Définition de « gradé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gradé pour aider à enrichir la compréhension du mot Gradé et répondre à la question quelle est la définition de grade ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Qui a un des grades inférieurs de l’armée. - Un militaire gradé, non gradé.

  • Militaire gradé. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe grader. (-anagr-) garde, gardé (-réf-)


    Définitions de « grade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRADE, subst. masc.

    A. ? Chacun des degrés, des échelons dans une hiérarchie, souvent symbolisés par des marques extérieures (insignes, robes, etc.).
    1. [Dans la hiérarchie milit.] Degré de commandement. Grade de capitaine, de général; grade élevé, inférieur, modeste, supérieur, suprême; avancer, monter, s'élever en grade; être cassé de son grade. Des soldats de toute arme et de tous grades envahissaient la guinguette (Zola, Débâcle,1892, p. 71).Je n'entends non plus rien aux grades et n'ai jamais su compter les galons (Gide, Si le grain,1924, p. 557) :
    1. Wallstein (...) obtint successivement le grade de Colonel, celui de Général, le titre de Duc de Friedland, de Prince d'Empire, et enfin, malgré les réclamations de l'Allemagne entière, la souveraineté du Mecklenbourg. Constant, Wallstein,1809, p. 180.
    ? Loc. fig., fam. En prendre, en avoir pour son grade. Subir une violente réprimande. Je crois qu'elle en a pris pour son grade, hein? (Bourdet, Sexe faible,1931, II, p. 351).
    2. P. anal.
    a) Degré de dignité, d'honneur. Il fit valoir son grade de représentant du roi (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 134).H. Vernet et Dupaty sont promus au grade d'officiers de la Légion d'honneur (Delécluze, Journal,1825, p. 110).
    b) [Dans la hiérarchie universitaire] Degré universitaire correspondant à un niveau de connaissances. Collation des grades. Le grade soit de docteur, soit de licencié, soit de bachelier en théologie (Lamennais dsL'Avenir,1831, p. 231).
    ? Vieilli. Prendre ses grades. Obtenir ses diplômes. Un jeune prêtre suisse (...) qui est venu prendre ses grades à Paris (Martin du G., J. Barois,1913, p. 228).
    c) [Dans la hiérarchie de la fonction publ.] Degré d'avancement d'un fonctionnaire lui permettant d'occuper un emploi déterminé. Le plus ancien dans le grade le plus élevé. Les fonctionnaires de tout ordre et de tout grade (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 294).
    d) [Dans d'autres hiérarchies officielles] Des ministres du culte de tout grade (Volney, Ruines,1791, p. 119).La couleur de la ceinture annonçant, comme chacun sait, le grade obtenu par le judoka (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.,1954, p. 372) :
    2. Cette milice cléricale était rangée par ordre de grade, les files commençant par des séminaristes, des prêtres, des vicaires, des curés, des chanoines, des évêques, archevêques et quelques cardinaux. Delécluze, Journal,1826, p. 346.
    3. P. ext. et souvent p. plaisant. Degré atteint dans différents domaines. Débattre enfantinement les grades d'une hiérarchie de l'adultère (Colette, Seconde,1929, p. 163).Pour qu'il postulât au grade de père de famille (Queffélec, Recteur,1944, p. 84).
    ? De tous grades. De toutes sortes, de tout acabit. Chevaux de tous grades, depuis le vieux canard fourbu jusqu'au prestigieux étalon andalou (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 22).
    B. ? Domaines techniques. (cf. aussi -grade).
    1. MÉTROL. [Dans le système centésimal] Unité décimale d'angle équivalant à la centième partie d'un angle droit ou à la quatre centième partie d'une circonférence (abrév. gr.). Cf. Roux, Miellou, Géom., 1946, p. 13.
    2. INDUSTR. PÉTROLIÈRE. [Dans le système de classification S.A.E. (Society of Automotive Engineers)] Qualité d'une huile de graissage. Dans chacune d'elles [les huiles de base] existe un certain nombre de grades ayant chacun une viscosité définie et généralement standard (Encyclop. Sc. Techn.,t. 7, 1972, p. 387).
    Prononc. et Orth. : [g?ad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. 1. 1578 « degré de dignité, d'honneur » (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., I, 131 ds Hug.); 2. spéc. 1718 « dignité, titre universitaire » (Ac.); 1798 « degré de la hiérarchie militaire » (Ac.); 3. 1908 loc. fam. en prendre pour son grade (G. Esnault, 1950 : Noté en décembre 1908, avec impression de déjà connu); 1913 (Proust, Swann, p. 252). II. 1803 « centième partie du quart du méridien » (Boiste). Empr. au lat.gradus « pas », utilisé dès l'orig. dans de nombreux sens anal. (TLL s.v., 2152, 58 « échelon, rang, dans la hiérarchie »). Fréq. abs. littér. : 632. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 076, b) 841; xxes. : a) 1 081, b) 667. Bbg. Wind 1928, p. 86, 118.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grade \??ad\ masculin

