Définition de « billot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot billot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur billot pour aider à enrichir la compréhension du mot Billot et répondre à la question quelle est la définition de billot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : billot (m)

  • Gros tronçon de bois cylindrique ou taillé carrément, s’élevant ordinairement à hauteur d’appui, et dont la partie supérieure présente une surface plane. - Billot de cuisine. - Couper de la viande sur un billot. - Le billot d’une enclume.

  • (part) Bloc de bois sur lequel on appuyait la tête d’une personne condamnée à la décapitation pour l’exécuter. - Il mit sa tête sur le billot et reçut le coup fatal. - La hache et le billot.

  • (anal) Il désigne, dans un grand nombre de métiers, la masse de bois ou de fer à hauteur d’appui sur laquelle on exécute un ouvrage. - Billot de chaudronnier, de maréchal ferrant, de cordonnier, etc.

  • Bâton que l’on suspend en travers au cou des chiens, pour les empêcher de chasser et d’entrer dans les vignes. On donne également ce nom à des pièces de bois qu’on attache au cou des bœufs, des vaches, et qui sont assez lourdes pour les empêcher de courir.
    Expression : ° (exag) J’en mettrais ma tête sur le billot, ma main sur le billot, se dit pour affirmer plus fortement ce qu’on avance. (-réf-)



    Définitions de « billot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BILLOT, subst. masc.

    A.? Tronçon de bille* de bois; tronçon de bille de bois dur, coupé à hauteur utile, et servant d'appui pour poser, façonner, couper, broyer quelque chose. Billot à viande (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 90):
    1. Le sol était jonché çà et là de bois en grume, de billots et de madriers. P. Borel, Champavert,J. Barraou, le charpentier, 1833, p. 41.
    ? Bloc de bois supportant une enclume (cf. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan, t. 1, 1870, p. 163).
    ? MAR. Bloc de bois supportant un mât. Le chouque d'un bas mât est un billot en bois dur (J. Galopin, Cours de lang. mar.,Matelotage et technol., 1925, p. 59).
    ? P. métaph. Livre de beaucoup d'épaisseur (cf. Mérimée, Lettres à Francisque Michel, 1870, p. 106).
    ? Arg. Nigaud (Marcus, 15 fables célèbres, 1947, p. 11; cf. ballot).
    B.? Spéc. Bloc de bois sur lequel on tranchait la tête des condamnés à la décapitation. Attacher qqn au billot le condamné à mort se laisse attacher au billot. (Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 637):
    2. ... et je vis à leurs pieds du sang en larges mares, des billots, des gibets, des fers, des piloris. Hugo, La Légende des siècles,t. 6, 1883, p. 350.
    ? La tête sur le billot. Même menacé de mort (cf. Balzac, Le Cousin Pons, 1847, p. 203).
    Rem. Emploi au sens de « guillotine » (« le billot de Louis XVI ») dans Chateaubriand, Ét. hist., 1831, p. 443.
    C.? Région. Bâton (cf. J.-F. Rolland, Dict. du mauvais lang., 1813, p. 21).
    ? AGRIC., CHASSE. Morceau de bois attaché au cou d'un animal dont on veut limiter les mouvements, pour l'empêcher de courir (vache, cheval) ou de chasser (chien). (Attesté dans Ac. 1835-1932).
    PRONONC. : [bijo].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Entre 1354 et 1377 billoc « bloc de bois » (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, I, p. 281, 93); 1606 billot de bois (Nicot); d'où 1690 (Fur. : On dit proverbialement, J'en mettrois, ma tête sur le billot); b) 1577 p. anal. « bloc de métal » (Gentillet, Disc. sur les moyens de bien gouverner, p. 617 dans Gdf. Compl. : gros billots de plomb); 2. 1580-81 « bâton qu'on attache le long du flanc de plusieurs chevaux menés à la file » (Montaigne, Journal de voyage, p. 496 dans Hug.). Dér. de bille2*; suff. -ot*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 77.
    BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 331. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 130.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    billot \bi.jo\ ou \bi.j?\ (Wallonie) masculin

