Définition de « poussé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pousse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poussé pour aider à enrichir la compréhension du mot Poussé et répondre à la question quelle est la définition de pousse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe pousser.


    Définitions de « pousse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POUSSE1, subst. fém.

    I. ? [Corresp. à pousser I]
    A. ? Argot
    1. Synon. de bourrade, poussée.Je l'y file une pousse et j't'l'envoie dinguer sur le trime (Rigaud, Dict. arg. mod.,1881, p.173).
    2. Vx. Forces de police. (Ds Larch. 1880, France 1907).
    B. ? TECHNOL. ,,Opération qui consiste à injecter de l'eau dans un appareil ou un circuit pour le vider complètement du lait ou du produit qu'il contient`` (Luq.-Boud. Lait 1981).
    II. ? [Corresp.à pousser VII]
    A. ?
    1. Croissance annuelle des végétaux. Synon. poussée.Certaines plantes, qui avaient donné toute leur pousse en juillet, prenaient déjà un air jaune, mourant (Loti, Pêch. Isl.,1886, p.294).Dès l'apparition des feuilles, et durant le cours de la pousse, chaque fois que de nouveaux pampres surgissent (...) [on baigne] la vigne entière, souche et sol, d'une poussière d'eau cuivrée (Pesquidoux, Chez nous,1921, p.111).
    ? Première pousse. Pousse qui se produit au printemps, de mai à juin. Seconde pousse, pousse d'été, pousse d'août. Croissance qui se produit en été, après un arrêt de la première. Le père retaillait ses espaliers pour la pousse d'août (Pourrat, Gaspard,1925, p.49).P. métaph. Le christianisme est une religion de seconde pousse (Taine, Philos. art,t.2, 1865, p.145).
    2. Jeune tige développée à partir d'un rameau, d'un bourgeon. Le vert pointant dans le haut des pousses pourprées des pivoines (Goncourt, Journal,1889, p.962).Deux haies d'échalas, habillées et enrubannées de fines pousses à fortes vrilles et frêles feuilles transparentes (Ramuz, A. Pache,1911, p.24).
    ? Pousses de bambou. Mets exotique, originaire des pays tropicaux d'Asie. À la confusion des langues vient s'ajouter dans Manhattan celle des plats; beaucoup de restaurants mélangent coupablement les spécialités: le minestrone voisine avec les curries (...) et le bortsch avec la salade de pousses de bambou (Morand, New-York,1930, p.150).
    ? Jeune pousse. Tige de première pousse. Des pins (...) tout rajeunis par de jeunes pousses du vert le plus tendre (Michelet, Chemins Europe,1874, p.393):
    . ... seulement à la fin d'août, après la grande sève, quand les jeunes pousses avaient pris du bois, et que les bêtes ne pouvaient plus les brouter, nous entrions dans la forêt. Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t.1, 1870, p.26.
    ? En empl. adj., vieilli. Vert clair. Peignoir de linon «jeune pousse» orné de malines (Gyp, Mmela Duchesse,1893, p.259).
    B. ? Croissance (des dents, des cheveux, du corps). MmeMarneffe prouva facilement à son cher Hector qu'elle avait cent fois vu la ligne blanche formée par la pousse des cheveux (Balzac, Cous. Bette,1846, p.146).La métamorphose [chez les grenouilles], caractérisée par l'atrophie de la queue et par la pousse des pattes, dépend de l'action des hormones que déversent des glandes particulières (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.47).
    ? Rare, p.anal. Pour s'expliquer la pousse de la ville, il ne suffisait même plus de la sentir comme une propagation végétale (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p.192).
    C. ?
    1. BOULANG. Fermentation de la pâte qui lève. Synon. levée.La pousse est un terme synonyme de fermentation. Il en est la traduction, à la fois, visuelle et imagée et peut s'employer tout au long de la panification (R. Calvel, Le Pain,Paris, P.U.F., 1979, p.55).
    2. OENOL. ,,Cas de tourne prononcée lorsqu'il y a un fort dégagement de gaz carbonique et dégradation de l'acide tartrique`` (GDEL). P. anal. [En parlant du cidre] La pousse est une sorte de fermentation qui se développe quelquefois au printemps. On l'arrête facilement en collant le cidre, et le décantant dans des tonneaux qu'on a pris soin de soufrer (Wurtz, Dict. chim.,t.1, vol. 2, 1870, p.903).
    3. Vx. ,,Nom par lequel les mineurs désignent l'air qui éteint les lampes dans les mines, et qui les étoufferait s'ils avaient l'imprudence d'y séjourner`` (Brard 1838). Synon. touffe.L'acide carbonique (...) se trouve parfois emprisonné au milieu des massifs de houille sous une pression considérable. Ce phénomène connu à Brassac sous le nom de la pousse, a pour effet de gonfler les fronts de taille, ou même d'y déterminer de véritables explosions (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p.1319).
    Prononc. et Orth.: [pus]. Homon. pouce. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Av. 1452 «impétuosité» (J. Wauquelin, Merv. d'Inde, II, 36, X de Ram. ds DG); 2. 1611 pousse de blé «balle de blé» (Cotgr.); 1680 «petite branche nouvelle d'un arbre» (Rich.); 1718 première pousse, seconde pousse (d'un végétal) (Ac.); 1854 fig. (Augier, Pierre de touche, p.107); 3. 1802 «maladie du vin» (Cours compl. d'agric., X, p.359b); 4. 1963 boulang. (F. Lery, Techn. de la cuis., Paris, P.U.F., pp.104-105). Déverbal de pousser*.


