La définition de Essor du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Essor
Nature : s. m.
Prononciation : è-ssor
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot EssorSignification du mot Essor


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de essor de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec essor pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Essor ?


La définition de Essor

Action de l'oiseau qui s'élance pour prendre son vol.


Toutes les définitions de « essor »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESSOR. n. m.
Action d'un oiseau qui part librement pour s'élever dans les airs. Un aigle qui prend son essor, qui prend l'essor. Un essor rapide. Il se dit figurément de l'Action de débuter en quelque chose avec énergie, avec hardiesse et liberté. Favoriser l'essor du talent. Les arts, l'industrie prirent bientôt leur essor. Il se dit aussi figurément d'une Personne qui, après avoir été dans la contrainte, s'en tire tout d'un coup et se remet en liberté. On tenait ce jeune homme dans une trop grande contrainte, il a pris son essor. Fig., Donner l'essor à son esprit, à sa plume, Donner à sa pensée son libre développement. On dit aussi Donner l'essor à son génie, à son imagination.

Littré

ESSOR (è-ssor) s. m.
  • 1Action de l'oiseau qui s'élance pour prendre son vol. Avant que la nitée Se trouvât assez forte encor Pour voler et prendre l'essor, La Fontaine, Fab. IV, 22. Déjà prenait l'essor pour se sauver dans les montagnes cet aigle?, Fléchier, Tur. Il reprit l'essor, il alla se reposer un peu plus loin, et revint encore sur le sein de Vénus, Montesquieu, Céphise et l'Am.

    Être à l'essor, se dit d'un oiseau qui vole loin de son nid pour ses différents besoins. L'aube du jour arrive, et d'amis point du tout?; L'alouette à l'essor, le maître s'en vient faire Sa ronde?, La Fontaine, Fabl. IV, 22.

    Terme de fauconnerie. Monter d'essor, se dit du vol de l'oiseau lorsqu'il monte à perte de vue pour trouver un air plus frais.

    Par extension. Et dès que son Dieu l'ordonne, Son âme, prenant l'essor, S'élève d'un vol rapide Vers la demeure où réside Son véritable trésor, Racine, Cantique, II. Son âme, hélas trop tôt prenant l'essor, Tel un fruit mûr qu'un jeune enfant dérobe, Nous est ravie?, Béranger, Quénescourt.

    Prendre l'essor, s'est dit aussi pour s'en aller à la hâte. M'en croirez-vous, monsieur?? prenez l'essor, Hauteroche, le Souper mal apprêté, sc. 18.

    Fig. Prendre l'essor s'est dit pour s'écarter de son sujet. Pourquoi, me dira-t-on, nous ramener toujours Cette cassette?? est-ce une circonstance Qui soit de si grande importance?? Oui, selon mon avis?; on va voir si j'ai tort?; Je ne prends point ici l'essor, Ni n'affecte de railleries, La Fontaine, Fianc.

  • 2 Fig. Mouvement moral, comparé à l'essor de l'oiseau, par lequel un homme, un esprit, une âme se portent aux choses élevées, étendues. Leur esprit prend l'essor où leur langue les guide, Régnier, Sat. v. Et quand je me demande un titre légitime D'où prendre quelque gloire et chercher quelque estime, Je vois pour tout appui de mes plus hauts essors Le néant que je suis et le rien d'où je sors, Corneille, Imit. III, 40. Son âme toute royale garde l'équilibre, même dans ses plus grands essors?; ses élévations mêmes ont quelque chose de modéré dans le principe, Sainte-Beuve, Causeries, 19 janvier 1852.

    Donner l'essor à son génie, à son imagination, à sa plume, lui donner libre carrière. Vous n'avez qu'à suivre les traits d'une imagination qui se donne l'essor, Molière, Critique, 7.

    En un sens plus restreint, il se dit d'une personne qui se dégage d'une contrainte, d'une sujétion, d'une infériorité. Ce jeune homme a pris tout à coup l'essor. Quand le poids du malheur accablant son enfance Interdisait l'essor à ses puissants destins, Saurin, Spart. II, 1.