    1. Gros tronçon de bois cylindrique ou taillé carrément, s'élevant ordinairement à hauteur d'appui, et dont la partie supérieure présente une surface plane.
      • Les carrières d'albâtre des monts Gordiyæens et les forêts de la Phénicie avaient été mises également à contribution pour en panneler les salles d'apparat : trente-deux rois des Hittites et de la côte méditerranéenne envoyèrent à Ninive des troncs de sapins, de cèdres, de cyprès, débités en larges billots. (Gaston Maspero, Histoire ancienne des peuples de l'Orient, 1909, page 534)
      • L'homme revenait après avoir enfermé le chien et soigneusement calé avec un billot de bois la porte contre laquelle la bête se ruait en grondant. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 353)
    2. (En particulier) Bloc de bois sur lequel on appuyait la tête d'une personne condamnée à la décapitation pour l'exécuter.
      • Il mit sa tête sur le billot et reçut le coup fatal.
      • La hache et le billot.
      • Les dictateurs du Proche-Orient et du Maghreb étaient donc de la même essence et étaient donc tous destinés au billot (au sens propre ou au sens figuré) dans la grande lessive du printemps arabe. Mais en fait, tous les régimes se sont avérés être de trempes variées. (Fred Kaplan, Est-il trop tard pour faire quelque chose qui aide la Syrie? sur slate.fr, le 24 juillet 2013, traduit par Antoine Bourguilleau)
    3. (Par analogie) Il désigne, dans un grand nombre de métiers, la masse de bois ou de fer à hauteur d'appui sur laquelle on exécute un ouvrage.
      • Billot de chaudronnier, de maréchal ferrant, de cordonnier, etc.
    4. Bâton que l'on suspend en travers au cou des chiens, pour les empêcher de chasser et d'entrer dans les vignes. On donne également ce nom à des pièces de bois qu'on attache au cou des b?ufs, des vaches, et qui sont assez lourdes pour les empêcher de courir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BILLOT. n. m.
    Gros tronçon de bois cylindrique ou taillé carrément, s'élevant ordinairement à hauteur d'appui, et dont la partie supérieure présente une surface plane. Billot de cuisine. Couper de la viande sur un billot. Le billot d'une enclume. Il se dit particulièrement du Bloc de bois sur lequel on appuyait la tête d'une personne condamnée à la décapitation pour l'exécuter. Il mit sa tête sur le billot et reçut le coup fatal. La hache et le billot. Par exagération, J'en mettrais ma tête sur le billot, ma main sur le billot, se dit pour affirmer plus fortement ce qu'on avance. Par analogie, il désigne, dans un grand nombre de métiers, la Masse de bois ou de fer à hauteur d'appui sur laquelle on exécute un ouvrage. Billot de chaudronnier, de maréchal ferrant, de cordonnier, etc. Il désigne aussi un Bâton que l'on suspend en travers au cou des chiens, pour les empêcher de chasser et d'entrer dans les vignes. On donne également ce nom à des Pièces de bois qu'on attache au cou des bœufs, des vaches, et qui sont assez lourdes pour les empêcher de courir.

    Littré

    BILLOT (bi-llo, ll mouillées, et non bi-yo?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des billots épais, dites?: des bi-llo-z épais?: billots rime avec repos, maux, etc.) s. m.
    • 1Gros tronçon de bois à hauteur d'appui, aplani sur sa partie supérieure. Un billot de cuisine. Couper, hacher de la viande sur un billot.
    • 2Bloc de bois sur lequel on appuie la tête d'un homme condamné à être décapité.

      Fig. et par exagération. J'en mettrais ma tête, ma main sur le billot, je garantis ce que j'avance de la manière la plus formelle.

