Définition de « réveille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reveille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réveille pour aider à enrichir la compréhension du mot Réveille et répondre à la question quelle est la définition de reveille ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe réveiller.

    Pas de définition complémentaire
    RÉVEILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 trans. « tirer (une personne) de son sommeil » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10755); ca 1165 inf. subst. au resvillier (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 842); 1remoit. xiiies. réfl. (Des Tresces, 281 ds Fabliaux, éd. Ph. Ménard, t. 1, p. 103); fin xives. trans. (Froissart, Chron., éd. A. Mirot, I, § 568, t. 7, p 16); b) ca 1440 trans. « faire revenir d'un évanouissement » (Amant rendu Cordelier, éd. A. de Montaiglon, 1595); c) 1576 intrans. « sortir d'un état léthargique » (Navig. Comp. Bouteille, II ds Hug.); 1690 trans. (Fur.: on picque, on tourmente les lethargiques pour les reveiller); 2. fig. a) 1269-78 trans. « tirer de l'inaction » resveillier [les bues ] aus acuillons (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19693); fin xives. réfl. (Froissart, op. cit., III, § 229, t. 14, p. 167: Charles de Boesme ne dormy pas sus ceste besoingne, mais se resvilla); b) id. « redonner vie, acuité (à une chose) » trans. (Id., op. cit., III, § 234, t. 14, p. 176: que il revillast son droit envers la duchesse de Braibant); 1677 réfl. (Racine, Phèdre, IV, 5: Quel feu mal étouffé dans mon c?ur se réveille?). Dér. de éveiller*; préf. re-*. Réveiller, qui, par son préf. à valeur intensive, signifiait propr. « tirer de son sommeil par un procédé ou à une heure inhabituels » tend, dans la lang. commune, à évincer le verbe simple.

    réveille au Scrabble


    Le mot réveille vaut 11 points au Scrabble.

    reveille

    Informations sur le mot reveille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réveille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reveille

    Les rimes de « réveille »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de réveille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de nikkei      Rimes de orteils      Rimes de vermeils      Rimes de pare-soleil      Rimes de relaye      Rimes de débraye      Rimes de payes      Rimes de appareil      Rimes de zoreilles      Rimes de essayent      Rimes de déconseille      Rimes de perce-oreille      Rimes de Lanaye      Rimes de éveille      Rimes de orteil      Rimes de mireille      Rimes de asseyes      Rimes de Ligney      Rimes de Wavreille      Rimes de embrayes      Rimes de avocat-conseil      Rimes de chop suey      Rimes de veille      Rimes de réessaye      Rimes de conseils      Rimes de merveille      Rimes de Bersillies-l'Abbaye      Rimes de surveille      Rimes de braye      Rimes de salsepareille      Rimes de payent      Rimes de radioréveil      Rimes de enrayent      Rimes de Bourseigne-Vieille      Rimes de appareillent      Rimes de enraye      Rimes de vieilles      Rimes de balaye      Rimes de re-sommeil      Rimes de corneilles      Rimes de groseille      Rimes de perce-oreilles      Rimes de pareil      Rimes de paye      Rimes de soleil      Rimes de spray      Rimes de Onhaye      Rimes de réveils      Rimes de re-paye      Rimes de Huppaye     

    Mots du jour

    nikkei     orteils     vermeils     pare-soleil     relaye     débraye     payes     appareil     zoreilles     essayent     déconseille     perce-oreille     Lanaye     éveille     orteil     mireille     asseyes     Ligney     Wavreille     embrayes     avocat-conseil     chop suey     veille     réessaye     conseils     merveille     Bersillies-l'Abbaye     surveille     braye     salsepareille     payent     radioréveil     enrayent     Bourseigne-Vieille     appareillent     enraye     vieilles     balaye     re-sommeil     corneilles     groseille     perce-oreilles     pareil     paye     soleil     spray     Onhaye     réveils     re-paye     Huppaye     


    Les citations sur « réveille »

    1. Pendant des décennies, j'ai pataugé dans cette mare d'application. Je me suis réveillé dedans, et je me suis endormi dedans. Je respirais l'application, j'ai respiré l'application et, peu à peu, j'ai perdu la vie.

