Définition de « mistigri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mistigri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mistigri pour aider à enrichir la compréhension du mot Mistigri et répondre à la question quelle est la définition de mistigri ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) (ucf|chat).

  • Mauvaise carte dun jeu qui fait perdre celui qui la conserve en fin de partie. (ext) Ce jeu lui-même, appelé également pouilleux. - Passer le mistigri, faire une partie de mistigri.

  • (fig) (ucf|porte-malheur).


    Définitions de « mistigri »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MISTIGRI, subst. masc.

    A. ? Fam. Chat. Mistigri a pris une souris. Je me rappelle encore le salon de MmeHuet (...) et son énorme mistigris qui ne mangeait de rien qu'elle n'en eût goûté d'abord (Michelet,Mémor.,1822, p.182).
    ? [En tant que nom propre] Papa, Mistigris, d'abord, n'est pas un chat. C'est un démon. Mais regardez-le! Il va se fourrer dans la valise, maintenant! Mistigris, vilain papillon de gouttière! Attends un peu, si je t'attrape. Elle poursuit le chat (Audiberti,Quoat,1946, 1ertabl., 1946, p.25).
    B. ? JEUX
    1. Valet de trèfle dans certains jeux de cartes (bouillotte, brelan). (Dict. xixeet xxes.).
    2. P. méton. Jeu de cartes (rappelant le jeu de la mouche) où le valet de trèfle est la carte maîtresse. Roland quitta la table de mistigris et se dirigea vers le salon vert. Deux ou trois joueurs le suivirent (Ponson du Terr.,Rocambole,t.4, 1859, p.437).Comme au mistigri des familles ? on parle pour parler. Et personne ne m'intéresse directement (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1894, p.202).Le comble de l'habileté consistait, pour contrer une proposition, d'en faire une autre qui allait parfois plus loin dans le sens supranational, de façon à passer la mauvaise carte à un autre délégué gêné qui était alors obligé de s'y opposer: c'est l'application du jeu du mistigri à la diplomatie (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.131).
    REM.
    Misti, subst. masc.,abrév. au sens B 1 (Littré, Guérin 1892, Davau-Cohen 1972), au sens B 2 (Delvau 1883, France 1907, Dionne 1909).
    Prononc. et Orth.: [mistig?i]. Ac. 1878: mistigri. Michelet, Audiberti, Ponson du Terr., loc. cit.: mistigris. Étymol. et Hist. 1.1822 mistigris «chat» (Michelet, loc. cit.); 2. 1827 «valet de trèfle dans quelques jeux» (Lebrun, Manuel des jeux de calcul et de hasard, p.147). Prob. comp. de miste, var. de mite (1205-50, Renart, éd. M.Roques, 3872), nom pop. du chat, sans doute d'orig. onomatopéique (v. minet) et de l'adj. gris*. FEW t.6, 2, pp.180-181. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Arnould (C.). Termes de jeu. Fr. mod. 1948, t.16, pp.211-212.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mistigri \mis.ti.??i\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Chat.
      • Vous conviendrez qu'une maison sans chat, c'est comme un curé sans sa soutane ou un Basque sans son béret : inconcevable! Les souris, ces amies de l'homme, risquent de pulluler. La présence d'un mistigri est profitable et rassurante à la fois. (Jacques Mallouet, Le pays de l'écir: dans les monts du Cantal, Éditions Payot & Rivages, 1995, page 31)
      • ? Votre démon aime les souris. N'avez-vous pas ici un chat noir ?
        Un mistigri couleur de charbon trottait sur la balustrade, à la recherche d'une bonne fortune dotée de grandes oreilles roses et d'une queue de rat.
        (Frédéric Lenormand, Le diable s'habille en Voltaire, Éditions Jean-Claude Lattès, 2013)
    2. (Cartes à jouer) Mauvaise carte d'un jeu qui fait perdre celui qui la conserve en fin de partie.
      • Dépêchez-vous de refiler le mistigri mon ami ! Il ne fera pas bon être en train de danser quand la musique s'arrêtera. (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, page 132)
    3. (Par extension) Ce jeu lui-même, appelé également pouilleux.
      • J'aurais pu croire qu'ils jouaient au mistigri si je n'avais su que mon père s'était mis en tête d'expliquer au jardinier l'échelle de Mohs qui gradue les minéraux selon leur dureté, de un (le talc) à dix (le diamant). (Jean-Pierre Milovanoff, Russe blanc, Éditions Julliard, 1995)
      • Le dimanche après-midi on jouait aux petits chevaux et au mistigri. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 26.)
      • À 19 h 20, après avoir dîné, les Washington ont entamé une partie de mistigri en écoutant de vieux succès de l'ère doo-wop. La conversation, en partie masquée par la musique, était banale. (Dean Koontz, L'escalier du diable, traduit de l'américain par Sébastien Danchin, Éditions de L'Archipel, 2020)
    4. (Figuré) Chose difficile que l'on doit assurer sans aide.
      • Quel désastre, chère s?ur ! Chacun se défausse sur l'autre, me voilà avec le mistigri et vous ne me dites même pas ce que je dois faire pour le « soutenir ». (Gaspard-Marie Janvier, Chacun son tour, Editions Fayard, 2019, chapitre 1 (Albertine), §. 15)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MISTIGRI (mi-sti-gri) s. m.
    • 1Il se dit familièrement d'un chat. Mistigri a pris une souris.
    • 2 Terme de jeux. Se dit du valet de trèfle, surtout quand il est accompagné de deux cartes de même couleur à la bouillotte et au brelan.

