Définition de « mangerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mangerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mangerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Mangerie et répondre à la question quelle est la définition de mangerie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mangerie »


Trésor de la Langue Française informatisé


MANGERIE, subst. fém.

Vieilli, fam.
A. ? Action de manger beaucoup; repas plantureux. De jeunes Gargantuas pleurent, ventrus, maladifs de mangerie, buverie (Michelet, Journal, 1857, p. 365).Les grands dîners, les mangeries interminables, où l'on parlait de mangeaille, avec science et volupté (Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 835):
. Ils se gorgeaient de viandes, de poissons, de gibier, de truffes, de pâtisseries, et surtout de nos fruits (...). Les observateurs superficiels ne savaient que penser de cette mangerie sans faim et sans terme... Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 144.
B. ? Exaction, spoliation, extorsion de fonds; dépenses excessives. Les mangeries des gens de justice sont effroyables. C'est une pure mangerie. On invente tous les jours de nouvelles mangeries (Ac. 1835, 1878). Il est établi d'ailleurs que la grande «mangerie» de la cour a été exagérée parce qu'elle était visible mais que, tout compte fait, les «profusions» de Calonne, les dépenses qu'il permit à la reine et aux frères du roi, n'excèdent pas ce que Turgot lui même avait consenti (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 19).
Prononc. et Orth.: [m? ? ? ?i]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1268 «action de manger beaucoup» (Claris et Laris, 27010 ds T.-L.); 2. 2emoitié xves. fig. «exaction» (Juv. des Urs., Hist. de Ch. VI, an 1407, Michaud ds Gdf.). Dér. de manger1*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 11.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

mangerie \Prononciation ?\ féminin

  1. Mangerie, action de manger.
    • Vos desirs ke vienent de sivez mie
      En beivres ne en mangerie
      (Secré des secrez, ms. 25407 de la BnF, f. 180v., 1re colonne.)

Nom commun - français

mangerie \m???.?i\ féminin

  1. (Désuet) Action de manger.
    • Oh certes, il aurait tout abandonné dans la seconde à Dieu, sans l'ombre d'une hésitation, mais certainement pas aux hommes censés le représenter ; afin qu'ils pètent dans la soie, entretiennent sur un grand pied leurs catins ou damoiseaux, ou dilapident son argent en mangeries et en beuveries ? (Andrea H. Japp, Les mystères de Druon de Brévaux, vol.4 :In anima vili, Flammarion, 2013, chap.1)
    • Jony, ayant l'instant d'avant manqué un écureuil, le cherchait sans bruit dans les roseaux. Passant le nez entre deux tiges, il avait assisté à l'embarquement du Rat et à la mangerie réciproque de toutes ces bêtes. (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d'Éditions et de Librairie, 1935, pages 116-117.)
  2. (Rare) (Figuré) Exactions par lesquelles on ruine les pauvres gens.
    • Le 27, le roi a envoyé ses lettres chez nous avec beaucoup de magnificence et néanmoins à mes dépens, car il a fallu contenter ceux qui ont accompagné ces lettres, ce qui fait bien paraître la mangerie de ces voleurs et leur effonté vilenie. (Augustin de Beaulieu, Mémoires d'un voyage aux Indes Orientales 1619-1622, 1996)
    • La population protesta contre cette « mangerie » ; le Conseil municipal réduisit alors l'allocation annuelle, mais décida que l'entreprise percevrait 1 franc par mois par maison. (Maurice Agulhon, Une ville ouvrière au temps du socialisme utopique, 1970)
    • Au-dessous de l'homme, dans le domaine des purs instincts végétatifs, nutritifs ou reproducteurs, ce sont elles qui ont créé, nous n'en doutons guère depuis Darwin, la riche multiplicité des formes biologiques, la scandaleuse inégalité des vivants, l'exploitation et la mangerie universelle des plus faibles par les mieux armées. (André Lalande, André Lalande par lui-même, 1967)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MANGERIE (man-je-rie) s. f.
  • 1Action de manger beaucoup. Onc ne fut telle mangerie?; Jusqu'à la moindre hôtellerie, De mon monde tout regorgea, Scarron, Virg. III. L'étoile de la mangerie s'est mise en ce pays malgré moi, je m'en suis plainte à vous?; car nous mangeons si sérieusement et si fort, comme du temps de nos pères, que l'on ne sent que l'ennui de la dépense, Sévigné, 446. On mangea à deux tables dans le même lieu?; il y a quatorze couverts à chaque table? cela fait une assez grande mangerie, Sévigné, 5 août 1671.
  • 2 Fig. Frais de chicane, exactions. Il semblerait que, dans les pays où les tailles sont réelles, les taillables devraient être exempts des mangeries et des exactions qu'on voit ailleurs dans la levée des tailles, Vauban, Dîmes, 43. Lorsqu'il fallait parler à Desmarets pour quelque mangerie de financiers dans mes terres, je priais Mme de Saint-Simon d'y aller, Saint-Simon, 337, 96.
  • 3Action de se nuire les uns aux autres. Le monde n'est qu'une mangerie universelle des uns par les autres.

