Définition de « encoché »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encoche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encoché pour aider à enrichir la compréhension du mot Encoché et répondre à la question quelle est la définition de encoche ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « encoche »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENCOCHE, subst. fém.
Entaille de dimension réduite.Wiktionnaire
Nom commun - français
encoche \??.k??\ féminin
-
Entaille en forme de coche.
- Nous remarquons fréquemment, au bord supéro-externe de la rotule, la présence d'une encoche plus ou moins profonde. ? (Archives suisses d'anthropologie générale, Volumes 8 à 9, 1938)
- (En particulier) Entaille faite au talon d'une flèche, à la gachette, ou au pêne d'une serrure, à la taille d'un boulanger pour marquer les pains fournis à crédit.
- Partie évidée ou découpée dans un objet.
- Jeanne porte une bannière très lourde. L'encoche de cuir lui écrase le ventre. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 239)
- (En particulier) Échancrure médiane de la nageoire caudale d'un cétacé, fente qui en sépare les deux lobes[1].
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Entaille en forme de coche. Il se dit spécialement de l'Entaille faite au talon d'une flèche, à la gachette, ou au pène d'une serrure, à la taille d'un boulanger pour marquer les pains fournis à crédit.
Littré
- Établi du sabotier.
Entaille sur le pêne ou sur la gâchette d'une serrure pour y servir d'arrêt.
Entaille faite par le boulanger sur la taille, pour marquer le pain qu'il fournit à crédit.
Encyclopédie, 1re édition
* ENCOCHE, s. f. (Art. mech.) si l'on frappe avec un instrument ou tranchant, ou qui en fasse la fonction, sur un corps moins dur que cet instrument, de maniere que le corps frappé n'en soit divisé qu'en partie ; cette division s'appelle une encoche. On fait avec la carne du marteau une encoche au fer ; on fait avec le tranchant du couteau, une encoche au bois. L'encoche devient une espece d'arrêt.
Étymologie de « encoche »
Voy. ENCOCHER.
- Déverbal sans suffixe de encocher.
encoché au Scrabble
Le mot encoché vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot encoche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot encoché au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « encoché »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de encoché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de pécher Rimes de offensés Rimes de rapiécée Rimes de blottissait Rimes de boxer Rimes de pensait Rimes de éclipsée Rimes de classée Rimes de rapetissait Rimes de financez Rimes de déchaussés Rimes de glacés Rimes de fichée Rimes de rétrécissait Rimes de relâchés Rimes de commencées Rimes de douché Rimes de replacés Rimes de poussées Rimes de abrutissaient Rimes de déclenchée Rimes de écorcher Rimes de dépêchées Rimes de débouchais Rimes de talochaient Rimes de grimacé Rimes de énoncée Rimes de balançai Rimes de réembauché Rimes de rebondissaient Rimes de fauchez Rimes de dressait Rimes de renversais Rimes de reboucher Rimes de reconnaissait Rimes de révulsés Rimes de dépeçaient Rimes de poncer Rimes de endurcissait Rimes de récompensez Rimes de hachée Rimes de prélassais Rimes de catché Rimes de trousser Rimes de rabaissez Rimes de enclenchée Rimes de déclencher Rimes de empanachés Rimes de décarcasser Rimes de professéesMots du jour
pécher offensés rapiécée blottissait boxer pensait éclipsée classée rapetissait financez déchaussés glacés fichée rétrécissait relâchés commencées douché replacés poussées abrutissaient déclenchée écorcher dépêchées débouchais talochaient grimacé énoncée balançai réembauché rebondissaient fauchez dressait renversais reboucher reconnaissait révulsés dépeçaient poncer endurcissait récompensez hachée prélassais catché trousser rabaissez enclenchée déclencher empanachés décarcasser professées
Les citations sur « encoché »
- Nous tenions tous un composteur de la main gauche et nous faisions de notre mieux pour bien saisir, de la main droite, le caractère dans les cassetins, pour sentir ses encoches.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés. Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme
Les mots proches de « encoche »
Encadastrer Encadrer Encagé, ée Encager Encaissant, ante Encaisse Encaissé, ée Encaissement Encaisser Encan Encanaillé, ée Encanailler Encapuchonné, ée Encapuchonner Encaquer Encart Encartage Encarter Encastelé, ée Encastrer Encataloguer Encaver Enceindre Enceint, einte Enceinte Enceinte Encellulement Encens Encensement Encenser Encenseur Encensoir Encercler Enchaîné, ée Enchaînement Enchaîner Enchaîneur Enchaînure Enchanté, ée Enchantement Enchanter Enchanteur, eresse Enchaperonnement Enchaperonner Encharger Enchâssé, ée Enchâssement Enchâsser Enchatonner EnchâtreLes mots débutant par enc Les mots débutant par en
encabanée encablure encablures encadra encadraient encadrait encadrant encadrant encadre encadré encadré encadrée encadrées encadrement encadrements encadrent encadrer encadrera encadrerai encadreraient encadrerait encadrèrent encadreront encadrés encadrés encadreur encadrez encadrions encagé encagé encagée encagée encagent encager encagés encagés encagez encagoulées encagoulés encagoulés encaissa encaissable encaissai encaissaient encaissais encaissait encaissant encaissant encaissât encaisse
Les synonymes de « encoche»
Les synonymes de encoché :- 1. échancrure
2. découpure
3. entaille
4. indentation
5. dentelure
6. coche
7. coupure
8. fente
9. rainure
10. rayure
11. raie
12. sillon
13. brèche
14. incision
15. blessure
16. balafre
17. marque
18. scarification
19. cran
20. estafilade
synonymes de encoché
Fréquence et usage du mot encoché dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « encoche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encoché dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Encoché ?
Citations encoché Citation sur encoché Poèmes encoché Proverbes encoché Rime avec encoché Définition de encoché
Définition de encoché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encoché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot encoché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
