Définition de « émerveille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emerveille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émerveille pour aider à enrichir la compréhension du mot émerveille et répondre à la question quelle est la définition de emerveille ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe émerveiller.

    Pas de définition complémentaire
    ÉMERVEILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-70 soi esmerveillier « être saisi d'une vive admiration » (M. de France, Lais Guigemar, éd. J. Rychner, 119); 2. [1220 esmervillans « qui provoque l'admiration » (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 4560 ds T.-L.)] xiiies. esmervellier (G. de Coincy, éd. F. Koenig, 1 Mir. 40, 26 : var. des mss B, M, N). Dér. de merveille*, préf. é-*, dés. -er.

    émerveille au Scrabble


    Le mot émerveille vaut 14 points au Scrabble.

    emerveille

    Informations sur le mot emerveille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émerveille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emerveille

    Les rimes de « émerveille »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de émerveille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de seille      Rimes de surveillent      Rimes de frayes      Rimes de Ciney      Rimes de frayent      Rimes de vermeil      Rimes de zoreille      Rimes de rayent      Rimes de conseille      Rimes de vermeil      Rimes de débrayent      Rimes de vieil      Rimes de merveilles      Rimes de fraye      Rimes de demi-sommeil      Rimes de Oleye      Rimes de pareil      Rimes de déconseilles      Rimes de vermeille      Rimes de Bourseigne-Vieille      Rimes de surveille      Rimes de paye      Rimes de embraye      Rimes de délaye      Rimes de ouvre-bouteille      Rimes de pareils      Rimes de appareils      Rimes de conseil      Rimes de asseyent      Rimes de oseille      Rimes de détective-conseil      Rimes de pareille      Rimes de réveils      Rimes de balaye      Rimes de appareille      Rimes de débraye      Rimes de appareil      Rimes de réveille      Rimes de détectives-conseils      Rimes de éveillent      Rimes de paye      Rimes de éveil      Rimes de perce-oreille      Rimes de re-sommeil      Rimes de salsepareille      Rimes de déconseille      Rimes de zoreilles      Rimes de Lanaye      Rimes de orteil      Rimes de enrayent     

    Mots du jour

    seille     surveillent     frayes     Ciney     frayent     vermeil     zoreille     rayent     conseille     vermeil     débrayent     vieil     merveilles     fraye     demi-sommeil     Oleye     pareil     déconseilles     vermeille     Bourseigne-Vieille     surveille     paye     embraye     délaye     ouvre-bouteille     pareils     appareils     conseil     asseyent     oseille     détective-conseil     pareille     réveils     balaye     appareille     débraye     appareil     réveille     détectives-conseils     éveillent     paye     éveil     perce-oreille     re-sommeil     salsepareille     déconseille     zoreilles     Lanaye     orteil     enrayent     


    Les citations sur « émerveille »

    1. Ces belles lignes insistaient pour être tracées ... . Avec un émerveillement qui grandissait de seconde en seconde, qu'elles se «composaient» d'elles-mêmes par des lois plus fines que celles que peuvent connaître les hommes.

      Auteur : John Ruskin - Source : Sans référence


    2. Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.

      Auteur : Jacques-Yves Cousteau - Source : Sans référence


    3. L'émerveillement est un frémissement aux marges du sens, de tout sens, il advient dans une pure gratuité, une suspension de questions

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    4. Loin de s'émerveiller, la pensée objective doit ironiser.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


    5. Je voudrais arriver à la mort aussi frais qu'un bébé, et mourir avec cet étonnement des bébés qu'on sort de l'eau. L'émerveillement crée en nous un appel d'air. L'éternel s'y engouffre à la vitesse de la lumière dans un espace soudain vidé de tout.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    6. Celui qui s'émerveille a des étoiles dans les yeux. De vraies étoiles, qui ne sont pas le reflet de celles du ciel, mais la manifestation de celles qu'il porte dans son coeur.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


    7. Ne s'émerveiller de rien est beaucoup plus bête que s'émerveiller de tout.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    8. Je sais seulement que j'ai un curieux pouvoir: celui de ne pas être devenue adulte. Du tout. Dans la vie, il faut être grave. Désespéré. Heureux. Passionné. Émerveillé. Mais pas sérieux, non! Le jour où on se prend au sérieux, on meurt un peu. Moi, je suis vieille, mais je ne suis pas adulte.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    9. Mais si tu n'aimes pas ton pays où tu vis, personne ne l'aimera pour toi. Sinon sur des dépliants, faisant des mines émerveillées, comme on aime un soleil couchant. « Moi j'arrive de Djibouti, c'est épatant ici, on m'a dit qu'une minorité s'agite, vraiment je n'ai rien remarqué. »

