Définition de « nantes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nantes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nantes pour aider à enrichir la compréhension du mot Nantes et répondre à la question quelle est la définition de nantes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) (chef lieu) dans le département 44 (Loire-Atlantique) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Nantes au Scrabble


Le mot nantes vaut 6 points au Scrabble.

nantes

Informations sur le mot nantes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nantes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nantes

Les rimes de « nantes »


On recherche une rime en @T .

Les rimes de nantes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @t

Rimes de allante      Rimes de affriolantes      Rimes de faignante      Rimes de ragoûtantes      Rimes de liquéfiante      Rimes de oriente      Rimes de vexantes      Rimes de hantent      Rimes de dégoûtantes      Rimes de revente      Rimes de revigorantes      Rimes de exorbitante      Rimes de causante      Rimes de soufflante      Rimes de croupissante      Rimes de combattantes      Rimes de omniprésentes      Rimes de équivalentes      Rimes de trébuchante      Rimes de étudiantes      Rimes de manquante      Rimes de urgentes      Rimes de insignifiantes      Rimes de parlantes      Rimes de accidente      Rimes de existantes      Rimes de calmante      Rimes de amaigrissante      Rimes de grandiloquentes      Rimes de clapotantes      Rimes de dominantes      Rimes de chauffantes      Rimes de stérilisantes      Rimes de impressionnante      Rimes de exultantes      Rimes de changeante      Rimes de pimpantes      Rimes de arrogantes      Rimes de gênante      Rimes de croulantes      Rimes de élégantes      Rimes de existante      Rimes de fomente      Rimes de clémentes      Rimes de intéressante      Rimes de fumantes      Rimes de ferraillante      Rimes de séante      Rimes de dégouttante      Rimes de ronflantes     

Mots du jour

allante     affriolantes     faignante     ragoûtantes     liquéfiante     oriente     vexantes     hantent     dégoûtantes     revente     revigorantes     exorbitante     causante     soufflante     croupissante     combattantes     omniprésentes     équivalentes     trébuchante     étudiantes     manquante     urgentes     insignifiantes     parlantes     accidente     existantes     calmante     amaigrissante     grandiloquentes     clapotantes     dominantes     chauffantes     stérilisantes     impressionnante     exultantes     changeante     pimpantes     arrogantes     gênante     croulantes     élégantes     existante     fomente     clémentes     intéressante     fumantes     ferraillante     séante     dégouttante     ronflantes     


Les citations sur « nantes »

  1. Le prêtre est immense parce qu'il fait croire à une foule de choses étonnantes.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées II


  2. Aux gouvernantes qu'il entretenait jadis avec un certains décor succèdent aujourd'hui des gotons et des servantes, qui sont ses tyrans domestiques.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  3. Les épouses sont pour les jeunes hommes des maîtresses, pour les hommes d'âge mûr des compagnes, et pour les vieillards des gouvernantes.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de politique et de morale (1597)


  4. Les parties les plus inconvenantes d'un journal intime sont beaucoup moins les passages érotiques que les passages pieux.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


  5. Aujourd'hui, les histoires les plus surprenantes nous arrivent par le petit écran, ce sont les reporters et les journalistes les vrais romanciers de cette fin de siècle.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)


  6. Avec une âme de feu, Julien avait une de ces mémoires étonnantes si souvent unies à la sottise.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  7. Puis les marmitons apportèrent les viandes
    Des rôtis de pensées mortes dans mon cerveau
    Mes beaux rêves mort-nés en tranches bien saignantes
    Et mes souvenirs faisandés en godiveaux.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Palais


  8. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
    Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
    Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
    Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
    Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
    C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
    C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


    Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


  9. Il nous faut manger, boire, dormir, paresser, aimer, toucher aux choses les plus douces de cette vie, et pourtant ne pas succomber ; il faut qu'en faisant tout cela, les pensées anti-naturelles auxquelles on s'est voué restent dominantes et continuent leur cours impassible dans notre pauvre tête ; il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  10. La montagne, le ciel et les vallées environnantes semblaient changer chaque jour, trouvant toujours de nouvelles façons d'être spectaculaires. La nature n'avait pas besoin d'une opération pour être belle. Elle l'était, tout simplement.

    Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


  11. Dans le mensonge et dans la vérité, les femmes sont fascinantes.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)


  12. Non l'économie, la tempérance, le travail, voilà mes trois cartes gagnantes ! C'est avec elles que je doublerai, que je décuplerai mon capital. Ce sont elles qui m'assureront l'indépendance et le bien-être.

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)


  13. Il pleut sur Nantes
    Donne-moi la main
    Le ciel de Nantes
    Rend mon coeur chagrin.


    Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Dis quand reviendras-tu ? (1964), Nantes


  14. De toutes les choses étonnantes dont j'aie jamais ouï parler, la plus étonnante pour moi, c'est que les hommes puissent sentir la crainte, voyant que la mort est une fin inévitable, qui arrivera à l'heure où elle doit arriver.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), II, 2


  15. Ses guerres (de Louis XIV) souvent très injustes, son faste, son orgueil, son intolérance, sa révocation de l'édit de Nantes, son dévouement aux jésuites, tout cela, sire, met contre lui un furieux poids dans la balance.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


  16. On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


  17. Il n'y a que deux sortes d'êtres qui soient véritablement fascinantes : ceux qui savent absolument tout, et ceux qui ne savent absolument rien.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  18. Dans une démocratie moderne on ne brûle pas les livres, on condamne en justice les idées et les opinions dissonantes.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  19. Les infirmières nous sonnent comme des domestiques, pour accompagner un résident aux toilettes par exemple. Les infirmières ont plus de responsabilités médicales que les aides-soignantes, mais je préfère mon métier parce que nous, nous tenons la main des résidents. Pour que les familles sachent à qui elles ont affaire, le personnel soignant ne porte pas les mêmes blouses. Celles des infirmières sont roses, celles des chefs de service, blanches, et celles des aides-soignantes, vertes, couleur poubelle.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  20. Le coeur de Nantes battra toujours pour moi avec les coups de timbre métalliques des vieux tramways jaunes virant devant l'aubette de la place du Commerce ...

    Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines


  21. En octobre, deux officiers allemands ayant été descendus, l'un à Nantes, l'autre à Bordeaux, quatre-vingt-dix-huit Français furent collés au mur.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  22. Personne n’est vraiment à la hauteur d’une tâche nouvelle. Dans le genre de circonstance que nous traversons, on observe toutes sortes de réactions : rage, panique, froideur, cynisme, incrédulité, résignation. Il suffirait de s’en souvenir pour ne pas oublier de faire preuve d’un peu plus de prudence que d’habitude, d’un peu plus de compassion. Et pour éviter de crier des insultes inconvenantes dans les rayons des supermarchés.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  23. Pouvoir s'affirmer rebelle en défendant les valeurs dominantes aura été la chance et le grand confort de la gauche pendant une quarantaine d'années. Et le mien pendant quelques années.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  24. Tout fait que j'étais alors aux fureurs de mon père, à ses éclats justiciers, à ses tonnantes algarades.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


  25. Trop de gens s'entêtent à publier deux cents pages sur les passionnantes expériences qu'ils vivent en se regardant dans le miroir.

    Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Club Dumas (1994)


Les citations sur nantes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nantes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nantes »

NananNankinNansoukNanti, ieNantirNantissement

Les mots débutant par Nan  Les mots débutant par Na

nanNan-sous-ThilnanananannanarnanardnanasNanc-lès-Saint-AmourNançayNancenancéiensNancesNanclarsNançois-le-GrandNançois-sur-OrnainNancrasNancrayNancray-sur-RimardeNancuiseNancyNancyNancyNancyNancyNancy-sur-ClusesNandaxNandrinNandyNangevilleNangisNangyNaninnenanismenankinNannaynanonanomètrenanomètresnanosecondenanosecondesnanotechnologieNansNansNans-les-PinsNans-sous-Sainte-AnnenantNantNant-le-GrandNant-le-Petitnantais

Les synonymes de « nantes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Nantes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nantes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Nantes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nantes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nantes     Citation sur nantes   Poèmes nantes   Proverbes nantes   Rime avec Nantes    Définition de Nantes  


Définition de Nantes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Nantes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Nantes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 18:56:54