Définition de « matériau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot materiau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matériau pour aider à enrichir la compréhension du mot Matériau et répondre à la question quelle est la définition de materiau ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Une matière d’origine naturelle ou artificielle que l’humain façonne pour en faire des objets.


    Définitions de « matériau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATÉRIAU, subst. masc. sing.

    A. ? TECHNOL. Type de matière qui entre dans la construction d'un objet fabriqué. Matériau hétérogène, insonorisant, résistant; nouveau matériau; matériau de coffrage, de construction; qualités, solidité, utilisation d'un matériau. Le gel ayant fendu la pierre, M. de Coëtquidan a fait refaire la tombe entière dans un matériau d'une meilleure qualité (Montherl., Célibataires, 1934, p.914).Parle-t-on de sens de la personne, ils croient y reconnaître leur souci d'ingénieurs précis, et conscients des exigences de chaque matériau (Mounier, Traité caract., 1946, p.680):
    . Il faudrait également, en vue de certains emplois, pouvoir garantir la durabilité de notre matériau, grâce à des traitements de préservation effectués sous le contrôle d'organismes qualifiés. Industr. fr. bois, 1955, p.14.
    B. ? P. anal. ou au fig. [Le plus souvent dans des cont. à caractère ou à prétention technique] Type d'élément qui entre dans la composition de quelque chose. Une double limitation: l'une réservant aux sons «notables» les qualités de matériau musical, l'autre réservant aux oeuvres «exécutables» ? donc surtout à l'exécution ? la qualité de manifestation musicale (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p.144).Notre civilisation du bruit, du mouvement, des images et du bavardage développe aisément chez les adolescents d'aujourd'hui une précocité d'imagination, un crépitement du vocabulaire et une rapidité des sensations qui fournissent un riche matériau de pensée (Le Nouvel Observateur, 29 juin 1966, p.21, col. 1).
    Rem. Formation assez récente de composés avec matériau + subst. évoquant le plus souvent une qualité, comme matériau-vedette, matériau-protée, matériau-roi. [G. Béart] joue du verbe comme d'un matériau-miracle (Les Lettres fr., 21 juill. 1966, p.22, col. 1.).
    Prononc.: [mate?jo]. Étymol. et Hist. 1867 matériaux subst. masc. sing. (Ch. Garnier, Monit. univ., 10 août ds Littré Suppl.); 1923 matériau (Lar. univ.). De matériaux* par emploi de cette forme au sing. (cf. Fr. mod. t.4, p.71 et Nyrop, Ét. gramm. fr., XVI, no2, p.13). Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Gall. 1955, p.130. _ Ménage. Fr. techn. «Matériau» Fr. mod. 1936, t.4, pp.71-72.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    matériau \ma.te.?jo\ masculin

