Définition de « roupillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roupille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roupillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Roupillé et répondre à la question quelle est la définition de roupille ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe roupiller.

    Pas de définition complémentaire
    ROUPILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1597 (M. Papillon de Lasphrise, Les Premières ?uvres poét., Sonnet en authentique lang. soudardant, p. 459: et de noir roupillant, Sur la gourde fretille). Prob. issu d'un rad. onomat. roup- évoquant un ronflement saccadé. Roupiller est également att. dans plusieurs dial. aux sens de « ronfler; grommeler; râler, etc. » (FEW t. 10, pp. 578-579, s.v. rupp-; Sain. Sources t. 2, pp. 9-10).

    roupillé au Scrabble


    Le mot roupillé vaut 10 points au Scrabble.

    roupille

    Informations sur le mot roupille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot roupillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    roupille

    Les rimes de « roupillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de roupillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de calomnier      Rimes de quantifier      Rimes de ridiculisiez      Rimes de Zandvliet      Rimes de payé      Rimes de rêviez      Rimes de éveillais      Rimes de glandouillez      Rimes de planifiaient      Rimes de maincourantier      Rimes de féliciteriez      Rimes de égayer      Rimes de impayées      Rimes de lanternier      Rimes de sauviez      Rimes de grappillé      Rimes de rougeoyait      Rimes de détaillées      Rimes de aide-cuisinier      Rimes de pariaient      Rimes de persillée      Rimes de habilliez      Rimes de exfoliée      Rimes de chatouillées      Rimes de liquéfier      Rimes de piaillaient      Rimes de initiés      Rimes de effeuillé      Rimes de ravitailler      Rimes de enviait      Rimes de souciais      Rimes de écarquillai      Rimes de entiers      Rimes de godillé      Rimes de dégobillaient      Rimes de fendillait      Rimes de apprécier      Rimes de émaillés      Rimes de conchié      Rimes de excommuniés      Rimes de facturier      Rimes de nourrissiez      Rimes de souffriez      Rimes de hésiteriez      Rimes de sortiez      Rimes de complaisiez      Rimes de agenouillé      Rimes de fessiers      Rimes de tuméfiée      Rimes de inappréciée     

    Mots du jour

    calomnier     quantifier     ridiculisiez     Zandvliet     payé     rêviez     éveillais     glandouillez     planifiaient     maincourantier     féliciteriez     égayer     impayées     lanternier     sauviez     grappillé     rougeoyait     détaillées     aide-cuisinier     pariaient     persillée     habilliez     exfoliée     chatouillées     liquéfier     piaillaient     initiés     effeuillé     ravitailler     enviait     souciais     écarquillai     entiers     godillé     dégobillaient     fendillait     apprécier     émaillés     conchié     excommuniés     facturier     nourrissiez     souffriez     hésiteriez     sortiez     complaisiez     agenouillé     fessiers     tuméfiée     inappréciée     


    Les citations sur « roupillé »

    1. (A propos de Raymond Barre) Quand je le vois roupiller à l'assemblée nationale et qu'il ne roupille pas, il se tourne les pouces et je me dis: tiens il fait son jogging.

      Auteur : André Santini - Source : Sans référence


    2. Mon vieux, c'est sensass... oui! Ah! quel con, alors, ça vaut la peine d'avoir quelqu'un chez moi à qui parler, ce con-là, il roupille déjà!

      Auteur : Marie-Claire Blais - Source : Une liaison parisienne (1975)


    Les citations sur roupillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roupille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « roupille »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « roupille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot roupillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « roupille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roupillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Roupillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations roupillé     Citation sur roupillé   Poèmes roupillé   Proverbes roupillé   Rime avec roupillé    Définition de roupillé  


    Définition de roupillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roupillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot roupillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 00:30:31