Définition de « blindage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blindage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blindage pour aider à enrichir la compréhension du mot Blindage et répondre à la question quelle est la définition de blindage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bl??.da?) blindage (m)

  • (term|Armée) Revêtement servant à protéger un véhicule ou un bâtiment des tirs. - Réparer un blindage.

  • Protections métallique servant à protéger une issue ou un coffre contre les effractions. - Percer un blindage.

  • (term|Électricité) Enveloppe conductrice reliée à la masse et servant de protection contre les parasites.

  • (term|Chimie physique) Effet décran résultant dun affaiblissement local dun champ électrique exercé vers lextérieur par une entité chargée (noyau atomique, ion ou assemblage moléculaire), dû à la présence délectrons ou dions de charge opposée autour de cette entité.

  • (term|Travaux publics) Étayage des parois dune tranchée pour éviter un écroulement de celles-ci.


    Définitions de « blindage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLINDAGE, subst. masc.

    A.? Action de blinder; le résultat de cette action.
    ? TRAV. PUBL. Étaiement des parois d'une tranchée, d'un tunnel pour éviter les éboulements :
    1. À mesure que la galerie [de mine] se creusait, on soutenait les terres par des blindages. Mérimée, Étude sur les arts au Moyen Âge,1870, p. 291.
    B.? Ensemble des matériaux servant à blinder; matériau servant à consolider un local, un abri :
    2. Les soupiraux des caves sont bouchés avec des sacs. Une boutique s'est fait un ingénieux blindage avec un étayement de planches, garnies de sacs à terre jusqu'à la hauteur du premier étage. E. et J. de Goncourt, Journal,1871, p. 715.
    ? En partic. Ensemble des plaques de métal servant à protéger les parties vitales d'un véhicule ou d'un navire de combat, d'un abri, etc. :
    3. L'ennemi balance des sacs de grenades à fusée retardée qu'il envoie dans les ouvertures et tente de faire sauter ainsi les plaques de blindage. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 244.
    ? P. métaph. :
    4. ... mais le degaulliste-type est le bourgeois français (...) qui oppose aux évidences les plus explosives ou les plus filtrantes le blindage de sa carapace de préjugés... (M. Déat). L'?uvre,21 janv. 1941.
    ? Spécialement
    ? ÉLECTR. et RADIO-TECHN. Carter métallique non magnétique destiné à la fois à soustraire un organe électrique à des champs électriques ou magnétiques extérieurs et à l'empêcher d'émettre lui-même des champs électriques ou magnétiques qui perturberaient les organes voisins. Blindage d'un bobinage, d'un transformateur :
    5. La présence d'un moteur thermique est dangereuse par suite des risques d'incendie. Ce moteur ne peut rester sans surveillance et nécessite du personnel. Le remplacement du moteur thermique par un moteur électrique blindé fait disparaître ces inconvénients. Le blindage évite l'inflammation des gaz par les étincelles électriques. J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 60.
    ? ÉN. NUCL. Blindage biologique. ,,Ensemble destiné à protéger contre les radiations le personnel d'une installation (source radio-active, réacteur, accélérateur)`` (Musset-Lloret 1964) :
    6. Pour les neutrons émis par une pile en fonctionnement, la protection se fait en incorporant au blindage de béton des substances absorbantes spécialement pour ces particules. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 224.
    Prononc. : [bl? ?da:?].
    Étymol. ET HIST. ? Av. 1740 « action de blinder » (M. de Feuquières, qui selon Trév. Suppl. 1752 emploie souvent ce mot); 1831 mar. (Will); 1835 réparer un blindage (Ac.). Dér. du rad. de blinder* étymol. 1; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 19.
    BBG. ? Behrens D. 1923, p. 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    blindage \bl??.da?\ masculin

    1. (Militaire) Revêtement servant à protéger un véhicule ou un bâtiment des tirs.
      • Réparer un blindage.
    2. Protection métallique servant à protéger une issue ou un coffre contre les effractions.
      • Percer un blindage.
    3. (Électricité) Enveloppe conductrice reliée à la masse et servant de protection contre les parasites.
    4. (Chimie physique) Effet d'écran résultant d'un affaiblissement local d'un champ électrique exercé vers l'extérieur par une entité chargée (noyau atomique, ion ou assemblage moléculaire), dû à la présence d'électrons ou d'ions de charge opposée autour de cette entité.
    5. (Travaux publics) Étayage des parois d'une tranchée pour éviter un écroulement de celles-ci.
    6. (Nucléaire) Dispositif de protection interposé entre une source de rayonnement et une région déterminée.
    7. (Programmation) Vérifications supplémentaires dans un bloc de code afin qu'il ne génère pas de crash, voire pas d'exception.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLINDAGE. n. m.
    T. de Guerre et de Marine. Action de blinder ou Résultat de cette action. Faire un blindage. Réparer un blindage.

    Littré

    BLINDAGE (blin-da-j') s. m.
    • 1 Terme d'art militaire. Action de blinder.

      Assemblage de blindes.

    • 2 Terme de génie civil. Bordage construit pour garantir quelque chose.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Effet d'écran résultant d'un affaiblissement local d'un champ électrique exercé vers l'extérieur par une entité chargée (noyau atomique, ion ou assemblage moléculaire), dû à la présence d'électrons ou d'ions de charge opposée autour de cette entité.

