Définition de « effacé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot efface de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effacé pour aider à enrichir la compréhension du mot Effacé et répondre à la question quelle est la définition de efface ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
effacé au Scrabble
Le mot effacé vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot efface - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot effacé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « effacé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de effacé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de hissées Rimes de escagasser Rimes de léchés Rimes de pincées Rimes de berçaient Rimes de ruchée Rimes de guérissez Rimes de odyssées Rimes de relaxée Rimes de délassait Rimes de nichait Rimes de noircissez Rimes de oppresser Rimes de embauchaient Rimes de plaçait Rimes de ces Rimes de déglacez Rimes de récépissé Rimes de lissés Rimes de retouchée Rimes de oppressée Rimes de obéissait Rimes de dispersées Rimes de retrancher Rimes de harnachée Rimes de classés Rimes de versées Rimes de condensé Rimes de prêchais Rimes de courser Rimes de adossez Rimes de abaissaient Rimes de empoché Rimes de tousser Rimes de élancé Rimes de esquissée Rimes de traînassé Rimes de repassait Rimes de bossé Rimes de durcissais Rimes de racé Rimes de grimacé Rimes de vissé Rimes de rétablissais Rimes de pencher Rimes de broché Rimes de inversaient Rimes de bichez Rimes de travestissais Rimes de commerçaitMots du jour
hissées escagasser léchés pincées berçaient ruchée guérissez odyssées relaxée délassait nichait noircissez oppresser embauchaient plaçait ces déglacez récépissé lissés retouchée oppressée obéissait dispersées retrancher harnachée classés versées condensé prêchais courser adossez abaissaient empoché tousser élancé esquissée traînassé repassait bossé durcissais racé grimacé vissé rétablissais pencher broché inversaient bichez travestissais commerçait
Les citations sur « effacé »
- J'avais parfois peur car j'avais encore beaucoup de vie devant moi et quelle parole pouvais-je donner à moi-même, moi, pauvre homme, alors que c'est Dieu qui tient la gomme à effacer ?Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
- Ce qui continue de m'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd'hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s'efface pas.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- L'oubli est la plus compliquée des serrures mais il n'est qu'une serrure, il n'est pas une gomme ou une épée, il n'efface pas, ne tue pas, il enferme.Auteur : Marie Cardinal - Source : Les Mots pour le dire (1975)
- L'adjudant qui a joué un rôle effacé, regarde au loin tristement; il prétend qu'il pense tout le temps à sa femme. Sa femme a bon dos.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Durant cet intervalle, le peu que je savais s'est presque entièrement effacé de ma mémoire, et bien plus rapidement qu'il ne s'y était gravé.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- J'efface tout et je recommence. Parce que je considère la création comme une ardoise...Auteur : Pierre Dac - Source : Le club des loufoques
- Issu de la Mort, lentement - T'efface la Vie.Auteur : Gunnar Ekelöf - Source : Diwan sur le prince d'Emgion (1965)
- Sous leur tête mobile, un cou blanc, délicat, - Se plie, et de la neige effacerait l'éclat.Auteur : André Chénier - Source : Idylles
- Notre durée est irréversible. Nous ne saurions en revivre une parcelle, car il faudrait commencer par effacer le souvenir de tout ce qui a suivi.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
- C'est donc cela devenir adulte : construire des châteaux de sable, puis sauter dessus à pieds joints et recommencer l'opération, encore et encore, alors qu'on sait que l'océan les aurait effacés de toute façon ?Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- On n'efface pas la vérité, ni d'ailleurs le mensonge.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Pourtant effacez: parti communiste, Front populaire; inscrivez à la place: classe ouvrière, et vous tenez le mot de notre destin. La classe ouvrière divisée, le fascisme gagne.Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
