Définition de « essé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur essé pour aider à enrichir la compréhension du mot Essé et répondre à la question quelle est la définition de esse ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 35 (Ille-et-Vilaine) en région Bretagne (France)


Définitions de « esse »


Trésor de la Langue Française informatisé


ESSE, subst. fém.

Objet en forme de S.
? Spécialement
? BOUCH. Crochet auquel on suspend la viande. On les expose [les Hollandais] accrochés à mi-corps à des esses de boucherie, sur le môle (La Varende, J. Bart,1957, p. 13).
? MAÇONN. Pièce de fer destiné à soutenir les pierres d'un mur. Une rangée d'?ils-de-b?uf sous le toit. Et, régulièrement, des esses de soutènement, disposées de façon ornementale (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 201).
? TECHNOL. Cheville de fer fixée au bout d'un essieu pour maintenir la roue. Les fusées d'essieu sont (...) limitées, du côté du corps d'essieu, par un épaulement et sont percées d'un trou d'esse (Alvin, Artill.,Matér., 1908, p. 105).
Prononc. : [?s]. Homon. ès. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a). Bbg. Lommatzsch (E.). Altfranzös. estre en esse, estre en esses, venir a esse. Z. fr. Spr. Lit. 1942, t. 64, pp. 375-384.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

esse \?s\ féminin singulier

  1. Dix-huitième lettre de l'alphabet cyrillique (c, ?).

Nom commun 1 - français

esse \?s\ masculin

  1. Lettre latine S, s.
    • J'avais oublié le cran d'arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. (Gaston Cherpillod, Les Changelins, L'Âge d'Homme, 1981, p. 147)
  2. (Art) Instrument en forme de S.
  3. (Travaux publics) Conduite en forme de S, permettant d'assurer la mise hors-gel.
    • L'esse de raccordement d'une bouche incendie.
  4. Cheville de fer tordue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte.
    • L'esse est sortie de l'essieu.
    • L'esse s'est rompue.
  5. Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance.
  6. (Boucherie) Crochet aux extrémités effilées servant à suspendre des quartiers de viande.
  7. Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice.
  8. (Lutherie, Musique) Chacune des ouïes de la table d'harmonie des instruments de la famille du violon.
  9. (Technique) Instrument de mesure constitué d'une lame de métal recourbée destinée à contrôler le diamètre des fils de fer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESSE. n. f.
T. d'Arts. Instrument en forme d'S. Il se dit de la Cheville de fer tortue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte. L'esse est sortie de l'essieu. L'esse s'est rompue. Il se dit encore du Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance; du Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice, etc.

Littré

ESSE s. f.
  • Nom de l's (voy. S).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ESSE, s. f. (Cafrier.) c'est un marteau courbé & formant le croissant ; il sert à sous-élever les pierres. Le picot à deux pointes des mêmes ouvriers, ne differe de l'esse qu'en ce qu'il est double.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « esse »

(Nom 1) Du latin es.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a).

Essé au Scrabble


Le mot essé vaut 4 points au Scrabble.

esse

Informations sur le mot esse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot essé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

esse

Les rimes de « essé »


On recherche une rime en SE .

Les rimes de essé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en se

Rimes de adoucissez      Rimes de agencés      Rimes de brochés      Rimes de retraversais      Rimes de attachées      Rimes de brassaient      Rimes de éméchées      Rimes de délaissés      Rimes de ramassées      Rimes de finissais      Rimes de exercées      Rimes de bâtissez      Rimes de rajeunissait      Rimes de fronçaient      Rimes de espacez      Rimes de déhanchés      Rimes de broussait      Rimes de asséchait      Rimes de mûrissaient      Rimes de cachée      Rimes de couché      Rimes de pisser      Rimes de encrassée      Rimes de décochai      Rimes de épancher      Rimes de débauchée      Rimes de hissée      Rimes de réaffichées      Rimes de vernissées      Rimes de moisissais      Rimes de démolissaient      Rimes de pensées      Rimes de dépeçaient      Rimes de douchez      Rimes de quasi-fiancée      Rimes de perçait      Rimes de angoissée      Rimes de réfléchissais      Rimes de devancer      Rimes de maudissaient      Rimes de croissait      Rimes de fourché      Rimes de surpassait      Rimes de renfoncées      Rimes de crashé      Rimes de déjuchaient      Rimes de odyssée      Rimes de renoncé      Rimes de reparaissait      Rimes de recouchez     

Mots du jour

adoucissez     agencés     brochés     retraversais     attachées     brassaient     éméchées     délaissés     ramassées     finissais     exercées     bâtissez     rajeunissait     fronçaient     espacez     déhanchés     broussait     asséchait     mûrissaient     cachée     couché     pisser     encrassée     décochai     épancher     débauchée     hissée     réaffichées     vernissées     moisissais     démolissaient     pensées     dépeçaient     douchez     quasi-fiancée     perçait     angoissée     réfléchissais     devancer     maudissaient     croissait     fourché     surpassait     renfoncées     crashé     déjuchaient     odyssée     renoncé     reparaissait     recouchez     


Les citations sur « essé »

  1. J'admirais son agilité et songeais aux histoires de fées que mon grand-père me racontait quand j'étais petit. Puis ma fée s'est écroulée dans l'eau aussi sec et j'ai dû admettre que les fesses dans la flotte, elle perdait quelque peu de sa féerie.

