Définition de « obscurantiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obscurantiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obscurantiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Obscurantiste et répondre à la question quelle est la définition de obscurantiste ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?p.sky.???.tist) obscurantiste (m)

  • (ucf|suppôt) de l’obscurantisme. - Les obscurantistes sopposent aux progrès des Lumières. (fr-rég|?p.sky.???.tist) obscurantiste

  • Relatif à l’obscurantisme, qui en relève. - Des visées obscurantistes.


    Définitions de « obscurantiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBSCURANTISTE, adj.

    Relatif à l'obscurantisme; adepte de l'obscurantisme. Anton. progressiste.Attitude obscurantiste. Notre ineffable république athénienne ?ô combien! ?pourrait honorer en cette Capétienne obscurantiste [Blanche de Castille] le premier des préfets de police à poigne (Proust,Swann,1913, p.252).L'abêtissement où les rabbins obscurantistes avaient plongé le ghetto (Tharaud,Pte hist. Juifs,1928, p.220).
    ? Emploi subst. Il m'avouait que ce monde de dévots et d'obscurantistes lui donnait des nausées (Sand,Hist. vie,t.3, 1855, p.376).Benjamin Constant, alors chambellan de cour, se prenait de sympathie pour les républicains, par dégoût des obscurantistes (Lefebvre,Révol. fr.,1963, p.335).
    REM. 1.
    Obscurant, -ante, adj. et subst.,vieilli, synon.Les vrais obscurans sont ces philosophes qui nous chantent l'impénétrabilité; tartufes littéraires qui, pour justifier leur impéritie, veulent étouffer la découverte qu'ils ont manquée (Fourier,Nouv. monde industr.,1830, p.32).[Le gouvernement] est obscurant sous le voile de libéralisme, despote et bâillonneur sous le nom d'ami de la liberté (Fourier,Nouv. monde industr.,1830p.59).
    2.
    Obscurantin, subst. masc.,synon.Letellier est plein de vanité et d'esprit (...). Il est le général des obscurantins détestant le XVIIIesiècle (Stendhal,Journal,1810, p.157).Je ne jetterai pas la pierre à Michelet pour avoir fait d'Abélard un libre esprit, un apôtre de la raison contre les «obscurantins scolastiques» (Marrou,Connaiss. hist.,1954, p.64).
    Prononc.: [?psky? ? ?tist]. Étymol. et Hist. 1832 adj. (R. des deux mondes, 1eroct., 124 ds Quem. DDL t.13). Dér. de obscurantisme*; suff. -iste*. Bbg. Quem. DDL t.4.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    obscurantiste \?p.sky.???.tist\

    1. Relatif à l'obscurantisme ou qui en relève.
      • Non seulement, cette gauche existe mais elle a gagné sa bataille contre la gauche obscurantiste, tentée de trouver des circonstances atténuantes à l'intégrisme. Au nom du multiculturalisme, de l'antisionisme ou par peur du racisme. (Caroline Fourest, Quand la Gauche a du courage: Chroniques résolument progressistes et républicaines, Grasset, 2012)
      • On peut dire que le phénomène des islamistes obscurantistes témoigne globalement d'un autre esprit, parallèle à l'islam politique, que promeuvent les Frères musulmans en Égypte. (Amr Elshobaki, Les Frères musulmans des origines à nos jours, Kharthala Éditions, 2009, p.219)