    Notes : L'emploi en ce sens du néologisme « écrantage », comme celui du verbe correspondant « écranter », est impropre.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « blindage »

     Dérivé de blinder, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Blinder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BLINDAGE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? Av. 1740 « action de blinder » (M. de Feuquières, qui selon Trév. Suppl. 1752 emploie souvent ce mot); 1831 mar. (Will); 1835 réparer un blindage (Ac.). Dér. du rad. de blinder* étymol. 1; suff. -age*.

    blindage au Scrabble


    Le mot blindage vaut 12 points au Scrabble.

    blindage

    Informations sur le mot blindage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blindage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blindage

    Les rimes de « blindage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de blindage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de paraphrases      Rimes de déphasage      Rimes de tarabiscotages      Rimes de cailloutage      Rimes de ukase      Rimes de mouillage      Rimes de moises      Rimes de concassage      Rimes de feutrage      Rimes de outragent      Rimes de catalogage      Rimes de levage      Rimes de toises      Rimes de pâturage      Rimes de cages      Rimes de clivages      Rimes de rinçages      Rimes de cousinages      Rimes de siennoises      Rimes de embrouillage      Rimes de blanchissage      Rimes de Paturages      Rimes de bafouillage      Rimes de cage      Rimes de voltage      Rimes de noise      Rimes de affichage      Rimes de décollage      Rimes de camping-gaz      Rimes de publireportage      Rimes de parage      Rimes de essuyages      Rimes de antiphrase      Rimes de périphrases      Rimes de papotage      Rimes de peaufinage      Rimes de franc-comtoise      Rimes de cerclage      Rimes de québécoise      Rimes de asticotages      Rimes de baragouinage      Rimes de repassages      Rimes de breuvages      Rimes de tripatouillage      Rimes de éloise      Rimes de patronages      Rimes de treillage      Rimes de marquage      Rimes de échafaudages      Rimes de après-rasage     

    Mots du jour

    paraphrases     déphasage     tarabiscotages     cailloutage     ukase     mouillage     moises     concassage     feutrage     outragent     catalogage     levage     toises     pâturage     cages     clivages     rinçages     cousinages     siennoises     embrouillage     blanchissage     Paturages     bafouillage     cage     voltage     noise     affichage     décollage     camping-gaz     publireportage     parage     essuyages     antiphrase     périphrases     papotage     peaufinage     franc-comtoise     cerclage     québécoise     asticotages     baragouinage     repassages     breuvages     tripatouillage     éloise     patronages     treillage     marquage     échafaudages     après-rasage     


    Les citations sur « blindage »

    1. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    2. On lutte contre sa propre superficialité, son manque de profondeur, pour essayer d'arriver devant autrui sans attente irréaliste, sans cargaison de préjugés, d'espoirs, d'arrogance; on ne veut pas faire le tank, on laisse son canon, ses mitrailleuses et son blindage; on arrive devant autrui sans le menacer, on marche pieds nus sur ses dix orteils au lieu d'écraser la pelouse sous ses chenilles; on arrive l'esprit ouvert, pour l'aborder d'égal à égal, d'homme à homme comme on disait jadis. Et, avec tout ça, on se trompe à tous les coups. Comme si on n'avait pas plus de cervelle qu'un tank.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    3. Le char d'infanterie est tout simplement un tracteur sur chenilles, protégé par un blindage, porteur de mitrailleuses et de canons, et qui défend vos fantassins contre des mitrailleuses ennemies.

      Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


    4. Le projectile à charge creuse, lorsqu'il explosait sur un blindage, projetait un jet de gaz brûlant et un noyau de métal en fusion à la vitesse de plusieurs milliers de mètres à la seconde et à la température de plusieurs milliers de degrés.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    5. La redistribution du capital serait plus efficace si l'on avait pas inventé les serrures, le blindage et la police.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Difficile d'aller à Gennevilliers s'adresser à des smicards quand on habite un quartier privilégié comme le mien; la vie politique exige un blindage qui me fait défaut.

      Auteur : Max Gallo - Source : Télérama, n° 2712, 2 janvier 2002.


    Les citations sur blindage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blindage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blindage »



    Les mots débutant par bli  Les mots débutant par bl

    bliautBlicourtBlicquyBlienschwillerBlies-ÉbersingBlies-GuersvillerBliesbruckBlieuxBlignicourtBlignyBlignyBligny-en-OtheBligny-le-SecBligny-lès-BeauneBligny-sur-OucheBlincourtblindageblindagesblindantblindeblindeblindéblindéblindéblindéeblindéeblindéesblindéesblindentblinderblinderablindesblindésblindésblindésblindezBlingelbliniblinisBlis-et-BornBlismesblitzkriegblizzardblizzards

    Les synonymes de « blindage»

    Les synonymes de blindage :

      1. armure
      2. défense
      3. cuirasse
      4. bouclier
      5. cotte
      6. caparaçon
      7. haubert
      8. rempart
      9. protection
      10. bardage
      11. abri
      12. boisage
      13. écran

    synonymes de blindage

    Fréquence et usage du mot blindage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blindage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blindage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blindage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blindage     Citation sur blindage   Poèmes blindage   Proverbes blindage   Rime avec blindage    Définition de blindage  


    Définition de blindage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blindage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blindage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:28:44