Définition de « seille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seille pour aider à enrichir la compréhension du mot Seille et répondre à la question quelle est la définition de seille ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « seille »


Trésor de la Langue Française informatisé


SEILLE, subst. fém.

Seau de bois ou de toile, muni d'oreilles dans lesquelles on passe une corde en guise d'anse et qui sert à transporter de l'eau, du vin, du lait et, en particulier, le moût tiré du pressoir que l'on verse dans la cuve. Gloire à toi sur les monts! Gloire à toi sous les treilles! Ô Vincent! qui, là-haut, as, sans doute, l'honneur De vendanger pour les élus à pleines seilles, Ainsi que de mettre en bouteilles Le vin des Vignes du Seigneur! (Ponchon,Muse cabaret,1920, p. 8).Puis, laissant la louche dans la seille de lait et leurs écuelles demi-remplies, elles voltigeaient par la salle (Pourrat,Gaspard,1922, p. 34).
? P. ext. Récipient servant de vase. Je vois des pivoines dans une seille de cuivre, avec leur couleur dans l'eau (Claudel,Ville,1901, I, p. 420).
Prononc.: [s?j]. Étymol. et Hist. 1. 1174-78 seille « seau » (Etienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 865: el bevra l'aive a la seille); 2. 1752 vitic. « récipient de bois utilisé pour transporter le vin » (Trév. Suppl.). Du lat. situla « seau ». Forme région., surtout de l'Ouest et de l'Est, concurrencée par seau*. Fréq. abs. littér.: 13.
DÉR.
Seillon, subst. masc.a) Ustensile en bois à une anse, servant à recevoir le lait que l'on trait. (Dict. xixeet xxes.). b) Petit baquet peu profond dont on se sert pendant les soutirages pour recueillir le vin qui s'égoutte du robinet. (Dict. xxes.). ? [s?j? ?]. ? 1resattest. a) 1355 « seau pour le transport du lait » (Registre du Chap. de St Jean de Jérusalem, Arch. nat. MM 28, f o16 v ods Gdf.: II seillons a traire brebis), rare av. le xixes. ca 1860 (U. Olivier ds Pierreh.), b) 1904 « petit baquet que l'on place sous les robinets pour recueillir le vin qui s'en égoutte » (Nouv. Lar. ill.); de seille, suff. -on1*.
BBG. ? Meier (H.). Lateinisch-romanische Etymolo-gien. Wiesbaden, 1981, p. 133 (s.v. seillon). ? Salmon (G.). Que reste-t-il du lex. région. de la vigne... In: Colloque sur le Français Parlé dans les Villages de Vignerons. 1976. 18-20 nov. Dijon. Paris, 1977, p. 171.


Wiktionnaire


Nom commun - français

seille \s?j\ féminin

  1. Bassine, munie d'oreilles dans lesquelles on passe une corde en guise d'anse et qui sert à transporter les liquides, en particulier, le mout tiré du pressoir.
    • La veille, parce qu'elle s'ennuyait à ne rien faire, elle avait rempli une seille. Et longuement y avait lavé le pantalon de velours de son mari. (Jacques Ouvard, S.O.S. frère Boileau, Librairie des Champs-Élysées, 1971, chapitre II)
    • La boutique, l'arrière-boutique, un appartement au quatrième, deux seilles d'eau pour la cuisine à remplir tous les matins ! (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 159)
    • [?], çà et là un puits surmonté d'une potence à laquelle pend une seille, [?]. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, page 30)
  2. (Suisse) Mesure de capacité d'environ 16 litres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SEILLE (sè-ll', ll mouillées) s. f.
  • Sorte de seau fait en boissellerie, sans cercles, avec une anse de bois.

