Définition de « réveille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reveille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réveille pour aider à enrichir la compréhension du mot Réveille et répondre à la question quelle est la définition de reveille ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe réveiller.

    Pas de définition complémentaire
    RÉVEILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 trans. « tirer (une personne) de son sommeil » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10755); ca 1165 inf. subst. au resvillier (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 842); 1remoit. xiiies. réfl. (Des Tresces, 281 ds Fabliaux, éd. Ph. Ménard, t. 1, p. 103); fin xives. trans. (Froissart, Chron., éd. A. Mirot, I, § 568, t. 7, p 16); b) ca 1440 trans. « faire revenir d'un évanouissement » (Amant rendu Cordelier, éd. A. de Montaiglon, 1595); c) 1576 intrans. « sortir d'un état léthargique » (Navig. Comp. Bouteille, II ds Hug.); 1690 trans. (Fur.: on picque, on tourmente les lethargiques pour les reveiller); 2. fig. a) 1269-78 trans. « tirer de l'inaction » resveillier [les bues ] aus acuillons (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19693); fin xives. réfl. (Froissart, op. cit., III, § 229, t. 14, p. 167: Charles de Boesme ne dormy pas sus ceste besoingne, mais se resvilla); b) id. « redonner vie, acuité (à une chose) » trans. (Id., op. cit., III, § 234, t. 14, p. 176: que il revillast son droit envers la duchesse de Braibant); 1677 réfl. (Racine, Phèdre, IV, 5: Quel feu mal étouffé dans mon c?ur se réveille?). Dér. de éveiller*; préf. re-*. Réveiller, qui, par son préf. à valeur intensive, signifiait propr. « tirer de son sommeil par un procédé ou à une heure inhabituels » tend, dans la lang. commune, à évincer le verbe simple.

    réveille au Scrabble


    Le mot réveille vaut 11 points au Scrabble.

    reveille

    Informations sur le mot reveille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réveille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reveille

    Les rimes de « réveille »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de réveille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de groseilles      Rimes de vieille      Rimes de appareille      Rimes de repaye      Rimes de éveil      Rimes de émerveille      Rimes de zoreille      Rimes de pareil      Rimes de porte-bouteilles      Rimes de délaye      Rimes de scenic railway      Rimes de paye      Rimes de essayes      Rimes de vieilles      Rimes de roi-soleil      Rimes de perce-oreille      Rimes de corneilles      Rimes de oseille      Rimes de radio-réveil      Rimes de Ligney      Rimes de ouvre-bouteille      Rimes de débrayent      Rimes de sommeillent      Rimes de embouteille      Rimes de vieilles      Rimes de demi-bouteille      Rimes de corbeilles      Rimes de Aye      Rimes de conseils      Rimes de surveilles      Rimes de bégaye      Rimes de essayent      Rimes de pareille      Rimes de sprays      Rimes de payent      Rimes de re-paye      Rimes de vermeilles      Rimes de frayes      Rimes de seille      Rimes de pareil      Rimes de Bothey      Rimes de asseyent      Rimes de rasseyent      Rimes de Huppaye      Rimes de merveilles      Rimes de réveillent      Rimes de enrayent      Rimes de zoreilles      Rimes de Senzeille      Rimes de pareille     

    Mots du jour

    groseilles     vieille     appareille     repaye     éveil     émerveille     zoreille     pareil     porte-bouteilles     délaye     scenic railway     paye     essayes     vieilles     roi-soleil     perce-oreille     corneilles     oseille     radio-réveil     Ligney     ouvre-bouteille     débrayent     sommeillent     embouteille     vieilles     demi-bouteille     corbeilles     Aye     conseils     surveilles     bégaye     essayent     pareille     sprays     payent     re-paye     vermeilles     frayes     seille     pareil     Bothey     asseyent     rasseyent     Huppaye     merveilles     réveillent     enrayent     zoreilles     Senzeille     pareille     


    Les citations sur « réveille »

    1. Je ne fais rien d’autre qu’attendre que ma grand-mère se réveille de sa sieste et que reprenne la valse des tâches ménagères qui rythment nos journées. Petit-déjeuner, se laver, s’habiller, déjeuner, dîner, se baigner, se déshabiller, se coucher. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré. Et pour se divertir de ce déluge : la mer.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    2. Un ami fidèle, c'est celui qui sait te réveiller dans tes écarts de somnolence.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Quand je pense aux livres de chevet de certains de mes amis, je me demande comment ils font pour se réveiller.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


