Définition de « élégant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot elegant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur élégant pour aider à enrichir la compréhension du mot élégant et répondre à la question quelle est la définition de elegant ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=élégant | mp=élégants | fs=élégante | fp=élégantes | pms=e.le.g?? | pmp=e.le.g?? | pfs=e.le.???t | pfp=e.le.???t )
Définitions de « élégant »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉLÉGANT, ANTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
élégant \e.le.???\ masculin
- Qui a de l'élégance.
- La décoration extérieure du Château de Trianon, par exemple, peut être considérée comme une Architecture élégante, quoique l'ordre Ionique seul y préside ; parce que la disposition générale de ses bâtiments, la colonnade qui les unit, la richesse des matieres dont on s'est servi, & la distribution des ornements qu'on y a employés, la caractérisent telle, & qu'il n'y manque peut-être que la substitution de l'ordre Composite, pour en faire un modèle parfait en ce genre ? (Jacques-François Blondel, Cours d'architecture, t. 1, p. 415, 1771)
- À cet instant, un élégant cabriolet stoppa derrière la limousine et deux aimables personnes sautèrent sur le pavé. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- La cure de boisson est la base du traitement à Vals. L'eau y est consommée suivant les prescriptions médicales dans des buvettes élégantes et bien agencées. ? (Vals-Saint-Jean - la station de Vals-les-Bains et environs, éditée spécialement pour la Société Vals-Saint-Jean par G.-L. Arlaud, éditeur, Lyon (sans date ; vers 1930-1931), page 16)
- Ils manient avec une élégante aisance les mètres latins les plus compliqués et les vocables les plus choisis de la mythologie. ? (J. Huizinga, Érasme, traduction de V.Bruncel, Gallimard, 1955)
-
(Spécialement) (Mélioratif) Qualifie une solution simple et satisfaisante.
- Victor Horta trouve dans le hall octogonal de l'hôtel Tassel une solution élégante au problème posé par l'encombrement des radiateurs. ? (Françoise Aubry, Art nouveau, art déco & modernisme, Bruxelles, éd. Racines, 2006, page 147)
- Je commence à leur montrer que ça vaut n(n-1)/2, avec une méthode simple ? un grand classique. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une démonstration élégante. ? (Victor Beauvais, Économie de l'amour, éd. Jean-Claude Lattès, 2011)
Nom commun - français
élégante \e.le.???t\ féminin
- Celle qui affecte l'élégance dans sa toilette et dans ses manières. (pour un homme, on dit : élégant)
- Dans la Rome du Ier siècle , les élégantes de la société aisée étaient très friandes des objets exotiques de luxe, et tout particulièrement des étoffes de soie, dont l'origine unique était le lieu appelé par les Romains pays de Sèvres, c'est-à-dire la Chine. ? (Claude Hagège, Dictionnaire amoureux des Langues, Plon/Odile Jacob, 2009, page 371, ISBN 978-2-259-20409-5)
-
(Malacologie) Autre nom donné au cyclostome élégant (Pomatias elegans).
- Le cyclostome élégant est appelé également élégante striée (Pomatia elegans).
Nom commun - français
élégant \e.le.???\ masculin (pour une femme, on dit : élégante)
- Celui, celle qui affecte l'élégance dans sa toilette et dans ses manières.
- Les élégantes composaient les rosés de leur teint à l'aide d'un vermillon habilement nuancé; le kohl d'Egypte servait à faire ressortir l'éclat des yeux, la pierre ponce calcinée, à blanchir les dents. ? (Émile Jonveaux, Curiosités de la toilette : La recherche de la beauté, dans le Musée des familles: lectures du soir, page 323, 1867)
- Aux pieds l'élégant aura des derbys ou des richelieux, bouts fleuris ou non. ? (Afrique magazine, éd. Groupe Jeune Afrique, février 2008, page 80)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a de l'élégance. Cet animal a des formes très élégantes. Costume élégant. Parure élégante. Taille élégante. Architecture élégante. Façon de parler élégante. Tour élégant. Tournure élégante. Style élégant. Termes élégants. Substantivement, Un élégant, une élégante, Celui, celle qui affecte l'élégance dans sa toilette et dans ses manières.
Littré
-
1Qui a de l'élégance. Costume élégant. Taille élégante. Une élégante tournure. Auteur élégant. Style élégant.
Imitons de Marot l'élégant badinage
, Boileau, Art poét. I.Ô malheureux l'auteur dont la plume élégante Se montre encor du goût sage et fidèle amante?!
Gilbert, XVIIIe siècle.Suis ces fameux remparts et ces berceaux antiques, Où, tant qu'un beau soleil éclaire de beaux jours, Mille chars élégants promènent les amours
, Chénier, Épît. III.Formes élégantes se dit, dans les beaux-arts, des figures qui ont de la distinction.