    Sorte de tonneau servant à porter le vin du pressoir dans les cuves.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « seille »

Lat. situla (voy. SEAU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Forme régionale (Ouest de la France) de seau issu du latin situla.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SEILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1174-78 seille « seau » (Etienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 865: el bevra l'aive a la seille); 2. 1752 vitic. « récipient de bois utilisé pour transporter le vin » (Trév. Suppl.). Du lat. situla « seau ». Forme région., surtout de l'Ouest et de l'Est, concurrencée par seau*.

seille au Scrabble


Le mot seille vaut 6 points au Scrabble.

seille

Informations sur le mot seille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot seille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

seille

Les rimes de « seille »


On recherche une rime en EJ .

Les rimes de seille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ej

Rimes de paye      Rimes de corneille      Rimes de vermeil      Rimes de porte-bouteilles      Rimes de corbeille      Rimes de treille      Rimes de pareils      Rimes de déconseille      Rimes de asseyent      Rimes de assureur-conseil      Rimes de orteils      Rimes de re-sommeil      Rimes de éveilles      Rimes de surveillent      Rimes de débrayent      Rimes de radio-réveil      Rimes de raye      Rimes de pareil      Rimes de sommeillent      Rimes de réveille      Rimes de appareillent      Rimes de merveille      Rimes de balaye      Rimes de orteil      Rimes de bouteilles      Rimes de essaye      Rimes de re-paye      Rimes de demi-bouteille      Rimes de radioréveil      Rimes de débraye      Rimes de relayent      Rimes de Habay-la-Vieille      Rimes de vieilles      Rimes de repaye      Rimes de sommeils      Rimes de asseyes      Rimes de abeille      Rimes de Aye      Rimes de émerveillent      Rimes de Ohey      Rimes de seilles      Rimes de appareille      Rimes de treilles      Rimes de émerveille      Rimes de réveilles      Rimes de vieilles      Rimes de Oreye      Rimes de rayent      Rimes de chop suey      Rimes de veille     

Mots du jour

paye     corneille     vermeil     porte-bouteilles     corbeille     treille     pareils     déconseille     asseyent     assureur-conseil     orteils     re-sommeil     éveilles     surveillent     débrayent     radio-réveil     raye     pareil     sommeillent     réveille     appareillent     merveille     balaye     orteil     bouteilles     essaye     re-paye     demi-bouteille     radioréveil     débraye     relayent     Habay-la-Vieille     vieilles     repaye     sommeils     asseyes     abeille     Aye     émerveillent     Ohey     seilles     appareille     treilles     émerveille     réveilles     vieilles     Oreye     rayent     chop suey     veille     


Les citations sur « seille »

  1. Nous savions que Ranucci était à Marseille. Il avait heurté un chien, et donné son identité au propriétaire de l'animal. Mais pourquoi n'a-t-il jamais été évoqué? Parce que, répond le policier, il s'est manifesté après la clôture de l'instruction.

    Auteur : Gilles Perrault - Source : Le Pull-over rouge (1978)


  2. On peut aimer l'amour sans aimer personne; on peut aimer un être sans aimer l'amour. L'amour, parfois, est exigeant et tyrannique, conseiller de vengeance, d'injustice et de colère; d'autres savent aimer sans jalousie et sans haine.

    Auteur : Léon Blum - Source : Nouvelles Conversations de Goethe avec Eckermann (1901)


  3. Mme Reagan est devenue la confidente politique de son mari, sa conseillère et sa caisse de résonance.

    Auteur : Hedrick Smith - Source : Reagan et nous (1981)


  4. Le sentiment amoureux nous entraîne là où la raison nous déconseille d'aller.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


  5. Critiquer les moeurs des hommes sans attaquer personne nominativement, est-ce vraiment mordre? N'est-ce pas plutôt instruire et conseiller?