    1. Degré de dignité, d'honneur dans une hiérarchie.
      • Monter en grade, se dit d'une façon générale de quelqu'un qui s'élève à un degré supérieur, dans sa condition, ses fonctions, son emploi, etc.
      • Guillaume des Champeaux, né en Brie de parents obscurs, s'éleva par la réputation qu'il se fit, de grade en grade jusqu'à l'épiscopat. (Denis Diderot, Opin. des anc. philos. (scolastiques).)
      1. (Militaire) Degré dans la hiérarchie militaire.
        • Il fut élevé au plus haut grade.
        • Le grade de capitaine, de colonel, de général.
      2. Degré de la hiérarchie universitaire.
        • Le grade de licencié, de docteur etc.
        • On me propose toujours une année d'études libres dans Paris, durant laquelle je pourrais réfléchir sur l'avenir que je devrais embrasser, et aussi prendre mes grades universitaires. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 180.)
    2. (Biologie) Groupe d'organismes vivants dont le plan d'organisation est relativement similaire.
      • En parcourant les cabinets, les serres, la ménagerie et le jardin [du Jardin des Plantes, à Paris], on voit tous les genres et tous les grades, depuis l'insecte microscopique jusqu'à l'animal le plus colossal vivant ou empaillé. (François-Xavier Garneau (1809-1866), Voyage en Angleterre et en France dans les années 1831, 1832 et 1833 (1855).)
    3. (Métrologie) (Géométrie) Unité de mesure d'angle plan égale à la centième partie d'un quadrant dans un système de division centésimale de la circonférence. Son symbole est gon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRADE. n. m.
    Un des degrés qui composent la hiérarchie militaire. Il fut élevé au plus haut grade. Passer par tous les grades. Les grades inférieurs. Les grades supérieurs. Le grade de caporal, de sergent. Le grade de capitaine, de colonel, de général. Il se dit aussi des Degrés de la hiérarchie universitaire. Le baccalauréat est un grade. Le grade de licencié, de docteur etc. Prendre ses grades dans l'université. Monter en grade se dit d'une façon générale de Quelqu'un qui s'élève à un degré supérieur, dans sa condition, ses fonctions, son emploi, etc. En termes de Géométrie, il se dit de la Centième partie d'un quadrant dans un système de division centésimale de la circonférence.

