Définition de « réveille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reveille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réveille pour aider à enrichir la compréhension du mot Réveille et répondre à la question quelle est la définition de reveille ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe réveiller.

    Pas de définition complémentaire
    RÉVEILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 trans. « tirer (une personne) de son sommeil » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10755); ca 1165 inf. subst. au resvillier (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 842); 1remoit. xiiies. réfl. (Des Tresces, 281 ds Fabliaux, éd. Ph. Ménard, t. 1, p. 103); fin xives. trans. (Froissart, Chron., éd. A. Mirot, I, § 568, t. 7, p 16); b) ca 1440 trans. « faire revenir d'un évanouissement » (Amant rendu Cordelier, éd. A. de Montaiglon, 1595); c) 1576 intrans. « sortir d'un état léthargique » (Navig. Comp. Bouteille, II ds Hug.); 1690 trans. (Fur.: on picque, on tourmente les lethargiques pour les reveiller); 2. fig. a) 1269-78 trans. « tirer de l'inaction » resveillier [les bues ] aus acuillons (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19693); fin xives. réfl. (Froissart, op. cit., III, § 229, t. 14, p. 167: Charles de Boesme ne dormy pas sus ceste besoingne, mais se resvilla); b) id. « redonner vie, acuité (à une chose) » trans. (Id., op. cit., III, § 234, t. 14, p. 176: que il revillast son droit envers la duchesse de Braibant); 1677 réfl. (Racine, Phèdre, IV, 5: Quel feu mal étouffé dans mon c?ur se réveille?). Dér. de éveiller*; préf. re-*. Réveiller, qui, par son préf. à valeur intensive, signifiait propr. « tirer de son sommeil par un procédé ou à une heure inhabituels » tend, dans la lang. commune, à évincer le verbe simple.

    réveille au Scrabble


    Le mot réveille vaut 11 points au Scrabble.

    reveille

    Informations sur le mot reveille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réveille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reveille

    Les rimes de « réveille »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de réveille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de rasseyent      Rimes de radioréveil      Rimes de corbeille      Rimes de émerveillent      Rimes de orteil      Rimes de éveils      Rimes de essayent      Rimes de sprays      Rimes de braye      Rimes de vermeils      Rimes de surveillent      Rimes de zézaye      Rimes de veillent      Rimes de bégaye      Rimes de repaye      Rimes de scenic railway      Rimes de étaye      Rimes de demi-sommeil      Rimes de pareils      Rimes de payes      Rimes de treilles      Rimes de défrayent      Rimes de soleils      Rimes de Bothey      Rimes de chop suey      Rimes de réveilles      Rimes de débraye      Rimes de éveille      Rimes de conseils      Rimes de Lanaye      Rimes de seilles      Rimes de paye      Rimes de porte-bouteilles      Rimes de bouteilles      Rimes de pareilles      Rimes de demi-sommeils      Rimes de embraye      Rimes de asseyent      Rimes de débrayes      Rimes de vieil      Rimes de réveils      Rimes de perce-oreille      Rimes de vermeille      Rimes de Ligney      Rimes de conseillent      Rimes de ingénieur-conseil      Rimes de zoreilles      Rimes de Aye      Rimes de pareil      Rimes de embrayes     

    Mots du jour

    rasseyent     radioréveil     corbeille     émerveillent     orteil     éveils     essayent     sprays     braye     vermeils     surveillent     zézaye     veillent     bégaye     repaye     scenic railway     étaye     demi-sommeil     pareils     payes     treilles     défrayent     soleils     Bothey     chop suey     réveilles     débraye     éveille     conseils     Lanaye     seilles     paye     porte-bouteilles     bouteilles     pareilles     demi-sommeils     embraye     asseyent     débrayes     vieil     réveils     perce-oreille     vermeille     Ligney     conseillent     ingénieur-conseil     zoreilles     Aye     pareil     embrayes     


    Les citations sur « réveille »

    1. Il est des victoires qui exaltent, d'autres qui abâtardissent. Des défaites qui assassinent, d'autres qui réveillent.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    2. Je crois, personnellement, qu'il est parfois moins pénible de se réveiller seule et d'éprouver un sentiment de solitude parce que l'on est effectivement seule, que de se sentir seule alors qu'on se réveille à côté de quelqu'un d'autre.

      Auteur : Liv Johanne Ullmann - Source : Devenir (1977)


    3. Quand on est complètement inconscient le temps n'existe pas, il passe au rythme d'un claquement de doigts, on se réveille et hop on se réveille de nouveau sans la moindre notion du laps de temps qui s'est écoulé dans l'intervalle.

