Définition de « essayai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot essayai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur essayai pour aider à enrichir la compréhension du mot Essayai et répondre à la question quelle est la définition de essayai ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe essayer.

    Pas de définition complémentaire
    ESSAYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 part. passé essaiet « expérimenté, éprouvé » (Roland, éd. J. Bédier, 2068); [ca 1135 pronom. « faire l'épreuve de ses forces » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 1174)]; 1155 asaiier a + inf. « tenter de (faire quelque chose) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 742); 1690 essayer des bas, des souliers (Fur.). Dénominatif de essai*.

    essayai au Scrabble


    Le mot essayai vaut 16 points au Scrabble.

    essayai

    Informations sur le mot essayai - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot essayai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    essayai

    Les rimes de « essayai »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de essayai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de expédiait      Rimes de bêtifiait      Rimes de confiés      Rimes de envoyées      Rimes de jetiez      Rimes de chalutiers      Rimes de grattouillé      Rimes de banqueroutiers      Rimes de graillée      Rimes de sentiers      Rimes de combattiez      Rimes de gâchiez      Rimes de savonnier      Rimes de licenciées      Rimes de souciez      Rimes de non-initiés      Rimes de échassiers      Rimes de héritier      Rimes de dépouiller      Rimes de carnassiers      Rimes de cafetier      Rimes de déliées      Rimes de cailler      Rimes de convainquiez      Rimes de fissiez      Rimes de pliés      Rimes de prêtiez      Rimes de brigadiers      Rimes de verrouillait      Rimes de écriait      Rimes de dépréciait      Rimes de chiez      Rimes de épiai      Rimes de ravitailler      Rimes de Loyers      Rimes de trouviez      Rimes de terrifiées      Rimes de sanglier      Rimes de chansonnier      Rimes de ensoleillées      Rimes de broyée      Rimes de gracié      Rimes de bêtifiaient      Rimes de échaliers      Rimes de écarquillais      Rimes de emportiez      Rimes de entaillée      Rimes de égosillaient      Rimes de flamboyaient      Rimes de balayait     

    Mots du jour

    expédiait     bêtifiait     confiés     envoyées     jetiez     chalutiers     grattouillé     banqueroutiers     graillée     sentiers     combattiez     gâchiez     savonnier     licenciées     souciez     non-initiés     échassiers     héritier     dépouiller     carnassiers     cafetier     déliées     cailler     convainquiez     fissiez     pliés     prêtiez     brigadiers     verrouillait     écriait     dépréciait     chiez     épiai     ravitailler     Loyers     trouviez     terrifiées     sanglier     chansonnier     ensoleillées     broyée     gracié     bêtifiaient     échaliers     écarquillais     emportiez     entaillée     égosillaient     flamboyaient     balayait     


    Les citations sur « essayai »

    1. Il essayait vraiment de l'aimer. Il tenait à l'aimer comme elle était, ou même comme elle était devenue. C'était cela le mariage. Accepter qu'une personne change.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


    2. En attendant, j'essayais en vain d'agir sur eux, n'étant pas guéri par l'expérience, qui aurait dû m'apprendre — si elle apprenait jamais rien — qu'aimer est un mauvais sort comme ceux qu'il y a dans les contes contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


    3. Et si ce virus avait beaucoup d'autres pouvoirs
      Que celui de s'attaquer à notre respiration
      S'il essayait aussi de nous rendre la mémoire
      Sur les valeurs oubliées derrière nos ambitions.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    4. Il ne faut pas essayer d'expliquer l'amour. Mais si on n'essayait pas, où serions-nous ?

