Définition de « vieilles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieilles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieilles pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieilles et répondre à la question quelle est la définition de vieilles ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de vieux.

  • Féminin pluriel de vieux.

    Pas de définition complémentaire
    VIEILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1529 veille [lire: vieille] (Extraits du Journal de J. Parmentier ds Estancelin, Les Navigateurs Normands, 244 ds Romania t. 35, p. 419). Subst. de l'adj. vieille, v. vieux (prob. en raison de l'aspect ridé de la tête de ce poisson).

    vieilles au Scrabble


    Le mot vieilles vaut 11 points au Scrabble.

    vieilles

    Informations sur le mot vieilles - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vieilles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vieilles

    Les rimes de « vieilles »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de vieilles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de psychiatre-conseil      Rimes de frayes      Rimes de orteil      Rimes de déconseille      Rimes de Oleye      Rimes de payent      Rimes de vermeil      Rimes de émerveille      Rimes de détectives-conseils      Rimes de effrayent      Rimes de mireille      Rimes de paye      Rimes de surveille      Rimes de enraye      Rimes de avocat-conseil      Rimes de vermeil      Rimes de balayent      Rimes de conseils      Rimes de pareil      Rimes de pareille      Rimes de veilles      Rimes de oreille      Rimes de sommeille      Rimes de perce-oreille      Rimes de Ligney      Rimes de rasseyent      Rimes de essayent      Rimes de Aye      Rimes de treilles      Rimes de ouvre-bouteille      Rimes de délaye      Rimes de vieil      Rimes de roi-soleil      Rimes de zoreilles      Rimes de effraye      Rimes de veilles      Rimes de salsepareille      Rimes de émerveillent      Rimes de orteils      Rimes de surpaye      Rimes de vieilles      Rimes de étaye      Rimes de braye      Rimes de conseille      Rimes de vermeils      Rimes de repaye      Rimes de Senzeille      Rimes de pare-soleil      Rimes de Oupeye      Rimes de pareilles     

    Mots du jour

    psychiatre-conseil     frayes     orteil     déconseille     Oleye     payent     vermeil     émerveille     détectives-conseils     effrayent     mireille     paye     surveille     enraye     avocat-conseil     vermeil     balayent     conseils     pareil     pareille     veilles     oreille     sommeille     perce-oreille     Ligney     rasseyent     essayent     Aye     treilles     ouvre-bouteille     délaye     vieil     roi-soleil     zoreilles     effraye     veilles     salsepareille     émerveillent     orteils     surpaye     vieilles     étaye     braye     conseille     vermeils     repaye     Senzeille     pare-soleil     Oupeye     pareilles     


    Les citations sur « vieilles »

    1. Des femmes me berçaient... Oui, j'avais trois berceuses
      Qui chantaient des chansons vieilles et merveilleuses!


      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900), VI, 3


    2. Il existe des choses si belles que la vieillesse et la mort en deviennent de bonnes idées, sympathiques, généreuses.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    3. On ne meurt pas de vieillesse, ... on vieillit de mourir.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


    4. Dans les jeunes femmes, la beauté supplée à l'esprit. Dans les vieilles, l'esprit supplée à la beauté.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    5. Plus on vieillit, plus il faut s'occuper. Il vaut mieux mourir que de traîner dans l'oisiveté une vieillesse insipide; travailler, c'est vivre.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, 8 décembre 1760


    6. Regarde alors les actualités au cinéma; des fois on t'en repasse des vieilles. Tu vois alors le tsar Nicolas qui serre la main de Poincaré, les taxis de la Marne, Guillaume II, le Kronprinz, Verdun: c'est pas del'histoire, ça?

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    7. Les lois doivent avoir attention qu'ils soient soignés dans leurs maladies et dans leur vieillesse.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    8. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


    9. La vieillesse frappe longtemps à la porte des retardataires avant qu'on lui dise : Entrez ; mais une fois introduite, elle est maîtresse de la place.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    10. La vieillesse est une maladie dont on meurt.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    11. C'est ça la vieillesse. Des moments cruels qui vous tombent dessus sans crier gare.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


    12. La jeunesse aime avec sa force et la force humaine va en diminuant, la vieillesse aime avec sa faiblesse, qui va en augmentant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    13. Les vieilles amours ne rouillent pas.

      Auteur : Proverbes alsaciens - Source : Proverbe


    14. La vieillesse est la vaseline de la crédulité.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    15. La vieillesse est une voyageuse de nuit: la terre lui est cachée; elle ne découvre plus que le ciel.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


    16. Jeunesse qui veille et vieillesse qui dort, c'est signe de mort.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Un des barreaux de la grille décrépite qui vacillait dans son alvéole rouillé, à la manière des dents des vieilles gens.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. Le plus bel âge de l'amitié est la vieillesse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Aimer quelqu'un qui ne t'aime pas est une des plus vieilles histoires du monde, et des plus tristes. Aimer quelqu'un qui croit t'aimer est parfois pire. Il n'y a aucune garantie, mais si tu n'aimes pas, alors tu es un lâche.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Les jeux de la nuit (2010)


    20. Les cheveux blancs ne font pas la vieillesse, et le coeur de l'homme n'a pas d'âge.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : André del Sarto (1833), II, 2


    21. Si la vieillesse était douce à vivre, personne ne voudrait que ça s'arrête. Le fait qu'elle soit si rude rend l'existence moins attachante. La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    22. En élevant un enfant, songez à sa vieillesse.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    23. La vieillesse n'ôte à l'homme d'esprit que des qualités inutiles à la sagesse. Il semble que, pour certaines productions de l'esprit, l'hiver du corps soit l'automne de l'âme.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    24. De temps en temps, l'esprit d'un homme est étiré par une nouvelle idée ou sensation, et ne recule jamais vers ses anciennes dimensions. Après avoir regardé les Alpes, j'ai senti que mon esprit avait été étiré au-delà des limites de son élasticité, et ajusté si lâchement sur mes vieilles idées d'espace que j'ai dû les étaler pour l'adapter.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : L'Autocrate à la table d'hôte


    25. Il y a une croissance et une vieillesse des peuples et des langues, comme il y a des chênes, des pins et des fleurs, jeunes et vieux

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    Les citations sur vieilles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vieilles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vieilles »

    VieVieViédaseVieil ou vieux, vieilleVieillardVieillarderVieillementVieillerieVieillesseVieilli, ieVieillirVieillissant, anteVieillissementVieillot, otteVielleViellerVielleur, euseVienneViergVierge

    Les mots débutant par vie  Les mots débutant par vi

    vieViefvillersvieilVieil-BaugéVieil-DampierreVieil-ÉvreuxVieil-HesdinVieil-MoutiervieillardvieillardevieillardesvieillardsvieillevieilleVieille-BrioudeVieille-ChapelleVieille-ÉgliseVieille-Église-en-YvelinesVieille-LoyeVieille-LyreVieille-ToulousevieillerievieilleriesvieillesvieillesvieillesVieilles-Maisons-sur-JoudryVieillespessevieillessevieillessesVieillevieVieillevigneVieillevigneVieilleyvieillivieillivieillievieillievieilliesvieilliesvieillirvieilliravieilliraivieilliraientvieilliraisvieilliraitvieillirasvieillirentvieillirezvieillirons

    Les synonymes de « vieilles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vieilles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vieilles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vieilles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vieilles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vieilles     Citation sur vieilles   Poèmes vieilles   Proverbes vieilles   Rime avec vieilles    Définition de vieilles  


    Définition de vieilles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vieilles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vieilles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:26:30