      Auteur : Erlend Loe - Source : Doppler (2004)


    2. Vous vous moquez: la tranquillité en amour est un calme désagréable; un bonheur tout uni nous devient ennuyeux; il faut du haut et du bas dans la vie; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671)


    3. Ce qui fait la dureté d'un milieu, ce sont les manoeuvres de ceux qui le dirigent. Vous voyez par exemple, ce matin, en acceptant cet entretien, j'aurais dû me méfier et écouter les conseils de Beckett. Vous savez ce qu'il a écrit dans Molloy ? C'est le matin qu'il faut se cacher. Les gens se réveillent, frais et dispos, assoiffés d'ordre, de beauté et de justice, exigeant la contrepartie. Oui, c'est le passage dangereux.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    4. La douleur, ça te fait souffrir mais ça ne te détruit pas. Le problème, c'est la solitude engendrée par la douleur. C'est elle qui te tue à petit feu, qui te coupe des autres et du monde. et qui réveille ce qu'il y a de pire en toi.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi? (2009)


    5. Elle déteste décembre parce que c’est un mois bouffé par la nuit qui tombe d’un seul coup, avant qu’elle n’ait eu le sentiment de se réveiller, un mois bouffé par les fêtes de Noël qui donnent l’illusion qu’il se termine le 25 et orchestrent les jours qui précèdent en un vaste crescendo de guirlandes et de boules lumineuses, un mois bouffé par la chasse aux cadeaux comme si rien d’autre n’avait d’importance.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    6. Je suis un homme mort. Je me réveille chaque matin avec une insoutenable envie de dormir. Je m'habille de noir car je suis en deuil de moi-même. Je porte le deuil de l'homme que j'aurais pu être.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    7. Ainsi, Novalis ne se trompe pas en disant que nous sommes près de nous réveiller quand nous rêvons que nous rêvons.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


    8. Les contes de fées c'est comme ça. Un matin on se réveille. On dit: ce n'était qu'un conte de fées. On sourit de soi. Mais au fond on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées c'est la seule vérité de la vie.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    9. On dit que guérir d'une histoire prend la moitié du temps qu'elle a duré. Et puis on se réveille un matin, le poids du passé a disparu, comme par enchantement.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    10. Je fus réveillé par les aigres bruissements que produisirent les anneaux de mes rideaux violemment tirés sur leurs tringles de fer.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message


    11. Le plus beau sommeil ne vaut pas le moment où l'on se réveille.

      Auteur : André Gide - Source : Sans référence


    12. Un beau jour, on se réveille vieux et on s'aperçoit qu'on a couru toute sa vie après des leurres.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Les Derniers Hommes (2000)


    13. Réveille-toi, essaie de comprendre. C'est pour cela que j'écris ces lignes. Car je suis le type même de l'homme incapable de comprendre les choses tant qu'il n'a pas essayé de les mettre en mots.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


    14. Tout peuple qui s'endort en liberté se réveillera en servitude.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de politique (1934)


    15. La ville de Sybaris sera décriée à jamais par la mollesse de ses habitants, qui avaient banni les coqs de peur d'en être réveillés ...

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Dialogues des morts anciens


    16. Ils avaient l'air d'une bande d'anthropophages chez qui une blessure faite à un blanc a réveillé le goût du sang.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    17. Pour être en colère, il faut être optimiste. On peut réveiller la conscience de tout homme. J'espère que vous êtes tous en colère avec moi.

      Auteur : Marek Halter - Source : 38ème Foire du Livre de Bruxelles (Edition placée sous le thème Les mots en colère).


    18. Les choses ont une vie bien à elles ; il faut réveiller leur âme, toute la question est là.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


    19. L'artiste a le pouvoir de réveiller la force d'agir qui sommeille dans d'autres âmes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    20. Réprobation: C'est un blâme assuré et public où domine l'idée de preuve, c'est-à-dire d'une pensée publique qu'il faut seulement réveiller.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954)


    21. Le bonheur, c'est quand les emmerdes se reposent, et il faut faire gaffe de ne pas les réveiller.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    22. Le soleil se couche. Les armes se réveillent. Ce soir encore on détruit. Ce soir encore on tue. Le matin. Il pleut. Il pleut sur la ville et ses ruines.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


    23. Quoi qu'il en soit, l'homme qui rêve est un grand poète et quand il se réveille il redevient un pauvre type. Généralement, tout au moins.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


    24. Notre corps et notre esprit nous envoient des messages en utilisant la douleur pour nous réveiller

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Fantazmë


    25. Car c'est être poète que regarder la vie et la mort en face, et réveiller les étoiles dans le néant des coeurs.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L' homme-joie (2012)


    Les citations sur réveille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reveille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reveille »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « reveille»

    Les synonymes de réveille :

      1. émoustillé
      2. animé
      3. attisé
      4. aguiché
      5. alléché
      6. excité

    synonymes de réveille

    Fréquence et usage du mot réveille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reveille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réveille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réveille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réveille     Citation sur réveille   Poèmes réveille   Proverbes réveille   Rime avec réveille    Définition de réveille  


    Définition de réveille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réveille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réveille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 21:23:24