La définition de Essor du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Essor
Nature : s. m.
Prononciation : è-ssor
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot EssorSignification du mot Essor


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de essor de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec essor pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Essor ?


La définition de Essor

Action de l'oiseau qui s'élance pour prendre son vol.


Toutes les définitions de « essor »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESSOR. n. m.
Action d'un oiseau qui part librement pour s'élever dans les airs. Un aigle qui prend son essor, qui prend l'essor. Un essor rapide. Il se dit figurément de l'Action de débuter en quelque chose avec énergie, avec hardiesse et liberté. Favoriser l'essor du talent. Les arts, l'industrie prirent bientôt leur essor. Il se dit aussi figurément d'une Personne qui, après avoir été dans la contrainte, s'en tire tout d'un coup et se remet en liberté. On tenait ce jeune homme dans une trop grande contrainte, il a pris son essor. Fig., Donner l'essor à son esprit, à sa plume, Donner à sa pensée son libre développement. On dit aussi Donner l'essor à son génie, à son imagination.

Littré

ESSOR (è-ssor) s. m.
  • 1Action de l'oiseau qui s'élance pour prendre son vol. Avant que la nitée Se trouvât assez forte encor Pour voler et prendre l'essor, La Fontaine, Fab. IV, 22. Déjà prenait l'essor pour se sauver dans les montagnes cet aigle?, Fléchier, Tur. Il reprit l'essor, il alla se reposer un peu plus loin, et revint encore sur le sein de Vénus, Montesquieu, Céphise et l'Am.

    Être à l'essor, se dit d'un oiseau qui vole loin de son nid pour ses différents besoins. L'aube du jour arrive, et d'amis point du tout?; L'alouette à l'essor, le maître s'en vient faire Sa ronde?, La Fontaine, Fabl. IV, 22.

    Terme de fauconnerie. Monter d'essor, se dit du vol de l'oiseau lorsqu'il monte à perte de vue pour trouver un air plus frais.

    Par extension. Et dès que son Dieu l'ordonne, Son âme, prenant l'essor, S'élève d'un vol rapide Vers la demeure où réside Son véritable trésor, Racine, Cantique, II. Son âme, hélas trop tôt prenant l'essor, Tel un fruit mûr qu'un jeune enfant dérobe, Nous est ravie?, Béranger, Quénescourt.

    Prendre l'essor, s'est dit aussi pour s'en aller à la hâte. M'en croirez-vous, monsieur?? prenez l'essor, Hauteroche, le Souper mal apprêté, sc. 18.

    Fig. Prendre l'essor s'est dit pour s'écarter de son sujet. Pourquoi, me dira-t-on, nous ramener toujours Cette cassette?? est-ce une circonstance Qui soit de si grande importance?? Oui, selon mon avis?; on va voir si j'ai tort?; Je ne prends point ici l'essor, Ni n'affecte de railleries, La Fontaine, Fianc.

  • 2 Fig. Mouvement moral, comparé à l'essor de l'oiseau, par lequel un homme, un esprit, une âme se portent aux choses élevées, étendues. Leur esprit prend l'essor où leur langue les guide, Régnier, Sat. v. Et quand je me demande un titre légitime D'où prendre quelque gloire et chercher quelque estime, Je vois pour tout appui de mes plus hauts essors Le néant que je suis et le rien d'où je sors, Corneille, Imit. III, 40. Son âme toute royale garde l'équilibre, même dans ses plus grands essors?; ses élévations mêmes ont quelque chose de modéré dans le principe, Sainte-Beuve, Causeries, 19 janvier 1852.

    Donner l'essor à son génie, à son imagination, à sa plume, lui donner libre carrière. Vous n'avez qu'à suivre les traits d'une imagination qui se donne l'essor, Molière, Critique, 7.

    En un sens plus restreint, il se dit d'une personne qui se dégage d'une contrainte, d'une sujétion, d'une infériorité. Ce jeune homme a pris tout à coup l'essor. Quand le poids du malheur accablant son enfance Interdisait l'essor à ses puissants destins, Saurin, Spart. II, 1.

