Définition de « terrifier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terrifier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terrifier pour aider à enrichir la compréhension du mot Terrifier et répondre à la question quelle est la définition de terrifier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Frapper de terreur, épouvanter. - Ces cruelles exécutions terrifièrent le pays. - Il fut terrifié par cette nouvelle.


    Définitions de « terrifier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TERRIFIER, verbe trans.

    A. ? Frapper de terreur, d'épouvante, d'une grande crainte. Synon. effrayer, terroriser.
    1. [Le suj. désigne une pers.] Elle trouva une autre idée de génie, elle entreprit de convertir Lia à la religion catholique. Cette dernière fut d'abord terrifiée, redoutant qu'on ne la bousculât d'exercices et de pratiques (Zola, Vérité, 1902, p. 98).[Un ami] Raconte une curieuse histoire sur la jeunesse de Lord Halifax que son père terrifiait en se recouvrant d'un drap pour faire le fantôme dans les longs couloirs obscurs du château ancestral. Le frère de Lord H... serait mort jeune à la suite d'un ébranlement nerveux causé par cette fantaisie dont l'objet, paraît-il, était d'aguerrir les deux enfants (Green, Journal, 1943, p. 39).
    ? Empl. pronom. Le diable, c'est qu'à force de se donner des allures féroces, les Tarasconnais finirent par se terrifier les uns les autres, et bientôt personne n'osa plus sortir (A. Daudet, Contes lundi, 1873, p. 77).
    2. [Le suj. désigne une chose] Cette cloche hurlante, que les bourgeois ne reconnurent pas, les terrifia plus encore que les détonations des fusils (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 285).Depuis toujours les volcans ont terrifié les hommes (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 67).
    B. ? [Sens affaibli] Rendre inquiet, troubler fortement, apeurer. D'Amérique il avait rapporté une sorte d'humour brutal qui terrifiait ces Anglais bons enfants (Maurois, Ariel, 1923, p. 12).En réalité, il était terrifié par cette vieille femme râblée et placide. Le fait est qu'elle ne disposait pas des expressions et des gestes artificiels de la bonne société: elle était d'une simplicité d'?uf (Giono, Angelo, 1958, p. 25).
    Prononc. et Orth.: [t? ?ifje], [te-], (il) terrifie [-fi]. Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968, Pt Rob. aussi [t? rri-] (par gémination expr.). Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1558 part. prés. adj. (S. Fontaine, Hist. cath., 134a d'apr. H. Vaganay ds Fr. mod. t. 6, 1938, p. 175); 1794, 3 août id. cont. révolutionnaire (Proclamation de Couthon ds F. A. Aulard, Sté des Jacobins, t. 6, 1897, p. 316: la Convention terrifiée par des scélérats); 1795 mode pers.(L. Snet-lage, Nouv. dict. fr., d'apr. D. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, 2, p. 44). Empr. au lat.terrificare « effrayer, épouvanter ». Fréq. abs. littér.: 498. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 168, b) 1 007; xxes.: a) 1 229, b) 693. Bbg. Darm. 1877, p. 221. ? Geffroy (A.). Terreur et sa fam. morphol. de 1793 à 1796; In: [Mél. Guilbert (L.)]. Paris, 1979, pp. 124-134.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    terrifier \t?.?i.fje\ ou \te.?i.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Frapper de terreur ; épouvanter.
      • Et voilà qu'Eugène passait les soirées entières dans le salon jaune, écoutant religieusement ces grotesques que lui, Aristide, avait si impitoyablement raillés. Quand il sut, par les bavardages de la ville, que son frère donnait des poignées de main à Granoux et en recevait du marquis, il se demanda avec anxiété ce qu'il devait croire. Se serait-il trompé à ce point ? Les légitimistes ou les orléanistes auraient-ils quelque chance de succès ? Cette pensée le terrifia. Il perdit son équilibre, et, comme il arrive souvent, il tomba sur les conservateurs avec plus de rage, pour se venger de son aveuglement. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
      • L'abbaye, dit-on, doit son origine à une comtesse Cuniga, une sorte de Barbe-Bleue en jupons, qui avait empoisonné ses sept maris et terrifiait toute la contrée par ses crimes. (Maurice Grandjean, À travers les Alpes autrichiennes, A. Mame, 1893, p. 147)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TERRIFIER (tèr-ri-fi-é) v. a.
    • Néologisme. Frapper de terreur?; épouvanter.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « terrifier »

