Définition de « orteil »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orteil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orteil pour aider à enrichir la compréhension du mot Orteil et répondre à la question quelle est la définition de orteil ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t?j) orteil (m)

  • (anat) (ucf|doigt) du pied (chez les humains et les primates). - Ces chaussettes lui vont comme des gants : chaque orteil est entouré par le tissu. Synonyme : doigt de pied,, gros orteil, petit orteil,, pied,, ongle


    Expression : avoir les orteils en éventail : Être bien tranquille, se la couler douce.



    Définitions de « orteil »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORTEIL, subst. masc.

    Chacun des cinq doigts du pied. Des esclaves, alertes comme des chiens et les orteils dans des sandales de feutre, circulaient, en portant des plateaux (Flaub.,Hérodias,1877, p.182).Alors celui qui se tenait couché parmi les plantains se dressa sur ses orteils et, debout, apparut dans l'encadrement de la grotte (Cladel,Ompdrailles,1879, p.128):
    1. Rien ne fléchissait, quoique tout fût léger et aérien dans sa taille. C'était l'aplomb, sur un orteil, de la danseuse qui relève ses bras pour jouer des castagnettes sur le sable de Castellamare. Lamart.,Nouv. Confid.,1851, p.141.
    ? Fam. Avoir les orteils en éventail. ,,Éprouver une grande satisfaction (amoureuse ou de tout autre ordre)`` (Car. Argot 1977).
    ? Le gros orteil, p. ell., l'orteil. Le plus gros doigt du pied. Ménélas était nu sur le rivage, occupé à se débarrasser l'orteil d'un crabe (Giraudoux,Guerre Troie,1935, i, 4, p.33):
    2. Elle s'essuya les pieds, elle restait à toucher une grosse veine bleue sur le devant du pied, une veine gonflée sous la chair comme un petit ver et qui tremblait quand elle bougeait le gros orteil. Giono,Gd troupeau,1931, p.48.
    Prononc. et Orth.: [? ?t?j]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1175 (Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 23894). Altération d'arteil «id.» (ca 1160 Enéas, éd. J.J. Salverda de Grave, 2566: artolz; cf. aussi l'a. prov. artelh «id.» xiies. ds Rayn.: artellz), encore ds Trév. 1771 et toujours répandu dans les dial., lui-même du lat. articulus «articulation, jointure des os» puis «doigt» (dér. de artus «articulation», d'où l'esp. artejo «partie extérieure de la jointure des doigts» 1256-63 ds Cor.-Pasc., s.v. articulo, avec un développement sém. particulier en gallo-roman, prob. d'apr. un mot gaul. ordiga (cf. peut-être ordigas «orteil» viiies. Gloses de Cassel, 35 ds Foerster-Koschwitz, col. 39, l'a. irl. orddu lamae «pouce» ds Holder t.2, col.870) qui serait aussi à l'origine du o- de orteil (Ascoli ds Archivio glottologico italiano, t. 10, pp.270-271). Fréq. abs. littér.: 252. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 174, b) 523; xxes.: a) 360, b) 425.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    orteil \??.t?j\ masculin

    1. (Anatomie) Doigt du pied, chez les humains et les primates.
      • Son pied gauche, dont l'orteil rongeait la chaussette dix fois raccommodée, déchiquetant les mailles et creusant sa trouée, le faisait souffrir cruellement. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
      • Orteil : Petit appendice servant à détecter les meubles dans le noir. (Michel Beaudry, Préjugeons donc, Le Journal de Montréal, 24 avril 2021)
      • M. Stevenson a eu l'idée du cocktail dans les années 70 après avoir découvert un orteil amputé en nettoyant sa cabane. (Radio-Canada, Au Yukon, un tatoueur rêve de servir un orteil dans un verre de whisky, ici.radio-canada.ca, 14 novembre 2021)
      • Ces chaussettes lui vont comme des gants : chaque orteil est entouré par le tissu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORTEIL. n. m.
    Doigt du pied. Se dresser sur ses orteils. Il se dit particulièrement, et le plus souvent, du Gros doigt du pied.

