Définition de « gradé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gradé pour aider à enrichir la compréhension du mot Gradé et répondre à la question quelle est la définition de grade ?
Une définition simple :
Définitions de « grade »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRADE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
grade \??ad\ masculin
-
Degré de dignité, d'honneur dans une hiérarchie.
- Monter en grade, se dit d'une façon générale de quelqu'un qui s'élève à un degré supérieur, dans sa condition, ses fonctions, son emploi, etc.
- Guillaume des Champeaux, né en Brie de parents obscurs, s'éleva par la réputation qu'il se fit, de grade en grade jusqu'à l'épiscopat. ? (Denis Diderot, Opin. des anc. philos. (scolastiques).)
-
(Militaire) Degré dans la hiérarchie militaire.
- Il fut élevé au plus haut grade.
- Le grade de capitaine, de colonel, de général.
- Degré de la hiérarchie universitaire.
- Le grade de licencié, de docteur etc.
- On me propose toujours une année d'études libres dans Paris, durant laquelle je pourrais réfléchir sur l'avenir que je devrais embrasser, et aussi prendre mes grades universitaires. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 180.)
-
(Biologie) Groupe d'organismes vivants dont le plan d'organisation est relativement similaire.
- En parcourant les cabinets, les serres, la ménagerie et le jardin [du Jardin des Plantes, à Paris], on voit tous les genres et tous les grades, depuis l'insecte microscopique jusqu'à l'animal le plus colossal vivant ou empaillé. ? (François-Xavier Garneau (1809-1866), Voyage en Angleterre et en France dans les années 1831, 1832 et 1833 (1855).)
- (Métrologie) (Géométrie) Unité de mesure d'angle plan égale à la centième partie d'un quadrant dans un système de division centésimale de la circonférence. Son symbole est gon.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Un des degrés qui composent la hiérarchie militaire. Il fut élevé au plus haut grade. Passer par tous les grades. Les grades inférieurs. Les grades supérieurs. Le grade de caporal, de sergent. Le grade de capitaine, de colonel, de général. Il se dit aussi des Degrés de la hiérarchie universitaire. Le baccalauréat est un grade. Le grade de licencié, de docteur etc. Prendre ses grades dans l'université. Monter en grade se dit d'une façon générale de Quelqu'un qui s'élève à un degré supérieur, dans sa condition, ses fonctions, son emploi, etc. En termes de Géométrie, il se dit de la Centième partie d'un quadrant dans un système de division centésimale de la circonférence.
Littré
-
1Degré de dignité, d'honneur dans une hiérarchie.
Rome n'attache point le grade à la noblesse
, Corneille, Sertor. II, 2.Il est mille douceurs en un grade si haut [le trône] Où peut-être avez-vous moins pensé qu'il ne faut
, Corneille, Othon, III, 5.Rome enfin de ton choix tient-elle un lieutenant?? Le sort pourvoit Narsès de ce grade éminent
, Rotrou, Bélis. II, 10.Guillaume des Champeaux, né en Brie de parents obscurs, s'éleva par la réputation qu'il se fit, de grade en grade jusqu'à l'épiscopat
, Diderot, Opin. des anc. philos. (scolastiques). -
2Se dit de l'armée. Le grade de capitaine, de colonel, de sergent. Les grades supérieurs. Les grades inférieurs.
La plupart s'accordèrent sur la possibilité de conquérir la Russie, soit que leur espoir y vît à acquérir, suivant leur position, depuis un simple grade jusqu'à un trône?; soit qu'ils se fussent laissé prendre à l'enthousiasme des Polonais
, Ségur, Hist. de Nap. II, 5. - 3Il se dit aussi des rangs universitaires. Il y a trois grades dans l'université?: bachelier, licencié, docteur. Prendre ses grades dans l'université.
- 4Anciennement, lettre qu'on obtenait en vertu des grades qu'on avait acquis. Signifier, jeter ses grades sur une abbaye.
-
5Nom donné, en géométrie, à la centième partie du quart de cercle, et, en géographie, au degré centésimal que l'on a tenté un instant de substituer au degré nonagésimal.
Nom donné aussi quelquefois aux divisions centigrades des mesures qui se divisaient autrement. Dans le thermomètre centigrade, le grade vaut les 4/5 du degré de Réaumur.
HISTORIQUE
XVIe s. ?N'eust voulu recevoir une grade s'il n'eust pensé en estre bien digne
, Carloix, I, 19. Honorez du grade de chevalerie
, Carloix, III, 25.
Encyclopédie, 1re édition
GRADE, s. m. (Jurispr.) se prend quelquefois pour degré d'honneur ou dignité.
Il s'entend aussi des degrés que l'on obtient dans les universités ; on dit faire insinuer ses grades, jetter ses grades sur un bénéfice.
