Définition de « encoché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encoche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encoché pour aider à enrichir la compréhension du mot Encoché et répondre à la question quelle est la définition de encoche ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe encocher.


    Définitions de « encoche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENCOCHE, subst. fém.

    Entaille de dimension réduite.
    A.? [Entaille naturelle ou accidentelle]
    1. [Dans les phénomènes d'érosion mar.] Encoche (marine). Ciselure, découpure le long d'un littoral calcaire, due à la dissolution ou à la corrosion de la roche friable par la mer. Sur le rivage des lagons intérieurs des Bermudes, on observe des encoches hautes de 30 cm seulement, mais profondes de 3 à 4 m, véritables traits de scie horizontaux à la base des falaises (Géogr. gén.,1966, p. 787 [encyclop. de la Pléiade]).
    2. Coupure, incision qui entame l'intégrité d'un corps, qui abîme sa masse en laissant une marque allongée. La convulsion animale la reprit [Léa], la courba devant une encoche de la boiserie gris-perle, la marque d'une brutalité de Chéri (Colette, Chéri,1920, p. 101).Tous les trottoirs (...) ont une belle bordure de ciment clair sans la plus petite encoche (T'Serstevens, Itinér. espagnol,1963, p. 165).
    ? En partic. [d'une arme de petit calibre, balle, obus, flèche, etc.] L'angle d'une boutique, qui a l'encoche toute fraîche d'une balle prussienne (Goncourt, Journal,1870, p. 641).À ce nom de Guermantes, je vis au milieu des yeux bleus (...) se ficher une petite encoche brune comme s'ils venaient d'être percés par une pointe invisible (Proust, Swann,1913, p. 127).
    B.? [Entaille pratiquée à des fins précises] Pratiquer, tailler une encoche. D'assez curieuses échelles faites d'un tronc d'arbre en Y incliné, taillé d'encoches où pouvoir poser le pied (Gide, Retour Tchad,1928, p. 951):
    1. « Mossié! ... Mossié! ... piolet... » ... et le lourd instrument passé des mains de Tartarin dans celles du guide, le montagnard s'en servit pour entailler la glace devant lui d'encoches où cramponner ses pieds et ses mains. A. Daudet, Tartarin sur les Alpes,1885, p. 193.
    ? En partic.
    1. [Dans un obj. ou un mécanisme] Partie évidée ou découpée. Encoche d'une clé, d'une gâchette, d'un pêne de serrure. On examinait l'encoche, pratiquée sur le bord [du moutardier] pour laisser entrer la petite cuiller (Huymans, S?urs Vatard,1879, p. 331).
    ? En partic. Encoche d'une flèche. Coche, au talon d'une flèche, permettant d'assujettir celle-ci à la corde de l'arc (v. coche3A).
    2. Marque servant de repère. L'exacte mesure de la distance séparant le plancher de l'encoche indicatrice (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 145):
    2. ulysse. ? Je pèse l'homme adulte, la femme de trente ans, le fils que je mesure chaque mois avec des encoches, contre le chambranle du palais... Mon beau-père prétend que j'abîme la menuiserie... Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu,1935, p. 179.
    a) Vx. Petite entaille de boulanger sur la taille de bois, pour marquer les pains fournis à crédit (cf. coche3ex. 2).Son long nez était (...) plus marqué d'encoches que ces planchettes sur lesquelles les porteuses de pain marquent avec leur couteau les crédits qu'elles font (France, Génie lat.,1909, p. 55).
    b) Encoche d'une fiche, d'une tranche de répertoire, d'un classeur. Découpure faite sur la tranche d'un livre, sur le bord d'un carton, correspondant à un classement. Table à encoches.
    ? En partic., INFORM. Cartes d'objet à encoches périphériques (cf. Jolley, Trait. inform.,1968, p. 147).
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?]. Enq. : /a?ko?/. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1561 (Du Pinet, Dioscoride, V, 62 ds Gdf.). Déverbal de encocher*. Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    encoche \??.k??\ féminin

    1. Entaille en forme de coche.
      • Nous remarquons fréquemment, au bord supéro-externe de la rotule, la présence d'une encoche plus ou moins profonde. (Archives suisses d'anthropologie générale, Volumes 8 à 9, 1938)
    2. (En particulier) Entaille faite au talon d'une flèche, à la gachette, ou au pêne d'une serrure, à la taille d'un boulanger pour marquer les pains fournis à crédit.
    3. Partie évidée ou découpée dans un objet.
      • Jeanne porte une bannière très lourde. L'encoche de cuir lui écrase le ventre. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 239)
    4. (En particulier) Échancrure médiane de la nageoire caudale d'un cétacé, fente qui en sépare les deux lobes[1].