  • 3Succès qu'obtient un livre, une idée. N'espérons plus que la haine pardonne à mes chansons leur trop rapide essor, Béranger, Ad. à la camp.

    Essor s'est dit pour publication. Si l'on peut pardonner l'essor d'un mauvais livre, Ce n'est qu'aux malheureux qui composent pour vivre, Molière, Mis. I, 2.

  • 4Développement qui a quelque chose de rapide comme le vol de l'oiseau. Essor des sciences, des arts, de l'industrie.
  • 5 Terme des fouriéristes. Essor harmonique, marche que suivraient les passions individuelles dans une société réglée selon les principes de cette école. Essor subversif, la marche que suivent les passions dans les sociétés mal organisées qui contrarient la nature de l'homme.

HISTORIQUE

XVe s. Sans estre mis à l'essor de largesse, Orléans, Ball. 122.

XVIe s. Les ames donc tirent la penitence De leurs vieux maulx?; les unes hault pendues Sont parmy l'air à l'essor estendues?; Aucunes sont dedans la mer plongées, Du Bellay, J. IV, 60, recto. Nous sommes en un royaume auquel, pour la facilité de nos rois, les choses viennent aisément à l'essor [au désordre], Pasquier, Recherches, p. 46, dans LACURNE. J'apprehende bien que nous laissions les choses presentes et asseurées pour nous jetter à l'essor [à l'aventure], Sully, Mém. t. VI, p. 432, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ESSOR. Ajoutez?:
6 Terme de fauconnerie. Plumes d'essor, dites aussi vanneaux, plumes allongées, roides et fortes de l'aile des oiseaux, et surtout des oiseaux de proie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* ESSOR, s. m. (Gram.) l'action de l'oiseau partant librement pour s'élever dans les airs. On l'a transporté au figuré, & l'on dit d'un auteur qui a débuté hardiment, qu'il a pris son essor ; d'un poëte qui commence avec liberté, qu'il prend son essor : on dit aussi l'essor du génie, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

essor \e.s??\ masculin

  1. Action de l'oiseau qui s'élance pour prendre son vol.
    • Avant que la nitée Se trouvât assez forte encor Pour voler et prendre l'essor. (Jean de la Fontaine, Fab. IV, 22.)
    • (Figuré) Ses rues, dans le silence d'un lieu désert, attendent le claquement des volets, l'ouverture des portes, le hennissement des chevaux, l'essor d'une marmaille. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par analogie) Envol d'un aéronef.
    • [?], nous menions une vie désordonnée, parce que nous étions toujours sur le qui-vive, prêts à prendre notre essor le lendemain matin. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  3. (Figuré) Élan vers le haut.
    • Et dès que son Dieu l'ordonne, Son âme, prenant l'essor, s'élève d'un vol rapide Vers la demeure où réside Son véritable trésor. (Jean Racine, Cantique, II.)
  4. Élan hâtif.
    • M'en croirez-vous, monsieur ? Prenez l'essor. (Hauteroche, le Souper mal apprêté, sc. 18.)
  5. (Figuré) Mouvement moral, comparé à l'essor de l'oiseau, par lequel un homme, un esprit, une âme se portent aux choses élevées, étendues.
    • Et quand je me demande un titre légitime D'où prendre quelque gloire et chercher quelque estime, Je vois pour tout appui de mes plus hauts essors Le néant que je suis et le rien d'où je sors. (Pierre Corneille, Imit. III, 40.)
  6. Succès qu'obtient un livre, une idée.
    • N'espérons plus que la haine pardonne à mes chansons leur trop rapide essor. (Pierre Jean de Béranger, Ad. à la camp.)
  7. (Figuré) Action de débuter en quelque chose avec énergie, avec hardiesse et liberté.
    • Favoriser l'essor du talent.
  8. (Désuet) Publication, sortie d'un livre.
    • Si l'on peut pardonner l'essor d'un mauvais livre, Ce n'est qu'aux malheureux qui composent pour vivre. (Molière, Mis. I, 2.)
  9. Développement qui a quelque chose de rapide comme le vol de l'oiseau.
    • La vie n'avait pas encore pris un grand essor à l'époque de la formation ardoisière. Ce n'est guère que dans la partie supérieure [?] que l'on trouve quelques fossiles. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 17)
    • Nous avons constaté l'essor d'Alès, et Nîmes même a gagné quelques milliers d'âmes de 1912 à 1926. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Pourtant ces épreuves et tribulations suscitèrent, dans leurs rangs, un essor idéologique et organisationnel nouveau, [?]. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.98)
    • Le XIXe siècle marque véritablement l'essor de la pêche hauturière : à Terre-neuve d'abord, puis en Islande. (Christian Querré, La Grande Aventure de Terre-Neuvas de la baie de Saint-Brieuc, 1998)
  10. (Technique) Ouverture dans le haut d'une cave enterrée ou d'une galerie avec un conduit vertical vers la surface pour assurer une ventilation par convection naturelle.
    • Essor d'une galerie de mine, d'une champignonnière, d'une cave à vin de champagne.....
  11. (Figuré) Libération d'une contrainte.
    • On tenait ce jeune homme dans une trop grande contrainte, il a pris depuis son essor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESSOR, subst. masc.