  • 3Succès qu'obtient un livre, une idée. N'espérons plus que la haine pardonne à mes chansons leur trop rapide essor, Béranger, Ad. à la camp.

    Essor s'est dit pour publication. Si l'on peut pardonner l'essor d'un mauvais livre, Ce n'est qu'aux malheureux qui composent pour vivre, Molière, Mis. I, 2.

  • 4Développement qui a quelque chose de rapide comme le vol de l'oiseau. Essor des sciences, des arts, de l'industrie.
  • 5 Terme des fouriéristes. Essor harmonique, marche que suivraient les passions individuelles dans une société réglée selon les principes de cette école. Essor subversif, la marche que suivent les passions dans les sociétés mal organisées qui contrarient la nature de l'homme.

HISTORIQUE

XVe s. Sans estre mis à l'essor de largesse, Orléans, Ball. 122.

XVIe s. Les ames donc tirent la penitence De leurs vieux maulx?; les unes hault pendues Sont parmy l'air à l'essor estendues?; Aucunes sont dedans la mer plongées, Du Bellay, J. IV, 60, recto. Nous sommes en un royaume auquel, pour la facilité de nos rois, les choses viennent aisément à l'essor [au désordre], Pasquier, Recherches, p. 46, dans LACURNE. J'apprehende bien que nous laissions les choses presentes et asseurées pour nous jetter à l'essor [à l'aventure], Sully, Mém. t. VI, p. 432, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ESSOR. Ajoutez?:
6 Terme de fauconnerie. Plumes d'essor, dites aussi vanneaux, plumes allongées, roides et fortes de l'aile des oiseaux, et surtout des oiseaux de proie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ESSOR, s. m. (Gram.) l'action de l'oiseau partant librement pour s'élever dans les airs. On l'a transporté au figuré, & l'on dit d'un auteur qui a débuté hardiment, qu'il a pris son essor ; d'un poëte qui commence avec liberté, qu'il prend son essor : on dit aussi l'essor du génie, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

essor \e.s??\ masculin

  1. Action de l'oiseau qui s'élance pour prendre son vol.
    • Avant que la nitée Se trouvât assez forte encor Pour voler et prendre l'essor. (Jean de la Fontaine, Fab. IV, 22.)
    • (Figuré) Ses rues, dans le silence d'un lieu désert, attendent le claquement des volets, l'ouverture des portes, le hennissement des chevaux, l'essor d'une marmaille. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par analogie) Envol d'un aéronef.
    • [?], nous menions une vie désordonnée, parce que nous étions toujours sur le qui-vive, prêts à prendre notre essor le lendemain matin. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  3. (Figuré) Élan vers le haut.
    • Et dès que son Dieu l'ordonne, Son âme, prenant l'essor, s'élève d'un vol rapide Vers la demeure où réside Son véritable trésor. (Jean Racine, Cantique, II.)
  4. Élan hâtif.
    • M'en croirez-vous, monsieur ? Prenez l'essor. (Hauteroche, le Souper mal apprêté, sc. 18.)
  5. (Figuré) Mouvement moral, comparé à l'essor de l'oiseau, par lequel un homme, un esprit, une âme se portent aux choses élevées, étendues.
    • Et quand je me demande un titre légitime D'où prendre quelque gloire et chercher quelque estime, Je vois pour tout appui de mes plus hauts essors Le néant que je suis et le rien d'où je sors. (Pierre Corneille, Imit. III, 40.)
  6. Succès qu'obtient un livre, une idée.
    • N'espérons plus que la haine pardonne à mes chansons leur trop rapide essor. (Pierre Jean de Béranger, Ad. à la camp.)
  7. (Figuré) Action de débuter en quelque chose avec énergie, avec hardiesse et liberté.
    • Favoriser l'essor du talent.
  8. (Désuet) Publication, sortie d'un livre.
    • Si l'on peut pardonner l'essor d'un mauvais livre, Ce n'est qu'aux malheureux qui composent pour vivre. (Molière, Mis. I, 2.)
  9. Développement qui a quelque chose de rapide comme le vol de l'oiseau.
    • La vie n'avait pas encore pris un grand essor à l'époque de la formation ardoisière. Ce n'est guère que dans la partie supérieure [?] que l'on trouve quelques fossiles. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 17)
    • Nous avons constaté l'essor d'Alès, et Nîmes même a gagné quelques milliers d'âmes de 1912 à 1926. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Pourtant ces épreuves et tribulations suscitèrent, dans leurs rangs, un essor idéologique et organisationnel nouveau, [?]. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.98)
    • Le XIXe siècle marque véritablement l'essor de la pêche hauturière : à Terre-neuve d'abord, puis en Islande. (Christian Querré, La Grande Aventure de Terre-Neuvas de la baie de Saint-Brieuc, 1998)
  10. (Technique) Ouverture dans le haut d'une cave enterrée ou d'une galerie avec un conduit vertical vers la surface pour assurer une ventilation par convection naturelle.
    • Essor d'une galerie de mine, d'une champignonnière, d'une cave à vin de champagne.....
  11. (Figuré) Libération d'une contrainte.
    • On tenait ce jeune homme dans une trop grande contrainte, il a pris depuis son essor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESSOR, subst. masc.

