La définition de Esse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Esse
Nature : s. f.
Prononciation : è-s'
Etymologie : La lettre s, à cause de la forme.

Voir les citations du mot EsseSignification du mot Esse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de esse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec esse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Esse ?


La définition de Esse

Cheville de fer tortue, placée au bout de l'essieu d'une voiture pour empêcher la roue de sortir de l'essieu.


Toutes les définitions de « esse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESSE. n. f.
T. d'Arts. Instrument en forme d'S. Il se dit de la Cheville de fer tortue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte. L'esse est sortie de l'essieu. L'esse s'est rompue. Il se dit encore du Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance; du Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice, etc.

Littré

ESSE s. f.
  • Nom de l's (voy. S).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ESSE, s. f. (Cafrier.) c'est un marteau courbé & formant le croissant ; il sert à sous-élever les pierres. Le picot à deux pointes des mêmes ouvriers, ne differe de l'esse qu'en ce qu'il est double.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

esse \?s\ féminin singulier

  1. Dix-huitième lettre de l'alphabet cyrillique (c, ?).

Nom commun 1 - français

esse \?s\ masculin

  1. Lettre latine S, s.
    • J'avais oublié le cran d'arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. (Gaston Cherpillod, Les Changelins, L'Âge d'Homme, 1981, p. 147)
  2. (Art) Instrument en forme de S.
  3. (Travaux publics) Conduite en forme de S, permettant d'assurer la mise hors-gel.
    • L'esse de raccordement d'une bouche incendie.
  4. Cheville de fer tordue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte.
    • L'esse est sortie de l'essieu.
    • L'esse s'est rompue.
  5. Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance.
  6. (Boucherie) Crochet aux extrémités effilées servant à suspendre des quartiers de viande.
  7. Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice.
  8. (Lutherie, Musique) Chacune des ouïes de la table d'harmonie des instruments de la famille du violon.
  9. (Technique) Instrument de mesure constitué d'une lame de métal recourbée destinée à contrôler le diamètre des fils de fer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESSE, subst. fém.

Objet en forme de S.
? Spécialement
? BOUCH. Crochet auquel on suspend la viande. On les expose [les Hollandais] accrochés à mi-corps à des esses de boucherie, sur le môle (La Varende, J. Bart,1957, p. 13).
? MAÇONN. Pièce de fer destiné à soutenir les pierres d'un mur. Une rangée d'?ils-de-b?uf sous le toit. Et, régulièrement, des esses de soutènement, disposées de façon ornementale (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 201).
? TECHNOL. Cheville de fer fixée au bout d'un essieu pour maintenir la roue. Les fusées d'essieu sont (...) limitées, du côté du corps d'essieu, par un épaulement et sont percées d'un trou d'esse (Alvin, Artill.,Matér., 1908, p. 105).
Prononc. : [?s]. Homon. ès. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a). Bbg. Lommatzsch (E.). Altfranzös. estre en esse, estre en esses, venir a esse. Z. fr. Spr. Lit. 1942, t. 64, pp. 375-384.

ESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a).

Esse au Scrabble


Le mot esse vaut 4 points au Scrabble.

esse

Informations sur le mot esse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot esse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

esse

Les mots proches de Esse

EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyeressaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais


Mots du jour


Dépraver     Rossinisme     Serinette     Ballon     Blâmer     Sarrasine     Requête     Gros-bis     Privément     Ébrouer (s')     

Les citations avec le mot Esse


  1. Le pire péché envers nos semblables, ce n'est pas de les haïr, mais de les traiter avec indifférence; c'est là l'essence de l'inhumanité.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Le Disciple du diable, II


  2. L'avenir. Il n'est rien. Vous ignorerez à jamais ce qu'il peut vous apporter. Ses promesses sont vaines. De purs fantasmes.