On ne parlait que de son accueil [Calonne arrivé depuis peu au ministère] et des charmes de son langage?; ce fut pour peindre son caractère qu'on emprunta des arts l'expression de formes élégantes
, Marmontel, Mém. XI.Terme de mathématique. Qui est à la fois simple et ingénieux. Solution élégante d'un problème. Construction élégante.
- 2 Substantivement. Personne élégante dans son costume et dans ses manières. C'est un de nos élégants, une de nos élégantes.
HISTORIQUE
XVe s. [Les femmes ont] Mains ravissantes, Rifflantes, Puis tournant le dos, Ainsi qu'en fables elegantes Virgile les harpies volantes Descript au tiers d'Aeneidos
, Guill. D'Alexis, Blason des faulses amours, dans PALSGRAVE, p. 788.
XVIe s. Toutefois il y en a qui jugent par ses commentaires qu'il estoit plus elegant en son parler, et plus eloquent qu'il ne semble à aucuns
, Amyot, Arat. 3.
Étymologie de « élégant »
Lat. elegans ou eligans, que les étymologistes latins tirent de eligere, choisir.
- Du latin elegans, elegantia. Dès le XIIe siècle, rare jusqu'au XVe.
élégant au Scrabble
Le mot élégant vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot elegant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot élégant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « élégant »
On recherche une rime en G@ .
Les rimes de élégant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en g@
Rimes de inélégant Rimes de afghans Rimes de toboggans Rimes de irriguant Rimes de larguant Rimes de cadogan Rimes de dialoguant Rimes de narguant Rimes de fatigants Rimes de intrigant Rimes de slogan Rimes de tanguant Rimes de flinguant Rimes de korrigans Rimes de monologuant Rimes de cardigans Rimes de afghan Rimes de distinguant Rimes de targuant Rimes de intrigant Rimes de argans Rimes de droguant Rimes de investiguant Rimes de fatiguant Rimes de briguant Rimes de lagan Rimes de draguant Rimes de ouragans Rimes de gant Rimes de zigzaguant Rimes de origan Rimes de reléguant Rimes de élégants Rimes de fatigant Rimes de déléguant Rimes de promulguant Rimes de divulguant Rimes de léguant Rimes de zigzagant Rimes de élégant Rimes de korrigan Rimes de élégant Rimes de cataloguant Rimes de cardigan Rimes de onguent Rimes de bourlinguant Rimes de extravagants Rimes de afghan Rimes de yatagan Rimes de fringantsMots du jour
inélégant afghans toboggans irriguant larguant cadogan dialoguant narguant fatigants intrigant slogan tanguant flinguant korrigans monologuant cardigans afghan distinguant targuant intrigant argans droguant investiguant fatiguant briguant lagan draguant ouragans gant zigzaguant origan reléguant élégants fatigant déléguant promulguant divulguant léguant zigzagant élégant korrigan élégant cataloguant cardigan onguent bourlinguant extravagants afghan yatagan fringants
Les citations sur « élégant »
- On m’a toujours dit que j’étais très élégant, avec un comportement noble, sans vulgarité. Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015
- (Les femmes ont) - Mains ravissantes, - Rifflantes, - Puis tournant le dos, - Ainsi qu'en fables elegantes - Virgile les harpies volantes - Descript au tiers d'Aeneidos.Auteur : Guillaume Alexis - Source : Blason de faulses amours
- L'homme qui ne voit que la mode dans la mode est un sot. La vie élégante n'exclut ni la pensée ni la science, elle les consacre.Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)
- Dans le désert des rues vides ou dans le désert des rues pleines de monde, une femme élégante, femme du monde ou du demi-monde désoeuvrée, parfois aussi une ouvrière avait senti qu'il la suivait et avait à demi tourné la tête.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Cette élégante médiocrité est d'ailleurs délicieuse - surtout avec tout ce qu'il s'y allie de générosité cachée et d'héroïsme inexprimé - à côté de la vulgarité de Bloch.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Les paroles sincères ne sont pas élégantes; - Les paroles élégantes ne sont pas sincères.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King
- L'Eternelle avait pris moins soin de son apparence, mais, sur une femme d'une telle beauté naturelle, même un sac en toile de jute aurait l'air élégant.Auteur : David Gemmell - Source : Les Epées de la nuit et du jour (2004)
- Les passants s'étonnaient de voir ce garçon lourd et morose, vêtu d'habits grossiers, mal ajustés, donner le bras à une jeune fille si gracieuse, si élégante. On eût dit un simple jardinier promenant une rose.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Une jachère crayeuse où sur des mousses ardentes et sonores, des couleuvres repues rentrent chez elles en levant leurs têtes élégantes et fines.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- Un milieu élégant est celui où l'opinion de chacun est faite de l'opinion des autres. Est-elle faite du contre-pied de l'opinion des autres? C'est un milieu littéraire.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Que sait-on de la grâce ? C'est un désir, une tentation, une courbe élégante de l'âme. C'est indéfinissable. Un artiste la cherche toute sa vie. Il ne sait pas ce que c'est mais il la devine, il la sent. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- Il n'y a rien que je puisse dire qui soit capable d'exprimer à quel point son travail est beau, à quel point son trait est élégant, et à quel point il est plaisant à regarder.Auteur : Claire Wendling - Source : Daisies - Affogato all'Amarena (2010)