    • 3 Fig. Un livre trop gros, trop épais pour son format.
    • 4Bâton qu'on attache le long du flanc des chevaux que l'on conduit les uns à la suite des autres.

      Mors de bois qu'on emploie pour le cheval, et qu'on entoure de substances médicamenteuses.

      Bâton qu'on suspend au cou des chiens pour les empêcher de chasser?; au cou des chevaux et des vaches pour les empêcher de courir.

      Les maréchaux appellent billot un tronçon d'arbre sur lequel ils contre-percent les trous du fer à cheval ou placent l'enclume.

      Morceau de bois sur lequel le cordonnier frappe les semelles.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Fut donné congié à Jehan le Febvre carbartier de pendre le billot [billot, la pancarte du péage, ainsi dite du pieu, du billot auquel elle était attachée] au pont de Thasnes pour receuiller [recueillir] le travers mons. de Heilly, Du Cange, billonus. Prenez un billot qui ayt ung demi pié de long, et l'aplanez à ung bout, Modus, f° CXXIV, verso.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BILLOT. - HIST. Ajoutez?:

    XVIe s. Pour le debvoir d'impost de chacune pipe de vin, hors le creu nantois, doit XLV sols VIII deniers? pour le debvoir de billot?, Mantellier, Glossaire, p. 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BILLOT, s. m. on donne ce nom dans plusieurs Arts méchaniques à un tronçon d'arbre plus ou moins gros, à piés ou sans piés, mais dont le diametre est toûjours très-considérable relativement à la hauteur : quant à ses usages, voyez les articles qui suivent.

    Billots, (Marine.) ce sont des pieces de bois courtes qu'on met entre les fourcats des vaisseaux pour les garnir en les construisant ; c'est ce qu'on appelle pieces de remplissage. Voyez Pl. IV. fig. 1. n° 16. & 17. les fourcats, & n° 18. les pieces de remplissage.

    Billot d'appui du mât de beaupré, voyez sa figure & sa situation, Pl. IV. fig. 1. n°. 94. (Z)

    Billot, (Manége.) morceau de bois rond de cinq à six pouces de long, sur un pouce de diametre, & muni à chaque bout d'un anneau de fer pour y attacher un cuir On met pour l'ordinaire de l'assa f?tida autour du billot ; & après l'avoir couvert d'un linge, on le met comme un mors dans la bouche du cheval, & l'on passe le cuir par-dessus ses oreilles comme une têtiere. L'assa f?tida se fond dans la bouche avec la salive, & réveille l'appétit au cheval dégoûté. Le billot sans assa f?tida, est la bride des chevaux de charrette. On appelle aussi billots les barres de bois rondes qu'on attache aux chevaux que l'on couple, & qui coulent tout le long de leurs flancs. (V)

    Billot à charger, c'est un instrument d'Artificier qui tient lieu d'enclume pour soûtenir les moules ou culots des fusées, que l'on y charge à grands coups de maillets, pour éviter le retentissement qui en résulteroit sur un plancher ou un corps creux.

    Billot, terme de Ceinturier : c'est un morceau de bois quarré de la longueur de dix-huit pouces, sur six pouces de haut & autant de large, qui porte leur enclume, & dont la surface du dessus est creusée un peu, & forme plusieurs petites cases où ces ouvriers mettent leurs rivets & boutons. Voyez la fig. 5. Plan. du Ceinturier.

    Billot de Chaînetier : c'est un morceau de bois rond de la hauteur de deux piés & demi, sur trois piés ou environ de circonférence ; ils s'en servent au lieu d'enclume, parce qu'ils n'ont jamais rien à forger au feu, ni rien de trop gros.

    Billot de Charron avec son marchepié ; c'est un petit treteau de la hauteur d'un pié, & environ de deux piés de long, qui sert aux Charrons à différens usages. Voyez la fig. 3. Pl. du Charron.

    Billot de Cordonnier, tronçon d'arbre sur quoi les cordonniers battent les semelles. Voy. Buisse.