    Auteur : Carole Martinez - Source : L'Oeil du témoin (2011)


  2. Les agresseurs ont tort là-haut; ils ont raison ici-bas.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


  3. Quand on voit la tristesse des biknites, on comprend pourquoi c'est interdit le hackique et on se dit que le pinard ça devrait être obligatoire.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  4. L'essentiel, c'est de râler. Ca fait bon genre.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


  5. Il faut donc être droit, non redressé.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, III, 5


  6. Nous ne cesserons pas d'explorer –
    L'aboutissement de toutes nos quêtes
    Sera d'atteindre l'endroit d'où nous étions partis –
    Et pour la première fois de le reconnaître


    Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : Little Gidding


  7. Le printemps s'annonce toujours rempli de promesses... sans jamais nous mentir, sans jamais défaillir.

    Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


  8. A la grande-duchesse, femme de Vladimir, qui lui demandait: «Aimez-vous mieux avant, pendant ou après?», il osa répondre: «J'aime mieux avant parce que après c'est pendant.»

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


  9. Nous pouvons aimer avec notre esprit, mais ne pouvons-nous aimer qu'avec notre esprit? L'amour s'étend et grandit sans cesse, de sorte que nos ongles insensibles sont eux-mêmes capables d'aimer.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  10. Omar-Jo filtra l'eau avec ses doigts pour qu'elle s'écoule en pluie fine, en caresses, sur les deux noms entrelacés.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : L'Enfant multiple (1989)


  11. Nos christicoles regardent comme une ignorance, ou comme une grossièreté d’esprit, de vouloir prendre au pied de la lettre les susdites promesses et prophéties comme elles sont exprimées, et croient faire bien les subtils et les ingénieux interprètes des desseins et des volontés de leur dieu, de laisser le sens littéral et naturel des paroles, pour leur donner un sens qu’ils appellent mystique et spirituel et qu’ils nomment allégorique, anagogique et topologique.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  12. Avec toute la patience dont seuls les chats sont capables, ils avaient attendu que la jeune mouette leur fasse part de son désir de voler, car la vieille sagesse des chats leur avait fait comprendre que voler est une décision très personnelle.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)


  13. Ressemble au grand chien qui veut pisser contre les murailles.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Car ce sont les désordres économiques, bourgeois, qui font les servitudes, bourgeoises, et au contraire ce sont les ordres économiques et sociaux étendus ou introduits qui font les libérations économiques. […] Une révolution sociale, bien entendue, est essentiellement une opération de mise ou de remise en ordre, en un certain ordre, social. Tout désordre, comme tel, et considéré comme une fin, est une opération de réaction, une opération de servitude. Et cette révolution sociale […] ne peut consister que essentiellement à étendre au contraire et à introduire des ordres ; elle ne peut que consister essentiellement à étendre, autant que nous le pouvons, le peu d’ordres économiques existants, institués ou sauvés, et surtout à introduire, autant que nous le pouvons, des ordres économiques nouveaux dans le désordre capitaliste bourgeois, désordre économique. Autant que moral.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


  15. Il ne faut jamais répondre à quelqu'un qui ne vous adresse pas la parole.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  16. La guerre seule porte toutes les énergies humaines à leur tension maximum et imprime le sceau de noblesse sur ceux qui ont le courage de lui faire face.

    Auteur : Benito Mussolini - Source : Fascisme


  17. Il était vraiment génial le monarque qui, le premier, pressentit que le passé d'un homme devait se lire sur sa boutonnière.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Il trompait tellement sa maîtresse qu'on pouvait penser qu'elle était sa femme légitime.

    Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence


  19. Il suffit de cesser de croire une seule seconde pour que le rêve se brise en mille morceaux.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  20. Dans la culture de la vitesse, l'immobilité est pire que la lenteur.

    Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


  21. Cherche patiemment quel est l'essentiel de ta nature.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, l'Epilogue (1937)


  22. Il semble, en général, que les maximes du courtisan La Rochefoucault sont les fruits d'une étude réfléchie de toutes les finesses du mensonge.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  23. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  24. Il imaginait des sujets de romans qu'il composait ensuite de tête et sans les écrire; car sa mémoire était aussi prodigieuse que sa paresse était insurmontable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


  25. La seule sagesse à la portée des pauvres humains, c'est d'extravaguer sur leurs propres folies.

    Auteur : Ben Jonson - Source : The Poetasters, IV, 6


Les citations sur essé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « esse »

EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyer

Les mots débutant par Ess  Les mots débutant par Es

essaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais

Les synonymes de « esse»

Les synonymes de Essé :

    1. crochet
    2. agrafe
    3. croc
    4. patère
    5. patte
    6. cheville
    7. ouïe
    8. pendoir

synonymes de Essé

Fréquence et usage du mot Essé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « esse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Essé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Essé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations essé     Citation sur essé   Poèmes essé   Proverbes essé   Rime avec Essé    Définition de Essé  


Définition de Essé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Essé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Essé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 14:24:53