La définition de Esse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Esse
Nature : s. f.
Prononciation : è-s'
Etymologie : La lettre s, à cause de la forme.

Voir les citations du mot EsseSignification du mot Esse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de esse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec esse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Esse ?


La définition de Esse

Cheville de fer tortue, placée au bout de l'essieu d'une voiture pour empêcher la roue de sortir de l'essieu.


Toutes les définitions de « esse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESSE. n. f.
T. d'Arts. Instrument en forme d'S. Il se dit de la Cheville de fer tortue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte. L'esse est sortie de l'essieu. L'esse s'est rompue. Il se dit encore du Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance; du Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice, etc.

Littré

ESSE s. f.
  • Nom de l's (voy. S).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ESSE, s. f. (Cafrier.) c'est un marteau courbé & formant le croissant ; il sert à sous-élever les pierres. Le picot à deux pointes des mêmes ouvriers, ne differe de l'esse qu'en ce qu'il est double.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

esse \?s\ féminin singulier

  1. Dix-huitième lettre de l'alphabet cyrillique (c, ?).

Nom commun 1 - français

esse \?s\ masculin

  1. Lettre latine S, s.
    • J'avais oublié le cran d'arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. (Gaston Cherpillod, Les Changelins, L'Âge d'Homme, 1981, p. 147)
  2. (Art) Instrument en forme de S.
  3. (Travaux publics) Conduite en forme de S, permettant d'assurer la mise hors-gel.
    • L'esse de raccordement d'une bouche incendie.
  4. Cheville de fer tordue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte.
    • L'esse est sortie de l'essieu.
    • L'esse s'est rompue.
  5. Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance.
  6. (Boucherie) Crochet aux extrémités effilées servant à suspendre des quartiers de viande.
  7. Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice.
  8. (Lutherie, Musique) Chacune des ouïes de la table d'harmonie des instruments de la famille du violon.
  9. (Technique) Instrument de mesure constitué d'une lame de métal recourbée destinée à contrôler le diamètre des fils de fer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESSE, subst. fém.

Objet en forme de S.
? Spécialement
? BOUCH. Crochet auquel on suspend la viande. On les expose [les Hollandais] accrochés à mi-corps à des esses de boucherie, sur le môle (La Varende, J. Bart,1957, p. 13).
? MAÇONN. Pièce de fer destiné à soutenir les pierres d'un mur. Une rangée d'?ils-de-b?uf sous le toit. Et, régulièrement, des esses de soutènement, disposées de façon ornementale (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 201).
? TECHNOL. Cheville de fer fixée au bout d'un essieu pour maintenir la roue. Les fusées d'essieu sont (...) limitées, du côté du corps d'essieu, par un épaulement et sont percées d'un trou d'esse (Alvin, Artill.,Matér., 1908, p. 105).
Prononc. : [?s]. Homon. ès. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a). Bbg. Lommatzsch (E.). Altfranzös. estre en esse, estre en esses, venir a esse. Z. fr. Spr. Lit. 1942, t. 64, pp. 375-384.

ESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a).

Esse au Scrabble


Le mot esse vaut 4 points au Scrabble.

esse

Informations sur le mot esse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot esse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

esse

Les mots proches de Esse

EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyeressaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais


Mots du jour


Fiévrotte     Coquerelle     Incorruptibilité     Diplomatique     Décent, ente     Luisamment     Tigré, ée     Manchot, ote     Poigne     Historiographer     

Les citations avec le mot Esse


  1. Seul l'enfant sans malice, l'homme sans méfiance peut oser ne pas s'effrayer de la présence d'un serpent, tous les autres humains en ressentent une profonde terreur. C'est là un des secrets de l'enfance qui s'évanouit avec elle.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'Homme à la découverte de son âme (1931)


  2. Une femme de quarante ans n'est plus quelque chose que pour les hommes qui l'ont aimée dans sa jeunesse!

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  3. Maîtresse, s. F., terme d'outrage par lequel un homme flétrit la conduite d'une femme qui a eu l'imprudence de se donner à lui ou à quelqu'un de ses semblables.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  4. Il nous faut manger, boire, dormir, paresser, aimer, toucher aux choses les plus douces de cette vie, et pourtant ne pas succomber ; il faut qu'en faisant tout cela, les pensées anti-naturelles auxquelles on s'est voué restent dominantes et continuent leur cours impassible dans notre pauvre tête ; il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  5. Quand des jours se passent ainsi sans des lettres de vous, un lourd manteau de tristesse nous écrase les épaules, et tout devient terne, et la mer, et le ciel, et nos coeurs.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  6. L'argile fondamentale de notre oeuvre est la jeunesse. Nous y déposons tous nos espoirs et nous la préparons à prendre le drapeau de nos mains.

    Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Le Socialisme et l'Homme; écrits politiques (2006)


  7. Tu n'est pas folle d'appeler la princesse ta fille ? - Je l'appelle ma fille. Je ne lui dis pas qu'elle est ma fille.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937), II, 9


  8. Dans cet effort quotidien où l'intelligence et la passion se mêlent et se transportent, l'homme absurde découvre une discipline qui fera l'essentiel de ses forces.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  9. Les livres qu'on ne relit pas sans cesse avec plaisir ne valent pas la peine d'être lus.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  10. Apprendre ce qu'on ignore, fait aussi partie de la sagesse.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  11. A mon avis, mieux vaut vivre simplement. A se battre pour obtenir ceci ou cela, on perd la vie. Voilà pourquoi je suis toujours en vie, moi qui ne suis bon à rien, alors que les autres ne cessent de mourir autour de moi.

    Auteur : Yu Hua - Source : Vivre ! (2008)


  12. L'amour avant l'hymen ressemble à une préface trop courte en tête d'un livre sans fin.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  13. Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées, la Mort du loup


  14. Vient un moment de la vie — mais lequel ? Il diffère pour chacun, très tôt pour les uns, très tard pour les autres, parfois jamais pour de rares élus comblés, mourant les mains, la mémoire et le coeur pleins —, vient donc un moment de la vie où nous nous apercevons que les amitiés, les amours, les sentiments et jusqu'aux mots et aux noms que nous croyons perdre par une sorte de maladresse déprimante, en réalité nous quittent d'eux-mêmes, animés d'une sournoise volonté de fuite.

    Auteur : Michel Déon - Source : La Montée du soir, Michel Déon, éd. Gallimard, 1987


  15. Le moulin tourne au fond du soir, très lentement, - Sur un ciel de tristesse et de mélancolie; - Il tourne et tourne, et sa voile couleur de lie - Est triste et faible et lourde et lasse, infiniment.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Soirs, Le Moulin


  16. L'intérêt parle toutes sortes de langues, et joue toutes sortes de personnages, même celui de désintéressé.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 39


  17. Contre l'imprévisibilité, contre la chaotique incertitude de l'avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)


  18. Les institutions peuvent, si elles sont bien construites, accumuler et transmettre la sagesse des générations successives.

    Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)


  19. Un ami devrait supporter les faiblesses de son ami.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), IV, 3, Cassius


  20. Ne t'autorise jamais à ressentir quoi que ce soit. Les sentiments tuent.

    Auteur : Malorie Blackman - Source : Le Choix d'aimer (2006)


  21. Le coeur est le coffre-fort de la richesse intérieure.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  22. Un baiser, c'est une demande adressée au deuxième étage pour savoir si le premier est libre!

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  23. A la suite des auteurs, les critiques docilement décrétaient que l'office essentiel de l'oeuvre d'art est de plaire. Le succès est la loi; et quand le succès dure, il n'y a qu'à s'incliner.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Foire sur la place


  24. Aux femmes il est donné de ressembler leur vie durant aux enfants que nous étions.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Bonheur dans l'esclavage


  25. Il s'était senti envahi d'une grande lâcheté de tout l'être, d'un besoin de se laisser vivre, tranquillement, sans une pensée, tombé à une molesse alanguie et bienheureuse de convalescent.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


Les citations du Littré sur Esse


  1. L'esprit du monde est un esprit de paresse et d'immortification

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Pentecôte.


  2. C'est à regret que je quitte ces précieux monuments de la vieille nature [les ossements fossiles], que ma propre vieillesse ne me laisse pas le temps d'examiner

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. des min. Fossiles.