    Billot de Ferblantier, c'est un gros cylindre de bois de la hauteur de trois piés, sur trois piés de circonférence, qui a la face de dessus & dessous plate ; la face de dessous est percée de plusieurs trous ronds & quarrés, dans lesquels ces ouvriers placent les bigornes & les tas, pour les assujettir & les rendre stables. Voyez Pl. d'Orfevrerie.

    Billot, instrument de Gazier. Voy. Chevllon.

    Billot, partie de la presse des Imprimeurs en taille-douce. Voyez Imprimerie en Taille-douce.

    Billot, dans l'Orgue, sont de petits morceaux de bois plats qui ont une queue : au milieu de la face plate de ces petits morceaux de bois est un petit trou rond, qui sert à recevoir les pointes ou pivots des rouleaux de l'abregé. La queue des billots sert à les attacher sur la table de l'abregé, en la faisant entrer dans des trous pratiqués à cet effet, & les y retenant avec de la colle forte. Voyez l'article Abregé, & la fig. A A n°. 21.

    Billot, est aussi un morceau de bois cubique d'environ 14 pouces de dimension, à la face de dessus duquel on perce un trou qui ne doit pas traverser d'outre-en-outre. A la face du billot qui regarde le dedans de l'orgue, est un autre trou qui va rejoindre le premier. Le trou de la face de dessus sert à recevoir le pié du tuyau de montre des grandes tourelles ; & celui de la face latérale sert à recevoir le porte-vent qui porte le vent du sommier au tuyau. Voy. la fig. 1. Pl. d'Orgue.

    Billot d'Orfevre, est un morceau de tronc d'arbre de deux à trois piés de haut, & qui porte plus ou moins de diametre, à proportion de l'enclume ou du tas qu'on veut y placer. Il est ordinairement d'orme ; & quand il fatigue beaucoup, on prend une souche que l'on met debout, l'on y fait un trou de la profondeur que l'on veut qu'entre l'enclume, que l'on assujettit avec des coins de peur qu'il ne se fende ; l'on y met des cercles de nerfs de b?uf frais, qui en se séchant le serrent fortement : l'on cloue encore autour des lanieres assez lâches pour contenir les manches des marteaux, & les tenir à la portée de la main de l'ouvrier.

    Billot des Rubaniers, est à peu près fait comme l'ensuple, excepté qu'il n'a point de moulures au bout comme elle ; il n'y a qu'une petite éminence à chaque bout pour contenir la soie que l'on met dessus : il sert à relever les pieces ourdies de dessus l'ourdissoir ; lesquelles pieces y restent jusqu'à ce qu'on les ploye sur les ensuples.

    Billot à refouler des Tabletiers-Cornetiers ; c'est une grosse piece de bois au milieu de laquelle on a fait une encoche, de la grandeur des plaques entre lesquelles on refoule les cornets. Voyez Refouler.

    BILLOT à redresser, des Tabletiers Cornetiers, est une partie de tronc d'arbre plantée debout, au milieu de laquelle on a percé un trou propre à recevoir les ouvrages sur le mandrin. Voyez Mandrin. Il est aisé de concevoir que les cornets qui ne sont encore que dolés, voyez Dolés, se redressent en effet contre les parois du billot, en frappant à grands coups de marteau sur le mandrin qui est dans le cornet, & plus haut que lui. Voyez la Planche II. figure 3.