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENCOCHE. n. f.
    Entaille en forme de coche. Il se dit spécialement de l'Entaille faite au talon d'une flèche, à la gachette, ou au pène d'une serrure, à la taille d'un boulanger pour marquer les pains fournis à crédit.

    Littré

    ENCOCHE (an-ko-ch') s. f.
    • Établi du sabotier.

      Entaille sur le pêne ou sur la gâchette d'une serrure pour y servir d'arrêt.

      Entaille faite par le boulanger sur la taille, pour marquer le pain qu'il fournit à crédit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ENCOCHE, s. f. (Art. mech.) si l'on frappe avec un instrument ou tranchant, ou qui en fasse la fonction, sur un corps moins dur que cet instrument, de maniere que le corps frappé n'en soit divisé qu'en partie ; cette division s'appelle une encoche. On fait avec la carne du marteau une encoche au fer ; on fait avec le tranchant du couteau, une encoche au bois. L'encoche devient une espece d'arrêt.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « encoche »

    Voy. ENCOCHER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de encocher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENCOCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1561 (Du Pinet, Dioscoride, V, 62 ds Gdf.). Déverbal de encocher*.

    encoché au Scrabble


    Le mot encoché vaut 14 points au Scrabble.

    encoche

    Informations sur le mot encoche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot encoché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    encoche

    Les rimes de « encoché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de encoché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de pécher      Rimes de offensés      Rimes de rapiécée      Rimes de blottissait      Rimes de boxer      Rimes de pensait      Rimes de éclipsée      Rimes de classée      Rimes de rapetissait      Rimes de financez      Rimes de déchaussés      Rimes de glacés      Rimes de fichée      Rimes de rétrécissait      Rimes de relâchés      Rimes de commencées      Rimes de douché      Rimes de replacés      Rimes de poussées      Rimes de abrutissaient      Rimes de déclenchée      Rimes de écorcher      Rimes de dépêchées      Rimes de débouchais      Rimes de talochaient      Rimes de grimacé      Rimes de énoncée      Rimes de balançai      Rimes de réembauché      Rimes de rebondissaient      Rimes de fauchez      Rimes de dressait      Rimes de renversais      Rimes de reboucher      Rimes de reconnaissait      Rimes de révulsés      Rimes de dépeçaient      Rimes de poncer      Rimes de endurcissait      Rimes de récompensez      Rimes de hachée      Rimes de prélassais      Rimes de catché      Rimes de trousser      Rimes de rabaissez      Rimes de enclenchée      Rimes de déclencher      Rimes de empanachés      Rimes de décarcasser      Rimes de professées     

    Mots du jour

    pécher     offensés     rapiécée     blottissait     boxer     pensait     éclipsée     classée     rapetissait     financez     déchaussés     glacés     fichée     rétrécissait     relâchés     commencées     douché     replacés     poussées     abrutissaient     déclenchée     écorcher     dépêchées     débouchais     talochaient     grimacé     énoncée     balançai     réembauché     rebondissaient     fauchez     dressait     renversais     reboucher     reconnaissait     révulsés     dépeçaient     poncer     endurcissait     récompensez     hachée     prélassais     catché     trousser     rabaissez     enclenchée     déclencher     empanachés     décarcasser     professées     


    Les citations sur « encoché »

    1. Nous tenions tous un composteur de la main gauche et nous faisions de notre mieux pour bien saisir, de la main droite, le caractère dans les cassetins, pour sentir ses encoches.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    2. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    Les citations sur encoché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot encoche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « encoche »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « encoche»

    Les synonymes de encoché :

      1. échancrure
      2. découpure
      3. entaille
      4. indentation
      5. dentelure
      6. coche
      7. coupure
      8. fente
      9. rainure
      10. rayure
      11. raie
      12. sillon
      13. brèche
      14. incision
      15. blessure
      16. balafre
      17. marque
      18. scarification
      19. cran
      20. estafilade

    synonymes de encoché

    Fréquence et usage du mot encoché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « encoche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encoché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Encoché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations encoché     Citation sur encoché   Poèmes encoché   Proverbes encoché   Rime avec encoché    Définition de encoché  


    Définition de encoché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encoché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot encoché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:38:57