Définition de « essaya »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot essaya de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur essaya pour aider à enrichir la compréhension du mot Essaya et répondre à la question quelle est la définition de essaya ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe essayer.

    Pas de définition complémentaire
    ESSAYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 part. passé essaiet « expérimenté, éprouvé » (Roland, éd. J. Bédier, 2068); [ca 1135 pronom. « faire l'épreuve de ses forces » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 1174)]; 1155 asaiier a + inf. « tenter de (faire quelque chose) » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 742); 1690 essayer des bas, des souliers (Fur.). Dénominatif de essai*.

    essaya au Scrabble


    Le mot essaya vaut 15 points au Scrabble.

    essaya

    Informations sur le mot essaya - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot essaya au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    essaya

    Les rimes de « essaya »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de essaya peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de aya      Rimes de alstonia      Rimes de renia      Rimes de certifia      Rimes de vedettariat      Rimes de souciât      Rimes de clarifia      Rimes de rectifia      Rimes de bégaya      Rimes de mafias      Rimes de déblaya      Rimes de soya      Rimes de habillât      Rimes de érailla      Rimes de ensoleilla      Rimes de immédiats      Rimes de noria      Rimes de agenouilla      Rimes de hortensia      Rimes de modifiât      Rimes de brouillât      Rimes de cattleyas      Rimes de extasia      Rimes de travaillât      Rimes de bafouilla      Rimes de ganaderias      Rimes de magnolias      Rimes de margouillat      Rimes de razzias      Rimes de oublias      Rimes de émoustilla      Rimes de injuria      Rimes de cisailla      Rimes de actionnariat      Rimes de media      Rimes de cafétéria      Rimes de cafeteria      Rimes de humidifia      Rimes de grasseya      Rimes de veilla      Rimes de éveilla      Rimes de marias      Rimes de pria      Rimes de oublia      Rimes de haut-commissariat      Rimes de surveillât      Rimes de essaya      Rimes de tailla      Rimes de signifia      Rimes de broya     

    Mots du jour

    aya     alstonia     renia     certifia     vedettariat     souciât     clarifia     rectifia     bégaya     mafias     déblaya     soya     habillât     érailla     ensoleilla     immédiats     noria     agenouilla     hortensia     modifiât     brouillât     cattleyas     extasia     travaillât     bafouilla     ganaderias     magnolias     margouillat     razzias     oublias     émoustilla     injuria     cisailla     actionnariat     media     cafétéria     cafeteria     humidifia     grasseya     veilla     éveilla     marias     pria     oublia     haut-commissariat     surveillât     essaya     tailla     signifia     broya     


    Les citations sur « essaya »

    1. Ils s'expliquaient indéfiniment l'un à l'autre, ou plutôt ils essayaient de se définir, c'est-à-dire de ressembler à l'image qu'ils tracaient d'eux-mêmes.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)


    2. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


    3. Le sentimentalisme, c'était par là que le larmoyeur des tendresses de la femme essayait de rajeunir, de renouveler et de passionner le spiritualisme de l'art.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    4. C'était donc déjà une petite entreprise qu'LN faisait marcher tambour battant car on la voyait déjà à la fois au four et au moulin, recevant les clientes, dirigeant les essayages, surveillant la fabrication. Bref, cela ronflait.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


    5. Au temps où l'humanité, à peine développée, s'essayait au malheur, nul ne l'aurait crue capable d'en produire un jour en série.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    6. Quand dans un discours se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il les faut laisser.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    7. Et maintenant...
      Et si ce virus avait beaucoup d'autres vertus
      Que celle de s'attaquer à nos poumons vulnérables
      S'il essayait aussi de nous rendre la vue
      Sur nos modes de vie devenus préjudiciables
      Si on doit sauver nos vies en restant bien chez soi.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    8. En attendant, j'essayais en vain d'agir sur eux, n'étant pas guéri par l'expérience, qui aurait dû m'apprendre — si elle apprenait jamais rien — qu'aimer est un mauvais sort comme ceux qu'il y a dans les contes contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


