Définition de « internationaliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot internationaliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur internationaliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Internationaliste et répondre à la question quelle est la définition de internationaliste ?

ADJ genre () de 6 syllabes
Une définition simple : internationaliste

  • Celui, celle qui adhère à l’internationalisme.

  • Il s’emploie aussi comme adjectif et signifie Qui a rapport à l’internationalisme.


    Définitions de « internationaliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERNATIONALISTE, subst.

    POL. Celui, celle qui adhère à l'internationalisme. Parmi les internationalistes qui firent partie de la Commune, quatre seulement... se prononcèrent pour des mesures violentes (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 144):
    Il y a tout de même, à l'heure actuelle, en Europe, dix ou douze millions d'internationalistes convaincus, bien décidés, si la menace s'aggravait, à empêcher leurs gouvernements de céder aux tentations de guerre... Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 352.
    ? Emploi adj. Qui a rapport à l'internationalisme; qui est favorable à l'internationalisme. Idéal, politique, tendance, théorie internationaliste. Les candidats socialistes collectivistes révolutionnaires internationalistes (Barrès, Cahiers, t. 1, 1896, p. 65).Tant de conversations humanitaires, patriotiques, internationalistes et métaphysiques (Proust, Temps retr.,1922, p. 882).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?nasj?nalist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Subst. 1871 « partisan de l'internationalisme » (B. Malon, Hist. socialisme, 364 ds Dub. Pol., p. 326). B. Adj. 1872 « qui a rapport à l'internationalisme » (Id., L'Internationale, 7, ibid.). Dér. de international*; suff. -iste*. Cf. le subst. angl. internationalist « id. » (1864 ds NED). Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    internationaliste \??.t??.na.sj?.na.list\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui adhère à l'internationalisme.
      • Pierre Goldman, chargé du service d'ordre de l'Union des étudiants communistes (UEC), est un internationaliste qui partira un an dans les maquis vénézuéliens. (Michaël Prazan (avec la collaboration de Christiane Ratiney), Une histoire du terrorisme: Enquête sur une guerre sans fin, 2012)
      • La propagation de ces idées fut l'?uvre des internationalistes suisses romands, français, belges, italiens et espagnols. (Michel Bakounine, ?uvres, tome I, Introduction par Max Nettlau, édition P.-V Stock, 1907, p. xvii)

    Adjectif - français

    internationaliste \??.t??.na.sj?.na.list\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport à l'internationalisme.
      • De toutes les productions de l'imagination humaine, qui rendaient merveilleux le monde confus dans lequel vivait M. Bert Smallways, aucune était aussi étrange, aussi aveugle, aussi inquiétante, aussi fanatique, aussi bruyante, aussi dangereuse que la modernisation du patriotisme, amenée par la politique impérialiste et internationaliste. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 117 de l'édition de 1921)
      • Dans la perspective internationaliste, les travailleurs agissent solidairement avec comme but la révolution mondiale, et soutiennent les travailleurs d'autres pays et non leur gouvernement local.
      • Le vrai internationaliste est celui qui ne se prête à aucun compromis national. Tel l'anarchiste qui dit que la Terre est sa patrie et que les frontières tracées par des conquêtes ou des ambitions financières n'existent pas pour lui, et qu'il n'acceptera pas d'être lié par elles. Cet internationalisme, le seul logique, regarde comme frères les humains de toutes les couleurs. (Lucien Guérineau, article « International » in L'Encyclopédie Anarchiste, de Sébastien Faure - 1935)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERNATIONALISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui adhère à l'internationalisme. Il s'emploie aussi comme adjectif et signifie Qui a rapport à l'internationalisme.

    Étymologie de « internationaliste »

    Dérivé de internationalisme. ? voir international et -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERNATIONALISTE, subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1871 « partisan de l'internationalisme » (B. Malon, Hist. socialisme, 364 ds Dub. Pol., p. 326). B. Adj. 1872 « qui a rapport à l'internationalisme » (Id., L'Internationale, 7, ibid.). Dér. de international*; suff. -iste*. Cf. le subst. angl. internationalist « id. » (1864 ds NED).

    internationaliste au Scrabble


    Le mot internationaliste vaut 17 points au Scrabble.

    internationaliste

    Informations sur le mot internationaliste - 17 lettres, 8 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot internationaliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    internationaliste

    Les rimes de « internationaliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de internationaliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de monarchistes      Rimes de physiologiste      Rimes de arbuste      Rimes de récidivistes      Rimes de hygiéniste      Rimes de papiste      Rimes de trompettistes      Rimes de radiesthésiste      Rimes de radiotélégraphiste      Rimes de pessimistes      Rimes de janséniste      Rimes de égotiste      Rimes de linguiste      Rimes de Wiekevorst      Rimes de impressionniste      Rimes de chartiste      Rimes de neutraliste      Rimes de chimistes      Rimes de traditionaliste      Rimes de vériste      Rimes de communistes      Rimes de stakhanoviste      Rimes de caste      Rimes de terroristes      Rimes de télévangéliste      Rimes de fondamentalistes      Rimes de maoïste      Rimes de réformistes      Rimes de myste      Rimes de orléanistes      Rimes de Forest      Rimes de jaïnistes      Rimes de marxiste      Rimes de phalangistes      Rimes de national-socialiste      Rimes de abolitionniste      Rimes de ripostes      Rimes de pépiniériste      Rimes de enthousiastes      Rimes de intimistes      Rimes de modiste      Rimes de islamistes      Rimes de secouriste      Rimes de textes      Rimes de chaste      Rimes de méhariste      Rimes de cyclistes      Rimes de réajuste      Rimes de syndicalistes      Rimes de sud-ouest     

    Mots du jour

    monarchistes     physiologiste     arbuste     récidivistes     hygiéniste     papiste     trompettistes     radiesthésiste     radiotélégraphiste     pessimistes     janséniste     égotiste     linguiste     Wiekevorst     impressionniste     chartiste     neutraliste     chimistes     traditionaliste     vériste     communistes     stakhanoviste     caste     terroristes     télévangéliste     fondamentalistes     maoïste     réformistes     myste     orléanistes     Forest     jaïnistes     marxiste     phalangistes     national-socialiste     abolitionniste     ripostes     pépiniériste     enthousiastes     intimistes     modiste     islamistes     secouriste     textes     chaste     méhariste     cyclistes     réajuste     syndicalistes     sud-ouest     


    Les citations sur « internationaliste »

    Les citations sur internationaliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot internationaliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « internationaliste »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « internationaliste»

    Les synonymes de internationaliste :

      1. universaliste

    synonymes de internationaliste

    Fréquence et usage du mot internationaliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « internationaliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot internationaliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Internationaliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations internationaliste     Citation sur internationaliste   Poèmes internationaliste   Proverbes internationaliste   Rime avec internationaliste    Définition de internationaliste  


    Définition de internationaliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot internationaliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot internationaliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 17 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 11:55:10