    POUSSE2, subst. fém.

    MÉD. VÉTÉR. Dyspnée du cheval. La pousse, qui succède toujours à une affection pulmonaire aiguë, grave (...) est caractérisée par quatre signes principaux: absence de fièvre, toux, atténuation du murmure vésiculaire et le soubresaut (Garcin, Guide vétér.,1944, p.100).
    Prononc. et Orth. V. pousse1. Étymol. et Hist. 1605 «maladie du cheval» (Vauquelin, Sat. A. P. de Verigny ds Hug.). Déverbal de pousser*.


    POUSSE3, subst. fém.

    Rare. Déchets ou résidus pulvérulents. Synon. poussier.Arachides en greniers, sacs ou futailles: poids net, 2 % de tolérance sont accordés au vendeur pour la pousse ou poussière et les corps étrangers (Tableau annexé à la loi du 13 juin 1866 concernant les usages commerciaux ds Littré).
    ? En partic. ,,Mélange renfermant différentes parties des semences de cacao: gemmule, (...) parties de la coque`` (Duval 1959).
    REM.
    Poussé, -ée, adj. rare,région. (Vosges). Qui est couvert de poussière. Oh! la partie de plaisir!... on en revient... poussé (Berlioz, Grotesques,1869, p.141).
    Prononc. et Orth. V. pousse1. Étymol. et Hist. 1363 poulce «poussière de certaines substances» (Compt. de P. Culdoe ds Hist. litt. de la Fr., XXIV, 651 ds Gdf. Compl.). Dér. fém. de l'a. fr. pous (v. poussière).
    STAT. ?Pousse1, 2 et 3. Fréq. abs. littér.: 205. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 189, b) 333; xxes.: a) 332, b) 336.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    pousse \pus\ masculin, invariable

    1. Abréviation de pousse-pousse.
      • Des pousses attendaient sur le quai, mais l'anxiété de Kyo était trop grande pour qu'il pût rester immobile. (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 135)
      • Cette Indochine où jadis les ?pousse? n'étaient concurrencés, strictement, que par les palanquins. (Farrère)

    Nom commun 1 - français

    pousse \pus\ féminin

    1. Action de pousser, croissance, développement de ce qui pousse.
      • BESANÇON ? [?] Le type des femmes est transformé comme le paysage. Des joues roses rougissantes, des yeux grisâtres, presque bleus, à reflets changeants comme l'eau de ces rivières, et cette pousse juvénile, cette grâce un peu timide inconnue aux pays du Sud. ? Pourtant ce n'est pas encore l'Allemagne. Il y a ici une sorte de vivacité et moins de candeur. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • Ces lotions, que l'on nomme encore lotions révulsives, ont pour but d'activer la circulation du sang dans le cuir chevelu et de ranimer la pousse des cheveux. (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 143)
      • Le pleurote est l'un des rares champignons dont on maîtrise la pousse. (Daniel Simon, Martine François, Conserves traditionnelles et fermières : Guide pratique de la stérilisation, 2005)
    2. (Par extension) Jets, petites branches que les arbres, les arbrisseaux poussent au printemps et au milieu de l'été.
      • Dans les champs occupés par les céréales d'hiver, le durcissement de la surface du sol par suite du hâle de mars comprime le collet des racines et s'oppose au développement des pousses latérales; [?]. (A. Ysabeau, Des instruments aratoires et des travaux des champs, Paris : chez Victor Poullet, 1858, page 95)
      • La première pousse : Les jets qui viennent au mois de mars et d'avril dans l'hémisphère nord.
      • La seconde pousse : Ceux qui viennent au mois d'août dans l'hémisphère nord.
    3. (Par analogie) Jeune personne en pleine croissance.
      • RENNES ? [?] Peu à peu le type se dégage ; il y en a un, visible surtout chez les paysannes, les petites filles, les jeunes filles au marché. Point de beauté régulière, de santé ni de belles pousses ; quelque chose de grêle, de souffreteux, de pâlot, d'un peu écrasé. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    4. Maladie des vins qui les rend troubles.
      • Ce vin a la pousse.
    5. (Médecine vétérinaire) Hyperventilation chez les animaux de trait et de bât.

