Définition de « retardé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retarde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retardé pour aider à enrichir la compréhension du mot Retardé et répondre à la question quelle est la définition de retarde ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Remis à un autre temps. - Le ciel pourra venger ses ordres retardés. Corneille, s:Pierre Corneille - Leur liberté de captifs, par moi trop longtemps retardée. Voltaire, s:Voltaire

  • Se dit du mouvement, lorsque l’action continue de la force ou des forces qui sollicitent le mobile tend à le ralentir. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe retarder. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    RETARDER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. ca 1170 « remettre à plus tard, différer » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 5457); 2. 1275 « ralentir » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 16877); 3. 1314 « ralentir un processus » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 584); 1690 retarder une horloge (Fur.); 4. 1538 « mettre quelqu'un en retard » (Est., s.v. mora). B. Verbe intrans. 1. 1540 « tarder » (Amadis, II, 19 ds Hug.); 2. 1690 « prendre du retard » (Fur.); 3. 1694 « aller trop lentement » (en parlant d'une horloge) (Ac.); 4. a) 1811, 30 oct. (Jouy, Hermite, t. 1, p. 143: nous ne sommes pas si retardés en civilisation que vous vous plaisez à l'insinuer); b) 1828 retarder sur (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 46); c) 1834 retarder de plusieurs siècles (Id., Volupté, t. 2, p. 112). Du lat. retardare « retarder, arrêter », fig. « empêcher », comp. du préf. re-* et de tardare (v. tarder).

    retardé au Scrabble


    Le mot retardé vaut 8 points au Scrabble.

    retarde

    Informations sur le mot retarde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retardé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retarde

    Les rimes de « retardé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de retardé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de entrelarder      Rimes de escaladés      Rimes de commandait      Rimes de vidé      Rimes de demandait      Rimes de trucidé      Rimes de escaladait      Rimes de balader      Rimes de fardés      Rimes de bavarder      Rimes de débridé      Rimes de cauchemarder      Rimes de bardées      Rimes de encordés      Rimes de présidés      Rimes de démodé      Rimes de taraudaient      Rimes de grondé      Rimes de speedés      Rimes de évadés      Rimes de rencarder      Rimes de inondée      Rimes de consolidée      Rimes de incommodée      Rimes de suicidées      Rimes de demandée      Rimes de autoguidé      Rimes de en loucedé      Rimes de décidés      Rimes de morfondait      Rimes de coudées      Rimes de iodé      Rimes de inondait      Rimes de dérider      Rimes de esgourdé      Rimes de excédaient      Rimes de guindée      Rimes de obsédé      Rimes de bridée      Rimes de télécommandé      Rimes de boudais      Rimes de demandez      Rimes de coïncidaient      Rimes de dégradés      Rimes de italo-irlandais      Rimes de bombarder      Rimes de commandais      Rimes de lapidait      Rimes de bandait      Rimes de hasardai     

    Mots du jour

    entrelarder     escaladés     commandait     vidé     demandait     trucidé     escaladait     balader     fardés     bavarder     débridé     cauchemarder     bardées     encordés     présidés     démodé     taraudaient     grondé     speedés     évadés     rencarder     inondée     consolidée     incommodée     suicidées     demandée     autoguidé     en loucedé     décidés     morfondait     coudées     iodé     inondait     dérider     esgourdé     excédaient     guindée     obsédé     bridée     télécommandé     boudais     demandez     coïncidaient     dégradés     italo-irlandais     bombarder     commandais     lapidait     bandait     hasardai     


    Les citations sur « retardé »

    1. On ôte du mérite au bienfait qu'on retarde.

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Bélisaire (1642)


    2. Sans les lois et les religions on n'imagine pas le degré de gloire et de grandeur où seraient aujourd'hui les connaissances humaines; il est inouï comme ces indignes freins ont retardé les progrès...