A.? Vx. [Correspond à essorer A] Exposition à l'air libre.
? P. métaph. À retourner sept fois votre folle de langue dans sa jolie prison avant de la mettre à l'essor (M. de Guérin, Corresp.,1837, p. 261).
B.? [Correspond à essorer B] Mouvement de l'oiseau (ou de tout animal ailé) qui prend de l'élan pour l'envol ou dans le vol. L'essor des colombes, des fauvettes. Au départ des hirondelles, si la plus petite du nid ne vole pas encore, la mère lui donne ainsi l'essor sur ses propres ailes (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 95).Ses ailes imparfaites [de la reine] qui l'empêchent d'accompagner le grand essor que demande l'organe du faux-bourdon (Maeterlinck, Vie abeilles,1901, p. 193):
1. Alors modifiant son vol et s'élevant tout droit, sans plus rien voir, dans un essor fou, l'oiseau monta, monta, Fuseline enfoncée dans son c?ur comme une flèche de mort qu'il serrait de plus en plus furieusement dans les contractions frénétiques de son agonie. Pergaud, De Goupil,1910, p. 116.
? P. métaph. Enfin le mot roi fut attaché sous la dernière croisée de la maison : les applaudissements prirent essor (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 160).La phrase musicale, (...) dégagée d'éléments matériels (mesure, force), prend alors son essor dans les hauteurs du rythme libre (Mocquereau, Nombre mus. grégor.,1927, p. 340).
? Au fig.
1. [En parlant d'une chose envisagée dans sa forme] Disposition qui donne l'impression d'un mouvement d'ascension. Le vaste essor touffu d'un rameau de chêne, sentinelle avancée dans le ciel (Pergaud, De Goupil,1910, p. 143).
2. [En parlant d'une chose ou d'une pers. envisagée dans son développement, son évolution]
a) [En parlant de l'homme, de ses facultés, de ses idées, etc.] Fait de se donner libre cours, de commencer à donner sa mesure et de s'acheminer vers un épanouissement. Essor intellectuel, moral. Donner essor à son imagination (cf. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Mouche, 1890, p. 1345).Que le diable emporte cette plume, ma belle amie, elle arrête l'essor de mon génie! (Flaub., Corresp.1874, p. 151).À quel point la catastrophe frappa le musicien en plein essor, le simple rapprochement de quelques dates le fera sentir (Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 68).Le culte de l'héroïsme est le premier mythe sur lequel l'homme individuel a pris son essor (Mounier, Traité caract.,1946, p. 689):
2. Cette verve n'était pas seulement celle d'un homme d'esprit, d'un Parisien, d'un artiste jeune, mais celle d'un homme heureux, d'un homme qui, réellement, à cette période du premier essor, vivait dans un perpétuel élan de joie intérieure. Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. LXXV.
b) P. ext., en partic. dans le domaine social.Mouvement par lequel quelque chose se développe rapidement et progresse de façon soutenue. L'essor démographique, économique, industriel; l'essor du commerce et des techniques; l'essor d'une ville, d'un pays. Les entraves compriment l'essor de la production; le défaut de sûreté la supprime tout-à-fait (Say, Écon. pol.,1832, p. 222).Il est possible de tirer des conclusions sur l'influence de l'essor discographique dans notre vie musicale (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 637).L'essor du capitalisme libéral et l'énorme accroissement du volume du commerce international au XIXesiècle coïncident avec la stabilité de la monnaie (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 40).
Prononc. et Orth. : [es?:?]. Prononc. [?s(s)?:?] ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, Nod. 1844, Littré [ss], DG, Barbeau-Rodhe 1930 et, à titre de var., ds Warn. 1968. Cf. essai. Ds Ac. 1718-1932. Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 2 1787 soulignent que ,,quelques-uns écrivent essort``, ce qui est une ,,faute grossière`` car on dit ,,s'essorer, prendre l'essor, et non pas s'essorter``. Étymol. et Hist. 1172-75 a l'essor « à l'air libre » (Chr. de Troyes, Le Chev. de la charette, éd. M. Roques, 6631); av. 1188 fig. « élan » (Partonopeus de Blois, éd. Gildea, 7996). Déverbal de essorer*. Fréq. abs. littér. : 730. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 096, b) 1 706; xxes. : a) 954, b) 680.

