Définition de « cocarder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cocarder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cocarder pour aider à enrichir la compréhension du mot Cocarder et répondre à la question quelle est la définition de cocarder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cocarder »


Trésor de la Langue Française informatisé


COCARDER, verbe trans.

A.? Vx. Orner d'une cocarde. Bonnet d'astrakan (...) cocardé d'une blanche aigrette en plumes de héron (J. Richepin, Miarka, la fille à l'ourse,1883, p. 68).
? P. métaph. Garnir comme d'une cocarde. Le château (...) orné d'une chapelle, cocardé d'une éolienne (J. de La Varende, La Tourmente,1948, p. 3).
Rem. On rencontre la forme adjectivée du verbe au sens de « présenter en (forme de) cocarde » (cf. cocarde B I a). De petits bouquets (...) bien cocardés (J. de La VarendeId., La Tourmente, 1948, p. 285).
B.? Emploi pronom., arg. Se cocarder.S'enivrer (cf. cocarde B 3 b) :
Elle se leva mal à l'aise, elle quitta les hommes qui achevaient de se cocarder. Coupeau, soûl comme une grive, recommençait à viauper et disait que c'était le chagrin. Zola, L'Assommoir,1877, p. 671.
Prononc. : [k?ka?de]; [s?-]. Étymol. et Hist. 1. 1798 « porter une cocarde » (Mercier, Le Nouveau Paris, ch. XCII, t. III, p. 144 ds Brunot t. 9, p. 624); 2. [1870 (D. Poulot, Question sociale : le Sublime, ou le travailleur comme il est en 1870 et ce qu'il peut être, Paris d'apr. Lar. Lang. fr.)]; 1877 se cocarder « s'enivrer » (Zola, L'Assommoir, p. 457). Dér. de cocarde*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Sain. Lang. par. 1920, p. 271.


Wiktionnaire


Verbe 3 - français

cocarder \k?.ka?.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Agir ou s'exprimer de façon cocardière, xénophobe.
    • Et le ch?ur antique, le ch?ur en toc des bourgeois calés, des bourgeois civilisés, des hommes supérieurs au sang rouge et à la peau blanche, se dispersa en se congratulant, en se tapant sur les cuisses, en se la France-aux-Français, en se-comment-qu'on-leur-z-y-a-dit, en cocardant à bloc sur fond de Marseillaise. (Vic St Val à fond de cale, Fleuve Noir, 1974, chapitre III)

Verbe 2 - français

cocarder \k?.ka?.de\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se cocarder)

  1. S'arsouiller ; s'enivrer.
    • On venait de manger un morceau ensemble, en bonne amitié, sans flafla, parce qu'on avait de l'estime les uns pour les autres et qu'on désirait célébrer entre soi une fête de famille. Tout se passait très gentiment, on était gai, il ne fallait pas maintenant se cocarder cochonnément, si l'on voulait respecter les dames. (Émile Zola, L'Assommoir, chapitre III, 1877, Charpentier, 1879, p.111)
    • Les habitants du pays avaient vite flairé quelque drame intime, une catastrophe, dans l'existence de ce malheureux. « C'est pour oublier qu'il se cocarde ainsi... C'est une femme qui est cause de cela... », ruminait-on. (La Revue mondiale, vol.125, 1909, page 298)

Verbe 1 - français

cocarder \k?.ka?.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Pousser son cri, en parlant du geai.
    • Eudes et Coulomb s'approchent du pas de porte, alors qu'un geai des chênes, posté sur le faîtage du toit de chaume, se met à cajoler, puis à cajacter, enfin à cocarder si fort que son cri d'alarme devient pénétrant au possible. (René Guillemier, Au temps de la heaumerie, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
COCARDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1798 « porter une cocarde » (Mercier, Le Nouveau Paris, ch. XCII, t. III, p. 144 ds Brunot t. 9, p. 624); 2. [1870 (D. Poulot, Question sociale : le Sublime, ou le travailleur comme il est en 1870 et ce qu'il peut être, Paris d'apr. Lar. Lang. fr.)]; 1877 se cocarder « s'enivrer » (Zola, L'Assommoir, p. 457). Dér. de cocarde*; dés. -er.

cocarder au Scrabble


Le mot cocarder vaut 13 points au Scrabble.

cocarder

Informations sur le mot cocarder - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cocarder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cocarder

Les rimes de « cocarder »


On recherche une rime en DE .

Les rimes de cocarder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en de

Rimes de demandais      Rimes de quémandaient      Rimes de gourmandais      Rimes de affriandés      Rimes de marchander      Rimes de procédé      Rimes de filoguidé      Rimes de concédez      Rimes de brodais      Rimes de guindés      Rimes de bazardait      Rimes de mansardées      Rimes de bombardés      Rimes de accordais      Rimes de sous-entendait      Rimes de gambadais      Rimes de demandée      Rimes de éludai      Rimes de embrigadée      Rimes de démerdais      Rimes de abondais      Rimes de débridez      Rimes de carder      Rimes de moutardé      Rimes de évidées      Rimes de musardaient      Rimes de regardaient      Rimes de accordez      Rimes de rencardées      Rimes de précédai      Rimes de lapidé      Rimes de extrader      Rimes de possédaient      Rimes de mandé      Rimes de bondées      Rimes de corrodées      Rimes de dégradée      Rimes de possédés      Rimes de pommadés      Rimes de éludé      Rimes de démodées      Rimes de gardés      Rimes de secondaient      Rimes de scandée      Rimes de échafaudais      Rimes de invalidés      Rimes de torsadée      Rimes de taraudé      Rimes de tardaient      Rimes de mordaient     

Mots du jour

demandais     quémandaient     gourmandais     affriandés     marchander     procédé     filoguidé     concédez     brodais     guindés     bazardait     mansardées     bombardés     accordais     sous-entendait     gambadais     demandée     éludai     embrigadée     démerdais     abondais     débridez     carder     moutardé     évidées     musardaient     regardaient     accordez     rencardées     précédai     lapidé     extrader     possédaient     mandé     bondées     corrodées     dégradée     possédés     pommadés     éludé     démodées     gardés     secondaient     scandée     échafaudais     invalidés     torsadée     taraudé     tardaient     mordaient     


Les citations sur « cocarder »

Les citations sur cocarder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cocarder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cocarder »

CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufier

Les mots débutant par coc  Les mots débutant par co

cocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez

Les synonymes de « cocarder»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cocarder dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cocarder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cocarder dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cocarder ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cocarder     Citation sur cocarder   Poèmes cocarder   Proverbes cocarder   Rime avec cocarder    Définition de cocarder  


Définition de cocarder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cocarder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cocarder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:34:06