Définition de « poussé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pousse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poussé pour aider à enrichir la compréhension du mot Poussé et répondre à la question quelle est la définition de pousse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « pousse »
Trésor de la Langue Française informatisé
POUSSE1, subst. fém.
POUSSE2, subst. fém.
MÉD. VÉTÉR. Dyspnée du cheval. La pousse, qui succède toujours à une affection pulmonaire aiguë, grave (...) est caractérisée par quatre signes principaux: absence de fièvre, toux, atténuation du murmure vésiculaire et le soubresaut (Garcin, Guide vétér.,1944, p.100).POUSSE3, subst. fém.
Rare. Déchets ou résidus pulvérulents. Synon. poussier.Arachides en greniers, sacs ou futailles: poids net, 2 % de tolérance sont accordés au vendeur pour la pousse ou poussière et les corps étrangers (Tableau annexé à la loi du 13 juin 1866 concernant les usages commerciaux ds Littré).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
pousse \pus\ masculin, invariable
- Abréviation de pousse-pousse.
- Des pousses attendaient sur le quai, mais l'anxiété de Kyo était trop grande pour qu'il pût rester immobile. ? (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 135)
- Cette Indochine où jadis les ?pousse? n'étaient concurrencés, strictement, que par les palanquins. ? (Farrère)
Nom commun 1 - français
pousse \pus\ féminin
-
Action de pousser, croissance, développement de ce qui pousse.
- BESANÇON ? [?] Le type des femmes est transformé comme le paysage. Des joues roses rougissantes, des yeux grisâtres, presque bleus, à reflets changeants comme l'eau de ces rivières, et cette pousse juvénile, cette grâce un peu timide inconnue aux pays du Sud. ? Pourtant ce n'est pas encore l'Allemagne. Il y a ici une sorte de vivacité et moins de candeur. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- Ces lotions, que l'on nomme encore lotions révulsives, ont pour but d'activer la circulation du sang dans le cuir chevelu et de ranimer la pousse des cheveux. ? (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 143)
- Le pleurote est l'un des rares champignons dont on maîtrise la pousse. ? (Daniel Simon, Martine François, Conserves traditionnelles et fermières : Guide pratique de la stérilisation, 2005)
-
(Par extension) Jets, petites branches que les arbres, les arbrisseaux poussent au printemps et au milieu de l'été.
- Dans les champs occupés par les céréales d'hiver, le durcissement de la surface du sol par suite du hâle de mars comprime le collet des racines et s'oppose au développement des pousses latérales; [?]. ? (A. Ysabeau, Des instruments aratoires et des travaux des champs, Paris : chez Victor Poullet, 1858, page 95)
- La première pousse : Les jets qui viennent au mois de mars et d'avril dans l'hémisphère nord.
- La seconde pousse : Ceux qui viennent au mois d'août dans l'hémisphère nord.
-
(Par analogie) Jeune personne en pleine croissance.
- RENNES ? [?] Peu à peu le type se dégage ; il y en a un, visible surtout chez les paysannes, les petites filles, les jeunes filles au marché. Point de beauté régulière, de santé ni de belles pousses ; quelque chose de grêle, de souffreteux, de pâlot, d'un peu écrasé. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
-
Maladie des vins qui les rend troubles.
- Ce vin a la pousse.
- (Médecine vétérinaire) Hyperventilation chez les animaux de trait et de bât.
Nom commun 3 - français
pousse \pus\ masculin
-
(Familier) Abréviation de pousse-café.
- Avec la carte des pinards, les desserts, les rince-gorgeons, le caoua et les pousses, façon Marco Ferreri [...]. ? (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 10, Baleine, 2010)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de pousser, croissance, développement de ce qui pousse. La pousse des feuilles. La pousse des dents, des cheveux. Il se dit, par extension, des Jets, des petites branches que les arbres, les arbrisseaux poussent au printemps et au mois d'août. La première pousse, Les jets qui viennent au mois de mars et d'avril. La seconde pousse, Ceux qui viennent au mois d'août.
Littré
-
1Petites branches que poussent les arbres au printemps et au mois d'août. De jeunes pousses.
La première pousse, les jets qui viennent aux mois de mars et d'avril?; la seconde pousse, ceux qui viennent au mois d'août et en automne.
Un jet de vigne, de la pousse d'automne
, Bonnet, Usage des feuilles, 1er mém. -
2Il se dit des plumes et des dents qui se forment chez les jeunes. La pousse des dents.
Quarante jours suffisent pour la pousse des pennes
, Buffon, Ois. T. XVII, p. 63. -
3Nouvelle éruption, en parlant d'une maladie éruptive.
Une seconde pousse de petite vérole
, Des Essartz, Instit. Mém. scienc. t. I, p. 464. -
4Maladie des chevaux, caractérisée par le soufflement, par le battement des flancs, et particulièrement par une interruption de l'inspiration, de manière qu'elle se fait en deux temps.
