Définition de « seille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seille pour aider à enrichir la compréhension du mot Seille et répondre à la question quelle est la définition de seille ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « seille »


Trésor de la Langue Française informatisé


SEILLE, subst. fém.

Seau de bois ou de toile, muni d'oreilles dans lesquelles on passe une corde en guise d'anse et qui sert à transporter de l'eau, du vin, du lait et, en particulier, le moût tiré du pressoir que l'on verse dans la cuve. Gloire à toi sur les monts! Gloire à toi sous les treilles! Ô Vincent! qui, là-haut, as, sans doute, l'honneur De vendanger pour les élus à pleines seilles, Ainsi que de mettre en bouteilles Le vin des Vignes du Seigneur! (Ponchon,Muse cabaret,1920, p. 8).Puis, laissant la louche dans la seille de lait et leurs écuelles demi-remplies, elles voltigeaient par la salle (Pourrat,Gaspard,1922, p. 34).
? P. ext. Récipient servant de vase. Je vois des pivoines dans une seille de cuivre, avec leur couleur dans l'eau (Claudel,Ville,1901, I, p. 420).
Prononc.: [s?j]. Étymol. et Hist. 1. 1174-78 seille « seau » (Etienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 865: el bevra l'aive a la seille); 2. 1752 vitic. « récipient de bois utilisé pour transporter le vin » (Trév. Suppl.). Du lat. situla « seau ». Forme région., surtout de l'Ouest et de l'Est, concurrencée par seau*. Fréq. abs. littér.: 13.
DÉR.
Seillon, subst. masc.a) Ustensile en bois à une anse, servant à recevoir le lait que l'on trait. (Dict. xixeet xxes.). b) Petit baquet peu profond dont on se sert pendant les soutirages pour recueillir le vin qui s'égoutte du robinet. (Dict. xxes.). ? [s?j? ?]. ? 1resattest. a) 1355 « seau pour le transport du lait » (Registre du Chap. de St Jean de Jérusalem, Arch. nat. MM 28, f o16 v ods Gdf.: II seillons a traire brebis), rare av. le xixes. ca 1860 (U. Olivier ds Pierreh.), b) 1904 « petit baquet que l'on place sous les robinets pour recueillir le vin qui s'en égoutte » (Nouv. Lar. ill.); de seille, suff. -on1*.
BBG. ? Meier (H.). Lateinisch-romanische Etymolo-gien. Wiesbaden, 1981, p. 133 (s.v. seillon). ? Salmon (G.). Que reste-t-il du lex. région. de la vigne... In: Colloque sur le Français Parlé dans les Villages de Vignerons. 1976. 18-20 nov. Dijon. Paris, 1977, p. 171.


Wiktionnaire


Nom commun - français

seille \s?j\ féminin

  1. Bassine, munie d'oreilles dans lesquelles on passe une corde en guise d'anse et qui sert à transporter les liquides, en particulier, le mout tiré du pressoir.
    • La veille, parce qu'elle s'ennuyait à ne rien faire, elle avait rempli une seille. Et longuement y avait lavé le pantalon de velours de son mari. (Jacques Ouvard, S.O.S. frère Boileau, Librairie des Champs-Élysées, 1971, chapitre II)
    • La boutique, l'arrière-boutique, un appartement au quatrième, deux seilles d'eau pour la cuisine à remplir tous les matins ! (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 159)
    • [?], çà et là un puits surmonté d'une potence à laquelle pend une seille, [?]. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, page 30)
  2. (Suisse) Mesure de capacité d'environ 16 litres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SEILLE (sè-ll', ll mouillées) s. f.
  • Sorte de seau fait en boissellerie, sans cercles, avec une anse de bois.

    Sorte de tonneau servant à porter le vin du pressoir dans les cuves.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « seille »

Lat. situla (voy. SEAU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Forme régionale (Ouest de la France) de seau issu du latin situla.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SEILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1174-78 seille « seau » (Etienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 865: el bevra l'aive a la seille); 2. 1752 vitic. « récipient de bois utilisé pour transporter le vin » (Trév. Suppl.). Du lat. situla « seau ». Forme région., surtout de l'Ouest et de l'Est, concurrencée par seau*.

seille au Scrabble


Le mot seille vaut 6 points au Scrabble.

seille

Informations sur le mot seille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot seille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

seille

Les rimes de « seille »


On recherche une rime en EJ .

Les rimes de seille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ej

Rimes de Lanaye      Rimes de enrayent      Rimes de surveilles      Rimes de corneilles      Rimes de Habay-la-Vieille      Rimes de avant-veille      Rimes de défrayent      Rimes de effraye      Rimes de médecin-conseil      Rimes de essaye      Rimes de sommeil      Rimes de groseille      Rimes de Ciney      Rimes de abeilles      Rimes de relayent      Rimes de veille      Rimes de teille      Rimes de paye      Rimes de appareil      Rimes de Bombaye      Rimes de vieilles      Rimes de zoreilles      Rimes de oseille      Rimes de Bourseigne-Vieille      Rimes de veillent      Rimes de paye      Rimes de détectives-conseils      Rimes de réveilles      Rimes de rasseyent      Rimes de demi-bouteille      Rimes de groseilles      Rimes de monnaye      Rimes de balaye      Rimes de vermeil      Rimes de déconseilles      Rimes de spray      Rimes de Senzeille      Rimes de Ohey      Rimes de fraye      Rimes de avocat-conseil      Rimes de balayent      Rimes de vieille      Rimes de asseyent      Rimes de vieilles      Rimes de re-sommeil      Rimes de Oupeye      Rimes de pareilles      Rimes de perce-oreille      Rimes de Seilles      Rimes de assureur-conseil     