A.? Vx. [Correspond à essorer A] Exposition à l'air libre.
? P. métaph. À retourner sept fois votre folle de langue dans sa jolie prison avant de la mettre à l'essor (M. de Guérin, Corresp.,1837, p. 261).
B.? [Correspond à essorer B] Mouvement de l'oiseau (ou de tout animal ailé) qui prend de l'élan pour l'envol ou dans le vol. L'essor des colombes, des fauvettes. Au départ des hirondelles, si la plus petite du nid ne vole pas encore, la mère lui donne ainsi l'essor sur ses propres ailes (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 95).Ses ailes imparfaites [de la reine] qui l'empêchent d'accompagner le grand essor que demande l'organe du faux-bourdon (Maeterlinck, Vie abeilles,1901, p. 193):
1. Alors modifiant son vol et s'élevant tout droit, sans plus rien voir, dans un essor fou, l'oiseau monta, monta, Fuseline enfoncée dans son c?ur comme une flèche de mort qu'il serrait de plus en plus furieusement dans les contractions frénétiques de son agonie. Pergaud, De Goupil,1910, p. 116.
? P. métaph. Enfin le mot roi fut attaché sous la dernière croisée de la maison : les applaudissements prirent essor (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 160).La phrase musicale, (...) dégagée d'éléments matériels (mesure, force), prend alors son essor dans les hauteurs du rythme libre (Mocquereau, Nombre mus. grégor.,1927, p. 340).
? Au fig.
1. [En parlant d'une chose envisagée dans sa forme] Disposition qui donne l'impression d'un mouvement d'ascension. Le vaste essor touffu d'un rameau de chêne, sentinelle avancée dans le ciel (Pergaud, De Goupil,1910, p. 143).
2. [En parlant d'une chose ou d'une pers. envisagée dans son développement, son évolution]
a) [En parlant de l'homme, de ses facultés, de ses idées, etc.] Fait de se donner libre cours, de commencer à donner sa mesure et de s'acheminer vers un épanouissement. Essor intellectuel, moral. Donner essor à son imagination (cf. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Mouche, 1890, p. 1345).Que le diable emporte cette plume, ma belle amie, elle arrête l'essor de mon génie! (Flaub., Corresp.1874, p. 151).À quel point la catastrophe frappa le musicien en plein essor, le simple rapprochement de quelques dates le fera sentir (Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 68).Le culte de l'héroïsme est le premier mythe sur lequel l'homme individuel a pris son essor (Mounier, Traité caract.,1946, p. 689):
2. Cette verve n'était pas seulement celle d'un homme d'esprit, d'un Parisien, d'un artiste jeune, mais celle d'un homme heureux, d'un homme qui, réellement, à cette période du premier essor, vivait dans un perpétuel élan de joie intérieure. Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. LXXV.
b) P. ext., en partic. dans le domaine social.Mouvement par lequel quelque chose se développe rapidement et progresse de façon soutenue. L'essor démographique, économique, industriel; l'essor du commerce et des techniques; l'essor d'une ville, d'un pays. Les entraves compriment l'essor de la production; le défaut de sûreté la supprime tout-à-fait (Say, Écon. pol.,1832, p. 222).Il est possible de tirer des conclusions sur l'influence de l'essor discographique dans notre vie musicale (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 637).L'essor du capitalisme libéral et l'énorme accroissement du volume du commerce international au XIXesiècle coïncident avec la stabilité de la monnaie (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 40).
Prononc. et Orth. : [es?:?]. Prononc. [?s(s)?:?] ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, Nod. 1844, Littré [ss], DG, Barbeau-Rodhe 1930 et, à titre de var., ds Warn. 1968. Cf. essai. Ds Ac. 1718-1932. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 2 1787 soulignent que ,,quelques-uns écrivent essort``, ce qui est une ,,faute grossière`` car on dit ,,s'essorer, prendre l'essor, et non pas s'essorter``. Étymol. et Hist. 1172-75 a l'essor « à l'air libre » (Chr. de Troyes, Le Chev. de la charette, éd. M. Roques, 6631); av. 1188 fig. « élan » (Partonopeus de Blois, éd. Gildea, 7996). Déverbal de essorer*. Fréq. abs. littér. : 730. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 096, b) 1 706; xxes. : a) 954, b) 680.

