Définition de « pianiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pianiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pianiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Pianiste et répondre à la question quelle est la définition de pianiste ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : pianiste

  • Celui, celle qui fait profession de jouer du piano, ou qui, n’étant qu’amateur, en joue avec plus ou moins de talent. - Une excellente pianiste. - Un des premiers pianistes de l’Europe.


    Définitions de « pianiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIANISTE, subst.

    A. ? Celui, celle qui joue du piano, surtout à titre professionnel. Bon, médiocre pianiste; jeu, talent d'un pianiste. La charmante pianiste se trouve aussi contente de son esprit que de ses doigts (Taine, Notes Paris, 1867, p.56).Comme un pianiste dont la main droite tour à tour, écoute la main gauche ou fait semblant de l'ignorer (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p.97):
    1. Tel pour un grand musicien (...) son jeu est d'un si grand pianiste qu'on ne sait même plus du tout si cet artiste est pianiste, parce que (n'interposant pas tout cet appareil d'efforts digitaux, çà et là couronnés de brillants effets, toute cette éclaboussure de notes où du moins l'auditeur qui ne sait où se prendre croit trouver le talent dans sa réalité matérielle, tangible) ce jeu est devenu si transparent, si rempli de ce qu'il interprète que lui-même on ne le voit plus, et qu'il n'est plus qu'une fenêtre qui donne sur un chef-d'oeuvre. Proust, Guermantes1, 1920, p.47.
    ? Main de pianiste. Les cheveux roulés sur la nuque en chignon abondant. Des bras forts, et des mains de pianiste, grandes, au pouce écarté, aux bouts carrés (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p.1132):
    2. ... un moulage de la main de Chopin. Cette main de plâtre, il la regarde attentivement, la retourne, regrette qu'on ne voie pas de lignes dans la paume, admire l'extrême finesse des doigts et la vigueur de l'attache; alors que la main elle-même est d'une délicatesse féminine, le poignet est un poignet d'homme; (...) toute la force s'est réfugiée là. Au reste, me dit Gide, ce n'est pas une main de pianiste: pas d'écart entre les doigts. Green, Journal, 1948, p.168.
    ? Ne tirez pas sur le pianiste (ou var.). [Oscar Wilde] nous fait un tableau amusant d'une ville du Texas avec sa population de convicts, ses moeurs au revolver, ses lieux de plaisir, où on lit sur une pancarte: Prière de ne pas tirer sur le pianiste, qui fait de son mieux (Goncourt, Journal, 1883, p.255).
    ? P. plaisant. [Pour réclamer l'indulgence à l'égard de qqn] (Dict.xxes.).
    ? P. allus.:
    3. le coulissier: Je m'appelle Georges Chopin. Aucune parenté avec la musicien. Mais je lui dois mon surnom. Sans lui, il ne m'aurait pas été donné d'entendre toute ma vie sur mon passage des phrases de ce genre: le pianiste vous a vendus, ou bien: le pianiste en a pour deux ans, ou bien: tirez sur le pianiste. Giraudoux, Folle, 1944, I, p.48.
    B. ? P. anal., arg. professionnels
    1. Rare. [Corresp. à piano à bretelles, v. piano2A 2] Pianiste à bretelles. Accordéoniste. V. piano2ex. 3.
    2. Personne qui manipule le clavier d'une machine, surtout d'une machine automatique. Les ouvriers eux-mêmes se comparent à des conducteurs de camions. Un opérateur de cisailles est surnommé le «pianiste» par ses camarades. Ces images sont éclairantes: responsables de la marche d'une énorme machine, surveillant un champ complexe de signaux, et manipulant un clavier de commandes, ces ouvriers de l'industrie lourde dessinent la figure d'une nouvelle qualification (Traité sociol., 1967, p.450).
    REM.
    Pianisme, subst. masc.,rare. a) Péj. Fait, ou même manie, de jouer du piano. On substitue aux visites bavardantes les après-midi de musique. Mais quelle cruelle innovation! N'avions-nous pas assez des concerts, et faut-il que le pianisme nous attaque en plein jour! (Le Journ. amusant, 12 avr. 1890, p.2b ds Quem. DDL t.17, s.v. bavardant).b) Art du pianiste, manière de jouer du piano. Alicia de Larrocha: un pianisme rayonnant (Télérama, 22 avr. 1981, p.25).
    Prononc. et Orth.: [pjanist]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1807 (Journ. des gourmands, 4etrim., p.108, note 1 ds Quem. DDL t.3). Dér. de piano2*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 211. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 49, b) 269; xxes.: a) 395, b) 472.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    pianiste \pja.nist\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui fait profession de jouer du piano, ou qui, n'étant qu'amateur, en joue avec plus ou moins de talent.
      • Un soir, attendant l'heure du dîner, Claire et Marcelle, cédant je suppose à une prière générale, jouèrent quelques morceaux ensemble, la pianiste accompagnant sa s?ur violoniste. (André Roussin, La Boîte à couleurs, Éditions Albin Michel, 2013, page 2008)
      • Quand le chef monta sur l'estrade, le pianiste leva les yeux et lui sourit. Puis il hocha la tête, et l'on entendit le frémissement des violons, la pulsion d'un pouls profond qui annonçait l'entrée du piano. (Michel Benoît, Le Secret du treizième apôtre, Éditions Albin Michel, 2006, chapitre 68)
      • De tous les pianistes soviétiques, Sofronitzki fut sans doute le plus adulé du public : Gilels et Richter eux-mêmes le vénéraient et ne manquaient pas ses récitals. (Alain Lompech, Vladimir Sofronitzki (1901-1961), chapitre 22 de Les Grands pianistes du XXe siècle, version enrichie, Éditions Buchet-Chastel, 2013)
    2. (France) Radiotélégraphiste qui faisait partie de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
      • En me « dévoilant » ainsi devant des gens que je ne connaissais pas, j'avais la « pétoche » de tomber sur un faux résistant provocateur qui chercherait à attirer un « pianiste », comme ces annonces qui paraissaient à intervalles réguliers dans les journaux : « Recherchons radio-opérateurs qualifiés pouvant émettre et recevoir messages morses, très bonne rétribution après essais, s'adresser à ? » (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 157)

