Définition de « blinder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blinder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blinder pour aider à enrichir la compréhension du mot Blinder et répondre à la question quelle est la définition de blinder ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : blinder (t) (1ergroupe)

  • (term|Guerre) (ucf|garantir) le dessus d’un ouvrage de fortification au moyen d’un plafond ou d’une voûte de charpente, recouverte de terre, et résistant à la chute des projectiles ; et, d’une manière plus générale, protéger contre les projectiles au moyen de pièces de bois, de fascines. - Blinder une batterie, un magasin à poudre, une casemate. - Blinder un passage, une poterne.

  • (mari) (ucf|couvrir) de vieux câbles ou d’autres matières le pont supérieur d’un vaisseau, pour le protéger contre les obus et les bombes ou revêtir le vaisseau lui-même d’une armure en plaques de tôle d’acier. Dans ce dernier sens on dit de même un wagon blindé.

  • (term|Électricité) (ucf|isoler) un composant ou module électrique / électronique à laide dune enveloppe conductrice reliée à la masse et ce afin de se protéger des parasites extérieurs ou bien au contraire déviter de perturber soi-même dautres systèmes. - Blinder une carte électronique, un composant.

  • (term|Poker) Miser « blind » (sans avoir regardé ses cartes). (-réf-)


    Définitions de « blinder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLINDER, verbe trans.

    A.? Sens concr.
    1. Vx. Garnir de blindes* une tranchée ou un ouvrage fortifié pour le soustraire à la vue de l'ennemi.
    Rem. Attesté dans tous les dict. généraux.
    ? TRAV. PUBL. Consolider les parois d'une tranchée, d'un tunnel, d'un puits au moyen d'un coffrage.
    ? P. ext. Protéger de la vue et des coups. Blinder une casemate. Les fenêtres des galeries du Louvre sont blindées avec des sacs de sable (E. et J. de Goncourt, Journal,1870, p. 616):
    1. « Organisons notre défense! » se dirent les Tarasconnais, et tout le monde se mit à l'?uvre. En un tour de main, la ville fut blindée, barricadée, casematée. Chaque maison fut une forteresse. A. Daudet, Contes du lundi,1873, p. 76.
    2. Cour. Renforcer les parties les plus vulnérables d'un véhicule, d'un vaisseau, etc., pour les protéger contre les coups, les projectiles, les explosifs :
    2. Aux Asturies, en 34, on blindait les wagons, mon garçon, finement. C'était du travail fait! Seulement y avait la distraction : la révolution est distraite. Alors les gars ont oublié de blinder la locomotive. Malraux, L'Espoir,1937, p. 490.
    ? Spéc. ÉLECTR. Protéger un appareil électrique par l'emploi d'un blindage. Blinder un moteur. RADIOTECHN. Protéger un bobinage ou tout élément d'un circuit contre les champs magnétiques extérieurs.
    B.? Au fig., fam. et pop. (surtout au passif).
    1. Endurcir, immuniser contre quelque chose :
    3. Être en garde contre une chose. = Cuirassé. « Je ne crains rien, je suis blindé. » G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.,1896, p. 38.
    4. À l'abri des maladies. Blindé (...). « ? Le froid, je ne le crains pas, je suis blindé. » A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, p. 4.
    ? Emploi pronom. Résigne-toi, blinde-toi, jusqu'à ce que majeur et ton maître, tu puisses t'affranchir (Renard, Poil de Carotte,1894, p. 286):
    5. Mais si je rentrais dans ma coquille, mon père se lamentait : je me desséchais, je n'étais plus qu'un cerveau. On parlait de m'envoyer à l'étranger, on demandait des conseils à la ronde, on s'affolait. J'essayais de me blinder; je m'exhortais à ne plus craindre le blâme, le ridicule, ni les malentendus... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 192.
    2. Être ivre :
    6. Nous étions [le jour de notre libération] bardés, blindés, (...) saouls comme des poux. M. Fombeure, Soldat,1935, p. 201.
    ? Emploi pronom. :
    7. blinder (se) : S'enivrer. ? Abréviation d'esblinder : stupéfier (...) ? « Je me suis blindé hier soir. » (Procès Cornu, Gil Blas, 30 mai 88). L. Larchey, Dict. hist. d'arg.,Nouv. suppl., 1889, p. 29.
    Prononc. : [bl? ?de], (je) blinde [bl? ?:d].
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1678 « couvrir de blindes » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, L'Art militaire expliqué, Paris, s.v. Blindes); 1831 mar. (Will.); cf. un vaisseau blindé ds Land. 1834; 1941 subst. masc. « corps composé de véhicules blindés » (L'?uvre, 19-12); 1866 fig. (P. Avenel, Les Calicots, p. 124); 2. 1881 part. passé adj. « ivre » (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., p. 44); 1888 se blinder « s'enivrer », supra ex. 7. Dér. de blinde*; dés. -er; 2 peut-être parce que l'état d'ivresse donne une sensation de sécurité, de protection.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 9.
    BBG. ? Behrens D. 1923, p. 50. ? Boulan 1934, p. 168.