ESSOR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1172-75 a l'essor « à l'air libre » (Chr. de Troyes, Le Chev. de la charette, éd. M. Roques, 6631); av. 1188 fig. « élan » (Partonopeus de Blois, éd. Gildea, 7996). Déverbal de essorer*.

Essor au Scrabble


Le mot essor vaut 5 points au Scrabble.

essor

Informations sur le mot essor - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot essor au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

essor

Les mots proches de Essor

EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyeressaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais


Mots du jour


Grivette     Étoffé, ée     Pentathle     Norme     Cocasse     Discontinu, ue     Télégraphiste     Présenté, ée     Lésine     Lamelleux, euse     

Les citations avec le mot Essor


  1. Un Génie apparut, d'une beauté ineffable, inavouable même. De sa physionomie et de son maintien, ressortait la promesse d'un amour multiple et complexe! d'un bonheur indicible, insupportable même!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Conte


  2. L'inoculation n'est pas plus du ressort de la théologie, que les matières de la prédestination et de la grâce ne sont du ressort de l'arithmétique et de la médecine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  3. Pour vous avertir comme se porte le ressort de mon infortune, de toutes choses ne m'est demeuré que l'honneur et la vie qui est saulve

    Auteur : François Ier - Source : Lettre adressée à sa mère pour lui faire part du désastre de Pavie.


  4. L'analyse ne peut en effet rien nous dire de relatif à l'élucidation du don artistique, et la révélation des moyens dont se sert l'artiste pour travailler, le dévoilement de la technique artistique, n'est pas non plus de son ressort.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  5. Être grosse quand on est gamine c'est un peu comme se jeter dans une fosse aux lions avec des menottes: on a peu de chances d'en ressortir indemne. Alors elle avait morflé pendant des années, entre les boutades des garçons et les copines jamais avares en coups de surin dans les côtes flottantes

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel


  6. Suisside: Assassinat d'un ressortissant helvétique.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Il fut à la fin rembarré d'un coup d'estoc qui luy donna droit dedans la bouche par telle violence, que la poincte de l'espée luy vint à ressortir par derriere au chinon du col.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 59


  8. Quand on imprima les Pensées du duc de La Rochefoucauld, ou plutôt la pensée qui, présentée sous cent faces différentes, prouve que l'amour-propre est le grand ressort du genre humain, chacun trouva qu'il avait raison.