    Nom commun - français

    obscurantiste \?p.sky.???.tist\ masculin

    1. Personne présentée comme s'opposant au progrès, à la science, au rationalisme, à la liberté et à l'ouverture.
      • Décidément, c'en est trop, fermons la bouche à cet obscurantiste, à cet obsédé totalitaire.
        Que faire de ce théocrate borné qui veut empêcher l'histoire de tourner en rond, [?].
        (Philippe Barthelet, Joseph de Maistre, L'Âge d'Homme, 2005, p.678)
      • Nous étions en train de dire qu'il fallait guérir le peuple de la religion, et cet obscurantiste nous agressait en se traitant d'imbécile pour plaider irresponsable, est-ce acceptable? (A. L. Gabriel, Le Novice - II. Gabriel, TheBookEdition, 2015, p.376)
      • C'est bien connu, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Et les obscurantistes que l'on va évoquer ici, même ceux dont le travail incessant de lobbying aboutit peu à peu à une méfiance toujours plus grande à l'encontre des vaccins, par exemple, sont persuadés d'[?]uvrer pour le bien de notre monde. (Gérald Bronner, Les nouveaux obscurantistes, Journal Le Point, page 53, n° 2238, 30 juillet 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « obscurantiste »

    De obscurant, participe du verbe obscurer, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OBSCURANTISTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1832 adj. (R. des deux mondes, 1eroct., 124 ds Quem. DDL t.13). Dér. de obscurantisme*; suff. -iste*.

    obscurantiste au Scrabble


    Le mot obscurantiste vaut 17 points au Scrabble.

    obscurantiste

    Informations sur le mot obscurantiste - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obscurantiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obscurantiste

    Les rimes de « obscurantiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de obscurantiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de teste      Rimes de effusionniste      Rimes de balistes      Rimes de culturistes      Rimes de sitariste      Rimes de vidéastes      Rimes de esclavagistes      Rimes de trotskistes      Rimes de socialistes      Rimes de gineste      Rimes de expressionnistes      Rimes de colonialistes      Rimes de ironiste      Rimes de christs      Rimes de diététiste      Rimes de subsiste      Rimes de contre-terroriste      Rimes de papistes      Rimes de opportunistes      Rimes de réfractionniste      Rimes de antéchrist      Rimes de loyalistes      Rimes de élitiste      Rimes de herboriste      Rimes de vétustes      Rimes de bandagiste      Rimes de Vurste      Rimes de oculistes      Rimes de trapéziste      Rimes de transformiste      Rimes de je-m'en-foutistes      Rimes de fondamentaliste      Rimes de multirécidiviste      Rimes de réceptionnistes      Rimes de psychanalystes      Rimes de panthéiste      Rimes de impressionniste      Rimes de concertiste      Rimes de jocistes      Rimes de arriviste      Rimes de simplistes      Rimes de naturistes      Rimes de recherchiste      Rimes de extrémiste      Rimes de spiritualistes      Rimes de timbre-poste      Rimes de hyperréaliste      Rimes de ciste      Rimes de auguste      Rimes de embryologiste     

    Mots du jour

    teste     effusionniste     balistes     culturistes     sitariste     vidéastes     esclavagistes     trotskistes     socialistes     gineste     expressionnistes     colonialistes     ironiste     christs     diététiste     subsiste     contre-terroriste     papistes     opportunistes     réfractionniste     antéchrist     loyalistes     élitiste     herboriste     vétustes     bandagiste     Vurste     oculistes     trapéziste     transformiste     je-m'en-foutistes     fondamentaliste     multirécidiviste     réceptionnistes     psychanalystes     panthéiste     impressionniste     concertiste     jocistes     arriviste     simplistes     naturistes     recherchiste     extrémiste     spiritualistes     timbre-poste     hyperréaliste     ciste     auguste     embryologiste     


    Les citations sur « obscurantiste »

    1. Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    Les citations sur obscurantiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obscurantiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obscurantiste »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obscurantiste»

    Les synonymes de obscurantiste :

      1. rétrograde
      2. arriéré
      3. passéiste
      4. conservateur
      5. réactionnaire
      6. immobiliste

    synonymes de obscurantiste

    Fréquence et usage du mot obscurantiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obscurantiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obscurantiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obscurantiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obscurantiste     Citation sur obscurantiste   Poèmes obscurantiste   Proverbes obscurantiste   Rime avec obscurantiste    Définition de obscurantiste  


    Définition de obscurantiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obscurantiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obscurantiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 01:12:22