    Nom commun 1 - français

    pianiste \pja.nist\ masculin et féminin identiques

    1. Personne atteinte du pian.
      • Ont été vendus à Mendès-France aîné cent cinq nègres de queue dont neuf malades et un pianiste (malade du pian) ; seize nègres, une négresse, soixante-deux négrillons, vingt-six négrilles pour la somme totale de cent quatre-vingt-douze mille livres. (« Compte de ventes? » de 1785, cité par Serge de Beketch, ?Chronique d'une décade dense : Le premier pianiste?, Le Libre Journal de la France courtoise no 125 du 21 mai 1997, pp. 4 et 5)

    Adjectif 1 - français

    pianiste \pja.nist\ masculin et féminin identiques

    1. Atteint du pian.
    2. Relatif au pian.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIANISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui fait profession de jouer du piano, ou qui, n'étant qu'amateur, en joue avec plus ou moins de talent. Une excellente pianiste. Un des premiers pianistes de l'Europe.

    Littré

    PIANISTE (pi-a-ni-st') s. m.
    • Celui, celle qui joue du piano. Un habile pianiste.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pianiste »

    Voy. PIANO-FORTE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Sens 1) De pian avec le suffixe -iste.
    (Sens 2) De piano avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIANISTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1807 (Journ. des gourmands, 4etrim., p.108, note 1 ds Quem. DDL t.3). Dér. de piano2*; suff. -iste*.

    pianiste au Scrabble


    Le mot pianiste vaut 10 points au Scrabble.

    pianiste

    Informations sur le mot pianiste - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pianiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pianiste