    Littré

    ORTEIL (or-tèll, ll mouillées) s. m.
    • 1Doigt du pied. Les cinq orteils.

      Le gros orteil, ou, simplement, l'orteil, le plus gros doigt du pied. Elle [la goutte] prend l'autre lot, y plante le piquet [dans une cabane], S'étend à son plaisir sur l'orteil d'un pauvre homme, La Fontaine, Fabl. III, S.

    • 2Ancien terme de fortification. Espace d'une certaine largeur qu'on laisse en dehors, entre le pied d'un rempart et l'escarpe du fossé, pour retenir la terre du parapet.
    • 3Orteil de mer, espèce d'alcyon.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Ses mains [elle] lur enjoinst maintes feiz, E voleit baiser lur orteiz?; N'i a nul d'els pitié n'en ait De l'angoissus dol [deuil] qu'ele fait, Benoit de Sainte-Maure, II, 2825.

    XIIIe s. Sur les ortilz des pisz [ils] esteient, Marie de France, Purgatoire, 1157. [Chez l'autour] lonc talon, et tout l'arteil bien gros, non pas de char, mais de ners avec les OS, Latini, Trésor, p. 199.

    XIVe s. Le leup a le bout des ortaux plus gros et plus rond que n'ont les chiens, Modus, f° XXXIX, verso.

    XVe s. Ne me demeure orteil en pied ne doy en main dont le sang ne saille, Perceforest, t. IV, f° 107.

    XVIe s. L'on dit que le gros orteil de son pied droit avoit quelque vertu divine, Amyot, Pyrrh. 6. En mon enfance, le prince de Sulmone à Naples, maniant un rude cheval de toute sorte de maniements, tenoit, soubs ses genouils et soubs ses orteils, des reales, comme si elles y eussent esté clouées, pour monstrer la fermeté de son assiette, Montaigne, I, 369. Fut tiré un coup de hacquebouze, dont la pierre le vint frapper au travers des reins et lui rompit tout le gros orteil [articulation] de l'eschine, Hist. du chev. Bayard, p. 397, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « orteil »

    Altération de l'ancien français arteil sous l'influence du gaulois, encore attesté au XVIIe siècle, du latin articulus (« articulation, jointure des os »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Arteil, dans Furetière qui dit que orteil est la prononciation populaire (mais l'historique montre que orteil remonte aux plus anciens temps)?; Berry, orté, arté, artoul prononcé artou, ortignolle, s. f., diminutif d'orteil?; bourg. atô, orteils?; picard, ortieu?; wallon, ôrtia?; Hainaut, artoille?; génev. arteuil, artieu, orteuil?; prov. arteil?; esp. artijo?; port. artelho?; ital. artiglio?; du lat. articulus, diminutif de artus, membre (voy. ARTICLE)?: proprement le petit membre. Le sens étymologique d'articulation se trouve dans un des textes de l'historique. Orteil est un des rares exemples du changement de a en o, tandis que le changement inverse d'o en a est fréquent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ORTEIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 (Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 23894). Altération d'arteil «id.» (ca 1160 Enéas, éd. J.J. Salverda de Grave, 2566: artolz; cf. aussi l'a. prov. artelh «id.» xiies. ds Rayn.: artellz), encore ds Trév. 1771 et toujours répandu dans les dial., lui-même du lat. articulus «articulation, jointure des os» puis «doigt» (dér. de artus «articulation», d'où l'esp. artejo «partie extérieure de la jointure des doigts» 1256-63 ds Cor.-Pasc., s.v. articulo, avec un développement sém. particulier en gallo-roman, prob. d'apr. un mot gaul. ordiga (cf. peut-être ordigas «orteil» viiies. Gloses de Cassel, 35 ds Foerster-Koschwitz, col. 39, l'a. irl. orddu lamae «pouce» ds Holder t.2, col.870) qui serait aussi à l'origine du o- de orteil (Ascoli ds Archivio glottologico italiano, t. 10, pp.270-271).