    Littré

    GRADE (gra-d') s. m.
    • 1Degré de dignité, d'honneur dans une hiérarchie. Rome n'attache point le grade à la noblesse, Corneille, Sertor. II, 2. Il est mille douceurs en un grade si haut [le trône] Où peut-être avez-vous moins pensé qu'il ne faut, Corneille, Othon, III, 5. Rome enfin de ton choix tient-elle un lieutenant?? Le sort pourvoit Narsès de ce grade éminent, Rotrou, Bélis. II, 10. Guillaume des Champeaux, né en Brie de parents obscurs, s'éleva par la réputation qu'il se fit, de grade en grade jusqu'à l'épiscopat, Diderot, Opin. des anc. philos. (scolastiques).
    • 2Se dit de l'armée. Le grade de capitaine, de colonel, de sergent. Les grades supérieurs. Les grades inférieurs. La plupart s'accordèrent sur la possibilité de conquérir la Russie, soit que leur espoir y vît à acquérir, suivant leur position, depuis un simple grade jusqu'à un trône?; soit qu'ils se fussent laissé prendre à l'enthousiasme des Polonais, Ségur, Hist. de Nap. II, 5.
    • 3Il se dit aussi des rangs universitaires. Il y a trois grades dans l'université?: bachelier, licencié, docteur. Prendre ses grades dans l'université.
    • 4Anciennement, lettre qu'on obtenait en vertu des grades qu'on avait acquis. Signifier, jeter ses grades sur une abbaye.
    • 5Nom donné, en géométrie, à la centième partie du quart de cercle, et, en géographie, au degré centésimal que l'on a tenté un instant de substituer au degré nonagésimal.

      Nom donné aussi quelquefois aux divisions centigrades des mesures qui se divisaient autrement. Dans le thermomètre centigrade, le grade vaut les 4/5 du degré de Réaumur.


    HISTORIQUE

    XVIe s. ?N'eust voulu recevoir une grade s'il n'eust pensé en estre bien digne, Carloix, I, 19. Honorez du grade de chevalerie, Carloix, III, 25.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GRADE, s. m. (Jurispr.) se prend quelquefois pour degré d'honneur ou dignité.

    Il s'entend aussi des degrés que l'on obtient dans les universités ; on dit faire insinuer ses grades, jetter ses grades sur un bénéfice.

    Les grades obtenus per saltum, sont ceux qui ont été obtenus précipitamment sans avoir le tems d'étude nécessaire, & sans observer entre l'obtention de deux degrés les interstices nécessaires. Voyez Degré & Gradués. (A)

    Grade, (Jurisp. rom.) L'empereur Justinien établit qu'il faudroit passer par cinq différens grades, avant que d'arriver à celui de docteur ès lois ; il ordonna donc que dans la premiere année on expliquât aux écoliers les institutes qui portoient son nom ; & l'on appelloit ceux à qui l'on enseignoit les principes de cette jurisprudence, justinianæi : dans la seconde année, on leur inteprétoit les édits perpétuels des préteurs ; & ils étoient surnommés edictales : dans la troisieme année, ils passoient à l'étude des décisions de Papinien, dont ils prenoient le nom de papinianistæ : dans la quatrieme année, on leur faisoit expliquer les endroits les plus difficiles des lois, & on les appelloit lytæ, du mot grec ???, solvo, parce qu'ils étoient plus libres dans leurs travaux : dans la cinquieme année, on les honoroit du titre de prolytæ, ou gens affranchis des études de droit.

    Cet établissement de Justinien ne fut pas de longue durée ; toutes les Sciences déjà tombées de son tems, s'éteignirent avec l'empire romain, & les premieres étincelles de leur renaissance ne commencerent à paroître que dans les douzieme & treizieme siecle ; il fallut en exciter l'étude par des honneurs & des grades, qui donnent encore des droits & des priviléges qu'on ne devroit accorder dans des siecles éclairés, qu'à ceux qui les méritent par leurs talens & leurs lumieres. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « grade »