    Nom commun 3 - français

    pousse \pus\ masculin

    1. (Familier) Abréviation de pousse-café.
      • Avec la carte des pinards, les desserts, les rince-gorgeons, le caoua et les pousses, façon Marco Ferreri [...]. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 10, Baleine, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POUSSE. n. f.
    Action de pousser, croissance, développement de ce qui pousse. La pousse des feuilles. La pousse des dents, des cheveux. Il se dit, par extension, des Jets, des petites branches que les arbres, les arbrisseaux poussent au printemps et au mois d'août. La première pousse, Les jets qui viennent au mois de mars et d'avril. La seconde pousse, Ceux qui viennent au mois d'août.

    Littré

    POUSSE (pou-s') s. f.
    • 1Petites branches que poussent les arbres au printemps et au mois d'août. De jeunes pousses.

      La première pousse, les jets qui viennent aux mois de mars et d'avril?; la seconde pousse, ceux qui viennent au mois d'août et en automne. Un jet de vigne, de la pousse d'automne, Bonnet, Usage des feuilles, 1er mém.

    • 2Il se dit des plumes et des dents qui se forment chez les jeunes. La pousse des dents. Quarante jours suffisent pour la pousse des pennes, Buffon, Ois. T. XVII, p. 63.
    • 3Nouvelle éruption, en parlant d'une maladie éruptive. Une seconde pousse de petite vérole, Des Essartz, Instit. Mém. scienc. t. I, p. 464.
    • 4Maladie des chevaux, caractérisée par le soufflement, par le battement des flancs, et particulièrement par une interruption de l'inspiration, de manière qu'elle se fait en deux temps. Les marchands doivent garantir leurs chevaux de pousse, morve, courbature et d'être boiteux d'un vieux mal, Genlis, Maison rust. t. I, p. 178, dans POUGENS.
    • 5Pousse des vins, maladie qui rend les vins troubles, et qui est caractérisée par la production d'un ferment organisé. Si on pratique un fausset, le vin jaillit avec force et très loin?; de là l'expression vulgaire?: il a la pousse, L. Pasteur, Études sur le vin, p. 33.
    • 6Gaz délétère qui se dégage dans les mines.
    • 7Terme collectif qui désigne les agents subalternes employés à mettre à exécution les contraintes par corps, les recors, les archers, et qui est populaire et vieux. Comment avez-vous fait pour vous laissez prendre, vous qui passiez pour la terreur de la pousse?? Legrand, Cartouche, III, 11. Voici enfin cette Margot la ravaudeuse, dont le général de la pousse [le lieutenant de police]; sollicité par le corps des catins et de leurs infâmes suppôts, voulut faire un crime d'État à son auteur, Margot la Ravaudeuse, dans FR. MICHEL, Argot.

    HISTORIQUE

    XVe s. Messire Anthoine, bastard de Bourgogne, s'en alla courre vers Gand, et trouva sur les champs une compaignie de Gantois, esquels ils se fourrerent de telle poulse, luy et ses gens?; qu'ils en occirent plus de cinquante, Monstrelet, t. III, p. 49 ; dans LACURNE.

    XVIe s. Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures, Loysel, 418.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POUSSE, s. f. (Droguerie.) c'est la poussiere ou le grabeau du poivre, & de quelques autres drogues & épiceries, entr'autres du gingembre, de la muscade, du macis & de la graine d'écarlate.

    Pousse, Pousses, (Jardinage.) se dit de la premiere pousse des arbres au mois de Mai, quand la seve est dans sa grande vigueur. Ce sont de jeunes jets vigoureux qui promettent la plûpart du fruit.

    On dit nos arbres, nos blés, nos avoines, nos orges poussent très-bien.

    Pousse, (Maréchal.) maladie du cheval, qui consiste dans une altération & un battement de flanc occasionné par une oppression qui l'empêche de respirer, ou par quelqu'opilation des vaisseaux poulmonaires.

