Définition de « chapellerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chapellerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chapellerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Chapellerie et répondre à la question quelle est la définition de chapellerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.p?l.?i)

  • (ucf|art) de fabriquer les chapeaux.

  • (ext) (ucf|maison), bâtiment, atelier où se fait cette fabrication.

  • Commerce de chapeaux.

  • Marchandise que vend le chapelier.
    Approchant : chapeau, chapelier,, ,



    Définitions de « chapellerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAPELLERIE, subst. fém.

    A.? Industrie et commerce des chapeaux :
    1. Maintenant, il rêvait une grande chapellerie militaire. Les fonds lui manquaient pour commencer. Flaubert, L'Éducation sentimentale,1869, p. 196.
    2. La mode est un métier féminin par excellence. (...) Il ne faut pas le confondre avec la chapellerie, qui est une industrie : industrie de la fabrication des coiffures d'homme et de femme, et qui comporte la seule fabrication des formes. C. Blanquet, Technol. des métiers de l'habillement,1948, p. 129.
    B.? P. méton.
    1. Magasin où l'on vend des chapeaux :
    3. Tous les objets qu'il [mon tuteur] disait en riant attendre de mes futurs millions me sautent encore aux yeux, (...), dans chaque chapellerie, parmi les initiales d'argent piquées sur le velours comme les décorations d'un mort, m'appellent ses deux initiales, pour lesquelles il n'eût jamais les deux francs nécessaires, et qui étaient pourtant les plus faciles à saisir, l'A et le B. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 182.
    2. Ensemble des articles que vendent les chapeliers.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845 et Lar. 19e, Lar. Lang. fr.
    Prononc. et Orth. : [?ap?l?i]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1268 « confection, commerce de chapeaux » (E. Boileau, Métiers, éd. Lespinasse et Bonnardot, titre XCI, p. 200); 2. 1723 « boutique » (Savary des Bruslons, Dict. univ. de commerce d'apr. FEW, t. 2, p. 288 a); 3. 1819 « articles que vendent les chapeliers » (Boiste). Dér. de chapelier; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chapellerie \?a.p?l.?i\ féminin

    1. Art de fabriquer les chapeaux.
      • Autrefois le duvet de castor valait jusqu'à quatre cents francs le kilogramme, au temps où la chapellerie l'employait communément; ?. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Quant aux poils des carnivores et des rongeurs, ils fournissent à l'industrie la plus grande partie des substances employées pour faire des feutres, notamment dans la chapellerie. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (Par extension) Maison, bâtiment, atelier où se fait cette fabrication.
    3. (Par extension) Ustensiles utilisés pour cette fabrication.
    4. Commerce de chapeaux.
      • Plein de reconnaissance envers la chapellerie, il disait que c'était en travaillant l'extérieur de la tête qu'il en avait compris l'intérieur, il avait l'habitude de coiffer les gens, de se jeter à leur tête, etc. Ses plaisanteries sur les chapeaux étaient intarissables. (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
    5. Marchandise que vend le chapelier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAPELLERIE. n. f.
    Fabrication et commerce des chapeaux d'hommes. Il se dit aussi du Commerce des chapeaux d'hommes, de l'Atelier où on les fabrique et du lieu où on les vend.

    Littré

    CHAPELLERIE (cha-pè-le-rie) s. f.
    • Le commerce et la confection des chapeaux d'homme. Il entend bien la chapellerie. Monter une chapellerie. Articles de chapellerie.

      Maison, atelier où se fait cette fabrication.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chapellerie »

    Dérivé de chapelier avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAPELLERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1268 « confection, commerce de chapeaux » (E. Boileau, Métiers, éd. Lespinasse et Bonnardot, titre XCI, p. 200); 2. 1723 « boutique » (Savary des Bruslons, Dict. univ. de commerce d'apr. FEW, t. 2, p. 288 a); 3. 1819 « articles que vendent les chapeliers » (Boiste). Dér. de chapelier; suff. -erie*.

    chapellerie au Scrabble


    Le mot chapellerie vaut 18 points au Scrabble.

    chapellerie

    Informations sur le mot chapellerie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chapellerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chapellerie

    Les rimes de « chapellerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de chapellerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de amerrit      Rimes de condottieri      Rimes de mûries      Rimes de meurtrie      Rimes de lutherie      Rimes de robinetterie      Rimes de aguerrie      Rimes de gaucherie      Rimes de contrepèteries      Rimes de pingrerie      Rimes de recouvris      Rimes de marris      Rimes de pudibonderie      Rimes de turquerie      Rimes de périphéries      Rimes de couvrît      Rimes de grigris      Rimes de dépéri      Rimes de fauconnerie      Rimes de jardinerie      Rimes de espièglerie      Rimes de ânerie      Rimes de faisanderie      Rimes de corroierie      Rimes de charognerie      Rimes de capitainerie      Rimes de chantrerie      Rimes de ahuris      Rimes de méhari      Rimes de approprient      Rimes de verrerie      Rimes de béribéri      Rimes de buffleterie      Rimes de galeries      Rimes de librairie      Rimes de a priori      Rimes de maniaqueries      Rimes de saris      Rimes de librairie-papeterie      Rimes de meurtrie      Rimes de camaraderie      Rimes de monoprix      Rimes de peausserie      Rimes de bouffonnerie      Rimes de saouleries      Rimes de baraterie      Rimes de entrepris      Rimes de broderies      Rimes de bouderies      Rimes de plaidoiries     

    Mots du jour

    amerrit     condottieri     mûries     meurtrie     lutherie     robinetterie     aguerrie     gaucherie     contrepèteries     pingrerie     recouvris     marris     pudibonderie     turquerie     périphéries     couvrît     grigris     dépéri     fauconnerie     jardinerie     espièglerie     ânerie     faisanderie     corroierie     charognerie     capitainerie     chantrerie     ahuris     méhari     approprient     verrerie     béribéri     buffleterie     galeries     librairie     a priori     maniaqueries     saris     librairie-papeterie     meurtrie     camaraderie     monoprix     peausserie     bouffonnerie     saouleries     baraterie     entrepris     broderies     bouderies     plaidoiries     


    Les citations sur « chapellerie »

    Les citations sur chapellerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chapellerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chapellerie »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chapellerie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chapellerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chapellerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chapellerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chapellerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chapellerie     Citation sur chapellerie   Poèmes chapellerie   Proverbes chapellerie   Rime avec chapellerie    Définition de chapellerie  


    Définition de chapellerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chapellerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chapellerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 10:41:34