Définition de « nantes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nantes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nantes pour aider à enrichir la compréhension du mot Nantes et répondre à la question quelle est la définition de nantes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 44 (Loire-Atlantique) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Nantes au Scrabble


Le mot nantes vaut 6 points au Scrabble.

nantes

Informations sur le mot nantes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nantes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nantes

Les rimes de « nantes »


On recherche une rime en @T .

Les rimes de nantes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @t

Rimes de résurgente      Rimes de ruisselante      Rimes de exigeante      Rimes de outrecuidante      Rimes de sautillante      Rimes de abaissante      Rimes de ambiante      Rimes de ragoûtante      Rimes de accueillante      Rimes de acanthe      Rimes de récurrente      Rimes de représente      Rimes de proéminente      Rimes de rassurante      Rimes de tourmentantes      Rimes de béantes      Rimes de menthes      Rimes de goualantes      Rimes de déjante      Rimes de délinquante      Rimes de lente      Rimes de pénitente      Rimes de volantes      Rimes de indécentes      Rimes de fientes      Rimes de hantes      Rimes de surabondante      Rimes de rossinantes      Rimes de intrigantes      Rimes de patientent      Rimes de sifflantes      Rimes de convergentes      Rimes de emmerdantes      Rimes de marrantes      Rimes de hésitantes      Rimes de saignante      Rimes de nonchalante      Rimes de éclatantes      Rimes de déflagrante      Rimes de malfaisantes      Rimes de exultante      Rimes de causante      Rimes de débutante      Rimes de pratiquante      Rimes de obsédante      Rimes de glissantes      Rimes de chante      Rimes de mortifiantes      Rimes de expirante      Rimes de sente     

Mots du jour

résurgente     ruisselante     exigeante     outrecuidante     sautillante     abaissante     ambiante     ragoûtante     accueillante     acanthe     récurrente     représente     proéminente     rassurante     tourmentantes     béantes     menthes     goualantes     déjante     délinquante     lente     pénitente     volantes     indécentes     fientes     hantes     surabondante     rossinantes     intrigantes     patientent     sifflantes     convergentes     emmerdantes     marrantes     hésitantes     saignante     nonchalante     éclatantes     déflagrante     malfaisantes     exultante     causante     débutante     pratiquante     obsédante     glissantes     chante     mortifiantes     expirante     sente     


Les citations sur « nantes »

  1. La vie fait des siennes : des vies foisonnantes, imprévisibles et prolifiques.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


  2. Un faix de chaînes lui pesait au garrot, lui nouait aux jambes de traînantes étraves dans cette forêt où ils (l'homme et le chien) rôdaient sans trêve, aussitôt cachés qu'apparus, aussitôt revenus qu'en allés.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


  3. Etonnantes ces personnes qui, prenant des airs supérieurs, arrivent à nous faire croire qu'elles le sont.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les nouveaux euphorismes de Grégoire (2009)


  4. Nul ne sait si le destin existe. Nul ne sait si l'on doit forcément faire certaines rencontres déterminantes dans une vie, qui sont peut-être pré-déterminées avant même notre naissance.

    Auteur : Jérôme-Arnaud Wagner - Source : N'oublie pas que je t'aime (2010)


  5. Il n'y a que deux espèces de personnes vraiment fascinantes : celles qui ne savent absolument tout et celles qui ne savent absolument rien.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  6. Le prêtre est immense parce qu'il fait croire à une foule de choses étonnantes.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées II


  7. Il pleut sur Nantes
    Donne-moi la main
    Le ciel de Nantes
    Rend mon coeur chagrin.


    Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Dis quand reviendras-tu ? (1964), Nantes


  8. Aujourd'hui, les histoires les plus surprenantes nous arrivent par le petit écran, ce sont les reporters et les journalistes les vrais romanciers de cette fin de siècle.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)


  9. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  10. Les discussions entre deux sceptiques sont passionnantes, quand l'un dit «Je ne sais pas» et que l'autre répond «Moi non plus».

    Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


  11. On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


  12. P comme Parapluies : ils sont toujours de Cherbourg comme les bêtises toujours de Cambrai, les demoiselles toujours de Rochefort, l'encre toujours de Chine, les saucisses souvent de Francfort, les calissons toujours d'Aix et Jacquot toujours de Nantes.

    Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès


  13. Il devait parfois écumer ses idées bouillonnantes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 novembre 1892


  14. Une personne disparue le reste souvent peu de temps. Les premières quarante-huit heures sont déterminantes. Passé soixante-douze heures, nous devons envisager des hypothèses plus inquiétantes et désagréables pour la famille.

    Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)


  15. De toutes les choses étonnantes dont j'aie jamais ouï parler, la plus étonnante pour moi, c'est que les hommes puissent sentir la crainte, voyant que la mort est une fin inévitable, qui arrivera à l'heure où elle doit arriver.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), II, 2


  16. Puis les marmitons apportèrent les viandes
    Des rôtis de pensées mortes dans mon cerveau
    Mes beaux rêves mort-nés en tranches bien saignantes
    Et mes souvenirs faisandés en godiveaux.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Palais


  17. Rule Britania, they have melons : Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne. Devise d'anne de bretagne, aujourd'hui encore gravée dans la pierre au pied de la tour nord du château de Nantes, juste au-dessus de Fifi aime Nénette.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  18. Les femmes sont étonnantes: ou elles ne pensent à rien, ou elles pensent à autre chose.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


  19. Ses guerres (de Louis XIV) souvent très injustes, son faste, son orgueil, son intolérance, sa révocation de l'édit de Nantes, son dévouement aux jésuites, tout cela, sire, met contre lui un furieux poids dans la balance.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


  20. Barthes a dit : Les bêtises des gens intelligents sont fascinantes.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


  21. Le dîner, de même que le déjeuner et le souper, toujours composés de choses exquises, étaient cuisinés avec cette science qui distingue les gouvernantes de curé entre toutes les cuisinières.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans


  22. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
    Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
    Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
    Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
    Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
    C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
    C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


    Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


  23. La mobilisation !... La mobilisation ! criait-elle en courant vers la maison. Nous n'avions pas compris le malheur qui allait se répandre chez nous et dans toutes les fermes avoisinantes.

    Auteur : Christophe Malavoy - Source : Mon père soldat de 14-18 (2014)


  24. Ces notes lancinantes qui troublent l'aube et le silence, c'est bien notre histoire avortée, de rires oubliés, de sentiments non dits, le regret de sentir que tout est fini, et qu'on n'y peut plus rien.

    Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


  25. Dans une démocratie moderne on ne brûle pas les livres, on condamne en justice les idées et les opinions dissonantes.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


Les citations sur nantes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nantes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nantes »

NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

Les mots débutant par Nan  Les mots débutant par Na

nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

Les synonymes de « nantes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Nantes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nantes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Nantes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nantes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nantes     Citation sur nantes   Poèmes nantes   Proverbes nantes   Rime avec Nantes    Définition de Nantes  


Définition de Nantes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Nantes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Nantes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:59:44