La définition de Essarter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Essarter
Nature : v. a.
Prononciation : è-sar-té
Etymologie : Wallon, sarté, écobuer ; Berry, esserter ; génev. essartir, esserter ; bourguig. essatai, déchirer ; bas-lat. exartare, du verbe fictif exsarritare, de ex, et sarrire, sarcler.

Voir les citations du mot EssarterSignification du mot Essarter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de essarter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec essarter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Essarter ?


La définition de Essarter

Arracher le bois, les épines d'une terre pour la défricher.


Toutes les définitions de « essarter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESSARTER. v. tr.
Défricher en arrachant les bois, les épines. Faire essarter un arpent de bois. Essarter un taillis, Le mettre en culture après une coupe en arrachant les souches, racines, etc.

Littré

ESSARTER (è-sar-té) v. a.
  • 1Arracher le bois, les épines d'une terre pour la défricher.
  • 2Essarter des bois, les éclaircir en arrachant les sous-bois et les épines.

HISTORIQUE

XIIIe s. ?S'il y a vignes, il ne les doit pas essarter, ne laissier gastes sans feture, Beaumanoir, XV, 12. Ne nus [nul] plus grans biens ne pot estre en bailli, que d'essarter les malvès hons des bons, par radeur [roideur] de justice, Beaumanoir, XV, 18.

XVIe s. Ainsi comme le laboureur quand il veult essarter et arracher quelque plante sauvage qui ne porte point du fruict, mettant à bon esciant la marre tout du premier coup dedans la terre, il en couppe les racines, ou, en approchant le feu, il la brusle, Amyot, Mauv. honte, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ESSARTER, (Jard.) Voyez Défricher.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

essarter \?.sa?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Agriculture, Exploitation forestière) Défricher, en arrachant les arbres, les broussailles et les racines en vue d'une mise en culture ou d'un renouvellement complet.
    • Mais quels obstacles à la surface du sol, et quel travail il aurait fallu pour l'essarter, pour le dégager des orties et des ronces, pour se garantir contre ces milliers d'échardes que le plus léger attouchement leur arrache ! (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESSARTER, verbe trans.

AGRIC. Défricher une terre en arrachant et, éventuellement, en brûlant (les arbres et les broussailles avec les souches et les racines). Mais si, à l'exemple de tous les nouveaux colons, nous avons commencé par essarter des épines, aujourd'hui nous cueillons des fleurs et des fruits (Crèvec?ur, Voyage,t. 1, 1801, p. 82):
À l'époque franque on essarta partiellement cette vaste forêt pour y installer la ferme qui devint le berceau de Gérouville... L'Hist. et ses méth.,1961, p. 716.
? Vx. Essarter des bois. ,,Les éclaircir en arrachant les sous-bois et les épines`` (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. : [esa?te], (j')essarte [esa?t]. [?sa?te] ds Fér. Crit. 1787, Land. 1834, Littré et à titre de var. ds Warn. 1968. Cf. essai. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1172 « défricher » (Ch. de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 2833). Dér. de essart*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4.

ESSARTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1172 « défricher » (Ch. de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 2833). Dér. de essart*; dés. -er.

Essarter au Scrabble


Le mot essarter vaut 8 points au Scrabble.

essarter

Informations sur le mot essarter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot essarter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

essarter

Les mots proches de Essarter

EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyeressaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais


Mots du jour


Bottelage     Arête     Sabord     Gobelins     Paradoxalement     Étouffeur, euse     Insoupçonnable     Vôtre (le) ou vôtre (la)     Coutumier, ière     Entrain     

Les citations avec le mot Essarter


  1. Ainsi comme le laboureur quand il veult essarter et arracher quelque plante sauvage qui ne porte point du fruict, mettant à bon esciant la marre tout du premier coup dedans la terre, il en couppe les racines, ou, en approchant le feu, il la brusle.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 2


Les citations du Littré sur Essarter


  1. Ainsi comme le laboureur quand il veult essarter et arracher quelque plante sauvage qui ne porte point du fruict, mettant à bon esciant la marre tout du premier coup dedans la terre, il en couppe les racines, ou, en approchant le feu, il la brusle

    Auteur : AMYOT - Source : Mauv. honte, 2


  2. Ne nus [nul] plus grans biens ne pot estre en bailli, que d'essarter les malvès hons des bons, par radeur [roideur] de justice

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XV, 18


  3. ....S'il y a vignes, il ne les doit pas essarter, ne laissier gastes sans feture

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XV, 12


  4. Se il connoist les bons des malvès, il pourra et devra les malvès sarcler et essarter des bons

    Auteur : BEAUMAN. - Source : I, 9




Les mots débutant par Ess  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Essarter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur essarterPoèmes essarterProverbes essarter

La définition du mot Essarter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Essarter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Essarter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.