Définition de « bacchante »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bacchante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bacchante pour aider à enrichir la compréhension du mot Bacchante et répondre à la question quelle est la définition de bacchante ?
Une définition simple : bacchante (f)
Définitions de « bacchante »
Trésor de la Langue Française informatisé
BACCHANTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
bacchante \ba.k??t\ féminin ? Note : rare au singulier.
-
(Barbe) Moustache.
- Les bacchantes de Brassens sont immortelles.
- Une bacchante plutôt fournie marquait la concession au style homme d'affaires, côté import-export de la chose et, pour la voix, posée dans le registre grave, elle sonnait péremptoire, excluant à l'avance toute contestation. ? (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, pages 17-18)
- Depuis que j'allais en classe, mon père s'intéressait à mes succès, à mes progrès et il comptait davantage dans ma vie. Il me semblait d'une espèce plus rare que le reste des hommes. En cette époque de barbes et de bacchantes, son visage glabre, aux mimiques expressives, étonnait. ? (Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, p. 28)
Nom commun 1 - français
bacchante \ba.k??t\ féminin
-
(Antiquité) Prêtresse de Bacchus célébrant la fête des bacchanales.
- Comme autrefois une bacchante que l'esprit du dieu avoit saisie, couroit échevelée sur les montagnes qu'elle faisoit retentir de ses hurlements, la jalouse mère du jeune soleil se sent transportée de fureur. ? (Chateaubriand, Les Natchez, 1826, page 139)
- Un jour, après dîner, se sentant dispos, il lui prit fantaisie de gravir les collines qui, couvertes de pampres comme des bacchantes, regardent les flots. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, Calmann-Lévy, 1923, Collection Pourpre, page 8)
-
(Par extension) Représentation artistique d'une telle prêtresse.
- Les bacchantes et les ménades ont la chasteté de l'art même quand elles sont nues. ? (Théophile Gauthier, parlant de Nicolas Poussin en son Guide de l'amateur au Musée du Louvre)
- Deux candélabres, formés par une bacchante debout, portant un thyrse qui se divise en trois branches torses portant des binets, reliées par des feuilles de lierre. ? (Exposition universelle de 1867 à Paris, Catalogue général publié par la Commission Impériale : Histoire du travail et monuments historiques, 1868, volume 2, page 516)
-
(Figuré) Femme sans retenue, sans pudeur ; dévergondée.
- (Figuré) Cette bacchante qu'on appelle Révolution française? est une fille née du commerce impie de la noblesse française avec le philosophisme dans le dix-huitième siècle. ? (J. de Maistre, Du Pape, 1819, page 318)
- Où était-elle, quand plus tard, à Paris, tu as chanté sur de tristes tréteaux tes couplets cyniques de bacchante de music-hall ? ? (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
- Bacchantes et garçonnes de nos jours font gémir le prote, mais publie-t-on beaucoup de livres de jeune fille, de vraie jeune fille ? Celui-ci en est un. ? (Henry de Montherlant, préface à L'Âge où l'on croit aux îles de Jeanne Sandelion, Renaissance du livre, Paris, 1930, page 8)
- Nombreux, de petits enfants du quartier jouent tranquillement sous l'?il indifférent de ces bacchantes. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Entomologie) Papillon européen marron aux ocelles noirs cerclés de jaune (Lopinga achine).
- Autrefois, il y a soixante ou soixante-dix ans, la Bachante (autrefois appelée la Djénanine) se rencontrait encore dans de nombreuses forêts d'Ile-de-France. ? (Yves Doux et Christian Gibeaux, Les Papillons de jour d'Ile-de-France et de l'Oise, Novembre 2007)
-
(Botanique) Nom vulgaire du Baccharis halimifolia (bacchante de Virginie), arbuste de la famille des astéracées et natif de la côte Est des États-Unis.
- Les marcottes et les boutures de la bacchante de Virginie se font au printemps. ? (Cours complet d'agriculture, d'économie rurale et de médecine vétérinaire, volume 2, à Paris au bureau du Cours complet d'agriculture, 1846, page 98)
Littré
- 1Prêtresse de Bacchus célébrant les bacchanales.
-
2 Fig. C'est une bacchante, une vraie bacchante, se dit d'une femme sans modestie et sans retenue.
Une mode qui éloigne les cheveux du visage, bien qu'ils ne croissent que pour l'accompagner, qui les relève et les hérisse à la manière des bacchantes?