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    10. L'art de vivre consiste à garder intact le sentiment de la vie et à ne jamais déserter le point d'émerveillement et de sidération qui seul permet à l'âme de voir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    11. À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    12. L'objectif de l'art n'est pas le déclenchement d'une sécrétion momentanée d'adrénaline, mais la construction progressive, sur la durée d'une vie entière, d'un état d'émerveillement et de sérénité.

      Auteur : Glenn Gould - Source : 1962.


    13. Apprends avant toute chose l'interrogation: elle tempère l'émerveillement.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


    14. Je crois que l'enfant est vraiment le héros philosophique par excellence. C'est-à-dire que qu'est-ce que c'est, être philosophe? C'est s'étonner, poser des questions, s'émerveiller, demander des explications.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005.


    15. Le cirque, ça sent la poudre de maquillage, la barbe à papa, ça sent la joie, l'insouciance et l'émerveillement. Le cirque, ça respire la vie. Ca respire la fête. Ca inspire l'amour.

      Auteur : François Morel - Source : Les compliments (2003)


    16. Nous sommes tous émerveillés par l'innocence des enfants, mais quand un adulte a comme par miracle conservé son innocence, il est méprisé.

      Auteur : Alexandre Romanès - Source : Sur l'épaule de l'ange (2010)


    17. Heureux celui qui s'endort dans l'accomplissement de son vice
      Je ferai de ma mort mon chef-d’œuvre un chef-d’oeuvre d'avarice
      J'entrerai dans la nuit comme un homme en plein émerveillement
      Et qu'on ne vienne pas dire après que je n'ai pas su comment


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    18. Un poète a dit, madame, que l'enchantement n'était pas dans la nature, mais dans le regard émerveillé de celui qui la contemple...

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    19. L'émerveillement n'est pas l'oubli de la mort, mais la capacité de la contempler comme tout le reste, comme l'amer et le sombre : dans la brûlure d'une première fois, dans la fraîcheur d'une connaissance sans précédent.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


    20. Le premier moteur de la recherche archéologique sous toutes ses formes est l'émerveillement; le désir d'une connaissance historique exacte ne vient qu'après.

      Auteur : Michel Butor - Source : Répertoire sur l'Archéologie


    21. Un voyageur digne de ce nom ne peut s'intéresser à lui-même et cherche hors de soi matière à l'émerveillement. Pourquoi partir si c'est pour faire le tour de soi?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    22. L’amour est fait de veille, d’anxiété, d’émerveillement, de peur et d’admiration, comme une lumière sans ombre ou une oreille quand le malheur est silencieux.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    23. Il faut s'arrêter devant le réel, et cet arrêt seulement rend possible l'émerveillement

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    24. De même qu'il n'y a pas d'amour sans éblouissement du coeur, il n'y a guère de volupté véritable sans émerveillement de la beauté.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Nouvelles orientales (1938)


    25. Je m'émerveille toujours des pouvoirs de la gifle et du coup de pied au cul. Ces moyens d'expression permettent à ceux qui manquent de vocabulaire d'aller jusqu'au bout de leur pensée, et leur tiennent souvent lieu de raisonnement.

      Auteur : Jacques Languirand - Source : Sans référence


    Les citations sur émerveille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emerveille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emerveille »

    ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutir

    Les mots débutant par eme  Les mots débutant par em

    éméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné

    Les synonymes de « emerveille»

    Les synonymes de émerveille :

      1. admiratif
      2. enthousiaste
      3. extasié
      4. ébahi
      5. abasourdi
      6. ahuri
      7. déconcerté
      8. décontenancé
      9. ébaubi
      10. éberlué
      11. ébouriffé
      12. étonné
      13. fasciné
      14. interdit
      15. médusé
      16. pétrifié
      17. confondu
      18. stupéfait
      19. suffoqué
      20. surpris
      21. frappé

    synonymes de émerveille

    Fréquence et usage du mot émerveille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emerveille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émerveille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émerveille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émerveille     Citation sur émerveille   Poèmes émerveille   Proverbes émerveille   Rime avec émerveille    Définition de émerveille  


    Définition de émerveille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émerveille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émerveille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 11:29:01