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  6. On cite le mot de Boileau : Aimez qu'on vous conseille et non pas qu'on vous loue, mais on ne le met guère en pratique. Rien ne coûte plus à un homme de lettres que de demander l'avis d'un confrère. Chacun croit avoir plus de talent que le voisin.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


  7. Il est conseillé à qui parvient à faire la fortune d'un étranger avec un doigt, de retourner en direction de sa propre personne ses dix doigts pour se couvrir d'or.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  8. Je conseillerais à quelqu'un qui veut obtenir une grâce d'un ministre de l'aborder d'un air triste, plutôt que d'un air riant. On n'aime pas à voir plus heureux que soi.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 203


  9. Le médecin chargé d'autopsier Mlle Cuzin, de Marseille, morte mystérieusement, a conclu: suicide par strangulation.

    Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


  10. Panafieu est soutenue par les conseillers de Chirac; dommage, jusque là, elle avait ses chances...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Ce qui est bien avec le Paris-Saint-Germain et à l'Olympique de Marseille, c'est qu'il s'y passe toujours quelque chose!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


  12. Le lion serait rusé, si conseillé par le renard.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


  13. La colère est à-la-fois le plus aveugle, le plus violent et le plus vil des conseillers.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  14. F... me conseille d'imprimer, comme elles sont, mes réflexions, pensées, observations, et je trouve que cela me va mieux que des articles ex professo.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1853


  15. Il est beau de courir après les malheureux pour leur faire du bien; je n'oserais te le conseiller. Contente-toi d'être bon pour ceux qui passent auprès de toi.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Notes et Pensées


  16. Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre

    Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


  17. Je n'aime, pour moi, que les livres ou plaisants et faciles, qui me chatouillent, ou ceux qui me consolent et conseillent à régler ma vie et ma mort.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


  18. La plus fausse de toutes les philosophies est celle qui, sous prétexte d'affranchir les hommes des embarras des passions, leur conseille l'oisiveté, l'abandon et l'oubli d'eux-mêmes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  19. Aimez qu'on vous conseille et non pas qu'on vous loue.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  20. Marseille, qu'on y soit né ou qu'on y débarque un jour, dans cette ville, on a vite des semelles de plomb. Les voyages, on les prefere dans le regard de l'autre.

    Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Chourmo (1996)


  21. Un estomac creux n'est pas un bon conseiller politique.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Cosmic Religion


  22. Ne vous suis-je pas frère autant que père? Je suis votre aîné dans la vie. Je vous conseille, c'est tout simple. Mais tout ce qui est à moi est à vous, chers enfants.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1852


  23. Selon moi, il y a trois personnes responsables de l'immense gâchis du quinquennat qui se termine : (le chef de l'État) François Hollande, qui a décidé de la politique à conduire, Emmanuel Macron, qui a été son conseiller et l'inspirateur d'une pensée qui a très largement fracturé la gauche, et (l'ex-Premier ministre) Manuel Valls.

    Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017


  24. L'amour était une sorte de hululement sur des accords de piano qui répétait toujours le même discours (l'espoir avant, le désespoir après), et des promotions sur la lingerie, le chocolat et les billets d'avion à la mi-février. C'était une bonne raison pour souscrire un crédit et en parler à son conseiller financier.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  25. Il y en a à qui il faudrait conseiller la folie.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


Les citations sur seille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « seille »

SeigleSeigneurSeigneuriageSeigneurial, aleSeigneurieSeinSeincheSeineSeinerSeineurSeingSeissetteSéitéSeize

Les mots débutant par sei  Les mots débutant par se

SeichSeichampsseicheSeichebrièresSeichepreyseichesSeiches-sur-le-LoirséideséidesseigleseiglesSeignalensSeignéSeignelaySeigneullesseigneurseigneurialseigneurialeseigneurialesseigneuriauxseigneurieseigneuriesseigneursSeignosseSeignySeigySeilhSeilhacSeilhanSeillacSeillansseilleseillesSeillesseillonSeillonnazSeillons-Source-d'ArgensseinseineSeine-et-MarneSeine-MaritimeSeine-PortSeine-Saint-DenisseingSeingbouseseinsséismeséismesSeissanSeix

Les synonymes de « seille»

Les synonymes de seille :

    1. seau
    2. récipient

synonymes de seille

Fréquence et usage du mot seille dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « seille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seille dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Seille ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations seille     Citation sur seille   Poèmes seille   Proverbes seille   Rime avec seille    Définition de seille  


Définition de seille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot seille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 00:10:32