    4. Il est bien conscient que son échec comme écrivain et son échec comme amant sont si intimement liés qu’ils pourraient n’être qu’une seule et même chose. Il est l’homme, le poète, le créateur, le principe actif, et l’homme n’est pas censé attendre que la femme vienne à lui. Au contraire, c’est la femme qui est censée attendre l’homme. La femme est celle qui attend d’être réveillée par le baiser du prince ; la femme est le bourgeon qui s’ouvre sous la caresse des rayons du soleil. S’il n’a pas la volonté d’agir, il ne se passera rien, en amour ou en art.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


    5. Ferral haussa les épaules. Mais déjà un gosse, réveillé lui aussi, arrivait, le kangourou dans ses bras. C'était un animal de très petite taille, velu, qui regarda Ferral de ses yeux de biche épouvantée.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    6. C'est peut-être le secret d'un vrai couple : chacun doit révéler ou réveiller quelque chose chez l'autre.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    7. On ne sait plus qui réveiller en vieillissant, les vivants ou les morts.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    8. Ainsi, Novalis ne se trompe pas en disant que nous sommes près de nous réveiller quand nous rêvons que nous rêvons.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


    9. Les sédatifs qui étouffent et endorment ont remplacé les dopes qui réveillent, celles des années 60.

      Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Guerrier du rêve (2003)


    10. Le souvenir peut avoir besoin que tu le réveilles pour laisser parler tes fantômes. Ils ont tant de choses à nous apprendre si on se penche un peu sur ce qu'ils nous ont laissé.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    11. Quand on s'endort avec le cul qui gratte, on se réveille avec les doigts qui puent.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    12. La preuve que la dioxine est cancérigène, c'est que les agriculteurs sont réveillés le matin par un coq qui tousse.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    13. Les choses ont une vie bien à elles ; il faut réveiller leur âme, toute la question est là.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


    14. La vérité toute nue, c'est qu'un homme qui se réveille le matin seul dans son lit pensera à une femme aussi sûrement qu'un homme marié pensera à son petit déjeuner.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Pâle figure (1990)


    15. N'est-ce pas vouloir détrôner la perfection que d'essayer à tuer les charmes de la mémoire et les espérances qui survivent à un amant perdu, précisément parce qu'il n'a réveillé que des désirs, tout ce que l'amour a de plus beau, de plus séduisant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    16. Les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu'à ce qu'il prenne fantasie à l'une d'elles de se réveiller.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    17. Seuls les dormeurs et les enfants ont besoin qu'on s'occupe d'eux. Réveillez-vous! Ou grandissez!

      Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)


    18. Il faut du haut et du bas dans la vie ; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 1, Scapin


    19. Et si j'étais partie tellement loin dans mon rêve que je ne puisse plus revenir à temps pour me réveiller ?

      Auteur : Ruth Ozeki - Source : En même temps, toute la terre et tout le ciel (2013)


    20. Les pauvres se réveillent comme dorment les riches: à poings fermés!

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    21. Avez-vous remarqué que, quel que soit le bruit qui vous réveille, il cesse aussitôt que vous êtes éveillé?

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées


    22. Chez les peuples primitifs, on ne réveille jamais un dormeur car son âme est alors absente et peut ne pas avoir le temps de réintégrer son enveloppe.

      Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), XVIII


    23. L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    24. Quand on est complètement inconscient le temps n'existe pas, il passe au rythme d'un claquement de doigts, on se réveille et hop on se réveille de nouveau sans la moindre notion du laps de temps qui s'est écoulé dans l'intervalle.

      Auteur : Dalton Trumbo - Source : Johnny s'en va-t-en guerre (1971)


    25. Je me réveille plein de toi. Ton portrait et le souvenir de l'enivrante soirée d'hier n'ont point laissé de repos à mes sens.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre, à Joséphine, 6 brumaire an IV


    Les citations sur réveille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reveille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reveille »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « reveille»

    Les synonymes de réveille :

      1. émoustillé
      2. animé
      3. attisé
      4. aguiché
      5. alléché
      6. excité

    synonymes de réveille

    Fréquence et usage du mot réveille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reveille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réveille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réveille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réveille     Citation sur réveille   Poèmes réveille   Proverbes réveille   Rime avec réveille    Définition de réveille  


    Définition de réveille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réveille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réveille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 17:19:13