    Lat. terrefacere, de terrorem, terreur, et facere, faire. On a dit à tort?: terrorifier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin terrificare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TERRIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1558 part. prés. adj. (S. Fontaine, Hist. cath., 134a d'apr. H. Vaganay ds Fr. mod. t. 6, 1938, p. 175); 1794, 3 août id. cont. révolutionnaire (Proclamation de Couthon ds F. A. Aulard, Sté des Jacobins, t. 6, 1897, p. 316: la Convention terrifiée par des scélérats); 1795 mode pers.(L. Snet-lage, Nouv. dict. fr., d'apr. D. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, 2, p. 44). Empr. au lat.terrificare « effrayer, épouvanter ».

    terrifier au Scrabble


    Le mot terrifier vaut 12 points au Scrabble.

    terrifier

    Informations sur le mot terrifier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terrifier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terrifier

    Les rimes de « terrifier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de terrifier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de versifiées      Rimes de retaillait      Rimes de télégraphier      Rimes de rhabillées      Rimes de fraisier      Rimes de défrayé      Rimes de trahiriez      Rimes de surqualifiée      Rimes de fendillait      Rimes de bidouillés      Rimes de taillais      Rimes de hypertrophiée      Rimes de mariniers      Rimes de mépreniez      Rimes de excommuniaient      Rimes de chiffonniers      Rimes de contre-pied      Rimes de construisiez      Rimes de outillée      Rimes de emportiez      Rimes de retaillaient      Rimes de zigouillés      Rimes de sacrédié      Rimes de lunetier      Rimes de Anlier      Rimes de démultiplier      Rimes de sacrifiez      Rimes de colombiers      Rimes de mitraillée      Rimes de Trognée      Rimes de pointillées      Rimes de tripotiez      Rimes de accueillez      Rimes de abuseriez      Rimes de ouvrier      Rimes de demeuriez      Rimes de grouillez      Rimes de surveillais      Rimes de fâchiez      Rimes de assuriez      Rimes de chamailler      Rimes de maillé      Rimes de rhabillez      Rimes de appuyées      Rimes de sauniers      Rimes de démultipliaient      Rimes de salarié      Rimes de avariés      Rimes de octroyé      Rimes de suppliciés     

    Mots du jour

    versifiées     retaillait     télégraphier     rhabillées     fraisier     défrayé     trahiriez     surqualifiée     fendillait     bidouillés     taillais     hypertrophiée     mariniers     mépreniez     excommuniaient     chiffonniers     contre-pied     construisiez     outillée     emportiez     retaillaient     zigouillés     sacrédié     lunetier     Anlier     démultiplier     sacrifiez     colombiers     mitraillée     Trognée     pointillées     tripotiez     accueillez     abuseriez     ouvrier     demeuriez     grouillez     surveillais     fâchiez     assuriez     chamailler     maillé     rhabillez     appuyées     sauniers     démultipliaient     salarié     avariés     octroyé     suppliciés     


    Les citations sur « terrifier »

    1. Beauté: Pouvoir qui permet à la femme de charmer un amoureux et de terrifier un mari.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    2. Il est vrai qu'en France les écrivains ne se lisent pas, ne s'aiment pas les uns les autres, sont assez semblables à des chauves-souris pendues au plafond d'une grotte et que viendrait terrifier la lampe d'un enfant.

      Auteur : Richard Millet - Source : L'opprobre (2008)


    3. Il n'y a que deux façons de procéder : convaincre ou terrifier. Avec les abrutis, la terreur est toujours plus efficace. On se fatigue moins, ça va plus vite. Pas de phrases compliquées, pas d'imparfait du subjonctif. Juste l'impératif.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    Les citations sur terrifier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terrifier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terrifier »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terrifier»

    Les synonymes de terrifier :

      1. affoler
      2. paniquer
      3. effrayer
      4. apeurer
      5. épouvanter
      6. égarer
      7. terroriser
      8. bouleverser
      9. déboussoler
      10. enflammer
      11. alarmer
      12. alerter
      13. inquiéter
      14. émouvoir
      15. ennuyer
      16. effaroucher
      17. effarer
      18. angoisser
      19. tourmenter
      20. traumatiser
      21. horrifier
      22. atterrer
      23. consterner
      24. stupéfier
      25. pétrifier
      26. méduser
      27. inte

    synonymes de terrifier

    Fréquence et usage du mot terrifier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terrifier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terrifier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terrifier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations terrifier     Citation sur terrifier   Poèmes terrifier   Proverbes terrifier   Rime avec terrifier    Définition de terrifier  


    Définition de terrifier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terrifier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terrifier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 11:21:18