Définition de « émerveille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emerveille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émerveille pour aider à enrichir la compréhension du mot émerveille et répondre à la question quelle est la définition de emerveille ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe émerveiller.

    Pas de définition complémentaire
    ÉMERVEILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-70 soi esmerveillier « être saisi d'une vive admiration » (M. de France, Lais Guigemar, éd. J. Rychner, 119); 2. [1220 esmervillans « qui provoque l'admiration » (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 4560 ds T.-L.)] xiiies. esmervellier (G. de Coincy, éd. F. Koenig, 1 Mir. 40, 26 : var. des mss B, M, N). Dér. de merveille*, préf. é-*, dés. -er.

    émerveille au Scrabble


    Le mot émerveille vaut 14 points au Scrabble.

    emerveille

    Informations sur le mot emerveille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émerveille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emerveille

    Les rimes de « émerveille »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de émerveille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de Habay-la-Vieille      Rimes de pareils      Rimes de éveillent      Rimes de pareil      Rimes de orteil      Rimes de mireille      Rimes de demi-sommeils      Rimes de effrayent      Rimes de embrayes      Rimes de bouteilles      Rimes de merveilles      Rimes de chop suey      Rimes de nonpareille      Rimes de oseille      Rimes de groseille      Rimes de vieilles      Rimes de Senzeille      Rimes de relaye      Rimes de avant-veille      Rimes de embraye      Rimes de Ligney      Rimes de bégaye      Rimes de vieille      Rimes de réessaye      Rimes de groseilles      Rimes de relayent      Rimes de Ciney      Rimes de conseils      Rimes de déconseille      Rimes de réveils      Rimes de pareils      Rimes de surveilles      Rimes de réveil      Rimes de appareils      Rimes de payes      Rimes de vieil      Rimes de Bombaye      Rimes de merveille      Rimes de vermeille      Rimes de délaye      Rimes de Huppaye      Rimes de seille      Rimes de étaye      Rimes de sommeils      Rimes de pareille      Rimes de frayent      Rimes de pare-soleil      Rimes de ingénieur-conseil      Rimes de demi-sommeil      Rimes de vermeil     

    Mots du jour

    Habay-la-Vieille     pareils     éveillent     pareil     orteil     mireille     demi-sommeils     effrayent     embrayes     bouteilles     merveilles     chop suey     nonpareille     oseille     groseille     vieilles     Senzeille     relaye     avant-veille     embraye     Ligney     bégaye     vieille     réessaye     groseilles     relayent     Ciney     conseils     déconseille     réveils     pareils     surveilles     réveil     appareils     payes     vieil     Bombaye     merveille     vermeille     délaye     Huppaye     seille     étaye     sommeils     pareille     frayent     pare-soleil     ingénieur-conseil     demi-sommeil     vermeil     


    Les citations sur « émerveille »

    1. Il y avait cet émerveillement réel entre eux. Quelque chose qui était le merveilleux des contes, des instants volés à la perfection. Des minutes que l'on grave dans sa mémoire au moment même où on les vit. Des secondes qui sont notre future nostalgie.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    2. La nature de l'émerveillement que le football suscite provient des fantasmes de triomphe et de toute-puissance qu'il génère dans notre esprit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    3. Mais d'où cela vient-il donc que mon corps entier se mette à sourire. Ma tristesse inutile s'est dilapidée aux quatre vents de cet océan de terre, poussière d'écume insignifiante éparpillée dans ce tourbillon de calme. Le paysage est libre. Libre. C'est le singulier épousé par l'unité du tout. Socrate dit que « la sagesse commence dans l'émerveillement ».

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    4. De même qu'il n'y a pas d'amour sans éblouissement du coeur, il n'y a guère de volupté véritable sans émerveillement de la beauté.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Nouvelles orientales (1938)


    5. Le cirque, ça sent la poudre de maquillage, la barbe à papa, ça sent la joie, l'insouciance et l'émerveillement. Le cirque, ça respire la vie. Ca respire la fête. Ca inspire l'amour.

      Auteur : François Morel - Source : Les compliments (2003)


    6. Comme tu es légère légère en ton sommeil puéril
      Abandonnée et confiante abandonnée à tes périls
      O léger souffle de ma vie ô douce à veiller cœur sans bruit
      Émerveillé que je te garde et te regarde dans la nuit


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    7. Comment est-ce qu'on en arrive là ? Alors qu'on tombe raide amoureux, qu'on rêve de passer chaque instant de sa vie avec l'autre, qu'on s'émerveille de chacun de ses gestes... et un beau jour tout part en fumée, pourquoi ?

      Auteur : Harlan Coben - Source : Sans un mot (2008)


    8. Glissant du lit, que tes lisses - Jambes nous suggèrent les - Chiffres inscrits aux caprices - Des mondes émerveillés!