HISTORIQUE

XIIe s. Li temples de luxure e de mangeries e de mescreanz estoit plains, Machab. II, 6.

XVe s. En ce mesme temps plusieurs choses se faisoient par les seigneurs, comme prinse de bleds? et se faisoient plusieurs mengeries par les officiers particuliers, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1407.

XVIe s. De là s'ensuyvroit que la moitié des procez et des mangeries s'en iroit à vau l'eau, Lanoue, 102. Il depecha sa messe, laquelle il dit en chasseur, ayant le c?ur à la mangerie, Despériers, Contes, LXXV.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MANGERIE. Ajoutez?: - REM. Dans les vallées vaudoises on dit mangeance. Ne vivez pas pour la mangeance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mangerie »

Manger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Du verbe manger avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MANGERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1268 «action de manger beaucoup» (Claris et Laris, 27010 ds T.-L.); 2. 2emoitié xves. fig. «exaction» (Juv. des Urs., Hist. de Ch. VI, an 1407, Michaud ds Gdf.). Dér. de manger1*; suff. -erie*.

mangerie au Scrabble


Le mot mangerie vaut 10 points au Scrabble.

mangerie

Informations sur le mot mangerie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mangerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mangerie

Les rimes de « mangerie »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de mangerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de mûris      Rimes de rît      Rimes de protéinurie      Rimes de chérie      Rimes de vacheries      Rimes de épicerie      Rimes de démarient      Rimes de dépris      Rimes de goinfrerie      Rimes de recouvrît      Rimes de sauvagerie      Rimes de boiterie      Rimes de tilburys      Rimes de labri      Rimes de coquetteries      Rimes de récrie      Rimes de cidrerie      Rimes de maigri      Rimes de remarie      Rimes de carterie      Rimes de taries      Rimes de polissonneries      Rimes de cari      Rimes de mitochondries      Rimes de pétris      Rimes de flagorneries      Rimes de fumisterie      Rimes de théorie      Rimes de asymétrie      Rimes de bistouri      Rimes de pâtisseries      Rimes de chevaleries      Rimes de anthropométrie      Rimes de grilladerie      Rimes de fromagerie      Rimes de vieilleries      Rimes de Villers-Poterie      Rimes de amerri      Rimes de menuiserie      Rimes de marloupineries      Rimes de graineterie      Rimes de gabarits      Rimes de azéri      Rimes de flânerie      Rimes de pilori      Rimes de couvrît      Rimes de manu militari      Rimes de guérie      Rimes de gaucheries      Rimes de série     

Mots du jour

mûris     rît     protéinurie     chérie     vacheries     épicerie     démarient     dépris     goinfrerie     recouvrît     sauvagerie     boiterie     tilburys     labri     coquetteries     récrie     cidrerie     maigri     remarie     carterie     taries     polissonneries     cari     mitochondries     pétris     flagorneries     fumisterie     théorie     asymétrie     bistouri     pâtisseries     chevaleries     anthropométrie     grilladerie     fromagerie     vieilleries     Villers-Poterie     amerri     menuiserie     marloupineries     graineterie     gabarits     azéri     flânerie     pilori     couvrît     manu militari     guérie     gaucheries     série     


Les citations sur « mangerie »

  1. Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  2. Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


Les citations sur mangerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mangerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mangerie »

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

Les synonymes de « mangerie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mangerie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mangerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mangerie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mangerie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mangerie     Citation sur mangerie   Poèmes mangerie   Proverbes mangerie   Rime avec mangerie    Définition de mangerie  


Définition de mangerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mangerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mangerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:13:52