      Auteur : Dalton Trumbo - Source : Johnny s'en va-t-en guerre (1971)


    4. À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d'entre nous ressentent un appel émanant du plus profond de soi. Parfois, il est si discret qu'on l'entend à peine - comme un léger coup à la porte. Il ne fait pas plus de bruit qu'une feuille qui tombe. On peut alors s'imaginer l'avoir rêvé. Mais il peut aussi retentir plus fort et prendre la forme d'un malaise persistant, d'une sensation de manque. Cette sensation nous réveille au beau milieu de la nuit, et l'on commence à s'interroger sur le sens de notre routine quotidienne.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    5. Dès qu'un poète se réveille, il est idiot. Je veux dire intelligent.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    6. Souffrez qu'Amour cette nuit vous réveille;
      Par mes soupirs laissez-vous enflammer:
      Vous dormez trop, adorable merveille;
      Car c'est dormir que de ne point aimer.


      Auteur : Molière - Source : Stances


    7. Ma magie à moi ? Elle est là, dans les légumes, dans la forêt autour, dans mon atelier, dans mes voisins et dans le temps qui passe et qui pense à me réveiller chaque matin. Elle est dans le fait dans sentir que ça sonne juste au fond de moi !

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)


    8. La célébrité est une très grosse dame qui ne dort pas à nos côtés, mais quand on se réveille on la trouve toujours en train de vous regarder au pied du lit.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Mémoire de mes putains tristes (2004)


    9. Puce en l'oreille - L'homme réveille.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Alors elle m'dit au lieu d't'aliener
      Avec cette télé à la con
      T'entends pas qu'ta gosse c'est réveillée
      Va lui faire chauffer son biberon
      Pi si c'est pas trop te d'mander
      Faudra qu'tu change la caisse du chat ...


      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : J'ai raté Télé-Foot (1981)


    11. Il suffit de peu de chose pour réveiller le mépris de nous-mêmes qui continuellement sommeille en nous, et quand cela se produit, il n'est pas de crétin, de crapule avec qui nous ne contractions dans notre for intérieur une alliance contre nous-mêmes.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Vienne au crépuscule (1908)


    12. Je ne peux pas croire que ce sont les baisers de princes charmants qui sortent les princesses de leurs siestes séculaires, non, les baisers endorment, ce sont les gifles qui réveillent.

      Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


    13. Un matin, on se réveille. Il est temps de se retirer du monde pour mieux s'en étonner. Un matin, on prend le temps de se regarder vivre.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    14. Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres pensent et qui réveillent dans les esprits des idées ou des sentiments qui tendaient à éclore.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    15. Un mari ne doit jamais s'endormir le premier ni se réveiller le dernier.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    16. Réveillé ce matin avec en tête une taraudante question: se pourrait-il qu'autrefois j'ai été amnésique et que je ne m'en souvienne plus?

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


    17. Pour être en colère, il faut être optimiste. On peut réveiller la conscience de tout homme. J'espère que vous êtes tous en colère avec moi.

      Auteur : Marek Halter - Source : 38ème Foire du Livre de Bruxelles (Edition placée sous le thème Les mots en colère).


    18. Chez la plupart des gens qui bossent, on sent une somnolence de fonctionnaire. C'est le genre: Réveille-toi, c'est l'heure d'aller se coucher!

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


    19. Seuls les dormeurs et les enfants ont besoin qu'on s'occupe d'eux. Réveillez-vous! Ou grandissez!

      Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)


    20. Le cerveau est un organe merveilleux qui se met en marche au moment où vous vous réveillez et s'arrête au moment précis où vous arrivez au bureau.

      Auteur : Robert Lee Frost - Source : Sans référence


    21. Je me réveille plein de toi. Ton portrait et les souvenirs de notre première rencontre n'ont laissé de repos à mes sens. mio dolce amor, reçois un millier de baisers ; mais ne m'en donne pas, car il brûle mon sang.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettres, à Joséphine, 6 brumaire an IV


    22. Ton corps ressemble à s'y méprendre à cet arbre fruitier qui a la particularité de ne produire que deux fruits par vie. On raconte que si on s'endort entre ses branches, on se réveille amoureux.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)


    23. Pain défendu réveille l'appétit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Ah! l'étonnement de la bactérie qui, soudainement réveillée après deux cent cinquante millions d'années de léthargie, découvre les changements de sens unique dans le centre de Paris...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. L'artiste a le pouvoir de réveiller la force d'agir qui sommeille dans d'autres âmes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    Les citations sur réveille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reveille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reveille »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « reveille»

    Les synonymes de réveille :

      1. émoustillé
      2. animé
      3. attisé
      4. aguiché
      5. alléché
      6. excité

    synonymes de réveille

    Fréquence et usage du mot réveille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reveille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réveille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réveille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réveille     Citation sur réveille   Poèmes réveille   Proverbes réveille   Rime avec réveille    Définition de réveille  


    Définition de réveille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réveille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réveille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:51:24