      Auteur : Per Olov Enquist - Source : L'ange déchu (1993)


    5. Le sentimentalisme, c'était par là que le larmoyeur des tendresses de la femme essayait de rajeunir, de renouveler et de passionner le spiritualisme de l'art.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    6. Il leva les bras et les croisa au-dessus de sa tête, ne sachant pas très bien s'il essayait de contenir sa colère ou de se protéger contre le poids de ses propres désillusions.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)


    7. Dans le train du retour, j'essayai de lire ce cadeau. L'enfance a cette vertu de ne pas essayer de répondre à la sotte question : « Est-ce que j'aime ? ». Il s'agissait pour moi de découvrir.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Premier sang (2021)


    8. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


    9. Je lisais il y a quelques temps le récit que Jean Guéhenno a fait de sa jeunesse. On s'y débat dans le social le plus noir. Son père était cordonnier. Il en a fait un damné de la terre. Le mien aussi était cordonnier, et à la même époque, notre maison était la maison de la joie, mais il faut dire que le « social » n'y avait pas mis les pieds. On y faisait très attention : s'il essayait, on le foutait à la porte.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    10. Il essayait dans ses vers d'imiter les parnassiens et on l'appelait Leconte de la presqu'île.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    11. Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché.

      Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009


    12. Et si, au lieu de se décevoir mutuellement, on essayait de se mériter les uns les autres.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    13. Maman m'engueulait au lieu de m'aider. Elle essayait de faire naître l'amour entre nous avec des cris. Je me suis tirée de la maison dès que j'ai pu.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    14. Je m'essayais au métier d'écrivain en commençant par les choses les plus simples, et l'une des choses les plus simples de toutes et des plus fondamentales est la mort violente.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Mort dans l'après-midi (1938)


    15. L'amour : je ne peux pas t'en parler. On ne peut pas le décrire. On se sent vide et perdu. Comme si on essayait d'attraper le vent avec un filet à papillons. Pour la première fois, on sait exactement ce qu'on veut.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)


    16. Quand j'essayais de regarder l'écran c'était terrible, la tête me tournait. C'était une bouillie noire et blanche qui dansait au-dessus de ma tête et qui me donnait le mal de mer.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    17. Elle essayait de rejoindre le temps passé, quand ils étaient couchés dans le sable de la dune, et qu'ils pouvaient croire que tout serait facile, que cela durerait toute leur vie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Ritournelle de la faim (2008)


    18. Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    19. Il m'a fallu des années pour comprendre que son discours n'était pas incohérent ou contradictoire mais que c'était moi, avec une sorte d'arrogance de transfuge, qui essayais de lui imposer une autre cohérence, plus compatible avec mes valeurs – celles que j'avais précisément acquises en me construisant contre mes parents, contre ma famille – , qu'il n'existe d'incohérences que pour celui qui est incapable de reconstruire les logiques qui produisent les discours et les pratiques.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    20. Au bout du compte, mes parents étaient pas mal du tout. Papa essayait bien parfois de m'empoisonner, mais il ne m'attaquait jamais avec un sécateur.

      Auteur : Mark Haddon - Source : Boum ! (2011)


    21. Depuis quelques mois, j'essayais d'être moins moi-même.

      Auteur : Amanda Filipacchi - Source : Un nuage dans le placard (1999)


    22. Au temps où l'humanité, à peine développée, s'essayait au malheur, nul ne l'aurait crue capable d'en produire un jour en série.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    23. Ils s'expliquaient indéfiniment l'un à l'autre, ou plutôt ils essayaient de se définir, c'est-à-dire de ressembler à l'image qu'ils tracaient d'eux-mêmes.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)


    24. J'essayai de dégager ma main de celle de mon père; lui croyant que j'avais glissé, me serra plus fort.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    25. Et maintenant...
      Et si ce virus avait beaucoup d'autres vertus
      Que celle de s'attaquer à nos poumons vulnérables
      S'il essayait aussi de nous rendre la vue
      Sur nos modes de vie devenus préjudiciables
      Si on doit sauver nos vies en restant bien chez soi.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    Les citations sur essayai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot essayai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « essayai »

    EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyer

    Les mots débutant par ess  Les mots débutant par es

    essaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais

    Les synonymes de « essayai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot essayai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « essayai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot essayai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Essayai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations essayai     Citation sur essayai   Poèmes essayai   Proverbes essayai   Rime avec essayai    Définition de essayai  


    Définition de essayai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot essayai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot essayai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:55:35