Définition de « dépérit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deperit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépérit pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépérit et répondre à la question quelle est la définition de deperit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe dépérir.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPÉRIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 « (d'une chose) aller à la ruine, disparaître » (Psautier d'Oxford, 108, 14 ds T.-L. : deperisse de terre la memoire d'els [dispereat de terra]); 2. 1687 « (d'un être vivant) s'affaiblir progressivement » (Fen., Educ. des filles, ch. 5 ds Littré). Empr. au lat. class. deperire « s'abîmer, se perdre, périr, mourir ».

    dépérit au Scrabble


    Le mot dépérit vaut 10 points au Scrabble.

    deperit

    Informations sur le mot deperit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépérit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deperit

    Les rimes de « dépérit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de dépérit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de vanneries      Rimes de découvrît      Rimes de taris      Rimes de incurie      Rimes de forgeries      Rimes de braveries      Rimes de parfumeries      Rimes de marloupinerie      Rimes de cristalleries      Rimes de singerie      Rimes de surenchérit      Rimes de moquerie      Rimes de mûrisseries      Rimes de franc-maçonnerie      Rimes de tartufferie      Rimes de attendris      Rimes de anthropométrie      Rimes de écrit      Rimes de imagerie      Rimes de suri      Rimes de lésinerie      Rimes de mairie      Rimes de pénuries      Rimes de craniométrie      Rimes de psychiatrie      Rimes de inscrit      Rimes de écrit      Rimes de poltronnerie      Rimes de sécheries      Rimes de cristallerie      Rimes de enculerie      Rimes de laiterie      Rimes de imprimerie      Rimes de bizarreries      Rimes de Xhoris      Rimes de guérie      Rimes de esprit      Rimes de vieilleries      Rimes de pourri      Rimes de à priori      Rimes de prix      Rimes de closerie      Rimes de secrétairerie      Rimes de chaudronneries      Rimes de pierreries      Rimes de cris      Rimes de cordonnerie      Rimes de filouteries      Rimes de pourris      Rimes de visserie     

    Mots du jour

    vanneries     découvrît     taris     incurie     forgeries     braveries     parfumeries     marloupinerie     cristalleries     singerie     surenchérit     moquerie     mûrisseries     franc-maçonnerie     tartufferie     attendris     anthropométrie     écrit     imagerie     suri     lésinerie     mairie     pénuries     craniométrie     psychiatrie     inscrit     écrit     poltronnerie     sécheries     cristallerie     enculerie     laiterie     imprimerie     bizarreries     Xhoris     guérie     esprit     vieilleries     pourri     à priori     prix     closerie     secrétairerie     chaudronneries     pierreries     cris     cordonnerie     filouteries     pourris     visserie     


    Les citations sur « dépérit »

    1. A vingt-deux ans, elle s'affaisse déjà sous le poids de son âme, et dépérit victime de ses fibres trop vibrantes, de son organisation trop forte ou trop délicate.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    2. Quand il pleut à l'Ascension - Tout dépérit jusqu'à la moisson.

      Auteur : Dictons - Source : Ascension


    3. La passion est par excellence acte de vie. Ce qui n'en procède pas dépérit inévitablement.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Droit de cité (1992)


    4. Les caresses sont la salle d'attente de l'amour. Comblé ou non, tout désir dépérit.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    5. Quand le flamboyant fleurit, le Blanc dépérit.

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    6. Au lieu d'aborder des îles, je vogue donc vers ce large où ne parvient que le bruit solitaire du coeur, pareil à celui du ressac. Rien ne dépérit, c'est moi qui m'éloigne, rassurons-nous. Le large, mais non le désert.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu


    7. Comme les ruisseaux et les plantes, les âmes ont besoin de la pluie, mais d'une autre sorte: l'espoir, la foi, la raison de vivre. Sinon, même si le corps continue à vivre, l'âme dépérit.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne (1998)


    8. L'amour ne meurt jamais de mort naturelle. Il meurt parce que nous ne savons pas revenir à sa source. Il meurt d'aveuglement, d'erreurs et de trahisons. Il meurt de maladie et de blessures ; il meurt de lassitude, il dépérit et se ternit.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Chambres du coeur (1950)


    9. Notre homme extérieur dépérit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

      Auteur : Saint Paul - Source : Cor. IV, 16


    10. Là où les femmes sont honorées, les dieux sont contents ; là où elles ne le sont pas les sacrifices sont stériles. Une famille où les femmes sont malheureuses dépérit rapidement, celles où elles ne le sont pas prospèrent toujours.

      Auteur : Lois de Manu - Source : Livre III, 56-57


    11. L'homme meurt si on le prive de pain, mais il dépérit et se fane en l'absence de rêves.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


    12. Qui mange peu, profite beaucoup;
      Qui mange beaucoup, dépérit.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    Les citations sur dépérit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deperit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deperit »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deperit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépérit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deperit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépérit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépérit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépérit     Citation sur dépérit   Poèmes dépérit   Proverbes dépérit   Rime avec dépérit    Définition de dépérit  


    Définition de dépérit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépérit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépérit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:16:11