de la Révolution française, n° 370, 2012, p. 213)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUQUINISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui achète des bouquins pour les revendre.

    Littré

    BOUQUINISTE (bou-ki-ni-st') s. m.
    • Celui qui achète et vend de vieux livres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bouquiniste »

    (1752) Dérivé de bouquin, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bouquin 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUQUINISTE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1752 (Trév. Suppl. : Les Quais de la Seine à Paris sont pleins de Bouquinistes). Dér. de bouquin1*; suff. -iste*.

    bouquiniste au Scrabble


    Le mot bouquiniste vaut 20 points au Scrabble.

    bouquiniste

    Informations sur le mot bouquiniste - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouquiniste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouquiniste

    Les rimes de « bouquiniste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de bouquiniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de réformiste      Rimes de ouvriériste      Rimes de nationaliste      Rimes de orientaliste      Rimes de fétichistes      Rimes de marxiste-léniniste      Rimes de phalangiste      Rimes de scénaristes      Rimes de radiologiste      Rimes de intégriste      Rimes de Houthulst      Rimes de urgentiste      Rimes de talmudiste      Rimes de criminologiste      Rimes de breakfast      Rimes de veste      Rimes de nord-nord-est      Rimes de intimistes      Rimes de Riemst      Rimes de papistes      Rimes de instrumentistes      Rimes de antagoniste      Rimes de constitutionnaliste      Rimes de gymnaste      Rimes de élitiste      Rimes de affairistes      Rimes de orthophonistes      Rimes de truste      Rimes de existe      Rimes de bonapartiste      Rimes de ex-guitariste      Rimes de vétuste      Rimes de chastes      Rimes de bombes-test      Rimes de accordéonistes      Rimes de christ      Rimes de colonialiste      Rimes de salutiste      Rimes de simplistes      Rimes de assiste      Rimes de existes      Rimes de tractoriste      Rimes de artiste      Rimes de atomistes      Rimes de antéchrists      Rimes de bonapartistes      Rimes de éditorialistes      Rimes de Beerst      Rimes de cinéastes      Rimes de généalogistes     

    Mots du jour

    réformiste     ouvriériste     nationaliste     orientaliste     fétichistes     marxiste-léniniste     phalangiste     scénaristes     radiologiste     intégriste     Houthulst     urgentiste     talmudiste     criminologiste     breakfast     veste     nord-nord-est     intimistes     Riemst     papistes     instrumentistes     antagoniste     constitutionnaliste     gymnaste     élitiste     affairistes     orthophonistes     truste     existe     bonapartiste     ex-guitariste     vétuste     chastes     bombes-test     accordéonistes     christ     colonialiste     salutiste     simplistes     assiste     existes     tractoriste     artiste     atomistes     antéchrists     bonapartistes     éditorialistes     Beerst     cinéastes     généalogistes     


    Les citations sur « bouquiniste »

    1. J'en profite pour faire l'anti-publicité de mes deux romans. Si vous tombez dessus chez un bouquiniste, ne les achetez pas, ce n'est pas qu'ils soient mauvais mais ils sont pleins de minauderies, d'affèteries, alors que le devoir d'un écrivain est au contraire d'épurer, d'arriver à la plus grande simplicité possible. Comme disent les architectes : moins, c'est plus.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    2. Cet amas horrible de papier noirci qui moisit obscurément chez les bouquinistes.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    3. Le milliers d'heures passées à dénicher des livres chez les bouquinistes comptent parmi les beaux moments de mon existence, l'amour mis à part.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    Les citations sur bouquiniste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouquiniste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouquiniste »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouquiniste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bouquiniste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouquiniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouquiniste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouquiniste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouquiniste     Citation sur bouquiniste   Poèmes bouquiniste   Proverbes bouquiniste   Rime avec bouquiniste    Définition de bouquiniste  


    Définition de bouquiniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouquiniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouquiniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 01:15:03