La définition de Esse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Esse
Nature : s. f.
Prononciation : è-s'
Etymologie : La lettre s, à cause de la forme.

Voir les citations du mot EsseSignification du mot Esse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de esse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec esse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Esse ?


La définition de Esse

Cheville de fer tortue, placée au bout de l'essieu d'une voiture pour empêcher la roue de sortir de l'essieu.


Toutes les définitions de « esse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESSE. n. f.
T. d'Arts. Instrument en forme d'S. Il se dit de la Cheville de fer tortue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte. L'esse est sortie de l'essieu. L'esse s'est rompue. Il se dit encore du Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance; du Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice, etc.

Littré

ESSE s. f.
  • Nom de l's (voy. S).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ESSE, s. f. (Cafrier.) c'est un marteau courbé & formant le croissant ; il sert à sous-élever les pierres. Le picot à deux pointes des mêmes ouvriers, ne differe de l'esse qu'en ce qu'il est double.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

esse \?s\ féminin singulier

  1. Dix-huitième lettre de l'alphabet cyrillique (c, ?).

Nom commun 1 - français

esse \?s\ masculin

  1. Lettre latine S, s.
    • J'avais oublié le cran d'arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. (Gaston Cherpillod, Les Changelins, L'Âge d'Homme, 1981, p. 147)
  2. (Art) Instrument en forme de S.
  3. (Travaux publics) Conduite en forme de S, permettant d'assurer la mise hors-gel.
    • L'esse de raccordement d'une bouche incendie.
  4. Cheville de fer tordue, faite à peu près en forme d'S, qu'on met au bout de l'essieu d'une voiture, pour empêcher que la roue n'en sorte.
    • L'esse est sortie de l'essieu.
    • L'esse s'est rompue.
  5. Crochet auquel sont suspendus les plateaux au fléau d'une balance.
  6. (Boucherie) Crochet aux extrémités effilées servant à suspendre des quartiers de viande.
  7. Crochet qui sert à élever les pierres pour la construction d'un édifice.
  8. (Lutherie, Musique) Chacune des ouïes de la table d'harmonie des instruments de la famille du violon.
  9. (Technique) Instrument de mesure constitué d'une lame de métal recourbée destinée à contrôler le diamètre des fils de fer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESSE, subst. fém.

Objet en forme de S.
? Spécialement
? BOUCH. Crochet auquel on suspend la viande. On les expose [les Hollandais] accrochés à mi-corps à des esses de boucherie, sur le môle (La Varende, J. Bart,1957, p. 13).
? MAÇONN. Pièce de fer destiné à soutenir les pierres d'un mur. Une rangée d'?ils-de-b?uf sous le toit. Et, régulièrement, des esses de soutènement, disposées de façon ornementale (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 201).
? TECHNOL. Cheville de fer fixée au bout d'un essieu pour maintenir la roue. Les fusées d'essieu sont (...) limitées, du côté du corps d'essieu, par un épaulement et sont percées d'un trou d'esse (Alvin, Artill.,Matér., 1908, p. 105).
Prononc. : [?s]. Homon. ès. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a). Bbg. Lommatzsch (E.). Altfranzös. estre en esse, estre en esses, venir a esse. Z. fr. Spr. Lit. 1942, t. 64, pp. 375-384.

ESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « ornement en forme de S » (La Chanson de Guillaume, éd. J. Wathelet-Willem, 223); 2. 1388 « cheville de fer placée au bout de l'essieu pour empêcher la roue de s'échapper » (doc. ds Du Cange, s.v. essolium). Du nom de la lettre S pour désigner les objets ayant cette forme. Il convient peut-être de dissocier 2 de 1 et d'expliquer esse 2 (Bl.-W.1-5malgré FEW t. 11, p. 1b, n. 1; v. aussi Thomas Essais, p. 293) par une altération du m. fr. heuce, de même sens, d'orig. discutée (FEW t. 7, pp. 262-263a).

Esse au Scrabble


Le mot esse vaut 4 points au Scrabble.

esse

Informations sur le mot esse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot esse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

esse

Les mots proches de Esse

EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyeressaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais


Mots du jour


Frayement     Porte-cierge     Semblable     Théorique     Grêlon     Charbonner     Courte-pointe     Motion     Gynécée     Martial, ale     

Les citations avec le mot Esse


  1. Mes chers compatriotes, c'est avec beaucoup d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon cœur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde. Vive la République ! Vive la France !

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Déclaration du chef de l'Etat communiqué par l'Elysée, 11 mars 2007.