ESSOR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1172-75 a l'essor « à l'air libre » (Chr. de Troyes, Le Chev. de la charette, éd. M. Roques, 6631); av. 1188 fig. « élan » (Partonopeus de Blois, éd. Gildea, 7996). Déverbal de essorer*.

Essor au Scrabble


Le mot essor vaut 5 points au Scrabble.

essor

Informations sur le mot essor - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot essor au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

essor

Les mots proches de Essor

EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyeressaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais


Mots du jour


Upanishad     Bulle     Antiquaire     Tarole     Patriarche     Roquentin     Pipable     Dictature     Édile     Farce     

Les citations avec le mot Essor


  1. Mainte peste de Cour fit tant, par maint ressort,
    Que la candeur du Juge, ainsi que son mérite,
    Furent suspects au Prince. On cabale, on suscite
    Accusateurs, et gens grevés par ses arrêts.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, IX, le Berger et le Roi


  2. L'amour malheureux, c'est le ressort principal de la tragédie et du roman.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)


  3. L'inoculation n'est pas plus du ressort de la théologie, que les matières de la prédestination et de la grâce ne sont du ressort de l'arithmétique et de la médecine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  4. La Religion est sans contredit le premier et le plus utile frein de l'humanité; c'est le premier ressort de la civilisation.

    Auteur : Victor Riqueti, marquis de Mirabeau - Source : L'ami des hommes, ou Traité de la population (1755)


  5. Son Papé était comme les autres, au fond. Un homme qui avait laissé filer en chemin ses illusions. Parce que le monde tournait trop vite, une gigantesque machine à essorer les utopies.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  6. A distance, l'absurdité de pareilles accusations ressort mieux.

    Auteur : André Gide - Source : Attendu que...


  7. Je me disais: allez il faut pleurer une bonne fois pour toutes. Tarir les formes, presser l'éponge, essorer ce grand corps triste et puis tourner la page, penser à autre chose.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


  8. On le coucha sur la bascule. Cette tête charmante et fière s'emboita dans l'infâme collier. Le bourreau lui releva doucement les cheveux, puis pressa le ressort ; le triangle se détacha et glissa lentement d'abord, puis rapidement ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  9. Qu'on n'aille pas voir trop d'apprêt dans ce que j'en dis: le mouvement est spontané, que j'analyse. Si le ressort est compliqué, qu'y puis-je?