Les marchands doivent garantir leurs chevaux de pousse, morve, courbature et d'être boiteux d'un vieux mal
, Genlis, Maison rust. t. I, p. 178, dans POUGENS. -
5Pousse des vins, maladie qui rend les vins troubles, et qui est caractérisée par la production d'un ferment organisé.
Si on pratique un fausset, le vin jaillit avec force et très loin?; de là l'expression vulgaire?: il a la pousse
, L. Pasteur, Études sur le vin, p. 33. - 6Gaz délétère qui se dégage dans les mines.
-
7Terme collectif qui désigne les agents subalternes employés à mettre à exécution les contraintes par corps, les recors, les archers, et qui est populaire et vieux.
Comment avez-vous fait pour vous laissez prendre, vous qui passiez pour la terreur de la pousse??
Legrand, Cartouche, III, 11.Voici enfin cette Margot la ravaudeuse, dont le général de la pousse [le lieutenant de police]; sollicité par le corps des catins et de leurs infâmes suppôts, voulut faire un crime d'État à son auteur
, Margot la Ravaudeuse, dans FR. MICHEL, Argot.
HISTORIQUE
XVe s. Messire Anthoine, bastard de Bourgogne, s'en alla courre vers Gand, et trouva sur les champs une compaignie de Gantois, esquels ils se fourrerent de telle poulse, luy et ses gens?; qu'ils en occirent plus de cinquante
, Monstrelet, t. III, p. 49 ; dans LACURNE.
XVIe s. Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures
, Loysel, 418.
Encyclopédie, 1re édition
POUSSE, s. f. (Droguerie.) c'est la poussiere ou le grabeau du poivre, & de quelques autres drogues & épiceries, entr'autres du gingembre, de la muscade, du macis & de la graine d'écarlate.
Pousse, Pousses, (Jardinage.) se dit de la premiere pousse des arbres au mois de Mai, quand la seve est dans sa grande vigueur. Ce sont de jeunes jets vigoureux qui promettent la plûpart du fruit.
On dit nos arbres, nos blés, nos avoines, nos orges poussent très-bien.
Pousse, (Maréchal.) maladie du cheval, qui consiste dans une altération & un battement de flanc occasionné par une oppression qui l'empêche de respirer, ou par quelqu'opilation des vaisseaux poulmonaires.
La pousse est un cas redhibitoire, & le vendeur est tenu de reprendre un cheval poussif dans les neuf jours. Il y a des remedes pour retenir quelque tems la pousse.
Étymologie de « pousse »
- (1) (XVe siècle) Du verbe pousser.
- (2) (1889) Par abréviation.
- (3) Par abréviation.
poussé au Scrabble
Le mot poussé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot pousse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot poussé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « poussé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de poussé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de revancher Rimes de taxée Rimes de ébranchait Rimes de intéressées Rimes de abaissées Rimes de laissé Rimes de coincez Rimes de prêché Rimes de accroupissait Rimes de traverser Rimes de repassés Rimes de bêchaient Rimes de calancher Rimes de interagissais Rimes de gouachez Rimes de munissaient Rimes de rincé Rimes de complexée Rimes de racornissait Rimes de dépassaient Rimes de ratissait Rimes de adosser Rimes de hissait Rimes de élancer Rimes de percé Rimes de dépenser Rimes de manigancé Rimes de expulsées Rimes de rapprochaient Rimes de laissé Rimes de romancer Rimes de péchait Rimes de herser Rimes de étanché Rimes de rêvasser Rimes de fiancée Rimes de mûrissait Rimes de enchâssés Rimes de déplacées Rimes de stressée Rimes de détaché Rimes de applaudissait Rimes de classée Rimes de ébauchée Rimes de crissé Rimes de agencées Rimes de retissaient Rimes de roussissait Rimes de divertissait Rimes de cachetsMots du jour
revancher taxée ébranchait intéressées abaissées laissé coincez prêché accroupissait traverser repassés bêchaient calancher interagissais gouachez munissaient rincé complexée racornissait dépassaient ratissait adosser hissait élancer percé dépenser manigancé expulsées rapprochaient laissé romancer péchait herser étanché rêvasser fiancée mûrissait enchâssés déplacées stressée détaché applaudissait classée ébauchée crissé agencées retissaient roussissait divertissait cachets
Les citations sur « poussé »
- Il faut pourtant se rendre à l'évidence : la Réunion est une montagne qui a poussé dans l'océan. Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Les poils tombés ne repoussent pas pour rien.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 81
- La propension du coeur humain à être contrariant est telle, depuis Eve, que notre nature de pécheurs nous pousse à préférer naturellement les fruits défendus.Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Mary Barton (1848)
- Quand les femmes s'en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c'est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte.Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)
- Il y a aujourd'hui cette résistance unique, cette poussée de la Loire dévalante, et qu'il faut vaincre avec la ligne fragile.Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)
- Qu'est-ce donc qui les a poussés? Quelle force, quel transport ... a causé ces agitations et ces violences?Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans
- Penser ensemble, non. Pousser ensemble, oui.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)
- Ce n'est pas Dieu que je repousse, mais la création.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)
- L'homme sait si peu de chose sur son prochain. A nos yeux, hommes et femmes agissent toujours pour les mêmes motifs qui nous pousseraient nous-mêmes si nous étions assez fous pour agir comme eux.Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)