    Auteur : Voltaire - Source : Prix de la Justice et de l'Humanité (1777), XI


  9. Celui qui entre pape ressort cardinal.

    Auteur : Proverbes romains - Source : Proverbes


  10. L'essor du caoutchouc était tel que beaucoup s'étaient improvisés planteurs, du jour au lendemain, sans compétence.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  11. Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  12. Quelqu'un cherche-t-il à presser adroitement le ressort de votre vanité; prenez-y garde, c'est à celui de votre escarcelle qu'il en veut.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  13. L'espoir est important. L'espoir est important pour nos jeunes. Et nous méritons d’avoir à la présidence quelqu’un qui pourra voir ces valeurs en nous – qui pourra nous rassembler et faire ressortir le meilleur de nous.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


  14. Sans culture, l'esprit s'use et perd son ressort : une vie imbécile est semblable à la mort.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  15. La différence entre les gens et les canards en métal est, entre autres, que nos ressorts peuvent guérir avec le temps.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


  16. L'honneur, dit Montesquieu, est le ressort du gouvernement monarchique, comme la vertu est celui du gouvernement républicain. Tout s'use, tout passe. L'honneur s'éteint ; les vertus disparaissent ; les gouvernements tombent.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  17. Contre de telles gens, quant à moi, je réclame. - Ils ôtent à nos coeurs le principal ressort; - Ils font cesser de vivre avant que l'on soit mort.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XX, le Philosophe scythe


  18. Un amour n'est beau qu'autant qu'il est amour composé, réunissant le charme des sens et de l'âme. Il devient trivialité ou duperie, s'il se borne à l'un des deux ressorts.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Traité de l'association domestique agricole


  19. Mon voisin enseignait donc là et se dépensait, disait-on, sans compter, tel un orateur sur une barricade, avec une impétuosité, une fougue, un talent d'agitateur qui n'étaient pas prévus par son contrat de travail mais grâce auxquels les élèves semblaient apprécier ce maître qui, autant par son allure bohème que par ses talents d'éloquence, tranchait sur les autres représentants du corps professoral.

    Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


  20. Je connaissais un sportif qui prétendait avoir plus de ressort que sa montre. Pour le prouver, il a fait la course contre sa montre.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


  21. Garde à vue: bande annonce de la prison préventive. On en ressort fripé, pas rasé, mais plus connu.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. L'administration, au contraire, détruit le ressort des âmes en les assujettissant à une tutelle continue.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  23. A la journée portes ouvertes des Monuments historiques, Xavière et Jean Tiberi acceuillaient eux-mêmes les visiteurs. Ils voulaient surtout être sûrs que ceux qui entraient à l'Hôtel de Ville ressortaient bien...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  24. Entrés chômeurs dans ces bureaux, tous ressortiront vigiles. Ceux qui ont déjà une expérience du métier savent ce qui les attend les prochains jours : rester debout toute la journée dans un magasin, répéter cet ennuyeux exploit de l'ennui, tous les jours, jusqu'à être payé à la fin du mois. Debout-payé.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  25. J'ai toujours pensé qu'il ne faut pas abattre le mur de l'amitié dans l'espoir qu'il en ressorte quelque chose de bon, parce que ce n'est jamais le cas. Tu vois ce que je veux dire ? Il y a tellement à perdre.

    Auteur : John Michael Green - Source : Flocons d'amour (2010)


Les citations du Littré sur Essor


  1. De son arc toutefois il bande les ressorts

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 27


  2. Je sais par quels ressorts on le pousse, on l'arrête [Assuérus]

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 5


  3. Il te falloit un esprit poëtique, Non pas ma plume essorée et rustique, Pour te respondre....

    Auteur : MAROT - Source : II, 101


  4. Sentiez-vous, dites-moi, ces violents transports Qui d'un esprit divin font mouvoir les ressorts ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  5. Je ne voulais pas leur montrer [au duc et à la duchesse d'Orléans] tous mes ressorts pour ne les pas ralentir et apparesser par compter trop sur mon industrie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 267, 105