    9. Le cheval était trop vieux, bien plus vieux que la mère pour un cheval, un vieillard centenaire. Il essaya honnêtement de faire le travail qu'on lui demandait et qui était bien au-dessus de ses forces depuis longtemps, puis il creva.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    10. Le dessin comme l'écriture sont tous deux une affaire d'équilibre. Il faut parvenir à marcher sur ces deux pieds que sont l'imagination et l'observation, en essayant de recréer cet équilibre très ancien entre le monde réel et le monde de la représentation.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    11. Dans le train du retour, j'essayai de lire ce cadeau. L'enfance a cette vertu de ne pas essayer de répondre à la sotte question : « Est-ce que j'aime ? ». Il s'agissait pour moi de découvrir.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Premier sang (2021)


    12. Ils essayaient de se priver; mais ils ne savaient pas: c'est une science, qu'il faut bien des années d'épreuves pour apprendre, quand on ne l'a point pratiquée depuis l'enfance.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), Antoinette


    13. Il avait la sensation que sa tête butait contre les nuages, tellement ils étaient bas, et qu'ils essayaient d'expulser des petits flocons tout biscornus, des gros et des moins gros allant se poser délicatement au sol sur la couche de neige déjà formée, sans que rien de vivant ne soit responsable de ce mouvement-là.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    14. Il faut donner quelque chose ; alors on songe à l'amitié, « cette sœur plus noble de l'amour », et on l'offre en essayant de montrer que c'est bien mieux que cet amour qu'on donnait avant et qu'on donne à une autre maintenant.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    15. Il ouvrit la porte-fenêtre donnant sur un étroit balcon de fer forgé, enjamba le treillis métallique, et se trouva sur le balcon voisin. Il essaya d'ouvrir, mais n'y parvint pas. Il revint, résigné.

      Auteur : Erich Maria Remarque - Source : Arc de Triomphe (1946)


    16. Il essayait de vivre ce moment avec les leçons de son passé et les rêves de son futur.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    17. La syntaxe s'asséchait dans sa bouche et les idées s'effilochaient dans son esprit dès qu'il essayait de les faire passer des neurones aux cordes vocales.

      Auteur : Samuel Archibald - Source : Arvida (2011)


    18. On écrit pour changer son existence. Et on ne peut changer son existence qu'en essayant de changer celle des autres. Reste à savoir si le roman est un bon instrument pour y parvenir.

      Auteur : Michel Butor - Source : Sans référence


    19. Elle essaya de me rassurer, et j'avoue qu'elle y réussit dans une certaine mesure, car si la sympathie de nos amis ne change évidemment rien aux faits tels qu'ils sont, elle nous les rend tout de même plus supportables.

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    20. J'essayai de dégager ma main de celle de mon père; lui croyant que j'avais glissé, me serra plus fort.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    21. Pyrrus avec deux mille Gaulois, coustoyant le long de la trenchée, essaya de passer de l'autre costé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 63


    22. L'amour : je ne peux pas t'en parler. On ne peut pas le décrire. On se sent vide et perdu. Comme si on essayait d'attraper le vent avec un filet à papillons. Pour la première fois, on sait exactement ce qu'on veut.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)


    23. Elle essayait de rejoindre le temps passé, quand ils étaient couchés dans le sable de la dune, et qu'ils pouvaient croire que tout serait facile, que cela durerait toute leur vie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Ritournelle de la faim (2008)


    24. En essayant de vous conformer à l'idéologie, vous vous oblitéreriez vous-mêmes tandis que ce qu'il a de vrai n'est pas l'idéologie la vérité est ce que vous êtes.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : Se Libérer du connu (1970)


    25. Je venais de sortir la grande fine, la Napoléon. J'emplissais les ballons, essayant de masquer le tremblement de ma main. On a trinqué. Aussi sec.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    Les citations sur essaya renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot essaya en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « essaya »

    EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyer

    Les mots débutant par ess  Les mots débutant par es

    essaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais

    Les synonymes de « essaya»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot essaya dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « essaya » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot essaya dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Essaya ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations essaya     Citation sur essaya   Poèmes essaya   Proverbes essaya   Rime avec essaya    Définition de essaya  


    Définition de essaya présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot essaya sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot essaya notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:59:53