    Les rimes de « pianiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de pianiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de aliéniste      Rimes de pistent      Rimes de protestent      Rimes de physionomistes      Rimes de tractoristes      Rimes de perfectionniste      Rimes de non-conformiste      Rimes de Quenast      Rimes de arrivistes      Rimes de teste      Rimes de esclavagistes      Rimes de naturiste      Rimes de capitaliste      Rimes de documentalistes      Rimes de machistes      Rimes de attristent      Rimes de zest      Rimes de vastes      Rimes de illusionniste      Rimes de moderniste      Rimes de royalistes      Rimes de antifascistes      Rimes de putschiste      Rimes de enthousiaste      Rimes de défaitistes      Rimes de matérialiste      Rimes de fascistes      Rimes de taoïstes      Rimes de adventiste      Rimes de curiste      Rimes de expansionniste      Rimes de optimistes      Rimes de dipneuste      Rimes de dentistes      Rimes de collaborationniste      Rimes de abstentionnistes      Rimes de survivaliste      Rimes de biologiste      Rimes de eudistes      Rimes de juriste      Rimes de néo-fascistes      Rimes de essayiste      Rimes de proteste      Rimes de tests      Rimes de fumiste      Rimes de élitiste      Rimes de moralistes      Rimes de sténotypiste      Rimes de marxistes-léninistes      Rimes de économistes     

    Mots du jour

    aliéniste     pistent     protestent     physionomistes     tractoristes     perfectionniste     non-conformiste     Quenast     arrivistes     teste     esclavagistes     naturiste     capitaliste     documentalistes     machistes     attristent     zest     vastes     illusionniste     moderniste     royalistes     antifascistes     putschiste     enthousiaste     défaitistes     matérialiste     fascistes     taoïstes     adventiste     curiste     expansionniste     optimistes     dipneuste     dentistes     collaborationniste     abstentionnistes     survivaliste     biologiste     eudistes     juriste     néo-fascistes     essayiste     proteste     tests     fumiste     élitiste     moralistes     sténotypiste     marxistes-léninistes     économistes     


    Les citations sur « pianiste »

    1. « Les racistes sont des gens qui se trompent de colère », disait, avec mansuétude, le président Senghor, qui est moins pianiste, mais plus nègre que Georges Rabol.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982


    2. Je me suis habitué à la mort: un pianiste est un homme déguisé en croque-mort, avec en face de lui, constamment, son piano qui ressemble à un corbillard.

      Auteur : Arthur Rubinstein - Source : Sans référence


    3. On imagine très bien ... ce machinal accompagnement qu'exécutait le pianiste dans les premières salles de ciné durant la projection d'un film.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    4. Beaucoup de jeunes choisissent une profession chiante mais qui offre une sécurité. Dans la vie, il faut être libre et faire ce qu'on veut. Ce qui est difficile à accepter, c'est qu'un pianiste devienne plombier.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Jean-Pierre Mocky le 6 janvier 1971 lors du tournage de son film "L'Albatros" entre Sarreguemines et Wissembourg


    5. Gaspard de la Nuit : Célèbre oeuvre pour piano de Maurice Ravel, à laquelle de nombreux pianistes aiment s'attaquer. On avait pourtant prévenu Gaspard qu'à force de sortir seul la nuit, il finirait par se faire attaquer!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Luttant de mon mieux pour mes idées, je ne demande que le bénéfice de cette inscription placardée dans certains bars de l'Ouest américain : «Ne tirez pas sur le pianiste il fait vraiment tout ce qu'il peut.»

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Notes et Maximes (1961)


    7. Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité... Elle me croit pianiste dans un bordel (1979)


    8. Maestro: Mot italien qui veut dire pianiste.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Toute bonne exécution doit être une explication du morceau. Mais le pianiste cherche l'effet, comme l'acteur; et l'effet n'est obtenu d'ordinaire qu'au dépens du texte.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 juin 1921


    10. Si j'étais pianiste je jouerais enfermé dans un placard.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    11. Le pianiste parti, il n'y a pas un seul piano au monde qui se souvienne du récital donné.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    12. Elle passe ses nuits sans dormir - A gâcher son bel avenir - La groupie du pianiste - Dieu que cette fille a l'air triste - Amoureuse d'un égoïste.