Les grades obtenus per saltum, sont ceux qui ont été obtenus précipitamment sans avoir le tems d'étude nécessaire, & sans observer entre l'obtention de deux degrés les interstices nécessaires. Voyez Degré & Gradués. (A)
Grade, (Jurisp. rom.) L'empereur Justinien établit qu'il faudroit passer par cinq différens grades, avant que d'arriver à celui de docteur ès lois ; il ordonna donc que dans la premiere année on expliquât aux écoliers les institutes qui portoient son nom ; & l'on appelloit ceux à qui l'on enseignoit les principes de cette jurisprudence, justinianæi : dans la seconde année, on leur inteprétoit les édits perpétuels des préteurs ; & ils étoient surnommés edictales : dans la troisieme année, ils passoient à l'étude des décisions de Papinien, dont ils prenoient le nom de papinianistæ : dans la quatrieme année, on leur faisoit expliquer les endroits les plus difficiles des lois, & on les appelloit lytæ, du mot grec ???, solvo, parce qu'ils étoient plus libres dans leurs travaux : dans la cinquieme année, on les honoroit du titre de prolytæ, ou gens affranchis des études de droit.
Cet établissement de Justinien ne fut pas de longue durée ; toutes les Sciences déjà tombées de son tems, s'éteignirent avec l'empire romain, & les premieres étincelles de leur renaissance ne commencerent à paroître que dans les douzieme & treizieme siecle ; il fallut en exciter l'étude par des honneurs & des grades, qui donnent encore des droits & des priviléges qu'on ne devroit accorder dans des siecles éclairés, qu'à ceux qui les méritent par leurs talens & leurs lumieres. (D. J.)
Étymologie de « grade »
Lat. gradus, degré, de la même racine que gradi, marcher, rapproché avec raison de l'allemand schreiten, marcher.
- (XVIe siècle)[1] Du latin gradus (« marche », « marche d'escalier », « gradin », « rang », « degré d'éloignement ou de parenté »)[1][2].
- Certains[3][4] rapprochent l'usage scientifique de grade et degré de l'arabe ????, daraja (« marche, degré, gradation ») qui a donné l'espagnol adaraja[5].
gradé au Scrabble
Le mot gradé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot grade - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gradé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gradé »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de gradé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de finlandais Rimes de concordez Rimes de bidets Rimes de réentendaient Rimes de dénudée Rimes de bardé Rimes de accordaient Rimes de scandaient Rimes de dissuader Rimes de descendez Rimes de accordé Rimes de amédée Rimes de raccordé Rimes de commandez Rimes de suicidait Rimes de merdé Rimes de cédaient Rimes de épandait Rimes de attendais Rimes de salmonidé Rimes de raccommodé Rimes de escaladées Rimes de entrelardées Rimes de vendez Rimes de décommandés Rimes de accordé Rimes de rebander Rimes de farfadets Rimes de transbordé Rimes de dégingandé Rimes de truander Rimes de retarder Rimes de décommandé Rimes de paillardait Rimes de consolidées Rimes de dégingandée Rimes de recommandait Rimes de guidai Rimes de descendaient Rimes de dégradées Rimes de scindé Rimes de redescendait Rimes de minaudaient Rimes de sondé Rimes de érodée Rimes de maraudait Rimes de rencardés Rimes de demandait Rimes de chambarder Rimes de téléguidéMots du jour
finlandais concordez bidets réentendaient dénudée bardé accordaient scandaient dissuader descendez accordé amédée raccordé commandez suicidait merdé cédaient épandait attendais salmonidé raccommodé escaladées entrelardées vendez décommandés accordé rebander farfadets transbordé dégingandé truander retarder décommandé paillardait consolidées dégingandée recommandait guidai descendaient dégradées scindé redescendait minaudaient sondé érodée maraudait rencardés demandait chambarder téléguidé
Les citations sur « gradé »
- Le beau n'est pas dégradé pour avoir servi à la liberté et à l'amélioration des multitudes humaines.Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Il y a partout des égarés, mais l'intelligence fait tomber les barrières car seul le genre humain, de toutes les créatures de la terre, peut se dégrader à ce point.Auteur : Panaït Istrati - Source : Kyra Kyralina
- Je n'ai qu'une imagination rétrograde. Je n'imagine que le passé.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Platon, voyant que les mathématiciens de Sicile appliquaient leurs découvertes aux machines, leur reprocha de dégrader la science ...Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Et nous les petits, les obscurs, les sans-grades, - Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades, - Sans espoir de duchés ni de dotation.Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900), III, 9
- L'excès de vin dégrade l'homme, aliène du moins sa raison pour un temps et l'abrutit à la longue, mais enfin le goût du vin n'est pas un crime: pour une querelle passagère qu'il cause, il forme cent attachements durables.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert
