Définition de « rie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rie pour aider à enrichir la compréhension du mot Rie et répondre à la question quelle est la définition de rie ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe rire. Synonyme : advys, ried



    Pas de définition complémentaire
    RIRE1, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 rire « marquer un sentiment de gaieté... » (Roland, éd. J. Bédier, 302); b) ca 1350 rire dessoubz son chapperon (Tristan de Nanteuil, éd. K. V. Sinclair, 13090); 1643 rire sous cappe (Saint-Amant, Rome ridicule, 840, éd. J. Lagny: la pieté ... rit sous cappe); 1690 rire sous barbe (Fur., s.v. barbe); 1694 rire dans sa barbe (Ac.); c) ca 1440 rire aux anges (L'Amant rendu cordelier, éd. A. de Montaiglon, 456); 1441-47 (P. de Hauteville, La Confession et Testament de l'amant trespassé de deuil, éd. R. M. Bidler, 894); 1867 (Delvau, p. 427: Rire aux anges. Sourire doucement en dormant); d) 1640 (Oudin Curiositez: il rit jaune comme farine); 1740-55 rire jaune (cf. jaune); 2. ca 1165 « se moquer » (Chrétien de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1294: s'i ot moult ris et moult gabé); ca 1165 rire de « se moquer de » (Troie, éd. L. Constans, 14426 var.); 3. 1269-78 « avoir une expression, un aspect joyeux, agréable » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 19985: cil jorz ... de clarté presante rit); 4. 1415-18 « se réjouir, se divertir » (Alain Chartier, L. des Quatre Dames, 198, éd. J. C. Laidlaw, p. 204: Il n'y aroit plus de quoy rire); 1556 (Ronsard, Nouv. continuation des Amours ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 7, p. 254, 8: Et toute chose rire en la saison nouvelle); 5. 1464 « ne pas parler ou ne pas faire quelque chose sérieusement » (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 749: sans rire); 1536 (R. de Collerye, ?uvres compl., éd. Ch. d'Héricault, p. 69: disons quelque chose pour rire); 1575 (Ronsard, Au roy Henri III, t. 17, p. 87, 57: par maniere de rire). B. Pronom. 1. ca 1100 « se moquer » (Roland, 303: ore s'en rit Rollant); 2. a) 1536 « traiter par le mépris, le dédain » (R. de Collerye, op. cit., p. 236: l'on verra que vous vous en riez); 1555 (Ronsard, Hymnes, t. 8, p. 231, 39: se rient Des vanitez du monde); b) 1550 « se jouer de » (Id., Odes, t. 2, p. 35, 28: que de ses flammes Je me rie à mon tour). Du lat. pop. ride?re (lat. class. ride?re) « rire; sourire; avoir un aspect riant, agréable; se moquer de; narguer, se jouer de (une difficulté, un danger) ». Au sens A 1 c, rire aux anges, cf. Victor Le Clerc, L'Image du monde et autres enseignements ds Hist. littér. de la France, t. 23, pp. 313-314 et G. Roques ds R. Ling. rom. t. 47 1983, p. 192.

    rie au Scrabble


    Le mot rie vaut 3 points au Scrabble.

    rie

    Informations sur le mot rie - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rie

    Les rimes de « rie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de rie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de confiserie      Rimes de aguerri      Rimes de armureries      Rimes de endolori      Rimes de daïquiri      Rimes de vert-de-gris      Rimes de frit      Rimes de manu militari      Rimes de rabougrit      Rimes de raffinerie      Rimes de amaigrie      Rimes de boulangeries      Rimes de fantasmagories      Rimes de curry      Rimes de gris      Rimes de dysurie      Rimes de fumisteries      Rimes de meurtris      Rimes de rapatrient      Rimes de sparterie      Rimes de tari      Rimes de quincaillerie      Rimes de récrie      Rimes de désappris      Rimes de fruiteries      Rimes de pédiatrie      Rimes de pudibonderie      Rimes de maniaqueries      Rimes de aigries      Rimes de rosserie      Rimes de rît      Rimes de fauverie      Rimes de secrétairerie      Rimes de endoloris      Rimes de fratrie      Rimes de prairie      Rimes de rabougrie      Rimes de manécanterie      Rimes de bizarrerie      Rimes de tonnellerie      Rimes de offris      Rimes de causerie      Rimes de apprit      Rimes de gamineries      Rimes de meurtrit      Rimes de briqueterie      Rimes de causeries      Rimes de chaufferie      Rimes de crémerie      Rimes de verroteries     

    Mots du jour

    confiserie     aguerri     armureries     endolori     daïquiri     vert-de-gris     frit     manu militari     rabougrit     raffinerie     amaigrie     boulangeries     fantasmagories     curry     gris     dysurie     fumisteries     meurtris     rapatrient     sparterie     tari     quincaillerie     récrie     désappris     fruiteries     pédiatrie     pudibonderie     maniaqueries     aigries     rosserie     rît     fauverie     secrétairerie     endoloris     fratrie     prairie     rabougrie     manécanterie     bizarrerie     tonnellerie     offris     causerie     apprit     gamineries     meurtrit     briqueterie     causeries     chaufferie     crémerie     verroteries     


