Définition de « effacé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot efface de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur effacé pour aider à enrichir la compréhension du mot Effacé et répondre à la question quelle est la définition de efface ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe effacer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFACER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. seit esfaced li nuns de lui « faire disparaître » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, CVII, 12); ca 1223 [de son escrit] m'esface (Gautier de Coincy, éd. F. K?nig, II Prière 37, 37); 1remoitié xiiies. Et son chief blont qui le fin or efface (Thibaut de Champagne, Chansons, éd. A. Wallensköld, XXXVIII, 43); 1640 la pompe la plus vaine s'efface au seul aspect de la grandeur romaine (Corneille, Sertorius, II, 2, v. 502); 1721 escrime (Trév.). Dér. de face*; préf. é-*; dés. -er.

    effacé au Scrabble


    Le mot effacé vaut 14 points au Scrabble.

    efface

    Informations sur le mot efface - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot effacé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    efface

    Les rimes de « effacé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de effacé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de fauchée      Rimes de rôtissaient      Rimes de distancer      Rimes de complexait      Rimes de croasser      Rimes de fronçais      Rimes de périssait      Rimes de scotchais      Rimes de désintéressée      Rimes de resucée      Rimes de laissais      Rimes de surfacer      Rimes de panachait      Rimes de retranchait      Rimes de bûchez      Rimes de mezza-voce      Rimes de effilochés      Rimes de tassées      Rimes de empressés      Rimes de recacher      Rimes de froissées      Rimes de fléchissait      Rimes de émoussées      Rimes de guilloché      Rimes de lassé      Rimes de glacez      Rimes de surgissait      Rimes de cuirassé      Rimes de controversée      Rimes de pc      Rimes de douchez      Rimes de surcompenser      Rimes de psyché      Rimes de foncée      Rimes de crevassées      Rimes de fauchés      Rimes de gravissaient      Rimes de farcissez      Rimes de glapissait      Rimes de enfoncez      Rimes de entacher      Rimes de exercées      Rimes de forcé      Rimes de entichait      Rimes de remplaçait      Rimes de entichée      Rimes de pêchée      Rimes de suçaient      Rimes de embrassaient      Rimes de caressez     

    Mots du jour

    fauchée     rôtissaient     distancer     complexait     croasser     fronçais     périssait     scotchais     désintéressée     resucée     laissais     surfacer     panachait     retranchait     bûchez     mezza-voce     effilochés     tassées     empressés     recacher     froissées     fléchissait     émoussées     guilloché     lassé     glacez     surgissait     cuirassé     controversée     pc     douchez     surcompenser     psyché     foncée     crevassées     fauchés     gravissaient     farcissez     glapissait     enfoncez     entacher     exercées     forcé     entichait     remplaçait     entichée     pêchée     suçaient     embrassaient     caressez     


    Les citations sur « effacé »

    1. C'est donc cela devenir adulte : construire des châteaux de sable, puis sauter dessus à pieds joints et recommencer l'opération, encore et encore, alors qu'on sait que l'océan les aurait effacés de toute façon ?

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    2. Pourchasser la bêtise et l'ignominie n'aboutit qu'à les rendre plus sournoises et plus haineuses. Ecraser l'infamie la ressuscite sous une autre forme, au lieu que favoriser le bonheur individuel en efface jusqu'au souvenir.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    3. Tu m'avais dit qu'en son temps le chagrin de l'absence s'efface devant la mémoire des souvenirs heureux. Quand cesseras-tu de me manquer autant ?

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    4. Rien de ce qui a été dessiné ne peut-être gommé, murmura-t-elle. Rien de ce qui a été écrit ne peut-être effacé, rien de ce qui a été fait ne peut être oublié. Ou pardonné.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Ames croisées (2010)


    5. Le temps passe. Et chaque fois qu'il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s'efface.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    6. Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer: «Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres.»

      Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945)


    7. Les étoiles sont lointaines mais leur lumière est chaude, elles effacent les ténèbres de la nuit et du coeur des hommes.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


    8. C'est bien commode, la musique, pour achever de vous convertir. C'est admirablement conçu pour vous rendre cool, sympa, communautaire, harmonique. Ca efface toutes les ombres et les critiques.

      Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


    9. Notre mémoire est ainsi faite qu'elle efface les mauvais souvenirs pour ne conserver que les meilleurs.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    10. On n'efface pas la vérité, ni d'ailleurs le mensonge.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    11. Qu'est-ce que c'est, aimer. Ce n'est pas s'enfermer dans la même maison, s'étouffer dans la même parole, s'assombrir dans la même histoire. Ce n'est pas remplir un vide, effacer une distance.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


    12. Mon univers est un réseau d'entrelacs de mots, de membres liés à des membres, d'os à des muscles, de pensées et d'images enchevêtrées. Je suis constituée de lettres, un personnage créé par de phrases, un produit de l'imagination forgé par la lecture de romans. Ils veulent effacer chaque signe de ponctuation de ma vie sur terre et je ne pense pas pouvoir les laisser faire.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    13. Parfois j'aimerai pouvoir remonter le temps et effacer tout ce qui fut triste, seulement la gaité ne disparaîtrait-elle pas aussi ?

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : A tout jamais (1999)


    14. Notre durée est irréversible. Nous ne saurions en revivre une parcelle, car il faudrait commencer par effacer le souvenir de tout ce qui a suivi.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    15. L'amour n'efface rien, ne retranche rien, ne tue rien, il dissimule, l'amour est un hypocrite voilà tout.

      Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : Le grand khan (1967)


    16. Le temps qui adoucit la peine n'efface pas le souvenir.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    17. Mieux valait passer hardiment en cet autre monde, dans la pleine gloire de quelque passion, que de s'effacer et se dessécher lamentablement au fil des années.

      Auteur : James Joyce - Source : Dublinois (1914), Les morts


    18. Je succombe toujours aux gens qui rient. Les gens qui rient m'introduisent un instant dans leur propre tribu. Qu'est-ce qu'un rire après tout? Une explosion d'enfance partagée. C'est dans le rire que l'humanité nivelle ses différences et efface ses rides.

      Auteur : Monique Proulx - Source : Le coeur est un muscle involontaire (2002)


    19. Le souvenir de nos joies est éternel, celui de nos peines s'efface; ainsi l'azur du ciel domine par son étendue les nuages qui l'obscurcissent momentanément.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    20. Le temps sous le ciel dur qui consume et qui lave,
      Efface également - et rien ne le corrompt -
      Le sillon du roseau sur le dos de l'esclave
      Et du mur de granit le nom du pharaon.


      Auteur : Henry Charpentier - Source : Odes et poèmes (1932), L'embaumeur


    21. Je voudrais que la vie avance et que tout soit effacé au fur et à mesure.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    22. Les hommes reçoivent à leur naissance un prénom et un nom ensuite ils les accomplissent, ou bien les contredisent, ou les effacent, ou les modifient.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    23. Il y a des chagrins d'amour que le temps n'efface pas et qui laissent aux sourires des cicatrices imparfaites.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    24. C'est peut-être cela vieillir, quand le soleil et la pluie ont effacé les uns après les autres les contours et changé les images en une ombre pelucheuse. Même si tout ce flou et ce vague laissent encore des traces, fragments, toujours plus rares de ce qui constituait le tout : le regard chaleureux d'un visage oublié, un parfum, une musique dont la mélodie échappe, une chambre, alors que le souvenir de la maison ou son emplacement nous fuit, une prairie le long d'une route au milieu du néant.

      Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)


    25. En ce moment même, dans les rues, les open spaces, le métro, les amphis, des millions de romans s'écrivent dans les têtes, chapitre après chapitre, effacés, repris et qui meurent tous, d'être réalisés ou de ne pas l'être.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    Les citations sur effacé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot efface en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « efface »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « efface»

    Les synonymes de effacé :

      1. falot
      2. modeste
      3. insignifiant
      4. ignoré
      5. discret
      6. humble
      7. terne
      8. quelconque
      9. éteint
      10. décoloré
      11. apathique
      12. morne
      13. flou
      14. vague
      15. vaporeux
      16. nébuleux
      17. léger
      18. inconsistant
      19. fondu
      20. brumeux
      21. indistinct
      22. incertain
      23. indécis
      24. réservé
      25. simple
      26. soumis
      27. pauvre
      28. obscur
      29. sage
      30. mesuré

    synonymes de effacé

    Fréquence et usage du mot effacé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « efface » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot effacé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Effacé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations effacé     Citation sur effacé   Poèmes effacé   Proverbes effacé   Rime avec effacé    Définition de effacé  


    Définition de effacé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot effacé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot effacé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:11:20