Définition de « retardé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retarde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retardé pour aider à enrichir la compréhension du mot Retardé et répondre à la question quelle est la définition de retarde ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
retardé au Scrabble
Le mot retardé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot retarde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retardé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « retardé »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de retardé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de accordées Rimes de suicidé Rimes de persuadaient Rimes de dégradés Rimes de sourdaient Rimes de galvauder Rimes de attarder Rimes de scinder Rimes de dés Rimes de bédé Rimes de dévidais Rimes de attardés Rimes de taraudée Rimes de dévergondée Rimes de démodé Rimes de démerdé Rimes de thaïlandais Rimes de fendez Rimes de hasardai Rimes de guinder Rimes de bazardait Rimes de soldez Rimes de décédée Rimes de téléguider Rimes de tordez Rimes de hollandais Rimes de saccadés Rimes de rebordée Rimes de abordais Rimes de fécondées Rimes de grondé Rimes de attardés Rimes de guider Rimes de cauchemardais Rimes de liquidée Rimes de liquidait Rimes de minauder Rimes de baguenaudaient Rimes de correspondez Rimes de procédez Rimes de grenadé Rimes de amender Rimes de d Rimes de attardé Rimes de coder Rimes de reperdais Rimes de dissuadai Rimes de dévidée Rimes de baguenaudait Rimes de détendezMots du jour
accordées suicidé persuadaient dégradés sourdaient galvauder attarder scinder dés bédé dévidais attardés taraudée dévergondée démodé démerdé thaïlandais fendez hasardai guinder bazardait soldez décédée téléguider tordez hollandais saccadés rebordée abordais fécondées grondé attardés guider cauchemardais liquidée liquidait minauder baguenaudaient correspondez procédez grenadé amender d attardé coder reperdais dissuadai dévidée baguenaudait détendez
Les citations sur « retardé »
- Aujourd'hui, on a des détentions préventives de quatre ans ! On ne peut pas s'y résoudre ! Ces prévenus en attente de jugement sont présumés innocents ; en détention, ils sont comme des bombes à retardement. Si on croit en leur sincérité, en leur innocence, que font-ils en prison ?Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)
- Depuis notre naissance, nous ne faisons qu'une chose : mourir. Ou tenter de retarder, du mieux possible, le moment fatidique. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)
- Les lois sont dangereuses quand elles retardent sur les moeurs. Elles le sont davantage lorsqu'elles se mêlent de les précéder.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Tout délai nous est long qui retarde nos joies.Auteur : Ovide - Source : Sans référence
- On peut lui reprocher (au président Rose) cependant d'avoir, par amitié pour Despréaux et Racine, retardé l'entrée de Fontenelle à l'Académie française.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Rose
- Bien qu'elle affiche une certaine prétention dans ses toilettes, elle retarde d'au moins dix ans sur la mode... et quelle mode!Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)
- Personne n'est à personne. Empêcher les choses qui doivent se produire d'advenir ne fait que les retarder. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)
- Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Tu as sans doute réussi à retarder son retour au pouvoir, Harry, mais il se trouvera bien quelqu'un pour reprendre un combat qui semble perdu... Pourtant, si à chaque fois, on continue à le retarder, alors il est possible qu'il ne reprenne jamais le pouvoir.Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
- Céderait bombe à retardement. Très très urgent!Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Beaucoup croient que la grandeur est faite de petitesses superposées. Nous ne montons si haut que dans l'espoir de retarder notre chute. Est plus grand que soi qui se juge plus petit qu'il n'est.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Les explications font dépenser du temps et du papier, retardent l'action et finissent par ennuyer. Le mieux c'est de lire attentivement.Auteur : Joaquim Maria Machado de Assis - Source : Esaü et Jacob (1904)
- La stratégie du gouvernement est de retarder le pic de l’épidémie [ Coronavirus ], afin de ne pas engorger les services de réanimation des hôpitaux.Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020
- Depuis des mois, je retarde le moment de fixer par écrit notre dernière nuit. De retourner dans la réalité physique de ce moment de grâce - je pèse mes mots - dont je ne conserve que l'élan, la densité, le mystère.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Le Père adopté (2007)
- Ce ne sont pas les mensonges mais bien les remarques dont la fausseté est fort subtile qui retardent la réforme de la vérité.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Une victoire retardée peut tendre les nerfs autant qu'une défaite prolongée.Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)
- Lorsqu'en train de tourner lentement sur moi-même, j'essaye de me lancer, un rien, un mot, un récit, un journal, une visite m'arrêtent et peuvent reculer ou retarder à jamais l'instant où, pourvu d'une vitesse suffisante, je pourrais malgré ce qui m'entoure, me concentrer en moi-même…Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Si nous avons pu retarder la propagation du virus [ coronavirus ] et limiter les cas sévères, c’est grâce à eux parce que tous ont répondu présents. C’est pourquoi, en votre nom, et avant toute chose, j'aimerais exprimer ce soir la reconnaissance à ces héros en blouse blanche. Ces milliers de femmes et d’hommes admirables qui n’ont d’autre boussole que le soin.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- Il est dommage que vous alliez et veniez à fatiguer vos yeux de par le monde. Vous devriez plutôt vous passer un rêve sur le visage dès le matin. C'est ce qui retient le temps et retarde la ride.Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : Tombe, tombe au fond de l'eau (2005)
- L'avantage de l'amour au premier regard c'est qu'il retarde le second regard.Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Sans référence
- Si au moins les ennemis avaient un peu attendu, une semaine lui suffisait pour se remettre, ils avaient attendu si longtemps, ne pouvaient-ils retarder de quelques jours encore, de quelques jours seulement ?Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)
- Les organisateurs du Vendée Globe ont raison de retarder le départ: que les bateaux cassent et que les navigateurs tombent à l'eau, oui! mais pas près des côtes! Plus tard, mais pas près de chez nous! Ce serait trop con, ici, on pourrait les sauver...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La plupart des incompris le sont pour n'être pas nés en leur temps. Ils retardent ou ils avancent. Les événements auxquels ils étaient destinés se sont déroulés dans le passé, ou se dérouleront dans les brumes du Futur. C'est pourquoi des hommes et des femmes ont souffert de les attendre en vain, ou mourront en les invoquant. Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
- Les extrémistes bretons ou corses retardent tellement que leurs bombes n'explosent jamais à l'heure voulue.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La jeunesse retarde toujours un peu.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947), I, 4, Alvaro
Les mots proches de « retarde »
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée RetombementLes mots débutant par ret Les mots débutant par re
retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retape
Les synonymes de « retarde»
Les synonymes de retardé :- 1. ajourné
2. reporté
3. renvoyé
4. remis
synonymes de retardé
Fréquence et usage du mot retardé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « retarde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retardé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Retardé ?
Citations retardé Citation sur retardé Poèmes retardé Proverbes retardé Rime avec retardé Définition de retardé
Définition de retardé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retardé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot retardé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
