Définition de « retardé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retarde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retardé pour aider à enrichir la compréhension du mot Retardé et répondre à la question quelle est la définition de retarde ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Remis à un autre temps. - Le ciel pourra venger ses ordres retardés. Corneille, s:Pierre Corneille - Leur liberté de captifs, par moi trop longtemps retardée. Voltaire, s:Voltaire

  • Se dit du mouvement, lorsque l’action continue de la force ou des forces qui sollicitent le mobile tend à le ralentir. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe retarder. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    RETARDER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. ca 1170 « remettre à plus tard, différer » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5457); 2. 1275 « ralentir » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 16877); 3. 1314 « ralentir un processus » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 584); 1690 retarder une horloge (Fur.); 4. 1538 « mettre quelqu'un en retard » (Est., s.v. mora). B. Verbe intrans. 1. 1540 « tarder » (Amadis, II, 19 ds Hug.); 2. 1690 « prendre du retard » (Fur.); 3. 1694 « aller trop lentement » (en parlant d'une horloge) (Ac.); 4. a) 1811, 30 oct. (Jouy, Hermite, t. 1, p. 143: nous ne sommes pas si retardés en civilisation que vous vous plaisez à l'insinuer); b) 1828 retarder sur (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 46); c) 1834 retarder de plusieurs siècles (Id., Volupté, t. 2, p. 112). Du lat. retardare « retarder, arrêter », fig. « empêcher », comp. du préf. re-* et de tardare (v. tarder).

    retardé au Scrabble


    Le mot retardé vaut 8 points au Scrabble.

    retarde

    Informations sur le mot retarde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retardé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retarde

    Les rimes de « retardé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de retardé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de nordet      Rimes de attendez      Rimes de désaccordés      Rimes de ténébrionidé      Rimes de faucardé      Rimes de évader      Rimes de étendaient      Rimes de muridés      Rimes de incommodée      Rimes de présidais      Rimes de dessoudées      Rimes de sous-entendais      Rimes de fadé      Rimes de minaudaient      Rimes de cauchemarder      Rimes de tardée      Rimes de échaudée      Rimes de évadée      Rimes de brodée      Rimes de tendais      Rimes de éluder      Rimes de codait      Rimes de possédé      Rimes de retarder      Rimes de suspendez      Rimes de accommodaient      Rimes de sondée      Rimes de coïncidait      Rimes de remordait      Rimes de bovidé      Rimes de débandés      Rimes de dardé      Rimes de tardaient      Rimes de recommandés      Rimes de lourdées      Rimes de débordais      Rimes de recommandai      Rimes de paradaient      Rimes de baguenauder      Rimes de ravaudait      Rimes de dessoudée      Rimes de raccordé      Rimes de dardaient      Rimes de sondaient      Rimes de suspendaient      Rimes de dévidait      Rimes de pédés      Rimes de demandaient      Rimes de lézardaient      Rimes de accoudées     

    Mots du jour

    nordet     attendez     désaccordés     ténébrionidé     faucardé     évader     étendaient     muridés     incommodée     présidais     dessoudées     sous-entendais     fadé     minaudaient     cauchemarder     tardée     échaudée     évadée     brodée     tendais     éluder     codait     possédé     retarder     suspendez     accommodaient     sondée     coïncidait     remordait     bovidé     débandés     dardé     tardaient     recommandés     lourdées     débordais     recommandai     paradaient     baguenauder     ravaudait     dessoudée     raccordé     dardaient     sondaient     suspendaient     dévidait     pédés     demandaient     lézardaient     accoudées     


    Les citations sur « retardé »

    1. Les yeux de la mère retardent : quand l'enfant est déjà grand, longtemps encore elle cherche de la main les boucles soyeuses qui faisaient son orgueil.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    2. Sans les lois et les religions on n'imagine pas le degré de gloire et de grandeur où seraient aujourd'hui les connaissances humaines; il est inouï comme ces indignes freins ont retardé les progrès...

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : L'Histoire de Juliette (1797)


    3. Dieu est aussi peu la cause du péché que le courant de la rivière est la cause du retardement du bateau.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Essais de théodicée (1710), I, 30


    4. L'Anglais pense assis, le Français debout, l'Américain en marchant, l'Irlandais à retardement.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    5. Personne n'est à personne. Empêcher les choses qui doivent se produire d'advenir ne fait que les retarder.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    6. Je ne cesse de penser à ma santé vraiment magnifique. Quand je dis «santé», je veux dire optimisme. J'ai toujours un pied dans le XIXe siècle. Je retarde un peu, comme tous les Américains.

      Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Cancer (1934), IV


    7. Une victoire retardée peut tendre les nerfs autant qu'une défaite prolongée.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    8. On peut lui reprocher (au président Rose) cependant d'avoir, par amitié pour Despréaux et Racine, retardé l'entrée de Fontenelle à l'Académie française.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Rose


    9. L'avantage de l'amour au premier regard c'est qu'il retarde le second regard.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Sans référence


    10. Tu as sans doute réussi à retarder son retour au pouvoir, Harry, mais il se trouvera bien quelqu'un pour reprendre un combat qui semble perdu... Pourtant, si à chaque fois, on continue à le retarder, alors il est possible qu'il ne reprenne jamais le pouvoir.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    11. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    12. Télégramme pour les escales Nord: Prévoyons retard important du courrier de Patagonie. Pour ne pas retarder trop courrier d'Europe, bloquerons courrier de Patagonie avec le courrier d'Europe suivant.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    13. Les organisateurs du Vendée Globe ont raison de retarder le départ: que les bateaux cassent et que les navigateurs tombent à l'eau, oui! mais pas près des côtes! Plus tard, mais pas près de chez nous! Ce serait trop con, ici, on pourrait les sauver...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Beaucoup croient que la grandeur est faite de petitesses superposées. Nous ne montons si haut que dans l'espoir de retarder notre chute. Est plus grand que soi qui se juge plus petit qu'il n'est.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    15. Depuis notre naissance, nous ne faisons qu'une chose : mourir. Ou tenter de retarder, du mieux possible, le moment fatidique.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    16. La passion pour le changement corrompt la musique au delà des Alpes, et une timidité superstitieuse en retarde les progrès parmi nous.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


    17. Si nous avons pu retarder la propagation du virus [ coronavirus ] et limiter les cas sévères, c’est grâce à eux parce que tous ont répondu présents. C’est pourquoi, en votre nom, et avant toute chose, j'aimerais exprimer ce soir la reconnaissance à ces héros en blouse blanche. Ces milliers de femmes et d’hommes admirables qui n’ont d’autre boussole que le soin.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    18. Le célèbre Prior avait, par les plus sages moyens, préparé cette paix d'Utrecht, si désirée des peuples et si retardée par les manoeuvres ou l'ineptie des politiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


    19. Nous avons inventé les mots pour échapper à la loi de la pesanteur, pour retarder l'instant fatal de la chute.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)


    20. Toutes les réussites sont menacées puisque les individus meurent, et même les espèces. Les réussites sont des échecs retardés, les échecs des réussites avortées.

      Auteur : Georges Canguilhem - Source : La connaissance de la vie (1952)


    21. Trop grande hâte retarde.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. La stratégie du gouvernement est de retarder le pic de l’épidémie [ Coronavirus ], afin de ne pas engorger les services de réanimation des hôpitaux.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


    23. Plus l'autorité agitera le vase où les vérités nagent pêle-mêle avec les erreurs, plus elle retardera la séparation des unes et des autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    24. Même un enfant de huit ans a l’intuition de sa dignité. Pour le reste, j’ignorais ce qu’il était permis d’éprouver dans ces cas-là. La honte, la colère, le ressentiment, l’indifférence. Restait le désarroi. Qui mettait tous les autres sentiments en instance. Qui différait la peine. Et pouvait la retarder des jours, des mois, des années parfois. Et alors, quand elle surgissait, on ne savait plus. Il est souvent trop tard pour se souvenir mais jamais trop tard pour oublier.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    25. On ne doit jamais laisser se produire un désordre pour éviter une guerre; car on ne l'évite jamais, on la retarde à son désavantage.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


    Les citations sur retardé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retarde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retarde »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retarde»

    Les synonymes de retardé :

      1. ajourné
      2. reporté
      3. renvoyé
      4. remis

    synonymes de retardé

    Fréquence et usage du mot retardé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retarde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retardé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retardé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retardé     Citation sur retardé   Poèmes retardé   Proverbes retardé   Rime avec retardé    Définition de retardé  


    Définition de retardé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retardé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retardé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:29:07