    Les citations sur « rie »

    1. J'ai connu plusieurs femmes distinguées qui disaient ne pouvoir bien penser, ni bien causer, qu'en faisant de la tapisserie.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


    2. Le rêve de demain est une joie, mais la joie de demain en est une autre, et rien heureusement ne ressemble au rêve qu'on s'en était fait ; car c'est différemment que vaut chaque chose.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    3. Je t’aime dans le temps. Je t’aimerai jusqu’au bout du temps. Et quand le temps sera écoulé, alors, je t’aurai aimée. Et rien de cet amour, comme rien de ce qui a été, ne pourra jamais être effacé.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    4. Seulement, il arrive qu’on meurt ; et les causes qui font mourir sont plus ou moins visibles, mais leur effet est toujours le même. La vie n’a plus la saveur de la vie. Plaisir aussi bien que douleur, tout est frelaté ; l’action est comme une source tarie. Alors il est inévitable que le monde s’écroule faute d’action. Pour ceux qui ne veulent plus vivre, c’est bientôt la fin du monde. C’est ainsi qu’on meurt. Mourir, c’est renoncer.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


    5. Les arbres sont responsables de plus de pollution aérienne que les usines.

      Auteur : Ronald Reagan - Source : Cité par Hedrick Smith dans Reagan et nous (1981).


    6. Ce qui est vieux,
      Crie toujours un peu.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    7. On apprécie mal l'âge qu'on n'a pas encore derrière soi, ni juste devant.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    8. Notre vie est un voyage dans l'hiver et dans la nuit nous cherchons notre passage dans le ciel ou rien ne luit.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    9. L'influence de la prière matinale se retrouve dans les actions de la journée, comme après un concert l'oreille garde le souvenir d'harmonieux accords.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. L'usage des dopants à base d'amphétamine d'abord pratiqué par les étudiants pendant les périodes d'examens, est devenu commun chez les ouvriers depuis les années 1948.

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    11. Quand vous vous affublez d'un costume de clown et d'un nez rouge, personne ne peut deviner à quoi vous ressembler à l'intérieur.

      Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)


    12. Voilà peut-être ce qu'il faudrait accepter: on ne fait que passer. Et quand bien même l'amour, le combat, la souffrance à en devenir fou... De tout ça un jour il ne reste rien.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)


    13. Chrysanthème est gentille, lançant ses flèches, la taille cambrée en arrière pour mieux bander son arc.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    14. En cas d'hémorragie artérielle, il faut mettre un garrot autour du cou du malade. S'il s'agit d'une hémorragie capillaire, il suffit de tondre le patient.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    15. Mon père disait qu'aimer une personne pour son extérieur, c'est comme aimer un livre pour sa reliure.

      Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Angéline de Montbrun (1882)


    16. C'est la théorie de la capillarité, selon laquelle le bonheur de quelques-uns se répand et exerce ses effets sur le bonheur de tous.

      Auteur : Elliot Perlman - Source : Ambiguïtés (2006)


    17. Chacun extérieurement, devant les autres, se montre plein de dignité. Mais chacun sait bien tout ce qui se passe d'inavouable en nous dès que nous nous trouvons seuls avec nous-mêmes.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)


    18. Certaines personnes travaillent toute leur vie dans une profession qui ne leur donne aucune satisfaction et elles ne font jamais rien pour en changer.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Betty (2003)


    19. Rien n'est plus absurde que la rencontre d'un enfant et d'une balle de fusil.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)


    20. Car moi, le mutilé de la face, je ne vieillirai pas. La guerre m'a fait vieillir à vingt-quatre ans. Je n'ai pas eu le courage de me suicider. J'ai eu le courage de ne pas me suicider. La rancoeur, l'aigreur menacent. Je fais face à l'ennemi intérieur.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Chambre des officiers (1999)


    21. Février n'a pas deux jours pareils.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    22. Je suis comme tout le monde : j'espère le meilleur en craignant le pire, et, en attendant, je ne fais rien.

      Auteur : Pierre-Yves Touzot - Source : Comme un albatros (2012)


    23. Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. - Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme: la patrie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    24. Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    25. On reproche la coquetterie aux femmes, c'est reprocher aux roses leur charme.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    Les citations sur rie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rie »

    RièbleRienRieur, euseRieux

    Les mots débutant par rie  Les mots débutant par ri

    rierieRiec-sur-BelonRiedheimRiedisheimRiedseltzRiedwihrrielRiel-les-EauxRiemstrienrienRiencourtRiencourt-lès-BapaumeRiencourt-lès-CagnicourtRienneriensrientRiervescemontriesrieslingRiespachRieucazéRieucrosRieulayRieumajouRieumesRieupeyrouxrieurrieurrieursrieursrieuserieuserieusesRieussecRieutort-de-RandonRieuxRieuxRieuxRieuxRieuxRieux-de-PelleportRieux-en-CambrésisRieux-en-ValRieux-MinervoisriezRiezRièzes

    Les synonymes de « rie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rie     Citation sur rie   Poèmes rie   Proverbes rie   Rime avec rie    Définition de rie  


    Définition de rie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 12:52:31