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  10. Evidemment, le diable est à ressort, et le tort de Dieu, c'est d'avoir lâché la détente.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  11. La plus petite intrigue fait dans un temps ce que les plus grands ressorts ne peuvent opérer dans un autre.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  12. Quand vous dites quelque chose à un homme, ça entre dans une oreille et ça sort par l'autre. Quand vous dites quelque chose à une femme, ça entre dans une oreille et ça ressort par la bouche!

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


  13. Un Génie apparut, d'une beauté ineffable, inavouable même. De sa physionomie et de son maintien, ressortait la promesse d'un amour multiple et complexe! d'un bonheur indicible, insupportable même!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Conte


  14. Ressort de la vie humaine: cette insociable sociabilité qui pousse les individus à entrer en concurrence, qui les empêche de s'endormir dans le calme d'une existence bornée.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


  15. Il faut un peu de désordre dans la composition pour faire ressortir la sérénité du modèle.

    Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)


  16. Je considère l'âme humaine sans éducation comme le marbre dans la carrière, qui ne montre aucune de ses beautés intérieures, tant que l'art du marbrier n'en a pas fait ressortir les couleurs, n'en a pas poli la surface, et n'a point découvert toutes les nuances, les taches, et les veines qui lui servent d'ornement. De même l'éducation, quand elle met en oeuvre une âme généreuse, produit au grand jour tous les talents, les vertus et les perfections qui, sans son secours, ne seraient jamais sortis de leur obscurité.

    Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


  17. Tu était entré en peinture, au sens le plus strict du terme, et d'une certaine façon, tu n'en es plus jamais ressorti. Alors même que tu étais arrivé là par hasard, après de nombreux échecs dans d'autres disciplines, tu t'y es révélé davantage toi-même que jamais auparavant, et cela impliquait aussi de te dédoubler.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


  18. Le désir de se surprendre est l'un des ressorts de la vie d'actrice.

    Auteur : Isabelle Huppert - Source : Dans le magazine Elle n° 3482, 21 septembre 2012.


  19. L'essor du caoutchouc était tel que beaucoup s'étaient improvisés planteurs, du jour au lendemain, sans compétence.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  20. La nécessité est un grand ressort; elle fait faire rage aux plus méchants soldats.

    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  21. Ce qui m'intéresse et m'importe, c'est un art qui permette, non d'éclairer dans l'infini détail les ressorts de la conduite des hommes, mais bien de brasser profondément celle-ci.

    Auteur : André Gide - Source : Divers (1931), Un esprit non prévenu


  22. Parfois, je suis remontée comme un ressort de montre ; j’essaie de tenir bon, mais le ressort se détend.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)


  23. Le désir est le grand ressort providentiel de l'activité; tout désir est une illusion, mais les choses sont ainsi disposées qu'on ne voit l'inanité du désir qu'après qu'il est assouvi.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), I, Certitudes


  24. Sans culture, l'esprit s'use et perd son ressort.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  25. Beaucoup de gens entrent, intacts, dans le monde du travail, et en ressortent mauvais, endurcis. Brigitte ne veut pas s'endurcir mais se faire engrosser.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


Les citations du Littré sur Essor


  1. Il est nécessaire que le ressort du fluide atmosphérique diminue dans un plus grand rapport que le poids qui le comprime, et qu'il existe un état de rareté, dans lequel ce fluide soit sans ressort

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 10


  2. Maintenant, je n'ai plus de ressort en moi-même, je reste abattue, je ne puis me relever

    Auteur : STAËL - Source : Delph. 5e part.