  6. Mon âme et mon corps Sont-ils d'un autre agent les aveugles ressorts ?

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. 2


  7. Le roi commit des membres de son conseil d'État pour vider les procès en dernier ressort

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 36


  8. La réflexion de la lumière suit les mêmes lois que le rebondissement de tous les corps à ressort

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. introd. part. exp. Oeuv. t. VII, p. 315


  9. Je ne voulais pas leur montrer [au duc et à la duchesse d'Orléans] tous mes ressorts, pour ne les pas ralentir et apparesser par compter trop sur mon industrie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 267, 105


  10. Des ressorts qui se détendent ou qui prennent de l'élasticité

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. VII, 1


  11. Dedans le ressort de Toulouse, y avoit un fameux bandoulier....

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXXIV


  12. Pour revenir à notre chien, cet être infini ne peut-il pas avoir fait des ressorts si délicats, que les corpuscules qui sortent de ce lièvre, touchant ces ressorts, les fassent agir en sorte que cela les tire vers le lièvre ?

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 440


  13. Il [un homme de qualité arrivant en équipage] ne perd rien auprès d'elle [une bourgeoise], on lui tient lieu [lisez compte] des doubles soupentes et des ressorts qui le font rouler plus mollement : elle l'en estime davantage

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  14. Les roues, les ressorts, les mouvements sont cachés ; rien ne paraît d'une montre que son aiguille, qui insensiblement s'avance et achève son tour ; image du courtisan, d'autant plus parfaite qu'après avoir fait assez de chemin il revient au même point d'où il est parti

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  15. C'est ce vent [avec la pluie] qui est cause que, lorsque les hirondelles volent bas, elles nous avertissent de la pluie ; car il fait descendre certains moucherons dont elles vivent, qui ont coutume de prendre l'essor et de s'égayer au haut de l'air quand il fait beau

    Auteur : DESC. - Source : Météor. 7


  16. Bien disoient [les Gantois] que ils vouloient eux mettre en l'obeissance du roi de France très volontiers, afin que ils fussent tous tenus du domaine de France pour avoir ressorts à Paris

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 204


  17. Ce n'est pas tout de briller par vos oeuvres : Il faut encor des ressorts, des manoeuvres

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. I, 5


  18. Les uns ayant la propriété chimique de tempérer le mouvement, en en coerçant le principe ; les autres, donnant à nos organes un ressort dont le principe est le même que celui de la chaleur

    Auteur : PELLETAN - Source : Clinique chirurg. art. Physiologie, t. II, p. 356


  19. En s'en approchant comme de plus près pour connaître plus distinctement ces différentes parties, on voit que le corps est une machine composée d'une infinité de tuyaux et de ressorts....

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 3


  20. Ils [les stoïciens] ôtent à nos coeurs le principal ressort, Ils font cesser de vivre avant que l'on soit mort

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 20


  21. Une fièvre brûlante, attaquant tes ressorts, Vient à pas inégaux miner ton faible corps

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. 2


  22. L'imprudence, la coutume, le respect humain, la cupidité, sont les grands ressorts qui donnent le premier branle aux diverses destinées des hommes

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vocation.


  23. J'apprehende bien que nous laissions les choses presentes et asseurées pour nous jetter à l'essor [à l'aventure]

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. VI, p. 432, dans LACURNE


  24. De deux ressorts la liante souplesse Sur le pavé le porte avec mollesse

    Auteur : Voltaire - Source : Mondain.


  25. Les ressorts des négociations doivent être inconnus, même après leur effet ; il faut les faire jouer sans bruit, et sacrifier courageusement à la solide utilité tout l'honneur de la conduite la plus prudente et la plus délicate

    Auteur : FONTEN. - Source : Rép. card. Dubois, Oeuvres, t. III, p. 318, dans POUGENS.




Les mots débutant par Ess  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Essor ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 04h06










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur essorPoèmes essorProverbes essor

La définition du mot Essor est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Essor sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Essor présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.