Définition de « seille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seille pour aider à enrichir la compréhension du mot Seille et répondre à la question quelle est la définition de seille ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « seille »


Trésor de la Langue Française informatisé


SEILLE, subst. fém.

Seau de bois ou de toile, muni d'oreilles dans lesquelles on passe une corde en guise d'anse et qui sert à transporter de l'eau, du vin, du lait et, en particulier, le moût tiré du pressoir que l'on verse dans la cuve. Gloire à toi sur les monts! Gloire à toi sous les treilles! Ô Vincent! qui, là-haut, as, sans doute, l'honneur De vendanger pour les élus à pleines seilles, Ainsi que de mettre en bouteilles Le vin des Vignes du Seigneur! (Ponchon,Muse cabaret,1920, p. 8).Puis, laissant la louche dans la seille de lait et leurs écuelles demi-remplies, elles voltigeaient par la salle (Pourrat,Gaspard,1922, p. 34).
? P. ext. Récipient servant de vase. Je vois des pivoines dans une seille de cuivre, avec leur couleur dans l'eau (Claudel,Ville,1901, I, p. 420).
Prononc.: [s?j]. Étymol. et Hist. 1. 1174-78 seille « seau » (Etienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 865: el bevra l'aive a la seille); 2. 1752 vitic. « récipient de bois utilisé pour transporter le vin » (Trév. Suppl.). Du lat. situla « seau ». Forme région., surtout de l'Ouest et de l'Est, concurrencée par seau*. Fréq. abs. littér.: 13.
DÉR.
Seillon, subst. masc.a) Ustensile en bois à une anse, servant à recevoir le lait que l'on trait. (Dict. xixeet xxes.). b) Petit baquet peu profond dont on se sert pendant les soutirages pour recueillir le vin qui s'égoutte du robinet. (Dict. xxes.). ? [s?j? ?]. ? 1resattest. a) 1355 « seau pour le transport du lait » (Registre du Chap. de St Jean de Jérusalem, Arch. nat. MM 28, f o16 v ods Gdf.: II seillons a traire brebis), rare av. le xixes. ca 1860 (U. Olivier ds Pierreh.), b) 1904 « petit baquet que l'on place sous les robinets pour recueillir le vin qui s'en égoutte » (Nouv. Lar. ill.); de seille, suff. -on1*.
BBG. ? Meier (H.). Lateinisch-romanische Etymolo-gien. Wiesbaden, 1981, p. 133 (s.v. seillon). ? Salmon (G.). Que reste-t-il du lex. région. de la vigne... In: Colloque sur le Français Parlé dans les Villages de Vignerons. 1976. 18-20 nov. Dijon. Paris, 1977, p. 171.


Wiktionnaire


Nom commun - français

seille \s?j\ féminin

  1. Bassine, munie d'oreilles dans lesquelles on passe une corde en guise d'anse et qui sert à transporter les liquides, en particulier, le mout tiré du pressoir.
    • La veille, parce qu'elle s'ennuyait à ne rien faire, elle avait rempli une seille. Et longuement y avait lavé le pantalon de velours de son mari. (Jacques Ouvard, S.O.S. frère Boileau, Librairie des Champs-Élysées, 1971, chapitre II)
    • La boutique, l'arrière-boutique, un appartement au quatrième, deux seilles d'eau pour la cuisine à remplir tous les matins ! (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 159)
    • [?], çà et là un puits surmonté d'une potence à laquelle pend une seille, [?]. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, page 30)
  2. (Suisse) Mesure de capacité d'environ 16 litres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SEILLE (sè-ll', ll mouillées) s. f.
  • Sorte de seau fait en boissellerie, sans cercles, avec une anse de bois.

    Sorte de tonneau servant à porter le vin du pressoir dans les cuves.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « seille »

Lat. situla (voy. SEAU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Forme régionale (Ouest de la France) de seau issu du latin situla.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SEILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1174-78 seille « seau » (Etienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 865: el bevra l'aive a la seille); 2. 1752 vitic. « récipient de bois utilisé pour transporter le vin » (Trév. Suppl.). Du lat. situla « seau ». Forme région., surtout de l'Ouest et de l'Est, concurrencée par seau*.

seille au Scrabble


Le mot seille vaut 6 points au Scrabble.

seille

Informations sur le mot seille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot seille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

seille

Les rimes de « seille »


On recherche une rime en EJ .

