Définition de « baleiniers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baleiniers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baleiniers pour aider à enrichir la compréhension du mot Baleiniers et répondre à la question quelle est la définition de baleiniers ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif baleinier.

  • Pluriel de baleinier.

    Pas de définition complémentaire
    BALEINIER, IÈRE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Adj. fin xives. mar. balenghier « (d'un navire) équipé pour la pêche de la baleine » (Froissart, Chron. IX, 68 dans Gdf. Compl. : Yaux estans a l'ancre en l'isle de Wisque, par une nef balenghiere, qui s'estoit emblee en Normendie), attest. isolée; repris au xixes. 1835 (Ac. : Un navire baleinier); 2. subst. masc. 1385, mar. balenier « celui qui pratique la pêche de la baleine » (Litt. remiss. in Reg. 127, ch. 283 dans Du Cange, s.v. balaneria : Lesdiz mariniers furent prins par les Baleniers d'Olonne, et amenez prisonniers à la Rochelle), attest. isolée, repris au xixes. 1845 (Besch.); fin xives. balenghier « navire léger (en gén. équipé pour la pêche à la baleine, servant aussi dans les armées navales) » (Froissart, Chron. I, 235, fo7 dans Gdf. Compl.) ? 1545 (Intermédiaire, ibid.), repris au xixes. 1820 (Lav.); spéc. 1832 (F. Raymond, Dict. gén. de la lang. fr., Paris, Pitois-Levrault et Cie, t. 1 : Baleinier [...] Celui qui prépare ou vend les baleines que l'on tire des fanons ou barbes de ces cétacés. Coffre où l'on met les baleines de différentes grandeur et force, qui entrent dans la fabrication des corsets de dames); 3. subst. fém. début xves. mar. balyngere « embarcation légère pour la pêche de la baleine » (Stat. de Henri V, an II dans Gdf. Compl.), attest. isolée, repris au xixes. 1831 baleinière (De Sainson, Souvenirs des Iles des Amis, Revue des deux Mondes, III, 7 d'apr. A. Weil dans R. Philol. fr., t. 45, p. 6). Dér. de baleine*; suff. -ier*, -ière*.

    baleiniers au Scrabble


    Le mot baleiniers vaut 12 points au Scrabble.

    baleiniers

    Informations sur le mot baleiniers - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baleiniers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baleiniers

    Les rimes de « baleiniers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de baleiniers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de apitoyait      Rimes de greffiers      Rimes de prié      Rimes de manufacturiers      Rimes de aliéniez      Rimes de approvisionniez      Rimes de répudiée      Rimes de épeliez      Rimes de douteriez      Rimes de entortiller      Rimes de inquiéteriez      Rimes de entaillait      Rimes de mortiers      Rimes de coupailler      Rimes de nettoyées      Rimes de pomponniez      Rimes de perruquier      Rimes de remédier      Rimes de meunier      Rimes de ramifié      Rimes de interalliées      Rimes de brasier      Rimes de Izier      Rimes de cocotiers      Rimes de consentiez      Rimes de parier      Rimes de estropié      Rimes de dominiez      Rimes de pillées      Rimes de remarquiez      Rimes de taillé      Rimes de avant-avant-dernier      Rimes de prunelliers      Rimes de entaillé      Rimes de échassier      Rimes de bouillait      Rimes de expatrier      Rimes de négrier      Rimes de résiliée      Rimes de incendiait      Rimes de contrariée      Rimes de oubliée      Rimes de rachetiez      Rimes de souffririez      Rimes de écrasiez      Rimes de travailler      Rimes de godiller      Rimes de mi-braconniers      Rimes de dénié      Rimes de guerrier     

    Mots du jour

    apitoyait     greffiers     prié     manufacturiers     aliéniez     approvisionniez     répudiée     épeliez     douteriez     entortiller     inquiéteriez     entaillait     mortiers     coupailler     nettoyées     pomponniez     perruquier     remédier     meunier     ramifié     interalliées     brasier     Izier     cocotiers     consentiez     parier     estropié     dominiez     pillées     remarquiez     taillé     avant-avant-dernier     prunelliers     entaillé     échassier     bouillait     expatrier     négrier     résiliée     incendiait     contrariée     oubliée     rachetiez     souffririez     écrasiez     travailler     godiller     mi-braconniers     dénié     guerrier     


    Les citations sur « baleiniers »

    1. Nous avons passé la nuit sous le toit d'un vieux baraquement de baleiniers, en écoutant la pluie dans le feuillage d'eucalyptus. Rien ne subsistait de notre passé, de notre soif d'avaler le maximum d'existence. Et ce qui restait me surprenait par son infinie simplicité — la beauté de ce visage féminin vieilli, les reflets du feu sur ses paupières, sa main qui, dans le sommeil, était tendue vers la nuit, comme pour montrer une voie… Je n'avais besoin de rien d'autre.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    2. Les marins baleiniers qui partaient en expédition passaient deux ou trois ans sans voir autre chose que l'étendue illimitée des océans. Auraient ils accepté de croire que l'eau liquide est plus rare à l'échelle cosmique que l'or sur la Terre ?

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Patience dans l'azur. L'évolution cosmique


    Les citations sur baleiniers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baleiniers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baleiniers »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « baleiniers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baleiniers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baleiniers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baleiniers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baleiniers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baleiniers     Citation sur baleiniers   Poèmes baleiniers   Proverbes baleiniers   Rime avec baleiniers    Définition de baleiniers  


    Définition de baleiniers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baleiniers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baleiniers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:01:53