      Auteur : Michel Berger - Source : Beauséjour (1980)


    13. La douceur dont je je vous parle, c'est comme si vous écoutiez un nocturne de Chopin jouée par un pianiste lymphatique qui aurait pris du Témesta !

      Auteur : Alex Métayer - Source : Opéra comique (1993)


    14. Ce qui me tourmentait le plus, c'était le jeûne infligé à mes sens. Mon énervement était celui d'un pianiste sans piano, d'un fumeur sans cigarettes.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    15. Un pianiste a été arrêté par la brigade des mœurs en plein récital alors qu'il interprétait les Scènes d'enfants de Schumann

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Le plus grand inconvénient des pianos consiste, sans contredit, dans les pianistes.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    17. Allez donc savoir ce qui se passe dans la tête d'une femme lorsqu'elle écoute un misérable pianiste! Où va se nicher le romantisme?

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Beau-père (1981)


    18. Le pianiste occasionnel est-il forcément plus inspiré, plus émouvant que le musicien accompli ? Au contraire, c'est une fois son art maîtrisé qu'il peut oublier la technique et improviser, inventer, donner libre cours à ses sentiments.

      Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


    19. Il dégote, Crouïa-Bey. Il a des yeux de braise, un front de penseur, des mains de pianiste, une taille de guêpe, une barbe de sapeur, des lèvres de corail, un thorax de taureau, ah! qu'il est beau! ah! qu'il est beau!

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    20. Le récital de chant donné hier soir à la Salle Pleyel a été le théâtre d'un crêpage de chignons entre la cantatrice et son accompagnatrice. La pianiste lui ayant donné le la au début du concert, la chanteuse ne le lui a pas rendu à la fin du récital, prétextant l'avoir égaré

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Le récital de chant donné hier soir à la Salle Pleyel a été le théâtre d'un crêpage de chignons entre la cantatrice et son accompagnatrice. Alors que la pianiste lui avait donné le la au début du concert, la chanteuse ne le lui a pas rendu à la fin du récital, prétextant l'avoir égaré.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. La groupie du pianiste c'est moi. J'ai été la femme et la chanteuse la plus heureuse du monde.

      Auteur : France Gall - Source : Portrait de France Gall Libération, 2002


    23. Accompagnateur : Pianiste frustré qui préférerait généralement raccompagner la chanteuse que l'accompagner

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Accompagnateur: Pianiste frustré qui préférerait généralement raccompagner la chanteuse que l'accompagner.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur pianiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pianiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pianiste »

    PiaPiaffePiafferPiaffeur, eusePiaillard, ardePiaillerPiailleur, eusePianellePianissimoPianoPiano-forte ou forte-pianoPiardePiatPiaulard, ardePiaulementPiaulerPiauleur, euse

    Les mots débutant par pia  Les mots débutant par pi

    PiaPiacépiafpiaffapiaffaientpiaffaitpiaffantpiaffantpiaffantepiaffantespiaffantspiaffepiaffépiaffementpiaffementspiaffentpiafferpiaffespiafspiaillapiaillaientpiaillaispiaillaitpiaillantpiaillantpiaillantepiaillantespiaillardepiaillardspiaillepiaillementpiaillementspiaillentpiaillerpiaillèrentpiailleriepiailleriespiailleurspiailleusepianPian-MédocPian-sur-GaronnePianaPianaPianelloPianellopianissimopianissimopianissimospianiste

    Les synonymes de « pianiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pianiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pianiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pianiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pianiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pianiste     Citation sur pianiste   Poèmes pianiste   Proverbes pianiste   Rime avec pianiste    Définition de pianiste  


    Définition de pianiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pianiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pianiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 23:02:49