Définition de « essé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur essé pour aider à enrichir la compréhension du mot Essé et répondre à la question quelle est la définition de esse ?
Une définition simple : Commune dans le département 35 (Ille-et-Vilaine) en région Bretagne (France)
Définitions de « esse »
Trésor de la Langue Française informatisé
ESSE, subst. fém.
Objet en forme de S.Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
esse \?s\ féminin singulier
- Dix-huitième lettre de l'alphabet cyrillique (c, ?).
Nom commun 1 - français
esse \?s\ masculin
- Lettre latine S, s.
- J'avais oublié le cran d'arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. ? (Gaston Cherpillod, Les Changelins, L'Âge d'Homme, 1981, p. 147)
- (Art) Instrument en forme de S.
-
(Travaux publics) Conduite en forme de S, permettant d'assurer la mise hors-gel.
- L'esse de raccordement d'une bouche incendie.
-
Cheville de fer tordue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte.
- L'esse est sortie de l'essieu.
- L'esse s'est rompue.
- Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance.
- (Boucherie) Crochet aux extrémités effilées servant à suspendre des quartiers de viande.
- Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice.
- (Lutherie, Musique) Chacune des ouïes de la table d'harmonie des instruments de la famille du violon.
- (Technique) Instrument de mesure constitué d'une lame de métal recourbée destinée à contrôler le diamètre des fils de fer.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arts. Instrument en forme d'S. Il se dit de la Cheville de fer tortue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte. L'esse est sortie de l'essieu. L'esse s'est rompue. Il se dit encore du Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance; du Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice, etc.
Littré
- Nom de l's (voy. S).
Encyclopédie, 1re édition
ESSE, s. f. (Cafrier.) c'est un marteau courbé & formant le croissant ; il sert à sous-élever les pierres. Le picot à deux pointes des mêmes ouvriers, ne differe de l'esse qu'en ce qu'il est double.
Étymologie de « esse »
- (Nom 1) Du latin es.
Essé au Scrabble
Le mot essé vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot esse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot essé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « essé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de essé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de accouchais Rimes de distancé Rimes de lynchez Rimes de démolissais Rimes de entachait Rimes de récompensez Rimes de rabaissées Rimes de fixée Rimes de arrondissaient Rimes de torchez Rimes de imprononcé Rimes de chasser Rimes de détaxée Rimes de classais Rimes de poussé Rimes de croissait Rimes de policés Rimes de déversez Rimes de engrossée Rimes de engraissés Rimes de nourrissez Rimes de pourchassé Rimes de obéissaient Rimes de fauché Rimes de garnissaient Rimes de rapetisser Rimes de désunissaient Rimes de guérissaient Rimes de liliacées Rimes de avançai Rimes de encoché Rimes de surpassés Rimes de relancée Rimes de effacé Rimes de munissaient Rimes de crachez Rimes de arracher Rimes de épanchaient Rimes de atterrissait Rimes de fessée Rimes de penser Rimes de exhaussée Rimes de dépêchai Rimes de axée Rimes de empochaient Rimes de poussais Rimes de chevauchés Rimes de renversais Rimes de dansé Rimes de planchaisMots du jour
accouchais distancé lynchez démolissais entachait récompensez rabaissées fixée arrondissaient torchez imprononcé chasser détaxée classais poussé croissait policés déversez engrossée engraissés nourrissez pourchassé obéissaient fauché garnissaient rapetisser désunissaient guérissaient liliacées avançai encoché surpassés relancée effacé munissaient crachez arracher épanchaient atterrissait fessée penser exhaussée dépêchai axée empochaient poussais chevauchés renversais dansé planchais
Les citations sur « essé »
- En voyant Indira blessée jusqu'à l'âme, Sonia prit conscience d'une chose : les hautes sphères de la politique et les passions les plus basses étaient les deux visages d'un même monde.Auteur : Javier Moro - Source : Le Sari rose (2010)
- Les effets du poison de la vérité sont d'abord douloureux, on songe avec nostalgie à la douceur perdue des rêves d'avenir qu'on ne fera plus jamais, aux délices du mensonge et de l'illusion dont on ne supporte plus la puanteur après s'être si longuement enivré de leur parfum délicat, aux promesses d'amour auxquelles on ne peut plus croire, mais quelques mois plus tard, quand le poison a desséché jusqu'à la racine de la vie, il n'y a plus de nostalgie, plus de souffrance, seulement l'incomparable quiétude du désespoir. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe
- La vieillesse a ses charmes.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- Tout le talent de l'acteur consiste à faire éprouver aux spectateurs des émotions qu'il ne ressent pas lui-même.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Défendez-vous par la grandeur, - Alléguez la beauté, la vertu, la jeunesse: - La Mort ravit tout sans pudeur.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