    Auteur : Antoine Volodine - Source : Danse avec Nathan Golshem (2012) (sous le pseudonyme de Lutz Bassmann)


  3. Cela fût sa première leçon : ne pas croire aux promesses.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)


  4. Car j'eusse avec ferveur, baisé ton noble corps, - Et depuis tes pieds frais jusqu'à tes noires tresses - Déroulé le trésor des profondes caresses.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXI


  5. La pauvreté exclut, disait un jour Justine, et la richesse isole.

    Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


  6. Il me semble qu'il n'y a, dans le domaine entier de la pensée, rien de si haut ni de si profond, à quoi le poète n'ait mission d'intéresser le coeur.

    Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Dédicace de La Justice


  7. Bien sûr, j'aurais aimé avoir les manières courtoises que prêchaient la maîtresse et le curé, mais je sentais qu'elles n'étaient pas adaptées à notre quartier, même pour les filles.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


  8. Heureux cet âge de la vie qui s'étend, paisible et fructueux, entre les noces d'argent dont le vieillard a eu la possession et les noces d'or dont il médite la promesse.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


  9. Il n'y a rien de si laid que la bassesse dans un vieillard.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettres, à Mme de Montijo, 8 octobre 1847


  10. Les gens ne me retiennent point, car je n'ai plus rien à leur proposer que moi, moi nue, et il faudrait beaucoup de temps et de tendresse pour faire jaillir de moi quelque ressource, quelque source.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  11. Il ne faut rien regretter parce qu'il faut bien que ça se termine, ce faux-semblant qu'est l'enfance, il faut bien que les masques soient retirés, les imposteurs démasqués, les abcès crevés, il faut bien que cesse toute velléité du mieux, du magnifique, du meilleur, il faut bien en finir avec les belles paroles, les bons sentiments, les rêves doucereux, il faut bien, un jour, arracher à coups de dents sa place au monde.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


  12. La cruauté croît à raison de la faiblesse.

    Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)


  13. Le bonheur a toujours une pointe de tristesse.

    Auteur : Daniel Boulanger - Source : Sans référence


  14. Vous avez froidement, sous vos baisers infâmes,
    Terni, flétri, souillé, déshonoré, brisé
    Diane de Poitiers, comtesse de Brézé!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Roi s'amuse (1832), I, 5


  15. Personne n’a eu l’idée d’Internet. Nous avons été des centaines à pressentir la chose dans un intervalle de cinq ou dix ans, et cette conjonction a pu donner naissance au réseau.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


  16. Une idée de livre m'est venue : un roman sur une belle écrivain dont le coeur sensible est brisé par son éditeur despotique. Intéressé ?

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


  17. Les orgues, les lumières tremblantes, les gestes du prêtre le ramenèrent au pays de son enfance et des messes de Noël : aux seuls temps où il fut vraiment heureux puisqu'il ne se demandait pas encore s'il l'était.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Il est plus tard que tu ne penses (1958)


  18. Renand passa devant un compresseur, un bloc d'acier trapu qui bourrait d'air les caissons, lors des opérations de renflouement.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  19. C'est probablement ça, la vieillesse: les réactions émotionnelles s'émoussent, on garde peu de rancunes et on garde peu de joies; on s'intéresse surtout aux fonctionnement des organes, à leur équilibre précaire.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  20. Sa tartine de confiture restait dans son assiette, à moitié entamée, avec la marque en croissant de ses dents, tandis que la musique regardait Liesel dans les yeux. Je sais que la formule est bizarre, mais c'est ainsi qu'elle le ressentait.

    Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


  21. L'ambition ardente exile les plaisirs de la jeunesse pour gouverner seule.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  22. Si l'on veut que notre enseignement s'améliore, encore faut-il le débarrasser de tous les diagnostics erronés de ce genre émis par les charlatans qui se pressent à son chevet.

