Définition de « mandé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandé pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandé et répondre à la question quelle est la définition de mande ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe mander. Qui a reçu avis de venir. - Mandé par le télégraphe. - Courtois et Denyau médecins, mandés à son secours. Nicolas Boileau, Les Satires X.)

  • Qu’on a fait savoir par lettre ou par message. - Les nouvelles de Paris mandées au roi de Prusse par d’Alembert.

    Pas de définition complémentaire
    MANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. «demander, commander» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 124); 2emoitié xes. «faire tenir une instruction (un ordre à quelqu'un)» (St Léger, éd. J. Linskill, 87); 2. 2emoitié xes. «faire venir» (ibid., 43); ca 1100 «faire venir quelqu'un par un ordre écrit, ou oral» (Roland, éd. J. Bédier, 2614 et 3699); 3. ca 1100 «faire savoir par un messager» (Roland, 28). Du lat. mandare «donner en mission», bien que ce terme soit surtout de la lang. écrite, également att. en lat. tardif aux sens de «envoyer demander, faire demander» (492-496 ds Nierm.), «faire savoir par message» (643, ibid.); cf. dès le xiies. au sens de «commander, donner l'ordre» l'esp. mandar (ds Al.), l'ital. mandare (ds Batt.), l'a. prov. mandar ds Rayn. et l'emploi usuel de ce terme au sens de «envoyer» dans la vallée du Rhône (v. FEW t. 6, 1, p. 148b et Mistral), également att. en a. prov. mandar (fin xiies. ds Levy Prov.), a. fr. mander dans le domaine méd. (1314 Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 457; v. aussi Gdf.), m. fr. (1534 Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 42), ital. mandare (1574 ds Batt.), esp. mandar (xvies. ds Al.), sens que connaît déjà le lat.: mandare «envoyer» ca 840 ds Nov. Gloss., v. aussi Blaise Latin. Med. Aev. et Nierm.

    mandé au Scrabble


    Le mot mandé vaut 7 points au Scrabble.

    mande

    Informations sur le mot mande - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mandé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mande

    Les rimes de « mandé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de mandé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de pondait      Rimes de démerder      Rimes de codé      Rimes de dénudés      Rimes de concédais      Rimes de validait      Rimes de vidée      Rimes de remordait      Rimes de dépossédés      Rimes de saborder      Rimes de seconder      Rimes de faucardée      Rimes de décommandés      Rimes de décommandé      Rimes de tardaient      Rimes de baladai      Rimes de décommandait      Rimes de enviandés      Rimes de entre-regardés      Rimes de suicidez      Rimes de bangladais      Rimes de décommandée      Rimes de suicidées      Rimes de bardés      Rimes de défendait      Rimes de rétrogradé      Rimes de redescendait      Rimes de télécommandée      Rimes de dévergonder      Rimes de échafaudais      Rimes de possédées      Rimes de évidées      Rimes de cardés      Rimes de embrigadée      Rimes de démodés      Rimes de bordez      Rimes de obsédait      Rimes de gardées      Rimes de bavardait      Rimes de dégrader      Rimes de fraudé      Rimes de ridés      Rimes de possédé      Rimes de bavardais      Rimes de léopardé      Rimes de fécondez      Rimes de infondés      Rimes de inondés      Rimes de arder      Rimes de téléguidée     

    Mots du jour

    pondait     démerder     codé     dénudés     concédais     validait     vidée     remordait     dépossédés     saborder     seconder     faucardée     décommandés     décommandé     tardaient     baladai     décommandait     enviandés     entre-regardés     suicidez     bangladais     décommandée     suicidées     bardés     défendait     rétrogradé     redescendait     télécommandée     dévergonder     échafaudais     possédées     évidées     cardés     embrigadée     démodés     bordez     obsédait     gardées     bavardait     dégrader     fraudé     ridés     possédé     bavardais     léopardé     fécondez     infondés     inondés     arder     téléguidée     


    Les citations sur « mandé »

    1. - Avez-vous fait un traité avec la victoire? demande Sébastien Mercier à Basire qui lui répond:
      - Nous en avons fait un avec la mort!


      Auteur : Claude Basire - Source : Séance de la Convention Nationale, 18 juin 1793.


    2. Son linge avait ce ton roux contracté dans l'armoire par un long séjour, et qui annonçait en feu madame Popinot la manie du linge suivant la mode flamande, elle ne se donnait sans doute que deux fois par an l'embarras d'une lessive.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L' Interdiction (1836)


    3. Lorsque Jaccoud a demandé la parole, lorsqu'il s'est levé, lunettes étincelantes, boc dardé, gilet canari, veste orange, chacun l'a imaginé, à son assurance et à son tour péremptoire, dans le rôle du prochain directeur.