- Moi je n'aurais jamais pu être boucher, je n'avais pas le coeur. Je n'aurais pas pu être matador, je n'avais pas les tripes. J'aurais pas pu être Bardot, je n'avais pas les fesses.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Ainsi marchons-nous en exil, sur des trottoirs qui ne nous appartiennent pas, accompagnés par une foule indifférente et anonyme, regrettant le lieu où nous ne sommes pas, magnifiant les époques défuntes, à l'affût d'une étincelle de nostalgie qui, en auréolant les promesses non tenues du passé d'une lumière illusoire, plonge le présent qui n'existe déjà plus dans l'ombre.Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)
- Ainsi va le monde : l'insouciance de la jeunesse cédant le pas à la nécessité de payer ses factures et d'assumer ses responsabilités, nous sommes tous voués à reprendre le modèle que, durant notre adolescence, nous nous étions jurés de ne jamais répéter.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)
- Un homme devrait cesser d'écrire après trois heures de travail quotidien.Auteur : Anthony Trollope - Source : Autobiographie
- Quand les chats sont partis, les souris sont maîtresses.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Et je n'ai point d'autres pensées maintenant que de quitter entièrement tous les attachements du monde, ... et de corriger désormais par une austère conduite tous les déréglements criminels où m'a porté le feu d'une aveugle jeunesse.Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), V, 3, Dom juan
- Le pessimisme est une tristesse, qui finirait par nous décourager de vivre. Or c'est la joie qui est bonne, c'est le courage qui est nécessaire.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)
- La paix et la liberté sont les deux moitiés inséparables d'un entier dont je regrette d'être, dans la pressé française, l'unique représentant.
Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)
- Il appartient à l'esprit, c'est-à-dire à l'entendement, de juger de la beauté, parce que juger de la beauté, c'est juger de l'ordre, de la proportion et de la justesse.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1670)
- La pompe des enterrements funèbres intéresse plus la vanité des vivants que la mémoire des morts.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes
- Si l'indolente oisiveté n'engendre que la tristesse et l'ennui, le charme des doux loisirs est le fruit d'une vie laborieuse.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- La politique des courtisans ressemble à leur ombre: elle rampe et tourne avec l'astre du jour.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Le regard occidental n'a cessé d'être méprisant que pour se faire esthétique.Auteur : Marc Augé - Source : Génie du paganisme (1981)
- Il y a deux choses chez la femme, sa caresse et sa tendresse.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. Quand j'ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l'opprimé et l'oppresseur.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- On est d'autant moins raisonnable sans justesse, qu'on a plus d'esprit.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Ecoute, je ne vais pas te dire que je sais ce que tu ressens. Jamais je ne me permettrais de réduire à néant ce que tu as traversé en prétendant que je peux me mettre à ta place.Auteur : Jennifer Brown - Source : Hate List (2014)
- Les richesses agrémentent et réhausent une maison, la vertu agrémente et réhausse la personne.Auteur : Confucius - Source : Sagesses
- Dans ma jeunesse, il m'est souvent arrivé de ne pas dîner. Et le plus ennuyeux, c'est que ça m'arrivait les jours où je n'avais pas déjeuné non plus.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- C'est si facile de dire la vérité. C'est un luxe de paresseux.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau
Les mots proches de « esse »
Essai Essaim Essaimement Essaimer Essanger Essarder Essart Essarter Essaver Essavure Essayage Essayer Essayeur Esse Esseau Esséminer Essence Essénien Essentiel, elle Essentiellement Esseulé, ée Esseuler Essévé Essieu Essommage Essor Essorant, ante Essorer Essorillé, ée Essoriller Essoufflé, ée Essouffler Essui Essuyé, ée EssuyerLes mots débutant par Ess Les mots débutant par Es
essai essaie essaient essaiera essaierai essaieraient essaierais essaierait essaieras essaierez essaieriez essaierions essaierons essaieront essaies essaim essaimaient essaimait essaimé essaimées essaiment essaimés essaims essais essangent Essards Essards Essards Essards-Taignevaux Essarois Essars essartage essarte essartée essarts Essarts Essarts Essarts Essarts-le-Roi Essarts-le-Vicomte Essarts-lès-Sézanne Essarts-Varimpré Essavilly Essay essaya essayage essayages essayai essayaient essayais
Les synonymes de « esse»
Les synonymes de Essé :- 1. crochet
2. agrafe
3. croc
4. patère
5. patte
6. cheville
7. ouïe
8. pendoir
synonymes de Essé
Fréquence et usage du mot Essé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « esse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Essé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Essé ?
Citations essé Citation sur essé Poèmes essé Proverbes essé Rime avec Essé Définition de Essé
Définition de Essé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Essé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Essé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