  2. La clarté est parfois une séduction qui fait des victimes dans le rang des professeurs. On en rencontre qui, doucement, dans le ronronnement des leçons, se contentent d'une clarté ancienne et qui reculent d'une génération. Avoir su est souvent une excuse pour se désintéresser d'apprendre. D'ailleurs toute la polémique s'éclaire si nous évoquons ce qu'on peut bien appeler, en incluant précisément les sciences humaines, la culture générale scientifique. Je ne voudrais pas assombrir ce jour de fête intellectuelle qu'est l'ouverture d'un Congrès en donnant des exemples de méthode qui n'ont plus qu'un passé. Mais vous sentez bien que la méthode ne saurait être une routine et que, pour me servir encore d'une pensée de Goethe : « Quiconque persévère dans sa recherche est amené tôt ou tard à changer de méthode. »

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Engagement rationaliste


  3. Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage, - Traversé çà et là par de brillants soleils.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Ennemi


  4. Je voudrais arriver à la mort aussi frais qu'un bébé, et mourir avec cet étonnement des bébés qu'on sort de l'eau. L'émerveillement crée en nous un appel d'air. L'éternel s'y engouffre à la vitesse de la lumière dans un espace soudain vidé de tout.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  5. L'eau caresse dans le verre,
    Comme l'amour dans le corps.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


  6. «Le philosophe doit considérer la vieillesse comme un préjugé»... c'est ça, mon pote ... pour un' passoire, ce n'est pas un défaut d'avoir des trous.

    Auteur : Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier - Source : T'as vu l'âge que t'as!


  7. Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse sur la frontière de plusieurs vertus.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  8. Ma meilleure évasion reste ma création. L'invention. Les liens fragiles et magiques à tisser entre rêve et réalité. La poésie est le dessert de l'esprit, l'humour en est le fruit.

    Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


  9. La vieillesse commence le jour où l'on ne s'intéresse plus à la jeunesse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. L'esprit du scientifique moyen est rigide par définition. Il ressemble à un éventail. La partie large de l'éventail est imaginative mais sa partie étroite est rigoureusement bridée - par les postulats de base.

    Auteur : Lewis Padgett - Source : L'Echiquier fabuleux (1976)


  11. Un sentiment naît, grandit, s'épanouit, se dessèche comme une plante, par une évolution parfois ralentie, parfois rapide, toujours inconsciente.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


  12. Je crois en la jeunesse.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


  13. On peut certainement chercher une des raisons de la misère des conditions intellectuelles dans le nombre exagéré des professeurs : c'est à cause d'eux que l'on apprend si peu et si mal.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  14. Les femmes ont beaucoup de peine à condamner les faiblesses que les hommes accomplissent pour elles !

    Auteur : Hector Bernier - Source : Au large de l'écueil (1912)


  15. Quand l'avarice se propose un but, elle cesse d'être un vice, elle est le moyen d'une vertu.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix


  16. Certains disent que la vieillesse est un naufrage, moi je pense que c'est une chance. Un honneur. Tout le monde n'y a pas accès.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  17. Le rouet, qui force la belle rêveuse à baisser les yeux, dit tout haut et sans cesse avec sa petite voix douce et sévère: Songe à ton mari. Et quand le mari et l'amant ne font qu'un, tout va bien.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842)


  18. Le plus affreux chez les hommes qui meurent de faim, c'est leur comportement. Il ressemble tout à fait à celui des hommes sains, et, en même temps, c'est une semi-folie.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  19. Il doit bien exister au monde quelque chose, un lieu qui ne soit pas un rapport de force avec autrui ou soi-même. La tendresse, peut-être.

    Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


  20. La plus grande force d'esprit nous console moins promptement que sa faiblesse.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  21. La reine des abeilles. Autrefois on croyait que c'était un roi. - Jusqu'au son de sa voix (de Louis XIV) et à l'adresse et à la grâce naturelle et majestueuse de toute sa personne le faisaient distinguer jusqu'à sa mort comme le roi des abeilles.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Sans référence


  22. Les émotions humaines se présentent à nous sans cesser de nous surprendre.

    Auteur : Elin Hilderbrand - Source : L'été sauvage (2012)


  23. Un adolescent est à coup sûr devenu adulte lorsqu'il cesse de poser des questions et demande qu'on ne lui en pose pas.

