Définition de « mandé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandé pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandé et répondre à la question quelle est la définition de mande ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe mander. Qui a reçu avis de venir. - Mandé par le télégraphe. - Courtois et Denyau médecins, mandés à son secours. Nicolas Boileau, Les Satires X.)

  • Qu’on a fait savoir par lettre ou par message. - Les nouvelles de Paris mandées au roi de Prusse par d’Alembert.

    Pas de définition complémentaire
    MANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. «demander, commander» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 124); 2emoitié xes. «faire tenir une instruction (un ordre à quelqu'un)» (St Léger, éd. J. Linskill, 87); 2. 2emoitié xes. «faire venir» (ibid., 43); ca 1100 «faire venir quelqu'un par un ordre écrit, ou oral» (Roland, éd. J. Bédier, 2614 et 3699); 3. ca 1100 «faire savoir par un messager» (Roland, 28). Du lat. mandare «donner en mission», bien que ce terme soit surtout de la lang. écrite, également att. en lat. tardif aux sens de «envoyer demander, faire demander» (492-496 ds Nierm.), «faire savoir par message» (643, ibid.); cf. dès le xiies. au sens de «commander, donner l'ordre» l'esp. mandar (ds Al.), l'ital. mandare (ds Batt.), l'a. prov. mandar ds Rayn. et l'emploi usuel de ce terme au sens de «envoyer» dans la vallée du Rhône (v. FEW t. 6, 1, p. 148b et Mistral), également att. en a. prov. mandar (fin xiies. ds Levy Prov.), a. fr. mander dans le domaine méd. (1314 Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 457; v. aussi Gdf.), m. fr. (1534 Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 42), ital. mandare (1574 ds Batt.), esp. mandar (xvies. ds Al.), sens que connaît déjà le lat.: mandare «envoyer» ca 840 ds Nov. Gloss., v. aussi Blaise Latin. Med. Aev. et Nierm.

    mandé au Scrabble


    Le mot mandé vaut 7 points au Scrabble.

    mande

    Informations sur le mot mande - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mandé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mande

    Les rimes de « mandé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de mandé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de gronder      Rimes de rodée      Rimes de téléguidés      Rimes de évadés      Rimes de fécondé      Rimes de invalidés      Rimes de accouder      Rimes de commandés      Rimes de persuadés      Rimes de musardait      Rimes de dépossédée      Rimes de gambadez      Rimes de guider      Rimes de demandés      Rimes de raccordaient      Rimes de sous-entendez      Rimes de descendez      Rimes de finlandais      Rimes de éludez      Rimes de dévergondés      Rimes de palissadés      Rimes de désaccordé      Rimes de moucharder      Rimes de bondées      Rimes de secondée      Rimes de obsédées      Rimes de appréhendées      Rimes de consolidé      Rimes de lardé      Rimes de gardée      Rimes de dévidait      Rimes de débordez      Rimes de galvaudée      Rimes de étendait      Rimes de ridées      Rimes de émondées      Rimes de procédé      Rimes de godets      Rimes de rencardée      Rimes de raccommodés      Rimes de dé      Rimes de élucidées      Rimes de bazardé      Rimes de cauchemardé      Rimes de mordait      Rimes de lézarder      Rimes de descendait      Rimes de grenader      Rimes de sauvegardé      Rimes de attardé     

    Mots du jour

    gronder     rodée     téléguidés     évadés     fécondé     invalidés     accouder     commandés     persuadés     musardait     dépossédée     gambadez     guider     demandés     raccordaient     sous-entendez     descendez     finlandais     éludez     dévergondés     palissadés     désaccordé     moucharder     bondées     secondée     obsédées     appréhendées     consolidé     lardé     gardée     dévidait     débordez     galvaudée     étendait     ridées     émondées     procédé     godets     rencardée     raccommodés          élucidées     bazardé     cauchemardé     mordait     lézarder     descendait     grenader     sauvegardé     attardé     


    Les citations sur « mandé »

    1. Vous donc, qui commandez aux flots,
      Qui des mers calmez la furie,
      Venez, Seigneur, venez rétablir mon repos,
      Accourez au secours d'un coeur qui vous en prie.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ


    2. Journée nationale contre la maladie d'Alzheimer: le gouvernement va demander un mémoire.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    3. Certains êtres humains sont tellement déshumanisés que je me demande parfois si la mère n'a pas jeté le foetus pour élever le placenta.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Demandez-moi ce que vous voulez savoir, je vais vous le dire. Mais je ne vous dirai jamais la vérité, de ça vous pouvez en être sûr.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Lettre à Germana Pescio Bottino, 9 juillet 1964