- Affection : Accordée aux promus en amitié et aux rétrogradés en amour.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Le travail dégrade l'homme plus qu'il ne l'ennoblit.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la société (1892)
- Platon, voyant que les mathématiciens de Sicile appliquaient leurs découvertes aux machines, leur reprocha de dégrader la science.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Je sentis, en m'éveillant le lendemain, un si profond dégoût de moi-même, je me trouvai si avili, si dégradé à mes propres yeux.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- On ne se trompe jamais en conférant à quelqu'un le grade qu'il n'a pas atteint. Celui qui bénéficie de cette erreur est tout prêt à la pardonner, en pensant que le flatteur a simplement un peu d'avance.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)
- Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)
- Suivre la voie hiérarchique, c'est descendre de grades en centigrades.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- J'aime encore mieux ceux qui rendent le vice aimable que ceux qui dégradent la vertu.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- "Afin d'attirer plus de volontaires, l'armée a demandé à un grand couturier de créer un nouvel uniforme pour les jeunes recrues et l'a présenté hier à la presse ; il est superbe, tout en dégradé de bleus...c'est pourtant bizarre ...si c'est des bleus, c'est pas des gradés!"Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'homme naît bon. Ca commence à se dégrader entre six et sept mois.Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence
- L'ingratitude est un vice double, en ce qu'elle dégrade celui qui en est atteint, et qu'elle ferme le coeur de l'homme bienfaisant.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Les écrivains ne devraient jamais parler à des journalistes. L'entretien est une forme littéraire dégradée qui ne sert à rien d'autre qu'à simplifier ce qui ne devrait jamais l'être.Auteur : Paul Auster - Source : Sunset Park (2011)
- L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou rétrograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social. Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830
- Au fur et à mesure que le monde se dégrade autour de nous, que les bêtes disparaissent et que les sols s'assèchent, les religions monothéistes comme les espoirs du sauvetage technologique gagnent en faveur.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- Comme c'est triste de voir les êtres qu'on chérit se dégrader peu à peu!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Ils emploient avec un art qu'on ne se lasse point d'admirer les teintes, les demi-teintes et toutes les diminutions de couleurs nécessaires pour dégrader la couleur des objets.Auteur : Charles Rollin - Source : L'Histoire ancienne (1730-1738)
- On ne peut avancer les gens de guerre que selon leur grade ou leurs talents : deux prétextes ouverts à la faveur, pour colorer l'injustice.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)
- Les points où l'écliptique et l'équateur se coupent changent continuellement de place, et rétrogradent chaque année d'orient en occident d'environ 50 secondes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
Les mots proches de « grade »
Graal (saint) Grabat Grabataire Grabeau Grabuge Grâce Graciable Gracier Gracieusé, ée Gracieusement Gracieuser Gracieuseté Gracieux, euse Gracilité Gracioso Gradation Grade Gradin Gradualité Graduat Gradué, ée Graduel, elle Graduel Graduer Graillement Grailler Graillon Grain Grainage Graine Graineur Grain-tin Graisse Graissé, ée Graisser Graisseux, euse Grallarie Gramen Graminée Grammaire Grammairien Grammate Grammatical, ale Grand, ande Grand-chambrier Grand-croix Grandelet, ette Grandement Grandesse GrandeurLes mots débutant par gra Les mots débutant par gr
graal grabat grabataire grabataire grabataires grabataires grabats Grabels graben grabuge Graçay grâce grâce grâce Grâce-Berleur Grâce-Hollogne Grâce-Uzel grâces Grâces gracia graciai gracias graciât gracie gracié gracié graciée gracier graciera gracierai gracieras graciés graciés gracieuse gracieusé gracieusement gracieuses gracieuseté gracieusetés gracieux graciez gracile graciles gracilité gradaille gradation gradations grade gradé gradé
Les synonymes de « grade»
Les synonymes de gradé :- 1. diplôme
2. titre
3. brevet
4. certificat
5. attestation
6. récompense
7. médaille
8. prix
9. baccalauréat
10. licence
11. doctorat
12. galon
13. passement
14. degré
15. échelon
16. promotion
17. hiérarchie
18. fonction
19. droit
20. rang
21. alignement
- 1. officier
2. présider
- 1. exécutant
2. subalterne
3. moindre
4. mineur
5. secondaire
6. subordonné
7. second
8. sous
synonymes de gradé
Fréquence et usage du mot gradé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gradé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gradé ?
Citations gradé Citation sur gradé Poèmes gradé Proverbes gradé Rime avec gradé Définition de gradé
Définition de gradé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gradé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gradé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