    Auteur : Jacques Capelovici - Source : En plein délire scolaire (1984)


  23. Professeur: Toujours savant.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  24. Les hommes ressentent de la haine quand ils devraient éprouver de la pitié. Les femmes font le contraire.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Décompression (2013)


  25. La sagesse, c'est le murmure du solitaire sur la place tumultueuse.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


Les citations du Littré sur Esse


  1. Si je le [un obligé à qui on redemande un bienfait] connais de si fâcheuse desserre qu'il faille plus d'un simple avertissement pour en tirer quelque chose, j'aimerai mieux ne lui dire mot, et ne penserai pas qu'il soit digne que je le presse de faire son devoir

    Auteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, V, 21


  2. Comme s'il [Dieu] avait, à notre manière, des vues générales et confuses, et comme si la souveraine intelligence pouvait ne pas comprendre dans ses desseins les choses particulières qui seules subsistent véritablement

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  3. Elle voit dissiper sa jeunesse en regrets, Mon amour en fumée, et son bien en procès

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 5


  4. Comme je sentis ses froncements mollis [du duc d'Orléans], je me hâtai de me servir de ses ouvertures récentes pour l'attacher à Mme la duchesse d'Orléans

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 256, 191


  5. Je veux faire Le malheureux Léon successeur de ton père ; Y contribueras-tu ?

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. V, 5


  6. Le plus souvent nous logeons par honneteté en quelque mestairie, et puis aux noblesses [maisons des nobles] parfois

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 1


  7. Un fol allait criant par tous les carrefours Qu'il vendait la sagesse ; et les mortels crédules, De courir à l'achat....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 8


  8. Le vieux commandeur, avec tous ses contes gras, quant à la substance, ne perdait jamais sa politesse de la vieille cour

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII


  9. Ne les pressez point tant, ces dieux qui vous refusent ; Ils savent mieux que nous d'où dépend notre bien

    Auteur : QUINAULT - Source : Agrippa, IV, 2


  10. Les méchants sont hardis, trompeurs, empressés à s'insinuer et à plaire, adroits à dissimuler, prêts à tout faire contre l'honneur et la conscience pour contenter les passions de celui qui règne

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. II


  11. Nous sommes si préoccupés en notre faveur, que ce que nous prenons souvent pour des vertus n'est, en effet, qu'un nombre de vices qui leur ressemblent....

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Prem. pens. n° 56


  12. Messieurs les courtisans, cessez de vous détruire ; Faites, si vous pouvez, votre cour sans vous nuire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 3


  13. Si votre affliction est une affliction publique, et si elle touche généralement tout ce qu'il y a d'honnêtes gens en France, je pense que vous ne doutez pas que je ne la ressente extrêmement, moi que vos bontés....

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 156


  14. Rien ne ressemble plus à la vive persuasion que le mauvais entêtement

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  15. C'eût été se faire arrêter lui-même, et se précipiter dans un obstacle invincible au dessein qu'il voulait exécuter

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, Exam.


  16. Lui composer un fronteau où il entre du sel ; le sel est le symbole de la sagesse

    Auteur : Molière - Source : Pourceaug. I, 11


  17. Les pitoiables meres Pressent à l'estomac leurs enfants esperdus, Quand les tambours françois sont de loin entendus

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Misères, édit. LALANNE, p. 38


  18. Je grave dans sa tête un très bon principe, c'est qu'il vaut mieux faire une politesse gauchement que de ne la point faire du tout

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. les Faux amis, II, 11


  19. La jeunesse s'éteint, les années se précipitent

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.


  20. Outre les branches mortes et flestries, l'on leur en ostera des vives tout ce qui s'entrepressera et excedera la convenable hauteur de l'arbre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 714


  21. Des desseings qu'il projecte contre ceste couronne qu'il a mortellement odieuse

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 7


  22. L'office de l'Eglise, qui est defenderesse en ceste controverse, n'est que de nier la pretention de vostre mission [des protestants]

    Auteur : CARD. - Source : DU PERRON, dans le Dict. de DOCHEZ.


  23. Ce qui causa une telle frayeur au croniqueur des amours des princesses, qui reconnut à ces mots le roy de Navarre, que....

    Auteur : D'AUBIG. - Source : Vie, XXXVIII


  24. Ils vivaient de leur chasse dans leurs chaumières, et, par une sage économie, ils soutenaient fort bien leur noblesse

    Auteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 45


  25. Si nous accordons que l'ame soit partie de son essence [de Dieu], comme un sourgeon est de la sul stance de l'arbre....

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 126




Les mots débutant par Ess  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Esse ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h34










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur essePoèmes esseProverbes esse

La définition du mot Esse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Esse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Esse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.