Définition de « essartage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot essartage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur essartage pour aider à enrichir la compréhension du mot Essartage et répondre à la question quelle est la définition de essartage ?
Une définition simple : (fr-rég|?.sa?.ta?) essartage (m)
Définitions de « essartage »
Trésor de la Langue Française informatisé
ESSARTAGE, ESSARTEMENT, subst. masc.
AGRIC. Action d'essarter une terre, un taillis. La forêt ne fut défrichée que plus tard, soit le long de routes d'essartage, soit en clairières propices à l'habitat isolé (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 107).Des essartements qui avaient procuré des terres arables (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 700).Wiktionnaire
Nom commun - français
essartage \?.sa?.ta?\ masculin
-
(Agriculture, Exploitation forestière) Action d'essarter.
- « Nous contrôlons la déforestation : ces dernières années, elle a baissé de 80% » ? Certes les surfaces déboisées ont chuté de 28000 kilomètres carrés en 2004 à 4500 en 2012. Mais l'essartage est reparti de plus belle en 2013. ? (olivier Libertalli, Guerre secrète en forêt amazonienne, Journal Le POINT, pages 34-38 N° 2208, 8 janvier 2015)
- L'essartage est une pratique voisine du brûlis, mais dont on considère généralement qu'elle concerne les bois. ? (Michel Vanderpooten, 3000 ans de révolution agricole: Techniques et pratiques agricoles de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle, 2012)
Littré
- Action d'essarter.
Essartage ou essartement, mode d'exploitation des bois, encore employé dans quelques cantons du nord-est de la France, et qui se pratique en arrachant toutes les plantes qui couvrent le sol, en écobuant ensuite, et cultivant pendant deux ou trois ans, pour essarter de nouveau après quinze ou dix-huit ans.
Étymologie de « essartage »
- (Siècle à préciser) De essart avec le suffixe -age.
essartage au Scrabble
Le mot essartage vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot essartage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot essartage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « essartage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de essartage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de pelliculages Rimes de forages Rimes de filage Rimes de herbages Rimes de poutrages Rimes de brochages Rimes de masquage Rimes de effilochage Rimes de Oise Rimes de badinages Rimes de esclavage Rimes de nécrophage Rimes de bachotage Rimes de colletage Rimes de lettrage Rimes de entortillages Rimes de sevrages Rimes de branchages Rimes de balayage Rimes de écrasage Rimes de camping-gaz Rimes de clivages Rimes de paraphrases Rimes de pelotage Rimes de vichyssoise Rimes de ukase Rimes de cerclage Rimes de encartage Rimes de décourage Rimes de boursicotage Rimes de léchage Rimes de ages Rimes de breuvage Rimes de après-rasage Rimes de élevage Rimes de emballage Rimes de clonage Rimes de croise Rimes de découpage Rimes de flottage Rimes de étripage Rimes de surnage Rimes de rançonnage Rimes de chinoise Rimes de rases Rimes de gage Rimes de vernissage Rimes de parcage Rimes de passages Rimes de dégraissageMots du jour
pelliculages forages filage herbages poutrages brochages masquage effilochage Oise badinages esclavage nécrophage bachotage colletage lettrage entortillages sevrages branchages balayage écrasage camping-gaz clivages paraphrases pelotage vichyssoise ukase cerclage encartage décourage boursicotage léchage ages breuvage après-rasage élevage emballage clonage croise découpage flottage étripage surnage rançonnage chinoise rases gage vernissage parcage passages dégraissage
Les citations sur « essartage »
Les mots proches de « essartage »
Essai Essaim Essaimement Essaimer Essanger Essarder Essart Essarter Essaver Essavure Essayage Essayer Essayeur Esse Esseau Esséminer Essence Essénien Essentiel, elle Essentiellement Esseulé, ée Esseuler Essévé Essieu Essommage Essor Essorant, ante Essorer Essorillé, ée Essoriller Essoufflé, ée Essouffler Essui Essuyé, ée EssuyerLes mots débutant par ess Les mots débutant par es
essai essaie essaient essaiera essaierai essaieraient essaierais essaierait essaieras essaierez essaieriez essaierions essaierons essaieront essaies essaim essaimaient essaimait essaimé essaimées essaiment essaimés essaims essais essangent Essards Essards Essards Essards-Taignevaux Essarois Essars essartage essarte essartée essarts Essarts Essarts Essarts Essarts-le-Roi Essarts-le-Vicomte Essarts-lès-Sézanne Essarts-Varimpré Essavilly Essay essaya essayage essayages essayai essayaient essayais
Les synonymes de « essartage»
Les synonymes de essartage :- 1. débroussaillement
2. défrichage
synonymes de essartage
Fréquence et usage du mot essartage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « essartage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot essartage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Essartage ?
Citations essartage Citation sur essartage Poèmes essartage Proverbes essartage Rime avec essartage Définition de essartage
Définition de essartage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot essartage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot essartage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