    Wiktionnaire


    Verbe 3 - français

    blinder \blajn.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Poker) Miser « blind » (sans avoir regardé ses cartes).

    Verbe 2 - français

    blinder \bl??.de\ pronominal intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se blinder)

    1. S'endurcir.
    2. S'enivrer.

    Verbe 1 - français

    blinder \bl??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se blinder)

    1. (Militaire) Garantir le dessus d'un ouvrage de fortification au moyen d'un plafond ou d'une voûte de charpente, recouverte de terre, et résistant à la chute des projectiles ; et, d'une manière plus générale, protéger contre les projectiles au moyen de pièces de bois, de fascines.
      • Blinder une batterie, un magasin à poudre, une casemate.
      • Blinder un passage, une poterne.
    2. (Marine) Couvrir de vieux câbles ou d'autres matières le pont supérieur d'un vaisseau, pour le protéger contre les obus et les bombes ou revêtir le vaisseau lui-même d'une armure en plaques de tôle d'acier. Dans ce dernier sens on dit de même un wagon blindé.
    3. (Par extension) Protéger contre toute agression et toute destruction.
      • On ouvre volontiers sa porte à un ami mais si un visiteur se présente avec sa cagoule sur la tête et une mitraillette à la main, on blinde celle-ci. (Arnaud Desjardins, La Paix toujours présente, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 2011, p. 156)
    4. (Électricité) Isoler un composant ou module électrique / électronique à l'aide d'une enveloppe conductrice reliée à la masse et ce afin de se protéger des parasites extérieurs ou bien au contraire d'éviter de perturber soi-même d'autres systèmes.
      • Blinder une carte électronique, un composant, un câble.
    5. (Figuré) Endurcir, parer à de futurs désagréments.
      • De toute façon, tu es blindé, papa, ta carapace ne connaît pas la concurrence. (Thierry Bellefroid, Mon père, sa mère, éditeur Lannoo Uitgeverij, 2006)
      • J'admirerai toujours comment tu blindes tes arrières! (Roger Vincent Aiello, Qui a tué Raguse?, Editions Le Manuscrit)
    6. (Populaire) Être ivre.
      • Ben, t'étais complètement blindé, et ton copain Cliff à peine moins... Enfin lui, quand même, il tenait debout tout seul. (Paul NOHMSY, Je ne suis pas comme vous, éditeur Lulu, 2008)
    7. (Populaire) Être recouvert, avoir beaucoup de quelque chose.
      • Regardez votre pape. Il est blindé de tunes ce gars là. Mais alors blindé de blindé. (Shunga, De la puérilité magik, éditeur Le manuscrit, 2001)
      • Et maintenant, elle est blindée de tunes, hyper nombriliste, et elle vit seule avec son pognon! (Catherine Topin, Le Mas des Pies, éditeur Books on Demand, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLINDER. v. tr.
    T. de Guerre. Garantir le dessus d'un ouvrage de fortification au moyen d'un plafond ou d'une voûte de charpente, recouverte de terre, et résistant à la chute des projectiles; et, d'une manière plus générale, Protéger contre les projectiles au moyen de pièces de bois, de fascines. Blinder une batterie, un magasin à poudre, une casemate. Blinder un passage, une poterne. Il signifie également, en termes de Marine, Couvrir de vieux câbles ou d'autres matières le pont supérieur d'un vaisseau, pour le protéger contre les obus et les bombes ou Revêtir le vaisseau lui-même d'une armure en plaques de tôle d'acier. Dans ce dernier sens on dit de même Un wagon blindé.