    1. Matière que l'humain collecte puis façonne pour fabriquer ou construire des objets, des meubles et des immeubles.
      • L'homme primitif [?] ne savait mettre en usage que des os, des cailloux, des débris de silex, et c'est avec ces matériaux qu'il fabriquait ses armes grossières et ses rares ustensiles, ainsi que le font encore quelques peuplades sauvages de la Polynésie. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 176)
      • Le gel ayant fendu la pierre, M. de Coëtquidan a fait refaire la tombe entière dans un matériau d'une meilleure qualité. (Henry de Montherlant, Célibataires, 1934, page 914)
      • Parle-t-on de sens de la personne, ils croient y reconnaître leur souci d'ingénieurs précis, et conscients des exigences de chaque matériau. (Emmanuel Mounier, Traité du caractère, 1946, page 680)
      • La forme particulière de l'île de Manhattan [?] dirigea les architectes new-yorkais vers les dimensions verticales extrêmes. Ils eurent à profusion tous les moyens de réalisation : l'argent, les matériaux, la main-d'?uvre. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 209 de l'édition de 1921)
    2. Élément constitutif.
      • [?] on y observe aussi des matériaux d'origine erratique (porphyre à labrador des hauteurs de Ternuay, diorite de Château-Lambert, etc.). (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 52)
    3. (Par extension) Matière permettant une réaction chimique ou l'élaboration d'une substance.
      • L'alimentation a pour but de faire pénétrer dans l'organisme animal les matériaux nécessaires à la nutrition. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    4. (Figuré) Matière abstraite (faits, idées, réflexions, connaissances, etc.) ou concrète (livres, articles, etc.) réunie pour développer l'esprit ou permettre à celui-ci d'élaborer un travail.
      • [?] mais au milieu de cette richesse illusoire de matériaux, le géographe se tromperait fort s'il croyait avoir les moyens de déterminer avec précision le nombre des habitants de l'Inde. (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
      • Ces matériaux pédagogiques sont ainsi loin de fournir un aperçu général de la structure de la langue japonaise. (Reïko Shimamori, Grammaire japonaise systématique, Jean Maisonneuve, Paris, 2000, 2e édition, page ix)
      • Mais la langue est un vecteur identitaire, un tremplin social, une porte d'entrée culturelle, un matériau artistique. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 111)
      • [Le mérite] est donc aussi un matériau puissant pour discipliner la société.(Annabelle Allouch interviewée par Alice Raybaud « Le mérite est un mode de justification des inégalités très commode », selon la sociologue Annabelle Allouch, Le Monde, 2 septembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « matériau »

    (Date à préciser) Du mot latin primitif materia?[1].
    (Fin du XIXe siècle) Création d'un singulier?[2] à partir du collectif matériaux. (XVIe siècle) Materiaus (« La laine, et le lin sont les iustes materiaus du vetemant de l'homme »), par substantivation du pluriel de material, ancienne forme de matériel qui a lui-même connu une substantivation parallèle.
    Le singulier entre dans le Larousse en 1923 et n'est pas encore attesté par la huitième édition du Dictionnaire de l'Académie française?[3] de 1932-1935, nos académiciens considérant sans doute le mot comme une erreur grammaticale puisque le singulier, en toute bonne logique grammaticale aurait du faire *matérial.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATÉRIAU, subst. masc. sing.
    Étymol. et Hist. 1867 matériaux subst. masc. sing. (Ch. Garnier, Monit. univ., 10 août ds Littré Suppl.); 1923 matériau (Lar. univ.). De matériaux* par emploi de cette forme au sing. (cf. Fr. mod. t.4, p.71 et Nyrop, Ét. gramm. fr., XVI, no2, p.13).

    matériau au Scrabble


    Le mot matériau vaut 9 points au Scrabble.

    materiau

    Informations sur le mot materiau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot matériau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    materiau

    Les rimes de « matériau »


    On recherche une rime en JO .

    Les rimes de matériau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jO

    Rimes de caudillo      Rimes de coloniaux      Rimes de griots      Rimes de tertio      Rimes de joviaux      Rimes de impresario      Rimes de noyau      Rimes de primordiaux      Rimes de hoyau      Rimes de corniauds      Rimes de maillots      Rimes de partiaux      Rimes de idiots      Rimes de rafiau      Rimes de fayots      Rimes de fafiot      Rimes de socio      Rimes de immémoriaux      Rimes de salopiot      Rimes de paillot      Rimes de imprésarios      Rimes de loriot      Rimes de équatoriaux      Rimes de radiaux      Rimes de fafiots      Rimes de a contrario      Rimes de coloniaux      Rimes de loyaux      Rimes de billot      Rimes de oratorio      Rimes de salopiauds      Rimes de Dergneau      Rimes de impresarios      Rimes de caillots      Rimes de fayots      Rimes de idiot      Rimes de antisociaux      Rimes de portfolio      Rimes de scénario      Rimes de polios      Rimes de zoziaux      Rimes de Lillo      Rimes de ab initio      Rimes de grouillots      Rimes de asociaux      Rimes de ultima ratio      Rimes de brio      Rimes de spéciaux      Rimes de autoradio      Rimes de déloyaux     