    Lat. gradus, degré, de la même racine que gradi, marcher, rapproché avec raison de l'allemand schreiten, marcher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle)[1] Du latin gradus (« marche », « marche d'escalier », « gradin », « rang », « degré d'éloignement ou de parenté »)[1][2].
    Certains[3][4] rapprochent l'usage scientifique de grade et degré de l'arabe ????, daraja (« marche, degré, gradation ») qui a donné l'espagnol adaraja[5].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRADE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1578 « degré de dignité, d'honneur » (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., I, 131 ds Hug.); 2. spéc. 1718 « dignité, titre universitaire » (Ac.); 1798 « degré de la hiérarchie militaire » (Ac.); 3. 1908 loc. fam. en prendre pour son grade (G. Esnault, 1950 : Noté en décembre 1908, avec impression de déjà connu); 1913 (Proust, Swann, p. 252). II. 1803 « centième partie du quart du méridien » (Boiste). Empr. au lat.gradus « pas », utilisé dès l'orig. dans de nombreux sens anal. (TLL s.v., 2152, 58 « échelon, rang, dans la hiérarchie »).

    gradé au Scrabble


    Le mot gradé vaut 7 points au Scrabble.

    grade

    Informations sur le mot grade - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gradé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grade

    Les rimes de « gradé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de gradé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de dévider      Rimes de retardait      Rimes de émonder      Rimes de aidée      Rimes de demandai      Rimes de transcendée      Rimes de évadé      Rimes de lézardés      Rimes de baguenaudais      Rimes de recommandez      Rimes de persuadés      Rimes de consolidait      Rimes de dépossédés      Rimes de carder      Rimes de sabordés      Rimes de secondés      Rimes de coudé      Rimes de irlandais      Rimes de entrelardées      Rimes de placardés      Rimes de cédait      Rimes de dévergondé      Rimes de barder      Rimes de incommodée      Rimes de recommandée      Rimes de légendée      Rimes de fardait      Rimes de télécommandée      Rimes de rebander      Rimes de codés      Rimes de escaladées      Rimes de farder      Rimes de bombardées      Rimes de attendez      Rimes de fendais      Rimes de revalider      Rimes de dévergondée      Rimes de dilapidées      Rimes de démodaient      Rimes de sauvegarder      Rimes de poignardaient      Rimes de palissadé      Rimes de suicidée      Rimes de abordais      Rimes de élucidées      Rimes de gourmandé      Rimes de bidets      Rimes de débrider      Rimes de cordé      Rimes de salader     

    Mots du jour

    dévider     retardait     émonder     aidée     demandai     transcendée     évadé     lézardés     baguenaudais     recommandez     persuadés     consolidait     dépossédés     carder     sabordés     secondés     coudé     irlandais     entrelardées     placardés     cédait     dévergondé     barder     incommodée     recommandée     légendée     fardait     télécommandée     rebander     codés     escaladées     farder     bombardées     attendez     fendais     revalider     dévergondée     dilapidées     démodaient     sauvegarder     poignardaient     palissadé     suicidée     abordais     élucidées     gourmandé     bidets     débrider     cordé     salader     


    Les citations sur « gradé »

    1. Professeur, marchandise de pacotille, serf en redingote, esclave à palmes, gradé que la débine dégrade, lettré que les ignorantins insultent.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    2. On ne peut pas se figurer comme cette femme est ennuyeuse, se renfonçant dans un passé rétrograde, se remettant au niveau d'une mère d'esprit suranné, tout imbu de vieilles choses.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860), Introduction


    3. Je croyais que le grade donnait de l'autorité: il en ôte.

      Auteur : Jules Vallès - Source : Sans référence


    4. On se supporte grâce au corps - à la beauté. Mais le corps vieillit. Quand la beauté se dégrade, alors les psychologies seules restent en présence - et elles s'affrontent, sans intermédiaire.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    5. Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades,
      Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades,
      Sans espoir de duchés ni de dotations,
      Nous qui marchions toujours et jamais n'avancions ;
      Trop simples et trop gueux pour que l'espoir nous berne
      De ce fameux bâton qu'on a dans sa giberne ;