- L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988) - Comme témoignage des origines — comme témoignages de la fin, il y aurait donc cette photo, prise pendant l'été 1918, que Marcel Antonetti s'est obstiné à regarder en vain toute sa vie pour y déchiffrer l'énigme de l'absence. On y voit ses cinq frères et sœurs poser avec sa mère. Autour d'eux, tout est d'un blanc laiteux, on ne distingue ni sol ni murs, et ils semblent flotter comme des spectres dans la brume étrange qui va bientôt les engloutir et les effacer. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Tout s'effacera en une seconde. Le dictionnaire accumulé du berceau au dernier lit s'éliminera. Ce sera le silence et aucun mot pour le dire. De la bouche ouverte il ne sortira rien. Ni je ni moi. La langue continuera à mettre en mots le monde. Dans les conversations autour d'une table de fête on ne sera qu'un prénom, de plus en plus sans visage, jusqu'à disparaître dans la masse anonyme d'une lointaine génération.Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Drôle de choses que les souvenirs. Certaines personnes s'en nourrissent comme si leur existence était retenue par un fil qui les tient éloignées de la mort ; d'autres les effacent pour éclaircir le temps qu'il leur reste.Auteur : Marc Lévy - Source : Une autre idée du bonheur (2014)
- Qu'importe a l'homme généreux que le souvenir de ses bienfaits s'efface dans le coeur de celui qui les reçut: il lui suffit de savoir qu'ils sont écrits dans le livre du ciel.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disaitAuteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Quand les femmes s'épilent les hommes s'effacent...Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
- Et puisse le temps qui efface tout ne pas me faire
oublier trop vite vos visages et vos voix
Vos noms et la noblesse de votre travail
Mes camarades
Mes hérosAuteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)
- L'image de ce grand homme mourant (Voltaire) m'affecta si profondément, et m'est restée si vivement dans la tête qu'elle ne s'en effacera jamais.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778
- Il faut croire que l'artiste appartenant à une caste à part, qu'il est un être aux vertus supérieures auquel nous offrons un mandat de toute-puissance, sans autre contrepartie que la production d'une oeuvre originale et subversive, une sorte d'aristocrate détenteur de privilèges exceptionnels devant lequel notre jugement dans un état de sidération aveugle, doit s'effacer. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- L'avenir efface tout - aucun niveau de célébrité ou de génie ne permet de transcender l'oubli. L'infinité de l'avenir rend impossible de compter pour quelque chose.Auteur : John Michael Green - Source : Le Théorème des Katherine (2011)
- Il efface les monticules. Il est la substance qui fait fermenter les quartiers. Il effondre les tas de masures. Il prend comme avec des pincettes les locataires moisis, et les dépose plus loin.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- C'est seulement dans l'effacement de soi, que l'on peut, par empathie, percevoir la réalité de l'autre.Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (2011)
Les mots proches de « efface »
Effaçable Effaçage Effacé, ée Effacement Effacer Effaceur, euse Effaçure Effarade Effaré, ée Effarement Effarer Effarouché, ée Effarouchement Effaroucher Effectif, ive Effection Effectivement Effectuer Effélure Effemeller Effémination Efféminé, ée Efféminer Effervescence Effet Effeuillement Effeuiller Effeuilleur, euse Efficace Efficace Efficacement Efficacien Efficient, ente Effigie Effigier Effilé, ée Effilé, ée Effiler Effiler Effileur Effilochage Effiloche ou effiloque Effiloquement Efflanqué, ée Efflanquer Effleurement Effleurer Effloraison Efflorescence Effluent, enteLes mots débutant par eff Les mots débutant par ef
effaça effaçable effaçables effaçage effaçai effaçaient effaçais effaçait effaçant effaçassent effaçât efface effacé effacé effacée effacée effacées effacées effacement effacements effacent effacer effacera effacerai effaceraient effacerais effacerait effaceras effacèrent effacerez effacerions effacerons effaceront effaces effacés effacés effaceur effacez effaciez effacions effaçons effara effaraient effarait effarant effarant effarante effarantes effarants effare
Les synonymes de « efface»
Les synonymes de effacé :- 1. falot
2. modeste
3. insignifiant
4. ignoré
5. discret
6. humble
7. terne
8. quelconque
9. éteint
10. décoloré
11. apathique
12. morne
13. flou
14. vague
15. vaporeux
16. nébuleux
17. léger
18. inconsistant
19. fondu
20. brumeux
21. indistinct
22. incertain
23. indécis
24. réservé
25. simple
26. soumis
27. pauvre
28. obscur
29. sage
30. mesuré
synonymes de effacé
Fréquence et usage du mot effacé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « efface » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effacé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Effacé ?
Citations effacé Citation sur effacé Poèmes effacé Proverbes effacé Rime avec effacé Définition de effacé
Définition de effacé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effacé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot effacé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
