Définition de « essé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur essé pour aider à enrichir la compréhension du mot Essé et répondre à la question quelle est la définition de esse ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 35 (Ille-et-Vilaine) en région Bretagne (France)


Définitions de « esse »


Trésor de la Langue Française informatisé


ESSE, subst. fém.

Objet en forme de S.
? Spécialement
? BOUCH. Crochet auquel on suspend la viande. On les expose [les Hollandais] accrochés à mi-corps à des esses de boucherie, sur le môle (La Varende, J. Bart,1957, p. 13).
? MAÇONN. Pièce de fer destiné à soutenir les pierres d'un mur. Une rangée d'?ils-de-b?uf sous le toit. Et, régulièrement, des esses de soutènement, disposées de façon ornementale (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 201).
? TECHNOL. Cheville de fer fixée au bout d'un essieu pour maintenir la roue. Les fusées d'essieu sont (...) limitées, du côté du corps d'essieu, par un épaulement et sont percées d'un trou d'esse (Alvin, Artill.,Matér., 1908, p. 105).
Prononc. : [?s]. Homon. ès. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a). Bbg. Lommatzsch (E.). Altfranzös. estre en esse, estre en esses, venir a esse. Z. fr. Spr. Lit. 1942, t. 64, pp. 375-384.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

esse \?s\ féminin singulier

  1. Dix-huitième lettre de l'alphabet cyrillique (c, ?).

Nom commun 1 - français

esse \?s\ masculin

  1. Lettre latine S, s.
    • J'avais oublié le cran d'arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. (Gaston Cherpillod, Les Changelins, L'Âge d'Homme, 1981, p. 147)
  2. (Art) Instrument en forme de S.
  3. (Travaux publics) Conduite en forme de S, permettant d'assurer la mise hors-gel.
    • L'esse de raccordement d'une bouche incendie.
  4. Cheville de fer tordue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte.
    • L'esse est sortie de l'essieu.
    • L'esse s'est rompue.
  5. Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance.
  6. (Boucherie) Crochet aux extrémités effilées servant à suspendre des quartiers de viande.
  7. Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice.
  8. (Lutherie, Musique) Chacune des ouïes de la table d'harmonie des instruments de la famille du violon.
  9. (Technique) Instrument de mesure constitué d'une lame de métal recourbée destinée à contrôler le diamètre des fils de fer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESSE. n. f.
T. d'Arts. Instrument en forme d'S. Il se dit de la Cheville de fer tortue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte. L'esse est sortie de l'essieu. L'esse s'est rompue. Il se dit encore du Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance; du Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice, etc.

Littré

ESSE s. f.
  • Nom de l's (voy. S).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ESSE, s. f. (Cafrier.) c'est un marteau courbé & formant le croissant ; il sert à sous-élever les pierres. Le picot à deux pointes des mêmes ouvriers, ne differe de l'esse qu'en ce qu'il est double.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « esse »

(Nom 1) Du latin es.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a).

Essé au Scrabble


Le mot essé vaut 4 points au Scrabble.

esse

Informations sur le mot esse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot essé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

esse

Les rimes de « essé »


On recherche une rime en SE .

Les rimes de essé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en se

Rimes de empoché      Rimes de empoissé      Rimes de alanguissaient      Rimes de reprochées      Rimes de recouchez      Rimes de brochaient      Rimes de corsets      Rimes de ficher      Rimes de raccourcissait      Rimes de jonché      Rimes de balancé      Rimes de pressé      Rimes de touchées      Rimes de amollissaient      Rimes de berçaient      Rimes de maraîcher      Rimes de replacé      Rimes de démanché      Rimes de embrassée      Rimes de pensez      Rimes de ensacher      Rimes de gauchissait      Rimes de infléchissaient      Rimes de pensée      Rimes de effarouchée      Rimes de pissais      Rimes de affranchissais      Rimes de exerçait      Rimes de faussés      Rimes de salissaient      Rimes de bouleversaient      Rimes de lancées      Rimes de poissée      Rimes de converser      Rimes de flétrissait      Rimes de crevassée      Rimes de percées      Rimes de chausser      Rimes de empêché      Rimes de tabassait      Rimes de lissée      Rimes de compatissez      Rimes de dépensai      Rimes de renversait      Rimes de obscurcissait      Rimes de recensais      Rimes de gansé      Rimes de damassé      Rimes de mugissait      Rimes de annexées     

Mots du jour

empoché     empoissé     alanguissaient     reprochées     recouchez     brochaient     corsets     ficher     raccourcissait     jonché     balancé     pressé     touchées     amollissaient     berçaient     maraîcher     replacé     démanché     embrassée     pensez     ensacher     gauchissait     infléchissaient     pensée     effarouchée     pissais     affranchissais     exerçait     faussés     salissaient     bouleversaient     lancées     poissée     converser     flétrissait     crevassée     percées     chausser     empêché     tabassait     lissée     compatissez     dépensai     renversait     obscurcissait     recensais     gansé     damassé     mugissait     annexées     