      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    6. Quand je sors dans le monde, il m'arrive de dire aux gens que j'ai une grade vessie. C'est pour me donner une contenance.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    7. Appelé en 1915 avec sa classe, Antoine partit pour le front avec le grade de caporal, refusant de suivre les cours d'élève-officier.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


    8. L'art qui n'est pas considéré compris, regardé, dégrade !

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : La Maîtresse de Brecht (2003)


    9. La passion dégrade, la tendresse et la confiance généreuse élèvent les coeurs, les civilisent.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Juste une fois (2014)


    10. Je raisonne ici, je le sais, en homme dont la vue bornée n'embrasse pas le vaste horizon humanitaire, en homme rétrograde, attaché à une morale qui fait rire ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 42, Chapitre 7


    11. Si tous les Vénitiens savent calfeutrer les seuils de leurs maisons pour éviter que les eaux de pluie ne dégradent leur intérieur, il n'existe aucun rempart contre la rumeur qui chemine, s'insinue et sème le doute dans tous les esprits.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    12. Affection : Accordée aux promus en amitié et aux rétrogradés en amour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    13. Je n'ai qu'une imagination rétrograde. Je n'imagine que le passé.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    14. Les honneurs, le succès, les grades sont à peu près répartis au hasard. Rien ne distingue le vrai mérite. Même l'estime des meilleurs suit la mode. La foule aime tout.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


    15. Pendant que la nature entière sommeillait dans sa chasteté, lui, il s'est accouplé avec une femme dégradée, dans des embrassements lascifs et impurs.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    16. On nous veut avec les stigmates des grandes écoles, je le veux avec les stigmates de la vie. Savoir s'il est agrégé en soleil. S'il a ses grades en désespoir.

      Auteur : Jean Giono - Source : Virgile


    17. La force a les droits de la force. Elle se dégrade et s'humilie - et nous humilie tous - dès qu'elle ment, et couvre d'un manteau légal ses assassinats.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Lettre aux directeurs de la Résistance


    18. L'excès de vin dégrade l'homme, aliène du moins sa raison pour un temps et l'abrutit à la longue, mais enfin le goût du vin n'est pas un crime: pour une querelle passagère qu'il cause, il forme cent attachements durables.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    19. Le travail dégrade l'homme plus qu'il ne l'ennoblit.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la société (1892)


    20. Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    21. Platon, voyant que les mathématiciens de Sicile appliquaient leurs découvertes aux machines, leur reprocha de dégrader la science.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    22. La bourgeoisie n'a pas d'autre plaisir que de les dégrader tous.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    23. Le jansénisme des chrétiens, c'est le stoïcisme des païens, dégradé de figure et mis à la portée d'une populace chrétienne; et cette secte a eu des Pascal et des Arnauld pour défenseurs!

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    24. La liberté qui capitule, ou le pouvoir qui se dégrade, n'obtient point merci de ses ennemis.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    25. On ne peut avancer les gens de guerre que selon leur grade ou leurs talents : deux prétextes ouverts à la faveur, pour colorer l'injustice.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur gradé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grade »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grade»

    Les synonymes de gradé :

      1. diplôme
      2. titre
      3. brevet
      4. certificat
      5. attestation
      6. récompense
      7. médaille
      8. prix
      9. baccalauréat
      10. licence
      11. doctorat
      12. galon
      13. passement
      14. degré
      15. échelon
      16. promotion
      17. hiérarchie
      18. fonction
      19. droit
      20. rang
      21. alignement
    Les synonymes de gradé :

      1. officier
      2. présider
    Les synonymes de gradé :

      1. exécutant
      2. subalterne
      3. moindre
      4. mineur
      5. secondaire
      6. subordonné
      7. second
      8. sous

    synonymes de gradé

    Fréquence et usage du mot gradé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gradé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gradé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gradé     Citation sur gradé   Poèmes gradé   Proverbes gradé   Rime avec gradé    Définition de gradé  


    Définition de gradé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gradé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gradé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 04:03:17