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : L'Histoire de Juliette (1797)


    3. Dieu est aussi peu la cause du péché que le courant de la rivière est la cause du retardement du bateau.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Essais de théodicée (1710), I, 30


    4. L'avantage de l'amour au premier regard c'est qu'il retarde le second regard.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Sans référence


    5. Le célèbre Prior avait, par les plus sages moyens, préparé cette paix d'Utrecht, si désirée des peuples et si retardée par les manoeuvres ou l'ineptie des politiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


    6. Les extrémistes bretons ou corses retardent tellement que leurs bombes n'explosent jamais à l'heure voulue.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Aujourd'hui, on a des détentions préventives de quatre ans ! On ne peut pas s'y résoudre ! Ces prévenus en attente de jugement sont présumés innocents ; en détention, ils sont comme des bombes à retardement. Si on croit en leur sincérité, en leur innocence, que font-ils en prison ?

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    8. La jeunesse retarde toujours un peu.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947), I, 4, Alvaro


    9. La plupart des incompris le sont pour n'être pas nés en leur temps. Ils retardent ou ils avancent. Les événements auxquels ils étaient destinés se sont déroulés dans le passé, ou se dérouleront dans les brumes du Futur. C'est pourquoi des hommes et des femmes ont souffert de les attendre en vain, ou mourront en les invoquant.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    10. Aussi longtemps que possible, j'avais retardé le moment de savoir: je m'écorchais aux barbelés d'un enclos de silence.

      Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)


    11. Il est dommage que vous alliez et veniez à fatiguer vos yeux de par le monde. Vous devriez plutôt vous passer un rêve sur le visage dès le matin. C'est ce qui retient le temps et retarde la ride.

      Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : Tombe, tombe au fond de l'eau (2005)


    12. Bien qu'elle affiche une certaine prétention dans ses toilettes, elle retarde d'au moins dix ans sur la mode... et quelle mode!

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    13. La stratégie du gouvernement est de retarder le pic de l’épidémie [ Coronavirus ], afin de ne pas engorger les services de réanimation des hôpitaux.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


    14. Dans le fait d'être champion, il y a une sorte de désespoir infini. Je suis le gagnant mais pour combien de temps? - Ce soir encore, n'ai-je fait que retarder l'échéance d'une défaite ultime?

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Le sport


    15. Beaucoup croient que la grandeur est faite de petitesses superposées. Nous ne montons si haut que dans l'espoir de retarder notre chute. Est plus grand que soi qui se juge plus petit qu'il n'est.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    16. Télégramme pour les escales Nord: Prévoyons retard important du courrier de Patagonie. Pour ne pas retarder trop courrier d'Europe, bloquerons courrier de Patagonie avec le courrier d'Europe suivant.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    17. Nous avons inventé les mots pour échapper à la loi de la pesanteur, pour retarder l'instant fatal de la chute.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)


    18. Personne n'est à personne. Empêcher les choses qui doivent se produire d'advenir ne fait que les retarder.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    19. L'Anglais pense assis, le Français debout, l'Américain en marchant, l'Irlandais à retardement.

      Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


    20. Les lois sont dangereuses quand elles retardent sur les moeurs. Elles le sont davantage lorsqu'elles se mêlent de les précéder.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    21. Trop grande hâte retarde.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Que nous devons mourir, nous le savons. Ce n'est que de l'époque et du soin d'en retarder le jour que s'inquiètent les hommes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), III, 1, Brutus


    23. Plus l'autorité agitera le vase où les vérités nagent pêle-mêle avec les erreurs, plus elle retardera la séparation des unes et des autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    24. La passion pour le changement corrompt la musique au delà des Alpes, et une timidité superstitieuse en retarde les progrès parmi nous.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


    25. Le hasard des événements viendra troubler sans cesse la marche lente, mais régulière de la nature, la retarder souvent, l'accélérer quelquefois.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain


    Les citations sur retardé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retarde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retarde »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retarde»

    Les synonymes de retardé :

      1. ajourné
      2. reporté
      3. renvoyé
      4. remis

    synonymes de retardé

    Fréquence et usage du mot retardé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retarde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retardé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retardé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retardé     Citation sur retardé   Poèmes retardé   Proverbes retardé   Rime avec retardé    Définition de retardé  


    Définition de retardé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retardé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retardé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:32:28