      Auteur : Jacques Chessex - Source : L'Ogre (1973)


    4. Que pouvons-nous demander de plus que d'être heureux un instant?

      Auteur : Milan Kundera - Source : Jacques et son maître


    5. Dieu n'est pas en paix on se demande à cause de qui.

      Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


    6. Je ne demande rien à la foule qui passe, - Il faut au coeur blessé peu de bruit, - Et de mon lit profond d'où nul sanglot ne sort, - Je me console enfin dans les bras de la mort.

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Sur le portrait de David d'Angers.


    7. Les princes me donnent prou s'ils ne m'ôtent rien, et me font assez de bien quand ils ne me font point de mal; c'est tout ce que j'en demande.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


    8. Ilz allerent loger en lieu où ilz eussent l'eau plus à commandement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 38


    9. Avez-vous demandé à un crapaud ce qu'est pour lui la beauté?

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    10. Aujourd'hui quand on demande à des enfants si leur grand-mère fait du vélo, ils répondent : Non, ma grand-mère est kamikaze et elle tourne une vidéo.

      Auteur : Guy Carlier - Source : Longtemps, je me suis levé de bonne heure : chroniques matinales 2006-2007 (2007)


    11. Si les adultes demandent toujours aux enfants ce qu'ils veulent faire quand ils seront grands, c'est qu'ils cherchent des idées.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    12. Progrès dont on demande: «Où va-t-il? Que veut-il?» Qui brise la jeunesse en fleur! qui donne, en somme, une âme à la machine et la retire à l'homme!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    13. Je me demande pourquoi je suis là. Pourquoi nous sommes tous là. Je préfèrerais me promener dans la nature et observer les animaux. Ils sont plus heureux que nous. Ils ne vont pas à l'école pourtant ils sont plus heureux, c'est sûr. Ils se roulent dans l'herbe, dorment au soleil. Ils n'ont pas de montre.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    14. Il se demande si c'était ça, la vie, être en quête de souffrances au travers des autres, pour souffrir moins soi-même, ce qui produit des noeuds dans la corde qu'est l'existence.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)


    15. Je vais demander - Trois jours de congé - Et on se marie - On vivra tranquille - C'est pas difficile - Suffira de faire des économies.

      Auteur : Alain Bashung - Source : Roman-photos


    16. Le vin, comme la nuit, révèle les êtres. Il faudrait recommander de boire avec excès plutôt qu’avec avec modération. L’alcool libère les langues et les esprits, révèle les âmes généreuses et les natures ombrageuses. Et les cons aussi.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    17. Mutius, ne le cognoissant pas certainement, n'oza demander lequel c'estoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 33


    18. Tout n'est qu'illusion Jacob, et c'est bien ainsi. C'est ce qu'on nous demande, ce qu'on attend de nous.

      Auteur : Sara Gruen - Source : De l'eau pour les éléphants (2006)


    19. Vous ai-je dit ce que le roi de Prusse me mande dans une lettre du 8 de décembre? «J'ai reçu un ambassadeur du général des ignatiens qui me presse pour me déclarer ouvertement le protecteur de cet ordre.»

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 janvier 1773


    20. La masse des femmes, coalisée pour la contribution à celle des hommes, a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    21. Croyez-moi, les religions se trompent dès l'instant qu'elles font de la morale et qu'elles fulminent des commandements.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    22. Pour dormir, je te dis, un shoot de BFM TV. Ensuite, je demande un somnifère

      Auteur : Bruno Le Maire - Source : Paul : Une amitié


    23. C'est la sagesse normande qui a modelé mon esprit.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    24. La sagesse, que rien ne fascine, recommande le bonheur donné, existant; l'homme le refuse, et ce refus seul en fait un animal historique, j'entends un amateur de bonheur imaginé.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    25. Je suis affamé de ton rire de cascade, et de tes mains couleur de grenier furieux, oui, j'ai faim de la pâle pierre de tes ongles, je veux manger ta peau comme une amande intacte.

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La Centaine d'amour (1995)


    Les citations sur mandé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mande en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mande »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mande»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mandé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mandé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mandé     Citation sur mandé   Poèmes mandé   Proverbes mandé   Rime avec mandé    Définition de mandé  


    Définition de mandé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mandé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:24:57