    La pousse est un cas redhibitoire, & le vendeur est tenu de reprendre un cheval poussif dans les neuf jours. Il y a des remedes pour retenir quelque tems la pousse.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pousse »

    (1) (XVe siècle) Du verbe pousser.
    (2) (1889) Par abréviation.
    (3) Par abréviation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POUSSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. Av. 1452 «impétuosité» (J. Wauquelin, Merv. d'Inde, II, 36, X de Ram. ds DG); 2. 1611 pousse de blé «balle de blé» (Cotgr.); 1680 «petite branche nouvelle d'un arbre» (Rich.); 1718 première pousse, seconde pousse (d'un végétal) (Ac.); 1854 fig. (Augier, Pierre de touche, p.107); 3. 1802 «maladie du vin» (Cours compl. d'agric., X, p.359b); 4. 1963 boulang. (F. Lery, Techn. de la cuis., Paris, P.U.F., pp.104-105). Déverbal de pousser*.

    poussé au Scrabble


    Le mot poussé vaut 8 points au Scrabble.

    pousse

    Informations sur le mot pousse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poussé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pousse

    Les rimes de « poussé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de poussé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de baisser      Rimes de controversée      Rimes de amassées      Rimes de quasi-fiancée      Rimes de débouchaient      Rimes de recassée      Rimes de archet      Rimes de traçaient      Rimes de tissés      Rimes de assouplissait      Rimes de débarrassée      Rimes de dénoncées      Rimes de endimanchées      Rimes de adossés      Rimes de garnissaient      Rimes de papilionacées      Rimes de affichées      Rimes de polissaient      Rimes de cherchés      Rimes de compatissez      Rimes de aboucher      Rimes de angoissait      Rimes de rancissait      Rimes de tarissaient      Rimes de coursée      Rimes de énoncées      Rimes de harassaient      Rimes de méconnaissais      Rimes de rapetassé      Rimes de replaçaient      Rimes de dénichait      Rimes de bâcher      Rimes de engraissaient      Rimes de grinçais      Rimes de cokser      Rimes de recouchée      Rimes de laissés      Rimes de baissais      Rimes de ébrancher      Rimes de élancée      Rimes de ex-lycée      Rimes de pitancher      Rimes de catcher      Rimes de oppressée      Rimes de subissaient      Rimes de surgissez      Rimes de léché      Rimes de applaudissez      Rimes de amorçai      Rimes de manigancé     

    Mots du jour

    baisser     controversée     amassées     quasi-fiancée     débouchaient     recassée     archet     traçaient     tissés     assouplissait     débarrassée     dénoncées     endimanchées     adossés     garnissaient     papilionacées     affichées     polissaient     cherchés     compatissez     aboucher     angoissait     rancissait     tarissaient     coursée     énoncées     harassaient     méconnaissais     rapetassé     replaçaient     dénichait     bâcher     engraissaient     grinçais     cokser     recouchée     laissés     baissais     ébrancher     élancée     ex-lycée     pitancher     catcher     oppressée     subissaient     surgissez     léché     applaudissez     amorçai     manigancé     


    Les citations sur « poussé »

    1. Les grèves sont communicatives. Les grèves poussent les gens dans la rue. Il manquerait plus que les trains s'en mêlent.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement


    2. La volonté individuelle de qui que ce soit n'a pas plus d'influence sur l'existence ou la destruction de la civilisation qu'elle n'en a sur la pousse des arbres ou la composition de l'atmosphère.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 9 décembre 1852


    3. Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    4. Vous me rappelez ces théâtres montés dans les palais des aristocrates russes, où la scène est assez spacieuse pour le jeu de centaines d'acteurs, alors que la salle est tout juste de dimensions nécessaires pour accueillir la famille du prince... Vous poussez un peuple entier à jouer une pièce sanglante, alors que vous-mêmes avec vos dames vous assistez d'une loge au spectacle.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    5. C’est l’incarcération qui pousse à aller au-delà des murs. Que faire d’un personnage beau, riche, en bonne santé, jeune et amoureux ? Si tout se passe bien pour lui, je n’écris pas cinq pages !

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    6. La réelle beauté de l'amour, c'est ce cri qu'elles poussent en jouissant, les frangines.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Fais-moi des choses


    7. La netosphère, la twittosphère mettent la pression sur les politiques, poussent à être plus virulent et amplifient tous les phénomènes.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


    8. Qu'avait donc ce jardin pour laisser croire à ses visiteurs que sa splendeur ne pouvait être entièrement naturelle, qu'on avait dû conclure un pacte avec le monde surnaturel pour y faire pousser une telle profusion végétale ?