    Littré

    BLINDER (blin-dé) v. a.
    • 1 Terme de guerre. Garantir le toit d'un ouvrage contre la chute des bombes, des obus. Blinder un magasin à poudre. En général, préserver du choc des autres projectiles. au moyen de pièces de bois, de fascines. Blinder un passage, une poterne.
    • 2 Terme de marine. Couvrir le pont d'un vaisseau de matières qui puissent amortir la chute et l'effet des bombes et des boulets.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blinder »

    Du germanique blind, « aveugle ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Blindes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BLINDER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1678 « couvrir de blindes » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, L'Art militaire expliqué, Paris, s.v. Blindes); 1831 mar. (Will.); cf. un vaisseau blindé ds Land. 1834; 1941 subst. masc. « corps composé de véhicules blindés » (L'?uvre, 19-12); 1866 fig. (P. Avenel, Les Calicots, p. 124); 2. 1881 part. passé adj. « ivre » (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., p. 44); 1888 se blinder « s'enivrer », supra ex. 7. Dér. de blinde*; dés. -er; 2 peut-être parce que l'état d'ivresse donne une sensation de sécurité, de protection.

    blinder au Scrabble


    Le mot blinder vaut 10 points au Scrabble.

    blinder

    Informations sur le mot blinder - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blinder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blinder

    Les rimes de « blinder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de blinder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de chapardait      Rimes de décédé      Rimes de baladais      Rimes de codés      Rimes de recommander      Rimes de lapidé      Rimes de suicidés      Rimes de gardai      Rimes de prétendais      Rimes de morfondais      Rimes de consolidé      Rimes de accoudait      Rimes de fardées      Rimes de bombardais      Rimes de bardée      Rimes de rendais      Rimes de baladaient      Rimes de cédaient      Rimes de inondées      Rimes de faisandées      Rimes de affriandés      Rimes de marchander      Rimes de dénudée      Rimes de vidée      Rimes de dénudait      Rimes de viander      Rimes de vilipender      Rimes de tailladée      Rimes de boudé      Rimes de mendé      Rimes de lamedé      Rimes de coïncidé      Rimes de baladai      Rimes de gradé      Rimes de suicidée      Rimes de lardé      Rimes de ridait      Rimes de excédées      Rimes de rencardées      Rimes de scandée      Rimes de taillader      Rimes de gardées      Rimes de pommadés      Rimes de demandée      Rimes de procédé      Rimes de guindés      Rimes de emmerder      Rimes de tailladait      Rimes de tordaient      Rimes de incommoder     

    Mots du jour

    chapardait     décédé     baladais     codés     recommander     lapidé     suicidés     gardai     prétendais     morfondais     consolidé     accoudait     fardées     bombardais     bardée     rendais     baladaient     cédaient     inondées     faisandées     affriandés     marchander     dénudée     vidée     dénudait     viander     vilipender     tailladée     boudé     mendé     lamedé     coïncidé     baladai     gradé     suicidée     lardé     ridait     excédées     rencardées     scandée     taillader     gardées     pommadés     demandée     procédé     guindés     emmerder     tailladait     tordaient     incommoder     


    Les citations sur « blinder »

    1. Ce métier est psychologiquement difficile, surtout à 15-16 ans. Il faut se blinder, tout en restant disponible.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    2. Penser, c'est plus que jamais penser contre autrui. Une idée s'affirme d'autant plus puissamment qu'elle rencontre une résistance qui l'oblige à se blinder. Sans contradicteurs, nos idées se déliteraient dans le relativisme et l'incertitude. Nous finirions par nous lasser de nos plus intimes convictions.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    Les citations sur blinder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blinder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blinder »



    Les mots débutant par bli  Les mots débutant par bl

    bliautBlicourtBlicquyBlienschwillerBlies-ÉbersingBlies-GuersvillerBliesbruckBlieuxBlignicourtBlignyBlignyBligny-en-OtheBligny-le-SecBligny-lès-BeauneBligny-sur-OucheBlincourtblindageblindagesblindantblindeblindeblindéblindéblindéblindéeblindéeblindéesblindéesblindentblinderblinderablindesblindésblindésblindésblindezBlingelbliniblinisBlis-et-BornBlismesblitzkriegblizzardblizzards

    Les synonymes de « blinder»

    Les synonymes de blinder :

      1. armer
      2. renforcer
      3. cuirasser
      4. fortifier
      5. barder
      6. hérisser
      7. abriter
      8. boiser
      9. protéger
      10. couvrir
      11. recouvrir
      12. fermer
      13. bâcher
      14. enduire
      15. caparaçonner
      16. vêtir
      17. revêtir
      18. envelopper
      19. immuniser
      20. vacciner
      21. accoutumer
      22. mithridatiser

    synonymes de blinder

    Fréquence et usage du mot blinder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blinder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blinder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blinder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blinder     Citation sur blinder   Poèmes blinder   Proverbes blinder   Rime avec blinder    Définition de blinder  


    Définition de blinder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blinder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blinder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 03:54:09