    orteil au Scrabble


    Le mot orteil vaut 6 points au Scrabble.

    orteil

    Informations sur le mot orteil - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orteil au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orteil

    Les rimes de « orteil »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de orteil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de surveille      Rimes de monnaye      Rimes de teille      Rimes de demi-bouteille      Rimes de enrayent      Rimes de conseille      Rimes de merveille      Rimes de embraye      Rimes de sommeillent      Rimes de bouteilles      Rimes de conseilles      Rimes de essayent      Rimes de ingénieur-conseil      Rimes de salsepareille      Rimes de vieilles      Rimes de seilles      Rimes de asseyent      Rimes de pareil      Rimes de Habay-la-Vieille      Rimes de délayent      Rimes de frayes      Rimes de veilles      Rimes de oreilles      Rimes de Seilles      Rimes de émerveille      Rimes de sommeils      Rimes de corbeille      Rimes de groseille      Rimes de Warnant-Dreye      Rimes de effrayent      Rimes de éveillent      Rimes de veille      Rimes de asseyes      Rimes de avocat-conseil      Rimes de corbeilles      Rimes de délaye      Rimes de réveils      Rimes de appareil      Rimes de bégayes      Rimes de vieil      Rimes de Bersillies-l'Abbaye      Rimes de vieilles      Rimes de vermeils      Rimes de perce-oreilles      Rimes de éveilles      Rimes de ouvre-bouteille      Rimes de rayent      Rimes de re-paye      Rimes de Ville-en-Hesbaye      Rimes de étaye     

    Mots du jour

    surveille     monnaye     teille     demi-bouteille     enrayent     conseille     merveille     embraye     sommeillent     bouteilles     conseilles     essayent     ingénieur-conseil     salsepareille     vieilles     seilles     asseyent     pareil     Habay-la-Vieille     délayent     frayes     veilles     oreilles     Seilles     émerveille     sommeils     corbeille     groseille     Warnant-Dreye     effrayent     éveillent     veille     asseyes     avocat-conseil     corbeilles     délaye     réveils     appareil     bégayes     vieil     Bersillies-l'Abbaye     vieilles     vermeils     perce-oreilles     éveilles     ouvre-bouteille     rayent     re-paye     Ville-en-Hesbaye     étaye     


    Les citations sur « orteil »

    1. L'esprit est un produit de l'évolution, tout comme les dents ou les orteils.

      Auteur : Ian Watson - Source : Ambassade de l'espace (1977)


    2. C'est ce qui nous émeut en face du petit aurige de Delphes. Immobile et stable, ses orteils bien rangés les uns à côté des autres, il semble venir du fond des siècles et continuer sa route sur place, avec la canne blanche des aveugles.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    3. Les gens dont les diplômes ont couronné de longues études ont en général des orteils beaucoup plus délicats que les autres.

      Auteur : Jo Nesbø - Source : L'Homme chauve-souris (1997)


    4. Cette femme était jeune, blanche comme une Européenne. Sa tête, son cou, ses épaules, ses oreilles, ses bras, ses mains, ses orteils étaient surchargés de bijoux, colliers, bracelets, boucles et bagues.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    5. En réalité Brigitte trouve les nourrissons repoussants, en réalité elle aimerait briser leurs délicates phalanges, larder leurs pauvres petits orteils d'esquilles de bambous, et à la place de la chère tétine fourrer un chiffon crasseux dans la gueule du personnage principal qui vient d'arriver. Afin qu'il apprenne une bonne fois ce que crier veut dire.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    6. On lutte contre sa propre superficialité, son manque de profondeur, pour essayer d'arriver devant autrui sans attente irréaliste, sans cargaison de préjugés, d'espoirs, d'arrogance; on ne veut pas faire le tank, on laisse son canon, ses mitrailleuses et son blindage; on arrive devant autrui sans le menacer, on marche pieds nus sur ses dix orteils au lieu d'écraser la pelouse sous ses chenilles; on arrive l'esprit ouvert, pour l'aborder d'égal à égal, d'homme à homme comme on disait jadis. Et, avec tout ça, on se trompe à tous les coups. Comme si on n'avait pas plus de cervelle qu'un tank.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    7. Ses souliers le blessent, il n'en dit mot, et ses doigts se cordellent; le bout de ses orteils enfle, ce qui leur donne la forme de petits marteaux.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), En chasse