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  24. Cet ennui du paresseux, qui attend toujours que le plaisir lui vienne comme par magie.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  25. On ne peut pas définir la forme du beau, parce que le beau est mouvant. Le beau est une paresse. Le beau d'hier fait rire.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


Les citations du Littré sur Esse


  1. Laissez-vous aller à l'attrait qui vous presse

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 88


  2. Ne l'un ne l'autre ne fait expressement et à certes mention, que ce procès soit venu jusques à diffinition de jugement

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 22


  3. Galba, vieil et cassé, qui se voit sans enfants, Croit qu'on méprise en lui la faiblesse des ans

    Auteur : Corneille - Source : Othon, I, 2


  4. Confessez donc tous trois une trine unité Qui, devant tous les temps, dans son éternité, Confond de tous les temps en un seul la durée

    Auteur : Jean Racine - Source : Cant. et hymn. Cant. des trois enfants.


  5. Nous avons, de jeunesse, ensemble plaidaillé, Bataillé, chicané, bretaillé, ferraillé

    Auteur : DUFRESNY - Source : Réconcil. norm. I, 8


  6. Il y fait [à un festin] de la cour inviter la jeunesse

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 1


  7. Cette voix argentée de la jeunesse qui fit toujours sur moi tant d'impression, qu'encore aujourd'hui je ne puis entendre sans émotion une jolie voix de fille

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. v.


  8. Celui qui a la conscience d'avoir bien mérité de son pays.... ne doit attendre sa moisson, sa destinée, la seule qui l'intéresse, la destinée de son nom, que du temps, juge incorruptible qui fait justice à tous

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 357


  9. Pour l'aimable comtesse Meurt tous les jours Quelque amant qu'elle laisse Sans nul secours, Et cependant la presse Y est toujours

    Auteur : SEGRAIS - Source : dans MALHERBE, éd. MÉNAGE, p. 274


  10. Un marchand, possesseur d'un ancien fief, reçoit foi et hommage d'un pair de France qui aura acheté un arrière-fief dans sa mouvance

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 38


  11. L'abbé Dangeau, de notre Académie française, renvoyait les lettres de sa maîtresse quand elles étaient mal orthographiées, et rompait avec elle à la troisième fois

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme d'Ornoi, 20 août 1770


  12. Les faux honnêtes gens sont ceux qui déguisent leurs défauts aux autres et à eux-mêmes ; les vrais honnêtes gens sont ceux qui les connaissent parfaitement et les confessent

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Réflex. mor. 202


  13. Ma foi, tout est passable [dans ce dîner], il le faut confesser ; Et Mignot sur ce point s'est voulu surpasser

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  14. Cependant que les presbtres s'amusoyent à confesser, les petitz moynetons coururent on lieu où estoyt frere Jan

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 27


  15. Un autre moyen de conserver la discipline et le bon ordre dans un collége, c'est de soutenir avec fermeté et sagesse les maîtres subalternes

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. VI, 2e part. I, 3


  16. Lorsque l'aube, en suivant la nuit qu'elle a chassée, Espart ses tresses d'or

    Auteur : THÉOPHILE - Source : Pour Mlle de M....


  17. Je ne veux point sans cesse devant moi un espion de mes affaires, un traître dont les yeux maudits assiégent toutes mes actions.... et furètent de tous côtés pour voir s'il n'y a rien à voler

    Auteur : Molière - Source : l'Av. I, 3


  18. Les aultres il privilegea du tiltre de noblesse à perpetuité

    Auteur : CARL. - Source : III, 3


  19. Je ne sais, mais j'ai de bons pressentiments

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Cloison, 15


  20. Je vous parle humainement, à cause de la faiblesse de votre chair

    Auteur : SACI - Source : Bible, St Paul, Épit. aux Rom. VI, 19


  21. La sécheresse dessèche les futailles, les tourmente, et fait transsuder le vin

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 303, dans POUGENS


  22. Cette éblouissante époque de notre histoire, si glorieuse aux yeux du vulgaire, si humiliante, si funeste aux yeux des sages, où, sans égard pour la promesse qu'il avait faite en épousant Marie Thérèse, notre sultan Louis XIV prodigua l'or et le sang de ses peuples au stérile honneur d'augmenter ses provinces

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 138


  23. La finesse n'a jamais réussi à personne dans les grandes choses

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Catherine, 21 sept. 1770


  24. Si je le [un obligé à qui on redemande un bienfait] connais de si fâcheuse desserre qu'il faille plus d'un simple avertissement pour en tirer quelque chose, j'aimerai mieux ne lui dire mot, et ne penserai pas qu'il soit digne que je le presse de faire son devoir

    Auteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, V, 21


  25. Le medecin a besoing de trop de pieces pour affuster justement son desseing

    Auteur : MONT. - Source : III, 217




Les mots débutant par Ess  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Esse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur essePoèmes esseProverbes esse

La définition du mot Esse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Esse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Esse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.