      Auteur : Jean Pellerin - Source : Le Bouquet inutile


    9. J'étais un enfant taiseux mais j'ai peut-être réussi à parler grâce à l'écoute que, enfin, je réalisais des adultes devant une histoire que je racontais qui n'était pas mon histoire, qui n'était pas un secret que j'avais envie de dire, qui n'était pas des questions que j'avais envie de poser. C'est quand assez petit à l'âge de neuf ans, je crois, j'ai fait du théâtre dans mon collège et que j'ai joué la comédie et que j'ai été émerveillé d'entendre les adultes se taire et écouter ce que je racontais. Et comme je racontais une histoire qui n'était pas mon histoire propre, intime et secrète, je me suis régalé.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : Entretien de la série "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli , 2006


    10. Quand le philosophe s'étonne, le sage s'émerveille.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    11. Il y a dans la capacité d'émerveillement l'un des secrets de l'énergie vitale.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)


    12. S'il est un miracle de cette civilisation qui a su compter jusqu'à deux mille ans, il réside dans notre émerveillement devant la naissance de chaque humain, quel qu'il soit.

      Auteur : Julia Kristeva - Source : Sans référence


    13. L'homme ne vit pas seulement de pain. On a tous besoin d'une étincelle dans notre vie quotidienne. On a besoin de rêver, de s'émerveiller, d'espérer.

      Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)


    14. Les jours les plus sombres, on doit chercher un coin de clarté ; les jours les plus froids, on doit chercher un coin de chaleur ; les jours les plus lugubres, on doit laisser ses yeux s'émerveiller, et les jours les plus tristes, on doit garder les yeux ouverts pour laisser les larmes couler. Puis les laisser sécher. Leur donner l'occasion de dissiper la douleur pour y voir clair et y croire encore.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    15. L'oeuvre d'art peut même nous émerveiller tant que soudain elle nous happe et nous absorbe.

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    16. Faut-il avoir le coeur sec et l'âme fatiguée pour espérer des paradis hypothétiques, alors que le champ d'émerveillement se déploie là, somptueusement vivant, devant nous.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    17. Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs. Si vous êtes sympa, vous vous émerveillez de ma capacité à être là, si vous êtes raciste, vous me proposez de rentrer « chez moi ». En fait, dans les deux cas, vous supposez que je n'ai pas d'appartenance possible : les Noirs ne seraient traversés ni par l'histoire, ni par la singularité, ni par toute forme de culture. Cela signifierait que nous serions toujours étrangers à tout ce qui se passe ici et que nous ne pourrions nous imprégner de rien...

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019


    18. Je m'émerveille toujours des pouvoirs de la gifle et du coup de pied au cul. Ces moyens d'expression permettent à ceux qui manquent de vocabulaire d'aller jusqu'au bout de leur pensée, et leur tiennent souvent lieu de raisonnement.

      Auteur : Jacques Languirand - Source : Sans référence


    19. Un poète a dit, madame, que l'enchantement n'était pas dans la nature, mais dans le regard émerveillé de celui qui la contemple...

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    20. Un signe. Que de fois ai-je entendu ce mot, et celui de «présage»! Tout devient signe ou présage pour qui est à l'affût, prêt à s'émerveiller, prêt à interpréter, prêt à imaginer des concordances et des rapprochements.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    21. A l'absurdité du monde, je voudrais répondre par sa beauté. A sa beauté correspond l'émerveillement permanent.

      Auteur : Florian Zeller - Source : Neiges artificielles (2002)


    22. La tendresse, c'est mon regard émerveillé sur ce que tu me donnes, c'est ton regard ébloui sur ce que je t'offre. C'est une parole ou un silence qui devient offrande.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Apprivoiser la tendresse (2005)


    23. Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    24. Heureux celui qui s'endort dans l'accomplissement de son vice
      Je ferai de ma mort mon chef-d’œuvre un chef-d’oeuvre d'avarice
      J'entrerai dans la nuit comme un homme en plein émerveillement
      Et qu'on ne vienne pas dire après que je n'ai pas su comment


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    25. Nous sommes tous émerveillés par l'innocence des enfants, mais quand un adulte a comme par miracle conservé son innocence, il est méprisé.

      Auteur : Alexandre Romanès - Source : Sur l'épaule de l'ange (2010)


    Les citations sur émerveille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emerveille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emerveille »

    ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutir

    Les mots débutant par eme  Les mots débutant par em

    éméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné

    Les synonymes de « emerveille»

    Les synonymes de émerveille :

      1. admiratif
      2. enthousiaste
      3. extasié
      4. ébahi
      5. abasourdi
      6. ahuri
      7. déconcerté
      8. décontenancé
      9. ébaubi
      10. éberlué
      11. ébouriffé
      12. étonné
      13. fasciné
      14. interdit
      15. médusé
      16. pétrifié
      17. confondu
      18. stupéfait
      19. suffoqué
      20. surpris
      21. frappé

    synonymes de émerveille

    Fréquence et usage du mot émerveille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emerveille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émerveille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émerveille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émerveille     Citation sur émerveille   Poèmes émerveille   Proverbes émerveille   Rime avec émerveille    Définition de émerveille  


    Définition de émerveille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émerveille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émerveille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 15:22:29