    Billot de Tailleur, c'est un petit cube de bois dont ils se servent pour mettre sous les emmanchures qu'ils veulent repasser. Voyez Emmanchure & Repasser.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « billot »

    De bille avec le suffixe -ot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Diminutif de bille, pièce de bois (voy. BILLE 2)?; provenç. bilho. On trouve aussi dans la bouche du peuple, billot pour gros bâton?: il est armé d'un billot. Billot avec ce sens n'est plus du bon langage?; mais il en a été?: billot, diminutif de bille, pouvant aussi bien signifier une grosse branche qu'un tronçon de l'arbre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BILLOT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Entre 1354 et 1377 billoc « bloc de bois » (Les Livres du Roy Modus et de la Royne Ratio, éd. G. Tilander, I, p. 281, 93); 1606 billot de bois (Nicot); d'où 1690 (Fur. : On dit proverbialement, J'en mettrois, ma tête sur le billot); b) 1577 p. anal. « bloc de métal » (Gentillet, Disc. sur les moyens de bien gouverner, p. 617 dans Gdf. Compl. : gros billots de plomb); 2. 1580-81 « bâton qu'on attache le long du flanc de plusieurs chevaux menés à la file » (Montaigne, Journal de voyage, p. 496 dans Hug.). Dér. de bille2*; suff. -ot*.

    billot au Scrabble


    Le mot billot vaut 8 points au Scrabble.

    billot

    Informations sur le mot billot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot billot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    billot

    Les rimes de « billot »


    On recherche une rime en JO .

    Les rimes de billot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jO

    Rimes de brio      Rimes de imprésarios      Rimes de salopiaux      Rimes de éditoriaux      Rimes de bestiau      Rimes de Hulsonniaux      Rimes de coffio      Rimes de yoyo      Rimes de grillots      Rimes de aloyau      Rimes de a contrario      Rimes de fayot      Rimes de ultima ratio      Rimes de mondiaux      Rimes de Mignault      Rimes de patio      Rimes de radio      Rimes de morvandiau      Rimes de marsupiaux      Rimes de petiot      Rimes de paillot      Rimes de géniaux      Rimes de joyau      Rimes de antidictatoriaux      Rimes de tutoriaux      Rimes de autoradio      Rimes de cruciaux      Rimes de billots      Rimes de multiraciaux      Rimes de dictatoriaux      Rimes de martiaux      Rimes de scénarios      Rimes de vieillot      Rimes de cabillaud      Rimes de studios      Rimes de pouillots      Rimes de provinciaux      Rimes de fabliau      Rimes de libeccio      Rimes de grouillot      Rimes de salopiots      Rimes de commerciaux      Rimes de Wayaux      Rimes de fafiot      Rimes de familiaux      Rimes de gaviot      Rimes de boyau      Rimes de déloyaux      Rimes de coffiot      Rimes de pégriots     

    Mots du jour

    brio     imprésarios     salopiaux     éditoriaux     bestiau     Hulsonniaux     coffio     yoyo     grillots     aloyau     a contrario     fayot     ultima ratio     mondiaux     Mignault     patio     radio     morvandiau     marsupiaux     petiot     paillot     géniaux     joyau     antidictatoriaux     tutoriaux     autoradio     cruciaux     billots     multiraciaux     dictatoriaux     martiaux     scénarios     vieillot     cabillaud     studios     pouillots     provinciaux     fabliau     libeccio     grouillot     salopiots     commerciaux     Wayaux     fafiot     familiaux     gaviot     boyau     déloyaux     coffiot     pégriots     


    Les citations sur « billot »

    1. Elle quitta le comptoir, alla devant le billot, au fond de la boutique. Là, avec un couteau mince, elle sépara trois côtelettes d'un carré de porc.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    2. Billot : Un des outils favoris des bourreaux, car il ne laisse pas de traces, les corps des victimes étant billot dégradables

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur billot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot billot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « billot »

    BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillot

    Les mots débutant par bil  Les mots débutant par bi

    bilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet

    Les synonymes de « billot»

    Les synonymes de billot :

      1. bille
      2. entrave
      3. bitte
      4. borne
      5. bollard
      6. tin
      7. béquille

    synonymes de billot

    Fréquence et usage du mot billot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « billot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot billot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Billot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations billot     Citation sur billot   Poèmes billot   Proverbes billot   Rime avec billot    Définition de billot  


    Définition de billot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot billot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot billot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 13:52:57