Définition de « culturiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot culturiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culturiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Culturiste et répondre à la question quelle est la définition de culturiste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kyl.ty.?ist) Synonyme : bodybuilder, bodybuildeur


Approchant : culture, culturisme


Définitions de « culturiste »


Trésor de la Langue Française informatisé


CULTURISTE, adj. et subst. masc.

[Correspond à culture I D 3]
I.? Emploi adj. Qui concerne la pratique à des fins esthétiques des exercices physiques appropriés au développement particulier de certains muscles ou groupes musculaires; qui est adepte de cette pratique. Fédération haltérophile et culturiste. Les muscles, Ferdinand, sans l'esprit, c'est même pas du cheval! et l'esprit quand y a plus les muscles c'est de l'électricité sans pile! (...). Il était « culturiste » comme tout et bien avant que le mot existe (Céline, Mort à crédit,1936, p. 402):
La plastique du corps demeure une des notions de l'haltérophilie. Laquelle est à la base de toute culture physique comme la culture physique est à sa base. Et c'est pour retrouver une vérité élémentaire que les fédérations, française et internationale, ont ajouté le mot « culturiste » à leur titre. La fédération française haltérophile et culturiste et la fédération internationale organisent, en plus des championnats de poids et haltères, des championnats du plus bel athlète. Jeux et sp.,1968, p. 1286.
II.? Emploi subst. Celui qui pratique à des fins esthétiques les exercices physiques appropriés au développement particulier de certains muscles ou groupes musculaires. Un autre grand culturiste (...) tout dépend de ce qu'on cherche en faisant de la culture physique (L'Auto,6 juin 1934, p. 1 ds Grubb, Fr. sp. neol., 1937, p. 31).Comme les muscles sont longs et saillants! Autant [chez les danseurs] que chez les culturistes les plus assidus ( ?uvre,21 janv. 1941).
Rem. Rob. Suppl. 1970, Quillet Suppl. 1971, Lar. Lang. fr. attestent le néol. culturisme, subst. masc. Exercices appropriés au développement particulier de certains muscles ou groupes musculaires et répondant à des fins esthétiques.
Étymol. et Hist. 1911 (G. Rozet, La défense et illustration de la race française, 137 ds Quem.). Dér. de culture* (physique); suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - français

culturiste \kyl.ty.?ist\ masculin et féminin identiques

  1. (Sport) Sportif qui pratique le culturisme.
    • Lors des compétitions, les culturistes doivent défiler devant un jury qui évalue leur développement musculaire et attribuent des points.
    • Psychologie du « culturiste » : la culture et donc finalement le culte de ses propres muscles comme remède à l'angoisse d'une certaine solitude. Le salut par le narcissisme. À quoi s'ajoute la fatigue de l'effort répété, assimilable à une ascèse. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 68)
    • Le culturiste se transforme peu à peu en artiste sculptant son corps tel un artiste avec une statue. (Michaël Attali, ?Jean Saint-Martin, Dictionnaire culturel du sport, 2010)
    • Avec, en prime, une flopée d'additifs comme l'inosinate, un exhausteur de goût généralement obtenu à partir d'une fermentation bactériologique, la maltodextrine, une poudre blanche utilisée par les culturistes pour prendre de la masse musculaire, ou encore le glutamate, qui stimule l'esprit. (« Bouillon cube : Roule, ma poule?! », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « culturiste »

De culture (sous-entendu physique) avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CULTURISTE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1911 (G. Rozet, La défense et illustration de la race française, 137 ds Quem.). Dér. de culture* (physique); suff. -iste*.

culturiste au Scrabble


Le mot culturiste vaut 12 points au Scrabble.

culturiste

Informations sur le mot culturiste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot culturiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

culturiste

Les rimes de « culturiste »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de culturiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de formalistes      Rimes de légalistes      Rimes de somozistes      Rimes de cégétistes      Rimes de casuistes      Rimes de spécialiste      Rimes de gaullistes      Rimes de optimistes      Rimes de anabaptiste      Rimes de échangiste      Rimes de vastes      Rimes de timbres-poste      Rimes de absentéiste      Rimes de anabaptistes      Rimes de interventionnistes      Rimes de récidiviste      Rimes de antinationaliste      Rimes de progressistes      Rimes de taxidermiste      Rimes de iconoclaste      Rimes de tankistes      Rimes de pointilliste      Rimes de brigadistes      Rimes de unionistes      Rimes de encyclopédistes      Rimes de unijambistes      Rimes de pestes      Rimes de abolitionniste      Rimes de justes      Rimes de anarcho-syndicalistes      Rimes de monarchiste      Rimes de arriviste      Rimes de épéiste      Rimes de cariste      Rimes de indigeste      Rimes de ex-standardiste      Rimes de anticastristes      Rimes de accordéoniste      Rimes de Reningelst      Rimes de herboriste      Rimes de gaullistes      Rimes de lestes      Rimes de estes      Rimes de esclavagistes      Rimes de propagandiste      Rimes de dipneuste      Rimes de éclairagiste      Rimes de équilibriste      Rimes de simpliste      Rimes de ubiquiste     

Mots du jour

formalistes     légalistes     somozistes     cégétistes     casuistes     spécialiste     gaullistes     optimistes     anabaptiste     échangiste     vastes     timbres-poste     absentéiste     anabaptistes     interventionnistes     récidiviste     antinationaliste     progressistes     taxidermiste     iconoclaste     tankistes     pointilliste     brigadistes     unionistes     encyclopédistes     unijambistes     pestes     abolitionniste     justes     anarcho-syndicalistes     monarchiste     arriviste     épéiste     cariste     indigeste     ex-standardiste     anticastristes     accordéoniste     Reningelst     herboriste     gaullistes     lestes     estes     esclavagistes     propagandiste     dipneuste     éclairagiste     équilibriste     simpliste     ubiquiste     


Les citations sur « culturiste »

  1. Pour un culturiste, on ne doit pas dire alter ego mais plutôt haltères égales.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


Les citations sur culturiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot culturiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « culturiste »

Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

Les synonymes de « culturiste»

Les synonymes de culturiste :

    1. gymnaste
    2. sportif
    3. acrobate
    4. tarzan
    5. athlète

synonymes de culturiste

Fréquence et usage du mot culturiste dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « culturiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot culturiste dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Culturiste ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations culturiste     Citation sur culturiste   Poèmes culturiste   Proverbes culturiste   Rime avec culturiste    Définition de culturiste  

Définition de culturiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot culturiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot culturiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:40:32