      On dit aussi, en ce sens, par abréviation, misti.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mistigri »

    Il semble que ce mot est composé de l'ancien adjectif miste, habile, adroit, bien paré, et de gri, pour gris.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) Sans doute de miste, variante de mite (au sens de « chatte » ? voir mitaine, chattemite etc.), et de gris.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MISTIGRI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1.1822 mistigris «chat» (Michelet, loc. cit.); 2. 1827 «valet de trèfle dans quelques jeux» (Lebrun, Manuel des jeux de calcul et de hasard, p.147). Prob. comp. de miste, var. de mite (1205-50, Renart, éd. M.Roques, 3872), nom pop. du chat, sans doute d'orig. onomatopéique (v. minet) et de l'adj. gris*. FEW t.6, 2, pp.180-181.

    mistigri au Scrabble


    Le mot mistigri vaut 10 points au Scrabble.

    mistigri

    Informations sur le mot mistigri - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mistigri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mistigri

    Les rimes de « mistigri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de mistigri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de crie      Rimes de imageries      Rimes de bigoterie      Rimes de causerie      Rimes de niaiserie      Rimes de gabarit      Rimes de bonneterie      Rimes de poltronnerie      Rimes de brusquerie      Rimes de remarie      Rimes de dinguerie      Rimes de retranscrits      Rimes de bouderies      Rimes de écrit      Rimes de connerie      Rimes de ahuris      Rimes de proscrit      Rimes de mûrit      Rimes de écurie      Rimes de découvrit      Rimes de loterie      Rimes de chéri      Rimes de ahurie      Rimes de tromperies      Rimes de sournoiseries      Rimes de tilburys      Rimes de henry      Rimes de tartufferie      Rimes de pourri      Rimes de a fortiori      Rimes de larbineries      Rimes de contrits      Rimes de péri      Rimes de maigrit      Rimes de holothuries      Rimes de prie      Rimes de drôleries      Rimes de lingeries      Rimes de orangerie      Rimes de géométries      Rimes de strie      Rimes de fleuri      Rimes de bistouri      Rimes de boulangeries      Rimes de otaries      Rimes de charcuteries      Rimes de crient      Rimes de pleurnicheries      Rimes de polissonneries      Rimes de Merbes-Sainte-Marie     

    Mots du jour

    crie     imageries     bigoterie     causerie     niaiserie     gabarit     bonneterie     poltronnerie     brusquerie     remarie     dinguerie     retranscrits     bouderies     écrit     connerie     ahuris     proscrit     mûrit     écurie     découvrit     loterie     chéri     ahurie     tromperies     sournoiseries     tilburys     henry     tartufferie     pourri     a fortiori     larbineries     contrits     péri     maigrit     holothuries     prie     drôleries     lingeries     orangerie     géométries     strie     fleuri     bistouri     boulangeries     otaries     charcuteries     crient     pleurnicheries     polissonneries     Merbes-Sainte-Marie     


    Les citations sur « mistigri »

    Les citations sur mistigri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mistigri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mistigri »

    Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisy

    Les mots débutant par mis  Les mots débutant par mi

    mismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse

    Les synonymes de « mistigri»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mistigri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mistigri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mistigri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mistigri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mistigri     Citation sur mistigri   Poèmes mistigri   Proverbes mistigri   Rime avec mistigri    Définition de mistigri  


    Définition de mistigri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mistigri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mistigri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:48:51