  3. Il [le prélat] tire du manteau sa dextre vengeresse ; Il part, et, de ses doigts saintement allongés, Bénit tous les passants, en deux files rangés

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  4. Il savait que les grands naissent avec certaines délicatesses qui retiennent dans un timide respect les courtisans qui les approchent

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  5. Cette communication [des organes entre eux] vient-elle à cesser, l'unité formelle à s'évanouir, et les parties contiguës à n'appartenir plus l'une à l'autre que par juxtaposition, l'homme est mort

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. sur l'écon. polit.


  6. Ils avoient appelé impudence la hardiesse d'un jeune homme, qui avoit osé, premier que d'estre au lieu, desdire les asseurances d'un tel homme que Segur Pardaillan

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 270


  7. Le principe que tout acte ayant pour objet de faire cesser l'indivision entre cohéritiers est réputé partage et, comme tel, rescisible pour cause de lésion...

    Auteur : MERLIN - Source : Répert. de jurisprudence, t. IX, p. 337, 2e col. 5e éd.


  8. Ressemblans aux petits oysellets qui ne peuvent encore voler, et qui baillent toujours attendans la becquée d'autruy et voulans que l'on leur baille ja tout masché et tout prest

    Auteur : AMYOT - Source : Comment il faut ouir, 28


  9. Sion, repaire affreux de reptiles impurs, Voit de son temple saint les pierres dispersées, Et du Dieu d'lsraël les fêtes sont cessées

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  10. Soudain tu presses le rameau venant de la cephalique, jusqu'à ce que suffisante evacuation de sang soit faite du foye par la veine basilique ou hepatique

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 21


  11. Rien n'est égal à l'amitié de cette bonne duchesse [de Chaulnes] pour moi, et aux vues qu'elle a pour me faire plaisir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 sept. 1689


  12. Le général ne se presse pas d'y aller, de peur d'entamer trop tôt nos magasins

    Auteur : MAINTENON - Source : Lettre au duc de Noailles, 22 mai 1711


  13. Une absence continuelle, avec la tendresse que j'ai pour vous, ne compose pas une paix bien profonde à un coeur aussi dénué de philosophie que le mien ; il faut passer sur ces endroits sans y séjourner

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 7 août 1675


  14. La cour était moins grosse chez la duchesse, mais elle y était plus choisie

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  15. On a dit qu'il n'y avait point de grand génie sans une nuance de folie ; cela me paraît du moins aussi vrai de toute grande scélératesse

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. I, 69


  16. Et quoy, Clymene, auras-tu point de honte De confesser qu'amour soit ton vainqueur ?

    Auteur : RONS. - Source : 630


  17. De m'effrayer depuis ce presage ne cesse ; Mais j'en consulterai sans plus à ma maistresse

    Auteur : LA BOÉT. - Source : 505


  18. Il voit bien qu'il a tort, mais une âme si haute N'est pas si tôt réduite à confesser sa faute

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 7


  19. Il débauchait par promesses et par argent les troupes mêmes de l'empire

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. I, 17


  20. Ils confessent que la justice n'est pas dans ces coutumes, mais qu'elle réside dans les lois naturelles, connues en tout pays

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 8, édit, HAVET


  21. À l'heure dite, il courut au logis De la cigogne son hôtesse, Loua très fort sa politesse, Trouva le dîner cuit à point

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18


  22. Lorsque le juge veut s'agrandir et qu'il change en une souplesse de cour le rigide et inexorable ministère de la justice

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  23. J'ai peur que l'homme puissant à qui vous vous êtes adressé ne vous ait donné des paroles, et non pas une parole

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Lally-Tolendal, 24 mai 1773


  24. Cette princesse est si bonne, si généreuse, Si, pauvre et généreux, son coeur vient de souffrir Aux cris d'un indigent qu'il n'a pu secourir

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XXI


  25. Il me semble que la plus grande utilité du théâtre est de rendre la vertu aimable aux hommes, de les accoutumer à s'intéresser pour elle, de donner ce pli à leur coeur

    Auteur : FONTEN. - Source : Réfl. poét. Oeuv. t. III, p. 173, dans POUGENS




Les mots débutant par Ess  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Esse ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h17










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur essePoèmes esseProverbes esse

La définition du mot Esse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Esse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Esse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.