    8. Le tout petit homme blanchâtre et translucide s'accroupit à mes pieds et se mit à faire ricocher sur mes orteils, mes chevilles et mes genoux, comme le marteau léger d'un cymbalum, le maillet qui les parcourut de frissonnements.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


    9. Le danseur n'a-t-il pas ses oreilles dans ses orteils!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    10. L'idéaliste a la marche des orteils; et le matérialiste a la marche des talons.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens Plastique


    11. Les orteils, ça sert à trouver les pieds de chaise et les montants de porte quand il fait noir...

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    12. ... le danseur n'a-t-il pas ses oreilles dans ses orteils!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    13. Pédicure : Praticien qui se fait sa clientèle par bouche à orteil

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Les murs ont des orteils.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    15. Avez – vous déjà vu, disait – elle à Pythagore qui était seul à subir son combat de mots, une race plus délabrée que la race noire ? La race mulâtre a de la chance, elle blanchit du gros orteil au bout du nez. Elle a des cheveux plus doux que poils de maïs. Avez – vous déjà vu quelqu'un qui nage dans le noir et qui porte la beauté ?

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    16. Comme faîtes-vous pour porter ces chaussures ? vos orteils sont comme dans un goulag. C'est une honte, vous êtes la Staline de vos pieds.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    17. Marcher, c'est respirer le monde et adapter sa pensée à l'aune de la nature. Le pas est la mesure de l'homme ; le souffle donne de l'amplitude à la pensée ; le cerveau court avec les orteils ; l'entendement se fait rythme et l'effort structure l'espace.

      Auteur : Vincent Borel - Source : Richard W. (2013)


    18. Dans une cohue on ne peut penser qu'à ses orteils.

      Auteur : Lauri Vitta - Source : Et après (1965)


    19. Mes mollets blanchâtres mal semés de poils noirs semblent réfractaires au bronzage et, à travers l'empeigne de mes sandalettes ajourées, mon pied laisse passer des orteils obstinément livides.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


    Les citations sur orteil renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orteil en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orteil »

    OrtOrteilOrthodoxeOrthodoxementOrthodoxieOrthodoxissimeOrthognathismeOrthographeOrthographieOrthographié, éeOrthographierOrthographiqueOrthopédieOrthophonieOrthopnoïqueOrtieOrtierOrtolan

    Les mots débutant par ort  Les mots débutant par or

    ortOrtaffaOrtaleOrtaleortédrineorteilorteilsOrthevielleOrthezorthoOrthoorthodontieorthodontiqueorthodontisteorthodontistesorthodoxeorthodoxeorthodoxesorthodoxesorthodoxieorthogonalorthogonauxorthographeorthographiaitorthographieorthographiéorthographiéesorthographierorthographiqueorthographiquesorthopédieorthopédiqueorthopédiquesorthopédisteorthophonieorthophonisteorthophonistesorthoptèreorthoptèresorthostatiqueOrthoux-Sérignac-QuilhanortieortiesOrtillonOrtiporioOrtiporioOrtoOrtoortolanortolans

    Les synonymes de « orteil»

    Les synonymes de orteil :

      1. pouce
      2. doigt

    synonymes de orteil

    Fréquence et usage du mot orteil dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orteil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orteil dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orteil ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orteil     Citation sur orteil   Poèmes orteil   Proverbes orteil   Rime avec orteil    Définition de orteil  


    Définition de orteil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orteil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orteil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:58:12