    5. Joie ou douleur, tout demande sans cesse à sortir de ton coeur.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Les Voeux stériles


    6. La théorie selon laquelle cuisiner demande de l'amour est absurde. La bonne cuisine demande de la confiance en soi.

      Auteur : Stephen McCauley - Source : Et qui va promener le chien? (1997)


    7. Triste amour, que celui qu'on peut commander ou décommander à volonté!

      Auteur : Paul de Kock - Source : Le Cocu (1832)


    8. Avec un peu de temps, en louvoyant, nous arriverons. Pour réussir, il faut attendre le moment où l'on me demandera quelque service à moi. Je pourrai dire alors : Je vous passe la casse, passez-moi le séné...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    9. Quelques uns des soudards, en se mocquant, demanderent au herault, si, pour la venue d'une cappette et d'un baston de Lacedaemone, les Syracusains se sentoient si fortifiez qu'ils en deussent avoir les Atheniens en mespris.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 34


    10. Les lecteurs sont perspicaces. Ils remarquent les petits détails. Si un trajet demande à un premier voyageur trois jours dans un roman et deux heures à un second dans un autre, on écrit sur mon compte des propos désagréables.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : La Carte du Disque-monde (2009)


    11. Je me demande parfois ce qui ne va pas chez moi. J'ai peut-être passé trop de temps avec mes héros de roman si romantiques... J'ai placé mes attentes et mes idéaux bien trop haut.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


    12. On dit que le roi d'Angleterre a demandé la tête de l'évêque de Montauban. On lui a répondu qu'il n'en avait point; au moyen de quoi le roi ne demande plus rien.

      Auteur : Frédéric-Melchior, baron de Grimm - Source : Correspondance (1754-1773)


    13. Je demande aux jeunes de lutter contre toutes les forces de haine ou de mépris.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    14. Alors, qu'il demande, sacré bavard de mes deux, vous voulez savoir quèque chose ou rien?

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    15. On m'a souvent demandé «Qui est votre héros?» et je réponds: je ne choisis pas mon héros en fonction de la position qu'il occupe. Mes héros sont ces hommes et ces femmes qui se sont impliqués pour combattre la pauvreté où qu'elle soit dans le monde.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Sans référence


    16. Ne décevez pas les pauvres du Seigneur qui vous demandent le pain de l'Evangile.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    17. C’est la deuxième fois que je reviens en Ukraine depuis l’Euromaïdan et chaque fois je me demande comment cette armée de soldats mal fagotés, équipés à la va-comme-je-te-pousse, pourra se défendre contre la Russie de Poutine, la troisième puissance militaire du monde.

      Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Sur la route du Danube (2019)


    18. Si on n'arrive pas à percer quand on se lève tous comme ça, si on ne passe pas quand on est des milliers à courir en gueulant, je me demande bien jusqu'où on reculera.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    19. Chérie, je me demande si tu ne joues pas un trop grand rôle dans ta vie.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    20. Qu'y a-t-il à dire de moi ? Que peut-il y avoir à dire, je vous le demande, d'un homme que rien au monde n'intéresse que sa peinture - et aussi son jardin et ses fleurs ?

      Auteur : Claude Monet - Source : Sans référence


    21. Faire la cour à une femme qui vous répond oui lorsqu'on lui demande oui ou non cela m'a toujours paru très sot, et tout à fait digne d'un Français.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833), IV, 11


    22. Qui pluie demande à Saint-Ebbon, - N'est pas laissé à l'abandon.

      Auteur : Dictons - Source : 27 août


    23. Il est des questions qui impliquent une réponse négative, du simple fait qu'on les pose. Et il est des demandes dont la parfaite inutilité éclate au grand jour, lorsqu'on les formule en regardant quelqu'un d'autre dans les yeux.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


    24. Après le bonheur de commander aux hommes, le plus grand honneur n'est-il pas de les juger?

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


    25. On demande à la fleur son parfum et à l'homme la politesse.

      Auteur : Proverbes hindous - Source : Proverbe


    Les citations sur mandé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mande en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mande »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mande»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mandé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mandé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mandé     Citation sur mandé   Poèmes mandé   Proverbes mandé   Rime avec mandé    Définition de mandé  


    Définition de mandé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mandé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:51:26