      Auteur : Kate Morton - Source : Le jardin des secrets (2009)


    9. L'amour chez les vieillards a d'étranges racines,
      Et trouve, comme un lierre aux fentes des ruines,
      Dans ces coeurs ravagés par le temps et les maux,
      Cent brèches où pousser ses tenaces rameaux.


      Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848), I, 5


    10. J'ai toujours aimé trouver l'hameçon qui pousse le lecteur à continuer de lire, ne serait-ce qu'un paragraphe... Et cela marche encore, même après plus de 40 romans.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Émission Boomerang, Les secrets de Mary Higgins Clark, le 12 novembre 2019, présentée par Augustin Trapenard


    11. Le jeune homme eut beau, comprenant trop tard son erreur, dire qu'il ne blairait pas les flics et pousser l'audace jusqu'à dire au baron: «Fous-moi un rencart», le charme était dissipé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    12. Qui n'a pas éprouvé, à l'annonce d'une nouvelle particulièrement heureuse, cette détente intérieure qui nous pousse à sauter, à bondir? C'est cela la danse.

      Auteur : François Durand, dit Francis de Miomandre - Source : Danse (1935), Introduction


    13. A la différence des hydres, on a beau couper la tête des rois, ils repoussent toujours.

      Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Sans référence


    14. Quand les femmes s'en mêlent, quand la ménagère pousse son homme, quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés, c'est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


    15. Le sage qui se fait passer pour fou. - La charité du sage le pousse parfois à paraître ému, fâché, réjoui, pour ne pas blesser son entourage par la froideur et la lucidité de sa vraie nature.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 246


    16. Je ne sais pas si l’on peut apprendre à mourir, mais on peut apprendre à vivre ! Il était important pour moi de consacrer un chapitre à Moïse, le sage par excellence, mais qui était paniqué à l’idée de mourir. La solution qui lui a été donnée pour accepter de mourir était de lui faire comprendre que quelque chose de son enseignement allait continuer de vivre, de pousser comme un arbre, de laisser des traces.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021


    17. Eh oui, monsieur, mais «le temps que l'herbe pousse»... C'est un vieux proverbe un peu moisi.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    18. Le mépris est un sentiment froid, qui ne pousse à aucun procédé violent.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la vie de Sénèque ou Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


    19. Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    20. Tu plantes ta canne, le lendemain un rosier a poussé.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    21. Les plus hautes fleurs de la civilisation humaine ont poussé sur les fumiers de la misère.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    22. Ecrire c'est aussi inspirer autrui, le pousser vers sa ressemblance, vers sa préférence.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Ecrire 1


    23. Pauvreté! Pauvreté! c'est toi la courtisane,
      C'est toi qui dans ce lit as poussé cet enfant.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Rolla (1833), III


    24. Le chocolat nous rend pervers, il éveille en nous la culpabilité, il nous pousse au péché, il nous donne la santé, il nous rend chic et heureux.

      Auteur : Elaine Sherman - Source : Sans référence


    25. Nous sommes poussés à être libre-sexuels (parce que libres) et sexuellement fliqués (parce que encouplés).

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    Les citations sur poussé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pousse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pousse »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pousse»

    Les synonymes de poussé :

      1. cyclopousse
      2. rickshaw
      3. vélo
    Les synonymes de poussé :

      1. bourgeon
      2. bouton
      3. chaton
      4. oeil
      5. bulbe
      6. rejet
      7. turion
      8. stolon
      9. écusson
      10. bouture
      11. bourgeonnement
      12. démarrage
      13. départ
      14. blastogenèse
      15. branchage
      16. ramure
      17. rameau
      18. ramille
      19. ramée
      20. branchette
      21. brindille
      22. tige
      23. rejeton
      24. surgeon
      25. bois
      26. pampre
      27. feuille
      28. page
      29. plant
      30. marcotte
      31. germe
      32. repousse
      33. encou
    Les synonymes de poussé :

      1. cyclo
    Les synonymes de poussé :

      1. acculé
      2. contraint
      3. enclin
      4. prédisposé
      5. sujet
      6. porté
      7. attiré
      8. disposé
      9. conduit
      10. encouragé
      11. entraîné
      12. fouillé
      13. approfondi
      14. détaillé
    Les synonymes de poussé :

      1. cyclo

    synonymes de poussé

    Fréquence et usage du mot poussé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pousse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poussé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poussé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poussé     Citation sur poussé   Poèmes poussé   Proverbes poussé   Rime avec poussé    Définition de poussé  


    Définition de poussé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poussé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poussé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:17:31