    Mots du jour

    caudillo     coloniaux     griots     tertio     joviaux     impresario     noyau     primordiaux     hoyau     corniauds     maillots     partiaux     idiots     rafiau     fayots     fafiot     socio     immémoriaux     salopiot     paillot     imprésarios     loriot     équatoriaux     radiaux     fafiots     a contrario     coloniaux     loyaux     billot     oratorio     salopiauds     Dergneau     impresarios     caillots     fayots     idiot     antisociaux     portfolio     scénario     polios     zoziaux     Lillo     ab initio     grouillots     asociaux     ultima ratio     brio     spéciaux     autoradio     déloyaux     


    Les citations sur « matériau »

    1. Une ignorance profonde, une crédulité sans bornes, une tête très faible, une imagination emportée: voilà les matériaux avec lesquels se font les dévots, les zélés, les fanatiques et les saints.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    2. Sait-on jamais ce que c'est qu'une vocation, le nombre de matériaux impurs qui la constituent avant de se transmuter mystérieusement en une seule paillette d'or ?

      Auteur : Françoise Mallet-Joris - Source : Trois âges de la nuit : histoires de sorcellerie (1968)


    3. Une certaine sentimentalité peut, au même titre qu'un certain romantisme, être considérée comme un excellent matériau révolutionnaire.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    4. Le monde est un matériau qu'il faut modeler et maitriser !

      Auteur : Sándor Márai - Source : Divorce à Buda (1935)


    5. Un homme qu'une bienveillance toute spéculative inspire chaudement peut désirer que la société dans laquelle il est né soit autrement constituée qu'il ne l'a trouvée. Mais un bon patriote et un vrai politique considérera toujours quel est le meilleur parti que l'on puisse tirer des matériaux existants dans sa Patrie. Penchant à conserver, talent d'améliorer, voilà les deux qualités réunies qui me feraient juger de la bonté d'un homme d'État. Toute autre chose est vulgaire dans l'invention et périlleuse dans l'exécution.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


    6. Avant de me lancer dans un roman, je ne fais pas de plan. Je connais l'histoire, bien entendu, et les thèmes que je veux aborder. Mais surtout, je constitue des dossiers sur les personnages principaux, leurs biographies. Chacun d'eux a un profil très complet, très détaillé dans mon esprit. Tout ce matériau préparatoire n'intègre pas le roman, mais j'ai besoin d'en savoir bien davantage sur eux que ce qui figurera finalement dans le livre.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    7. Transformer la vie ! Ceux qui parlent ainsi en ont peut-être vu de toutes les couleurs, mais la vie, ils n'ont jamais su ce que c'était, ils n'en ont jamais senti le souffle, l'âme. L'existence pour eux, c'est une poignée de matière brute qui n'a pas été ennoblie par leur contact et qui attend d'être travaillée par eux. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    8. Les deux matériaux dont est constituée la pensée humaine sont l'absence, l'écart avec le réel, la négation, l'écart avec l'absence.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Petit traité sur Méduse


    9. L'art doit naître du matériau et la spiritualité doit emprunter le langage du matériau.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


    10. Au surplus, je prendrai mon parti de toutes les tentatives qu’on fait pour rendre à l’ornement une vie artificielle, si l’esthétique seule était en jeu. Ces tentatives sont condamnées dès leur naissance : aucune force au monde, pas même celle de l’État, ne peut arrêter le développement de la culture humaine. C’est une question de temps. Ce qui m’enrage, ce n’est pas le dommage esthétique, c’est le dommage économique qui résulte de ce culte dérisoire du passé. On gâche, à fabriquer des ornements, des matériaux, de l’argent et des vies humaines. Voilà le mal véritable, voilà le crime en présence duquel on n’a pas le droit de se croiser les bras.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    11. Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    12. On ne peut travailler à un ouvrage qu'après avoir fait le plan, et un plan ne peut être bien fait qu'après que toutes les parties de l'ouvrage sont achevées. Car ce n'est que lorsqu'on connaît ses matériaux qu'on peut voir comment il faut les arranger.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, 23 juillet 1804