Les rimes de seille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ej

Rimes de Oupeye      Rimes de essayes      Rimes de Bourseigne-Vieille      Rimes de embrayes      Rimes de soleils      Rimes de bégaye      Rimes de Ville-en-Hesbaye      Rimes de chop suey      Rimes de sommeillent      Rimes de asseyes      Rimes de abeille      Rimes de défrayent      Rimes de psychiatre-conseil      Rimes de vieille      Rimes de seille      Rimes de raye      Rimes de effrayent      Rimes de asseye      Rimes de délaye      Rimes de surveille      Rimes de surveillent      Rimes de sans-pareil      Rimes de vieilles      Rimes de surpaye      Rimes de merveille      Rimes de rasseyent      Rimes de vermeil      Rimes de bégayes      Rimes de veilles      Rimes de payent      Rimes de treille      Rimes de fraye      Rimes de oreilles      Rimes de conseil      Rimes de éveilles      Rimes de pareilles      Rimes de corbeille      Rimes de demi-sommeil      Rimes de surveilles      Rimes de soleil      Rimes de demi-bouteille      Rimes de veilles      Rimes de vermeil      Rimes de bouche-à-oreille      Rimes de veille      Rimes de groseille      Rimes de asseyent      Rimes de déconseille      Rimes de groseilles      Rimes de essaye     

Mots du jour

Oupeye     essayes     Bourseigne-Vieille     embrayes     soleils     bégaye     Ville-en-Hesbaye     chop suey     sommeillent     asseyes     abeille     défrayent     psychiatre-conseil     vieille     seille     raye     effrayent     asseye     délaye     surveille     surveillent     sans-pareil     vieilles     surpaye     merveille     rasseyent     vermeil     bégayes     veilles     payent     treille     fraye     oreilles     conseil     éveilles     pareilles     corbeille     demi-sommeil     surveilles     soleil     demi-bouteille     veilles     vermeil     bouche-à-oreille     veille     groseille     asseyent     déconseille     groseilles     essaye     


Les citations sur « seille »

  1. Ils se sont baissés de nouveau, ayant rempli leurs seilles; ils les portent à la brante où on foule avec le fouloir, et la brante s'en va à sont tour à la cuve, et la cuve au pressoir.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Le Village dans la montagne (1908)


  2. Du sport, j’ai connu le pire et le meilleur. Mes plus grandes émotions ont un nom : Marseille. C’est la ville de tous mes rêves, de toutes mes passions. Marseille la magnifique, la tchatcheuse, la passionnée, la charnelle, Marseille la trop belle, Marseille couleur, Marseille soleil, Marseille porte ouverte, Marseille qui ne donne son cœur qu’à ceux qui l’aiment.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  3. Conseiller, c'est presque aider.

    Auteur : Plaute - Source : Le Charançon, III, 1


  4. L'Ironie et la Pitié sont deux bonnes conseillères; l'une, en souriant, nous rend la vie aimable; l'autre, qui pleure, nous la rend sacrée.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  5. Encore, il en avait de reste et le monde des affaires lui avait appris combien la rancune est mauvaise conseillère.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  6. Le snobisme est mauvais conseiller qui incite à confondre contemporains connus et gens recommandables.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Il s'embarqua, ayant pour ses conseillers et collateraux trente Spartiates, comme il avoit eu à son premier voyage.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 62


  8. Il se retourna pour dire, tout net, à l'homme en uniforme qu'il faisait juste semblant d'être conseiller d'Etat, qu'il était un filou et une crapule, et qu'il n'était rien d'autre que son propre nez...

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Nouvelles de Pétersbourg (1835-1836), Le Nez


  9. Une espèce de pirogue d'une excessive légèreté, fabriquée à Marseille d'après un modèle malais, permit de naviguer dans les récifs jusqu'à l'endroit où ils cessaient d'être praticables.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


  10. Puisque la loi autorise à soustraire du revenu imposable les honoraires d'un conseiller fiscal mais pas les émoluments d'une nurse, ne serait-il pas plus sage de confier son nouveau-né à un expert comptable qu'à une puéricultrice?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  11. La jeunesse est plus apte à inventer qu'à juger, à exécuter qu'à conseiller, à lancer des projets nouveaux qu'à poursuivre des anciens.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


  12. Les retraités manifestent aujourd'hui: la préfecture de police conseille aux salons de thé et aux boutiques Damart de baisser leur stores.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  13. Après avoir un peu mieulx pensé, il fut conseillé de n'y aller point en personne pour la crainte et le danger des Grecs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 15


  14. Général: Est toujours brave. Fait généralement ce qui ne concerne pas son état, comme être ambassadeur, conseiller municipal ou chef de gouvernement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. À L'Alcazar, le patron c'est M. Émile Audiffred. C'est à lui que je dois mes débuts. Il a été très chic pour moi. Il me disait : « Tu verras, petit, tu seras mondial à Marseille ! » Et on riait tous les deux. N'empêche que, le premier soir, j'avais un de ces tracs.