  3. Nous tiendrons la main aux officiers et justiciers establis par sa majesté ès villes et ressorts de leurs juridictions

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 226


  4. Et, moy vivant, sont trestuit mi ressort à ceste fleur que près de mon cuer port, Pour ce que c'est de m'onneur le droit port

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 128


  5. Donne-t-il [le moqueur] essor à sa voix dans ces tenues si expressives où les sons, d'abord pleins et éclatants, se dégradent ensuite par nuances et semblent enfin s'éteindre tout à fait et se perdre dans un silence qui a son charme comme la plus belle mélodie ; on le voit en même temps planer moelleusement au-dessus de son arbre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 454


  6. Je ne sçais gueres par quels ressorts la peur agit en nous

    Auteur : MONT. - Source : I, 61


  7. Leurs mains [des princes] sont premièrement destinées à manier ces ressorts principaux des États qui font mouvoir la machine

    Auteur : MASS. - Source : Petit carême, Écueils.


  8. Et quand il n'y auroit que quatre ou cinq cens volontaires, qui de leur mouvement particulier allassent tous les ans es guerres, comme les oiseaux de leurre font à l'essor, cela seroit peu de chose

    Auteur : LANOUE - Source : 187


  9. Tel on voit s'élever le monstrueux condor, Quand, du sommet des monts prenant son vaste essor, Dans les airs obscurcis il plane et se balance

    Auteur : MASSON - Source : Helvétiens, VII


  10. De son arc toutefois il bande les ressorts

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 27


  11. Sentiez-vous, dites-moi, ces violents transports Qui d'un esprit divin font mouvoir les ressorts ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  12. Suis-je libre en effet ? ou mon âme et mon corps Sont-ils d'un autre agent les aveugles ressorts ?

    Auteur : Voltaire - Source : 2e Discours.


  13. Ce fut en ce temps-là qu'on inventa la commodité magnifique de ces carrosses ornés de glaces et suspendus par des ressorts

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  14. Pour revenir à notre chien, cet être infini ne peut-il pas avoir fait des ressorts si délicats, que les corpuscules qui sortent de ce lièvre, touchant ces ressorts, les fassent agir en sorte que cela les tire vers le lièvre ?

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 440


  15. Nous sommes en un royaume auquel, pour la facilité de nos rois, les choses viennent aisément à l'essor [au désordre]

    Auteur : PASQ. - Source : Recherches, p. 46, dans LACURNE


  16. Depuis que je travaille pour vous, les ressorts de mon esprit emprunteur sont diablement usés

    Auteur : REGNARD - Source : la Sérénade, 11


  17. Je voudrais, quand ma volonté remue mon bras ou ma jambe, découvrir le ressort par lequel ma volonté les remue ; car sûrement il y en a un

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, Mariage.


  18. Le roi commit des membres de son conseil d'État pour vider les procès en dernier ressort

    Auteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XV, 36


  19. Mainte peste de cour fit tant par maint ressort, Que la candeur du juge, ainsi que son mérite, Furent suspects au prince....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10


  20. Son âme toute royale garde l'équilibre, même dans ses plus grands essors ; ses élévations mêmes ont quelque chose de modéré dans le principe

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Causeries, 19 janvier 1852


  21. C'est lui [Enfantin] qui, en forçant les ressorts, en soulevant des problèmes inutiles et dangereux, en poussant à la mysticité sensuelle et à une sorte de convulsionnarisme, contribua le plus à la dissolution de l'Église qu'il prétendait fonder

    Auteur : JANET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1876, p. 587


  22. Ils [les stoïciens] ôtent à nos coeurs le principal ressort, Ils font cesser de vivre avant que l'on soit mort

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 20


  23. Le pouvoir rétenteur d'un muscle, d'un ressort

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  24. À mesure que le fluide atmosphérique s'élève au-dessus du corps, il devient plus rare, en vertu de son ressort qui le dilate d'autant plus, qu'il est moins comprimé

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, 10


  25. Celui qui est à la cour, à Paris, dans les provinces, qui voit agir des ministres, des magistrats, des prélats, s'il ne connaît les femmes qui les gouvernent, est comme un homme qui voit bien une machine qui joue, mais qui n'en connaît point les ressorts

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 107




Les mots débutant par Ess  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Essor ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h28










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur essorPoèmes essorProverbes essor

La définition du mot Essor est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Essor sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Essor présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.