Définition de « essayage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot essayage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur essayage pour aider à enrichir la compréhension du mot Essayage et répondre à la question quelle est la définition de essayage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action d’essayer. - Quand on songe au mal que donne lessayage dune pauvre petite paire de gants. (le Temps, 10 janv. 1877, 2(e) page, 5(e) colonne) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « essayage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESSAYAGE, subst. masc.

    A.? TECHNOL. Action d'essayer un métal précieux :
    1. Moscou et les principales villes ont (...) des « cours d'essayage » où des fonctionnaires du gouvernement impérial, affectés à cet usage, procèdent scrupuleusement à la vérification des nouveaux ouvrages en métaux précieux, et apposent les poinçons. Grandjean, Orfèvr. XIXes.,1962, p. 28.
    B.? Usuel. Action d'essayer (I A 1 a) (un vêtement, des chaussures, etc.). Essayage d'un costume, d'une robe; salon d'essayage. Il [le bottier] me donna sa parole d'honneur que toutes mes bottines m'iraient sans essayage (Giraudoux, Simon,1926, p. 83).Vous avez été essayer ce tailleur? Mais ce serait le quatrième essayage. Vous y avez été déjà mardi, jeudi et samedi derniers (Maurois, Climats,1928, p. 76).Cf. aussi bâtir1ex. 1 :
    2. Il tient à assister à l'essayage de mes robes parce qu'il a un goût merveilleux et que cela l'amuse de discuter avec les couturiers. Gide, École femmes,1929, p. 1265.
    ? Fam. [En parlant d'une pers.] V. essayeur, citat. de Richepin.
    Prononc. et Orth. : [es?ja:?]. Pour l'initiale [?s?-], cf. essayer et essai. Étymol. et Hist. 1828 (MmeBurtel, Art de la couturière, p. 36 ds Fr. mod. t. 17, p. 291). Dér. du rad. de essayer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 34.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    essayage \e.s?.ja?\ masculin

    1. Action d'essayer.
      • [?] et en passant près de la guillotine, je remarquai sur la plate-forme le bourreau entouré d'un petit groupe de curieux. Il faisait pour eux l'essayage. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • Quand on songe au mal que donne l'essayage d'une pauvre petite paire de gants. (Le Temps, 10 janv. 1877, 2e page, 5e colonne ? cité par Littré)
      • Je n'ai plus une minute depuis que je suis là ? Les essayages, vous comprenez! Je n'avais plus rien à me mettre! ? (Victor Margueritte, Babel, 1934)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ESSAYAGE (é-sè-ia-j') s. m.
    • Action d'essayer. Quand on songe au mal que donne l'essayage d'une pauvre petite paire de gants, le Temps, 10 janv. 1877, 2e page, 5e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « essayage »

     Dérivé de essayer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESSAYAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1828 (MmeBurtel, Art de la couturière, p. 36 ds Fr. mod. t. 17, p. 291). Dér. du rad. de essayer*; suff. -age*.

    essayage au Scrabble


    Le mot essayage vaut 18 points au Scrabble.

    essayage

    Informations sur le mot essayage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot essayage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    essayage

    Les rimes de « essayage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de essayage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de détartrage      Rimes de pleurnichages      Rimes de clivage      Rimes de dommages      Rimes de toise      Rimes de profilage      Rimes de feutrages      Rimes de phase      Rimes de bariolage      Rimes de hémostase      Rimes de croise      Rimes de lynchage      Rimes de prochinoise      Rimes de embouteillage      Rimes de gaspillages      Rimes de calibrage      Rimes de badoise      Rimes de carthaginoise      Rimes de pressage      Rimes de vernissage      Rimes de transaminase      Rimes de ressemelages      Rimes de ménage      Rimes de plastiquage      Rimes de glandage      Rimes de redécoupage      Rimes de rembobinage      Rimes de Macquenoise      Rimes de voyages      Rimes de fauchage      Rimes de vandoises      Rimes de présages      Rimes de égrenage      Rimes de titrage      Rimes de rigolage      Rimes de jase      Rimes de piratages      Rimes de dieppoises      Rimes de feuillage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de cadrages      Rimes de débobinage      Rimes de perçage      Rimes de débroussaillage      Rimes de affacturage      Rimes de kilométrage      Rimes de gréage      Rimes de noises      Rimes de emplâtrage      Rimes de bronzage     

    Mots du jour

    détartrage     pleurnichages     clivage     dommages     toise     profilage     feutrages     phase     bariolage     hémostase     croise     lynchage     prochinoise     embouteillage     gaspillages     calibrage     badoise     carthaginoise     pressage     vernissage     transaminase     ressemelages     ménage     plastiquage     glandage     redécoupage     rembobinage     Macquenoise     voyages     fauchage     vandoises     présages     égrenage     titrage     rigolage     jase     piratages     dieppoises     feuillage     petite-bourgeoise     cadrages     débobinage     perçage     débroussaillage     affacturage     kilométrage     gréage     noises     emplâtrage     bronzage     


    Les citations sur « essayage »

    1. Maladies: les essayages de la mort.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 janvier 1902


    2. Pour une femme tout événement, même un deuil, se termine par un essayage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sans référence


    3. Dans la vie de la plupart des femmes, tout, même le plus grand chagrin, aboutit à une question d'essayage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    4. Souvent, les femmes grosses commencent d'abord par essayer des habits plus petits… avant de disparaître discrètement avec la bonne taille dans les cabines d'essayage.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    5. C'était donc déjà une petite entreprise qu'LN faisait marcher tambour battant car on la voyait déjà à la fois au four et au moulin, recevant les clientes, dirigeant les essayages, surveillant la fabrication. Bref, cela ronflait.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


    Les citations sur essayage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot essayage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « essayage »

    EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyer

    Les mots débutant par ess  Les mots débutant par es

    essaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais

    Les synonymes de « essayage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot essayage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « essayage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot essayage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Essayage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations essayage     Citation sur essayage   Poèmes essayage   Proverbes essayage   Rime avec essayage    Définition de essayage  


    Définition de essayage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot essayage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot essayage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 08:16:17