Les citations sur « essé »

  1. L'amitié dont la sagesse n'est pas le noeud est aisément désunie par la folie.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Troilus et Cressida (1602), II, 3, Ulysse


  2. Cette hardiesse et constance assurée qu'il avoit en bataille contre l'ennemy l'abandonnoit incontinent qu'il se trouvoit en une assemblée du peuple à la ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 48


  3. Tout ce qui fait battre ton coeur mérite d'être vécu. Tout ce qui te blesse,tout ce qui ouvre des crevasses te donne de l'épaisseur.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)


  4. Vous avez certainement entendu parler d'hôpitaux qui perdent un temps précieux à remplir des formulaires pendant que les blessés perdent leur sang. Vous avez déjà entendu une infirmière dire : réveillez-vous, vous devez prendre votre somnifère !

    Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)


  5. Il faut que tu saches qu'avec toi, nous avons appris quelque chose qui nous emplit d'orgueil : nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent. Il est très facile d'accepter et d'aimer ceux qui nous ressemblent, mais quelqu'un de différent c'est très difficile, et tu nous as aidés à y arriver.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)


  6. Tant que les philosophes ne seront pas rois dans les cités ou que ceux que l'on appelle aujourd'hui rois et souverains ne seront pas vraiment philosophes... il n'y aura de cesse aux maux des cités.

    Auteur : Platon - Source : La République, 473d


  7. Rappelle-toi Barbara - Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là - Et tu marchais souriante - Epanouie ravie ruisselante - Sous la pluie.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Barbara


  8. Une question qui commence par pourquoi est une question paresseuse.

    Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Soyez imprudents les enfants (2016)


  9. En vérité, tu ne sais rien de la sagesse - Tant que tu n'as pas fait l'expérience des ténèbres.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Maler Freude


  10. La morne tristesse du désert règne sur cette terre aride dont le sein gercé nourrit à peine quelques mimosas dépouillés, des cactus et des palmiers nains.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  11. Pour l'essentiel, semblait-il à Washington, ils recevaient de grandes femmes minces, riches en nichons et de petits hommes replets, riches en pognon.

    Auteur : Jay McInerney - Source : Trente ans et des poussières (1992)


  12. Le couronnement de la volupté est une tendresse qui s'étend à l'univers: elle accorde les battements de notre coeur aux étoiles.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Rien n'est jamais fini (1977)


  13. La sagesse du monde est folie devant Dieu.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Corinthiens, Ire, III, 19


  14. ... l'analyse de l'existence ne peut devenir système; l'existence est insystématisable et Heidegger, amateur de poésie, a eu tort d'être indifférent à l'histoire du roman où se trouve le plus grand trésor de la sagesse existentielle.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


  15. L'homme est force et faiblesse. Seul Dieu est force sans faiblesse.

    Auteur : Maurice Bandaman - Source : L’Éternel Amour (2011)


  16. Un paresseux,
    Pour un pas en fait deux.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. Un homme qui ne s'intéresse pas à une femme, moi, cela me semble bizarre.

    Auteur : Edith Cresson - Source : Chaîne TV américain, ABC, 19 juillet 1991


  18. L'essentiel, c'est de ne pas mentir, et d'abord de ne pas se mentir. Ne pas se mentir sur la vie, sur nous-mêmes, sur le bonheur.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le bonheur, désespérément (2003)


  19. Le professeur doit aider tout le monde à la fois, donc personne en particulier.

    Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


  20. le rayon du doux soleil qu'on nomme
    La tendresse, fait naître aux jours sombres-de l'homme :
    Chaque nouvel amour est un nouveau printemps.


    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Sonnets : Aimez


  21. Ils se regardaient en coin, et c'est toujours le meilleur angle pour la tendresse.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  22. Chaque enfant est une parole prise à la nuit une caresse du temps petite éternité de l'aube sortie d'un ventre.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'Enfant de sable (1985)


  23. La chose la plus dure pour une femme, c'est de vivre sans tendresse...

    Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  24. Quand l'or est en baisse, l'argent s'affaisse et ceux que ça affecte en tombent sur leurs fesses.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  25. Homme de caractère comme on en dénombre peu au sein de l'appareil d'État, inventif, fougueux, stimulant, riche d'une expérience internationale acquise dès sa jeunesse, peu enclin à masquer ses convictions ou à atténuer ses jugements, Dominique de Villepin est un excellent antidote à cet esprit courtisan où la servilité le dispute toujours au conformisme.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


Les citations sur essé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « esse »

EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyer

Les mots débutant par Ess  Les mots débutant par Es

essaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais

Les synonymes de « esse»

Les synonymes de Essé :

    1. crochet
    2. agrafe
    3. croc
    4. patère
    5. patte
    6. cheville
    7. ouïe
    8. pendoir

synonymes de Essé

Fréquence et usage du mot Essé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « esse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Essé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Essé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations essé     Citation sur essé   Poèmes essé   Proverbes essé   Rime avec Essé    Définition de Essé  


Définition de Essé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Essé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Essé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 16:54:44