Mots du jour

Lanaye     enrayent     surveilles     corneilles     Habay-la-Vieille     avant-veille     défrayent     effraye     médecin-conseil     essaye     sommeil     groseille     Ciney     abeilles     relayent     veille     teille     paye     appareil     Bombaye     vieilles     zoreilles     oseille     Bourseigne-Vieille     veillent     paye     détectives-conseils     réveilles     rasseyent     demi-bouteille     groseilles     monnaye     balaye     vermeil     déconseilles     spray     Senzeille     Ohey     fraye     avocat-conseil     balayent     vieille     asseyent     vieilles     re-sommeil     Oupeye     pareilles     perce-oreille     Seilles     assureur-conseil     


Les citations sur « seille »

  1. Mme Reagan est devenue la confidente politique de son mari, sa conseillère et sa caisse de résonance.

    Auteur : Hedrick Smith - Source : Reagan et nous (1981)


  2. Ce que tout le monde estimoit estre grande temerité à luy et le jugeoient en cela fort mal conseillé (avisé).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 43


  3. Le combustible qui régénère le sentiment amoureux est l'absence. Il est conseillé aux jeunes fiancés d'en acheter à profusion.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  4. Encore, il en avait de reste et le monde des affaires lui avait appris combien la rancune est mauvaise conseillère.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  5. Prétentieux : Personne qui vous conseille d'appeller les renseignements téléphoniques de sa part quand vous cherchez un numéro de téléphone

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Tant la religion fut capable de conseiller de mauvaises actions!

    Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, I, 102


  7. Aimez-vous les uns les autres, conseillent inutilement les religions; supportez-vous, exigent simplement les codes. Aidez-vous deviendra la maxime de l'avenir quand les peuples auront découvert l'interdépendance qui les lie.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  8. Mères, l'enfant qui joue à votre seuil joyeux,
    Plus frêle que les fleurs, plus serein que les cieux,
    Vous conseille l'amour, la pudeur, la sagesse.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Mères, l'enfant qui joue à votre seuil joyeux


  9. S'enrôler et se marier,
    Ne sont pas chose à conseiller.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  10. Le sentiment amoureux nous entraîne là où la raison nous déconseille d'aller.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


  11. La faim, mauvaise conseillère.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI, 276


  12. Les Deuils et les Soucis vengeurs ont installé leur lit; les pâles Maladies y habitent et la triste Vieillesse, et la Peur, et la Faim, mauvaise conseillère, et l'affreuse Misère, larves terribles à voir, et le Trépas et la Peine.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI, 274-277


  13. L'intérêt et le talent sont les seuls conseillers consciencieux et lucides.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de Tours


  14. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. J'avais envie d'aller me perdre dans Marseille. Dans ses odeurs. Dans les yeux de ses femmes. Ma ville. Je savais que j'y avais toujours rendez-vous avec le bonheur fugace des exilés.

    Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Vivre fatigue (1998)


  16. Les Marseillais exagèrent tellement qu'ils prétendent que Marseille est la deuxième ville de France... Après Marseille.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  17. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte.

    Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


  18. Les masques seront obligatoires, à la seule condition qu'on en ait. Par contre ils sont fortement déconseillés dès lors qu'on en n'a pas.

    Auteur : Serge Joncour - Source : Tweet de Serge Joncour, le 04/04/2020


  19. Quand les conseillers sortent de la consulte, ils en savent long.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  20. Ils se sont baissés de nouveau, ayant rempli leurs seilles; ils les portent à la brante où on foule avec le fouloir, et la brante s'en va à sont tour à la cuve, et la cuve au pressoir.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Le Village dans la montagne (1908)


  21. L'avenir est le meilleur des conseillers: les fous le dédaignent.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  22. Quand tu auras à te conseiller toi-même, défie-toi du parti où te poussent tes désirs; car raison et désir sont deux.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  23. Embrassons mon cousin le conseiller garde-note.

    Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 15


  24. Mais elle est là cette vérité. Il suffit de tendre l'oreille et tu comprendras que la haine qu'elle soit du côté de l'ancienne tradition ou de la nouvelle est toujours mauvaise conseillère.

    Auteur : Jean-Luc Istin - Source : Merlin, 9. Le Secret du codex (2008)


  25. Si la passion conseille quelquefois plus hardiment que la réflexion, c'est qu'elle donne plus de force pour exécuter.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 125


Les citations sur seille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « seille »

SeigleSeigneurSeigneuriageSeigneurial, aleSeigneurieSeinSeincheSeineSeinerSeineurSeingSeissetteSéitéSeize

Les mots débutant par sei  Les mots débutant par se

SeichSeichampsseicheSeichebrièresSeichepreyseichesSeiches-sur-le-LoirséideséidesseigleseiglesSeignalensSeignéSeignelaySeigneullesseigneurseigneurialseigneurialeseigneurialesseigneuriauxseigneurieseigneuriesseigneursSeignosseSeignySeigySeilhSeilhacSeilhanSeillacSeillansseilleseillesSeillesseillonSeillonnazSeillons-Source-d'ArgensseinseineSeine-et-MarneSeine-MaritimeSeine-PortSeine-Saint-DenisseingSeingbouseseinsséismeséismesSeissanSeix

Les synonymes de « seille»

Les synonymes de seille :

    1. seau
    2. récipient

synonymes de seille

Fréquence et usage du mot seille dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « seille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seille dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Seille ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations seille     Citation sur seille   Poèmes seille   Proverbes seille   Rime avec seille    Définition de seille  


Définition de seille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot seille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:53:09