- Réveille moi donc ton sourire il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur... et d'un peu plus de patience pour lui laisser le temps de pousser.Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)
- On pourrait bien dire, si l'on voulait, que chacune de ces graines avait sa destinée, qui était de germer, de pousser, de devenir arbre à son tour, et que cela n'arrive peut-être pas à une, pour un million de graines qui pourrissent.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1er avril 1908, Aimer ce qui existe
- Ce qui nous pousse à nous rendre utiles et à oeuvrer pour de bonnes causes, réside avant tout dans l'estime que nous nous prodiguons.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- Ah ! j'en aurai dit, des vertes et des pas mûres, en soixante-cinq ans de vie publique ! J'en ai fait pousser des cris d'orfraie aux bien-pensants, aux adeptes de la langue de bois ! Mais je ne regrette aucune de mes déclarations ni aucune pique.Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques
- L'amour remet l'avenir à plus tard. Il est un inabîmable présent - une poussée qui recommence, un hoquet superbe et long, un divin bégaiement.Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)
- La littérature est une forme de plaisir poussée à son raffinement le plus extrême par des écrivains que le rapport habituel au langage ne satisfait plus. Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)
- Le destin est vicieux comme un reptile, il s'arrange toujours pour nous pousser du mauvais côté de la rampeAuteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Il n'y a pas un tableau au monde devant lequel tu peux sentir que le monde aurait pu commencer avec toi ; mais il existe des finales de symphonies qui t'ont souvent poussé à te demander si tu n'étais pas le commencement et la fin.Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)
- Et vous continuerez de vous révolter contre cette terrible confusion où ceux qui refusent leurs soins aux autres périssent dans la solitude tandis que ceux qui se dévouent meurent dans l’entassement ; où la jouissance n’a plus sa sanction naturelle, ni le mérite son ordre ; où l’on danse au bord des tombes ; où l’amant repousse sa maîtresse pour ne pas lui donner son mal ; où le poids du crime n’est jamais porté par le criminel, mais par l’animal émissaire qu’on choisit dans l’égarement d’une heure d’épouvante.Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
- Les injustes dédains nous poussent à briguer d'indignes estimes.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- C'est naïf mais irrésistible ; une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en déprendre. On a beau être lucide, savoir que plus l'on gagne en puissance, moins l'on compte personnellement, puisque l'on n'est qu'un pion sur l'échiquier des ambitieux qui s'agitent au-dessous de vous, on s'accroche, on repousse autant que possible le moment de sortir du cercle de lumière, de son bruissement de louanges et compliments – le moment où l'on va se trouver seul dans le noir, chassé du monde, rayé des vivants.Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)
- Il aura passé sa vie à interroger les mots de tous les jours, à les pousser du coude pour éprouver leur résistance, pour savoir ce qu'ils ont dans la peau.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 3 (1978)
- Vous poussez une porte, vous croyez entrer dans un endroit familier, et à peine êtes-vous engagé dans le tambour de cette porte tournante que vous vous rendez compte, à travers les glaces rutilantes, que vous pénétrez dans un pays inconnu.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Panorama de la pègre et autres reportages (1986)
- Ce sont les résultats de nos joyeux dîners d'amis, de nos soirs de gaîté, de ces heures où notre chair contente nous pousse aux accouplements d'aventure.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), un Fils
- Poussée à bout la solitude n'est que la face voilée de la multitude.Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Jos Connaissant (1970)
Les mots proches de « pousse »
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée PoulpeLes mots débutant par pou Les mots débutant par po
pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrier
Les synonymes de « pousse»
Les synonymes de poussé :- 1. cyclopousse
2. rickshaw
3. vélo
- 1. bourgeon
2. bouton
3. chaton
4. oeil
5. bulbe
6. rejet
7. turion
8. stolon
9. écusson
10. bouture
11. bourgeonnement
12. démarrage
13. départ
14. blastogenèse
15. branchage
16. ramure
17. rameau
18. ramille
19. ramée
20. branchette
21. brindille
22. tige
23. rejeton
24. surgeon
25. bois
26. pampre
27. feuille
28. page
29. plant
30. marcotte
31. germe
32. repousse
33. encou
- 1. cyclo
- 1. acculé
2. contraint
3. enclin
4. prédisposé
5. sujet
6. porté
7. attiré
8. disposé
9. conduit
10. encouragé
11. entraîné
12. fouillé
13. approfondi
14. détaillé
- 1. cyclo
synonymes de poussé
Fréquence et usage du mot poussé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pousse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poussé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Poussé ?
Citations poussé Citation sur poussé Poèmes poussé Proverbes poussé Rime avec poussé Définition de poussé
Définition de poussé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poussé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot poussé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