    13. Mais la vie n'est pas une matière ni un matériau. La vie, si vous voulez le savoir, n'a pas besoin de nous pour se renouveler et se refaçonner sans cesse, pour se refaire et se transformer éternellement. Elle est à cent lieues au-dessus de toutes les théories obtuses que vous et moi pouvons faire à son sujet.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    14. En règle générale, l'ornement va renchérir l'objet ; malgré tout, il arrive qu’un objet ornementé, avec un matériau du même coût et un temps de travail prouvé être trois fois plus long, soit offert pour la moitié du prix que vaut un objet lisse. L'absence d'ornement a pour conséquence une réduction du temps de travail et une élévation de salaire.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    15. Le vrai sens de de la guerre est la mort, c'est son matériau, sa forme et son contenu, son unique spécialité, son produit final, sa marque de fabrique. Et la raison de l'homme n'est en rien, hélas, opposée à ce mode de vie.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le pays du lieutenant Schreiber (2014)


    16. Les grands artistes se consacrent avec une telle assiduité et une telle application à l'étude des matériaux, dont ils auront à se servir, qu'ils semblent plutôt des savants de ce qu'ils imaginent, que des apprentis de leur imagination.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Athena


    17. J'ai bien quelques matériaux pour ce volume, mais je ne sais quand ma pauvre tête me permettra de les mettre en oeuvre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 avril 1768


    18. Sache-le donc, toute création vraie n'est point préjugé sur l'avenir, poursuite de chimère et utopie, mais visage nouveau lu dans le présent, lequel est réserve de matériaux en vrac reçus en héritage, et dont il ne s'agit pour toi ni de te réjouir ni de te plaindre, car simplement comme toi, ils sont, ayant pris naissance.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    19. Dès qu'un art en imite un autre, il s'en éloigne, dans la mesure où il nie la contrainte de son matériau propre.

      Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


    20. Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l'acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement.

      Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Le Monde urbain


    21. L'érudition n'est pas plus la science, que les matériaux ne sont l'édifice.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    22. Chaque matériau a son propre langage formel, et aucun ne peut parler une langue étrangère. Car les formes se sont élaborées à partir des possibilités d'utilisation et du mode d'obtention de chaque matériau. Elles sont apparues avec le matériau et par le matériau.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Paroles dans le vide - Malgré tout (1979)


    23. Et il regarda la route qui se dessinait à peu près correctement à travers les éboulis de roches et les tristes matériaux empilés en vrac.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    24. J'ai bien compris de l'esprit, Seigneur, qu'il domine l'intelligence. Car l'intelligence examine les matériaux mais l'esprit seul voit le navire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), CLXXIV


    25. Qu'importe en effet que les idées soient innées ou ne le soient pas, si nous les avons inévitablement et presque aussitôt que les premières notions (notions communes à tous) qui leur servent, dit-on, d'origine et de matériaux?

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 novembre 1801


    Les citations sur matériau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot materiau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « materiau »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « materiau»

    Les synonymes de matériau :

      1. matière
      2. sujet
      3. matériel
      4. concret
      5. physique
      6. palpable
      7. tangible
      8. outillage
      9. mobilier
      10. équipement
      11. machine
      12. matos
      13. substance
      14. question

    synonymes de matériau

    Fréquence et usage du mot matériau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « materiau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matériau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Matériau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations matériau     Citation sur matériau   Poèmes matériau   Proverbes matériau   Rime avec matériau    Définition de matériau  


    Définition de matériau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matériau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot matériau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:06:51