- Aspirine. Epouse d'un aspirant de marine, généralement très élégante elle donne à la mode un caractère particulier, un cachet d'aspirine !Auteur : Muriel Robin - Source : Le Dictionnaire
- Pas d'adjectifs, ils affaiblissent le style... L'adjectif, c'est comme les bijoux. Une femme élégante ne porte pas de bijoux.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Ce que je voulais vous dire aujourd'hui (1970)
- Avec ses formes voluptueuses, Pauline aurait rendu élégant un sac de toile de jute.Auteur : Lisa Kleypas - Source : Un jour tu me reviendras (1999)
- Tout personnage qui s'écarte des justes convenances de son état ou de son caractère, un magistrat élégant, une femme qui se désole et qui cadence ses bras, un homme qui marche et qui fait la belle jambe, est faux et maniéré.Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767, De la manière
- Un langage elegant et brave esblouit les oreilles de l'escoutant, qu'il ne puisse sainement juger de ce qu'il signifie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 11
- Pour avoir du succès, soyez bronzé, vivez dans un immeuble chic (même si vous êtes dans la cave), faites vous voir dans les restaurants élégants (même si vous ne prenez qu'une boisson) et, si vous empruntez, empruntez beaucoup.Auteur : Aristote Socrate Onassis - Source : Sans référence
- Instinct et intelligence représentent deux solutions divergentes, également élégantes, d'un seul et même problème.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
- Ce n'est pas parce que la vie n'est pas élégante qu'il faut se conduire comme elle.Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)
- Toutefois il y en a qui jugent par ses commentaires qu'il estoit plus elegant en son parler, et plus eloquent qu'il ne semble à aucuns.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 3
- Réfutation du suicide : n'est-il pas inélégant d'abandonner un monde qui s'est mis si volontiers au service de notre tristesse ?Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998
- À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour.
Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Je jure d'être toute ma vie élégant et libre ouvert à l'instant à la beauté à la poésie fidèle à mes amis à ceux que j'aime.Auteur : Sylvain Prudhomme - Source : Légende (2016)
Les mots proches de « elegant »
Électeur Électif, ive Élection Électionner Électivement Électoralement Électricien Électricité Électrification Électriquement Électriser Électriseur Électro-capillaire Électromètre Électron Électro-physiologique Électuaire Élégamment Élégance Élégant, ante Élégie Élément Élémentaire Élémenté, ée Éléphant Éléphantiasis Éléphantide Éléphantin, ine Éléphantique Éleuthérie Élevable Élévateur Élévation Élévatoire Élevé, ée Élève Élève Élèvement Élever ÉlevureLes mots débutant par ele Les mots débutant par el
éléates électeur électeurs électif élection élections élective électivement électives électoral électorale électoralement électorales électorat électoraux électrice électrices électricien électricienne électriciennes électriciens électricité électrifia électrifiait électrifiant électrification électrifié électrifiée électrifiées électrifier électrifiés électrique électriquement électriques électrisa électrisaient électrisais électrisait électrisant électrisant électrisante électrisation électrise électrisé électrisée électrisées électrisent électriser électrisèrent électro-acoustique
Les synonymes de « elegant»
Les synonymes de élégant :- 1. alluré
2. chic
3. sélect
4. beau
5. adorable
6. admirable
7. bien
8. bon
9. brillant
10. charmant
11. céleste
12. coruscant
13. délicat
14. divin
15. délicieux
16. éblouissant
17. bel
18. éclatant
19. enchanteur
20. exquis
21. féerique
22. coquet
23. soigné
24. raffiné
25. mignon
26. gracieux
27. joli
28. distingué
29. aisé
30. fringant
31. fin
32. élancé
33. endimanché
34. fl
synonymes de élégant
Fréquence et usage du mot élégant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « elegant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot élégant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de élégant ?
Citations élégant Citation sur élégant Poèmes élégant Proverbes élégant Rime avec élégant Définition de élégant
Définition de élégant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot élégant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot élégant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