    Auteur : Ivo Livi, dit Yves Montand - Source : L'Express (1969)


  16. La sagesse veut qu'en certaines rencontres on donne beaucoup au hasard; la raison elle-même conseille alors de suivre je ne sais quels mouvements ou instincts aveugles au-dessus de la raison, et qui semblent venir du Ciel.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


  17. La Française des Jeux aide les très gros gagnants à gérer leurs gains. C'est ainsi qu'elle a récemment assisté la personne qui a gagné 220 millions d'euros à l'Euromillions. Elle lui aurait conseillé d'ouvrir un compte en Suisse.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)


  18. Le médecin m'a conseillé le jogging. Il m'a dit que je gagnerai des années de vie. Il avait raison. Je me sens plus vieux de dix ans.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  19. Marseille nous dit que notre chance, c'est le métissage. Et depuis 2 600 ans, nous sommes du parti de ceux qui se disent contents d'être mélangés, fiers d'être le peuple qui compte le plus grand nombre de mariages mixtes de toute l'Europe !.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 14 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Marseille


  20. Selon moi, il y a trois personnes responsables de l'immense gâchis du quinquennat qui se termine : (le chef de l'État) François Hollande, qui a décidé de la politique à conduire, Emmanuel Macron, qui a été son conseiller et l'inspirateur d'une pensée qui a très largement fracturé la gauche, et (l'ex-Premier ministre) Manuel Valls.

    Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017


  21. Je conseillerais aux étudiants en cinéma tout simplement de changer d'orientation car les joies que procure le métier de cinéaste ne compense que très rarement pour le travail exigé et les déceptions qu'il procure.

    Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : La revue de cinéma, Krzysztof Kieslowski sur le Net, Un cinéaste du hasard, Carl Rodrigue, Numéro 229, janvier–février 2004


  22. L'éléphant se laisse caresser. Le pou, non. Je ne vous conseille pas de tenter cet essai périlleux.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  23. Notre ami est celui qui nous dirige et nous conseille bien.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  24. l se souvint qu’un jour où il se plaignait de sa taille, son père lui avait conseillé sèchement : « Alors, tiens-toi droit. Rien ne vaut un maintien militaire pour donner l’impression d’être plus grand. »

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Une chanson douce (2013)


  25. Nous savions que Ranucci était à Marseille. Il avait heurté un chien, et donné son identité au propriétaire de l'animal. Mais pourquoi n'a-t-il jamais été évoqué? Parce que, répond le policier, il s'est manifesté après la clôture de l'instruction.

    Auteur : Gilles Perrault - Source : Le Pull-over rouge (1978)


Les citations sur seille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « seille »

SeigleSeigneurSeigneuriageSeigneurial, aleSeigneurieSeinSeincheSeineSeinerSeineurSeingSeissetteSéitéSeize

Les mots débutant par sei  Les mots débutant par se

SeichSeichampsseicheSeichebrièresSeichepreyseichesSeiches-sur-le-LoirséideséidesseigleseiglesSeignalensSeignéSeignelaySeigneullesseigneurseigneurialseigneurialeseigneurialesseigneuriauxseigneurieseigneuriesseigneursSeignosseSeignySeigySeilhSeilhacSeilhanSeillacSeillansseilleseillesSeillesseillonSeillonnazSeillons-Source-d'ArgensseinseineSeine-et-MarneSeine-MaritimeSeine-PortSeine-Saint-DenisseingSeingbouseseinsséismeséismesSeissanSeix

Les synonymes de « seille»

Les synonymes de seille :

    1. seau
    2. récipient

synonymes de seille

Fréquence et usage du mot seille dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « seille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seille dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Seille ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations seille     Citation sur seille   Poèmes seille   Proverbes seille   Rime avec seille    Définition de seille  


Définition de seille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot seille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:32:30