, La Bruyère, 13. - 3Joli papillon de France qui vole par saccades.
Étymologie de « bacchante »
Bacchari, célébrer les orgies (voy. BACCHUS).
- (Nom commun 1) (1596) Du latin bacchans, participe présent substantivé de bacchari (« délirer »), de Bacchus.
- (Nom commun 2) (1875) Peut-être[1] le même mot que le précédent, par allusion facétieuse à la chevelure flottante des bacchantes, l'allemand Backe (« joue »), a été proposé comme étymon, ce qui est recevable du point de vue sémantique mais pose difficulté du point de vue de la construction.
bacchante au Scrabble
Le mot bacchante vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot bacchante - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bacchante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bacchante »
On recherche une rime en @T .
Les rimes de bacchante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @t
Rimes de stagnante Rimes de marquantes Rimes de bâillantes Rimes de indécentes Rimes de astringentes Rimes de adjacente Rimes de cohérente Rimes de prenante Rimes de violente Rimes de cimentent Rimes de virulentes Rimes de dépendante Rimes de vivifiante Rimes de fascinante Rimes de dolente Rimes de cliente Rimes de outrecuidantes Rimes de flottantes Rimes de précédentes Rimes de constantes Rimes de décentes Rimes de savantes Rimes de ricanantes Rimes de intrigantes Rimes de présentes Rimes de pertinentes Rimes de impatientes Rimes de enfantent Rimes de gagnantes Rimes de autonettoyante Rimes de amarante Rimes de composante Rimes de grésillantes Rimes de méfiante Rimes de stressante Rimes de mendiante Rimes de pétulante Rimes de indolentes Rimes de sédimente Rimes de arrière-grand-tantes Rimes de agrémentent Rimes de ruisselantes Rimes de divertissante Rimes de co-dépendante Rimes de fentes Rimes de stupéfiante Rimes de impétrante Rimes de rassurantes Rimes de accablantes Rimes de pourrissanteMots du jour
stagnante marquantes bâillantes indécentes astringentes adjacente cohérente prenante violente cimentent virulentes dépendante vivifiante fascinante dolente cliente outrecuidantes flottantes précédentes constantes décentes savantes ricanantes intrigantes présentes pertinentes impatientes enfantent gagnantes autonettoyante amarante composante grésillantes méfiante stressante mendiante pétulante indolentes sédimente arrière-grand-tantes agrémentent ruisselantes divertissante co-dépendante fentes stupéfiante impétrante rassurantes accablantes pourrissante
Les citations sur « bacchante »
- Le Dieu du vin l'ordonne et l'on voit la bacchante - Lui donner plus d'amour qu'elle n'a pris de vin.Auteur : Claude Gillot - Source : Sans référence
- Il est une contrée où la France est bacchante - Où la liqueur de feu mûrit au grand soleil - Où l'esprit des vins purs aux laves est pareil.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence
- Toutes ces femmes qui étaient à Saint-Cloud, criant échevelées comme des bacchantes.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Voudrait-il d'une furie, d'une bacchante, quand même il la pourrait ravoir ?Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 23 janvier 1682
Les mots proches de « bacchante »
Bac Bacchanal Bacchanale Bacchante Bacchus Bacha Bachelette Bachelier Bâcheur Bachique Bachlick ou bachelick Bâcler Bacologique BactériqueLes mots débutant par bac Les mots débutant par ba
bac baccalauréat baccara baccarat Baccarat bacchanal bacchanale bacchanales bacchante bacchantes Baccon Bach bachaghas Bachant Bachas bâche bâche bâché bâché bâchée bâchée bâchées bâchées bachelier bachelière bacheliers Bachellerie bâcher bâches bâchés bachi-bouzouk bachique bachiques Bachivillers Bachos bachot bachotage bachotaient bachotait bachotant bachoter bachots Bachte-Maria-Leerne Bachy bacillaires bacille bacilles Bacilly back back up
Les synonymes de « bacchante»
Les synonymes de bacchante :- 1. prêtresse
2. ménade
3. moustache
4. thyade
synonymes de bacchante
Fréquence et usage du mot bacchante dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bacchante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bacchante dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bacchante ?
Citations bacchante Citation sur bacchante Poèmes bacchante Proverbes bacchante Rime avec bacchante Définition de bacchante
Définition de bacchante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bacchante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bacchante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
