Définition de « rossinante »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rossinante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rossinante pour aider à enrichir la compréhension du mot Rossinante et répondre à la question quelle est la définition de rossinante ?
Une définition simple : rossinante (f)
Définitions de « rossinante »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROSSINANTE, subst. fém.
Vieilli. [P. allus. au cheval maigre et efflanqué de don Quichotte] Rosse, mauvais cheval, qui a triste mine. Synon. haridelle.Un antique omnibus à volonté, conducteur en blouse bleue, rossinante efflanquée et boiteuse, se chargea de le transporter aux Uzelles (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p. 252).P. métaph. Un matin que j'étais dans le clos (...) le père François vint me trouver, sa rossinante trépidante [l'auto] à la porte (Cendrars, Homme foudr., 1945, p. 196).Wiktionnaire
Nom commun - français
rossinante \??.si.n??t\ féminin
-
Cheval efflanqué et de mauvaise mine.
- Y ne peut pas être loin? si toutefois, sa rossinante ne s'est pas clamsée en chemin !? ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le Bouquet tragique, 1912, chapitre XV)
- Dès huit heures du matin, il arrivait à l'hôpital dans un coupé déverni que traînait une émouvante rossinante. ? (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 136)
- C'est ainsi que Rosa Luxemburg appelait, il y a quelques années, l'idée de Justice « ce vieux cheval de retour monté depuis des siècles par tous les rénovateurs du monde, privés de plus sûrs moyens de locomotion historique, cette Rossinante déhanchée sur laquelle ont chevauché tant de don Quichotte de l'histoire à la recherche de la grande réforme mondiale, [?] ». ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, page 318)
- Sa voiture est là, repeinte à neuf par la poussière et trépidant à la manière d'une rossinante éreintée qui tremble sur ses pattes. ? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 35)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom du cheval de don Quichotte, que l'on cite ici parce qu'il se dit par plaisanterie d'un Cheval efflanqué et de mauvaise mine. L'usage a fait ce mot féminin.
Littré
- 1Nom donné par Don Quichotte à son coursier.
- 2 S. f. Mauvais cheval maigre et efflanqué.
Étymologie de « rossinante »
Cervantes a formé ce mot de rocin, rosse, haridelle, qui est le même que roncin, roussin (voy. ces mots).
rossinante au Scrabble
Le mot rossinante vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot rossinante - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rossinante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rossinante »
On recherche une rime en @T .
Les rimes de rossinante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @t
Rimes de violente Rimes de appétissante Rimes de innocentes Rimes de vaillantes Rimes de proéminentes Rimes de angoissante Rimes de croissantes Rimes de desquamante Rimes de fainéante Rimes de rutilantes Rimes de dilettante Rimes de adhérentes Rimes de main-courante Rimes de revenante Rimes de géantes Rimes de réfléchissante Rimes de résistante Rimes de imprudente Rimes de amarante Rimes de blousantes Rimes de composante Rimes de gagnantes Rimes de suppléante Rimes de patientes Rimes de lubrifiante Rimes de perdante Rimes de abracadabrantes Rimes de croustillante Rimes de insinuantes Rimes de frissonnantes Rimes de roulantes Rimes de éreintante Rimes de planante Rimes de obsédante Rimes de effarantes Rimes de implante Rimes de impatientes Rimes de invalidante Rimes de coulante Rimes de piquantes Rimes de diamante Rimes de suintante Rimes de amaigrissantes Rimes de ambiante Rimes de absente Rimes de émouvantes Rimes de affligeante Rimes de mordante Rimes de déstabilisantes Rimes de plianteMots du jour
violente appétissante innocentes vaillantes proéminentes angoissante croissantes desquamante fainéante rutilantes dilettante adhérentes main-courante revenante géantes réfléchissante résistante imprudente amarante blousantes composante gagnantes suppléante patientes lubrifiante perdante abracadabrantes croustillante insinuantes frissonnantes roulantes éreintante planante obsédante effarantes implante impatientes invalidante coulante piquantes diamante suintante amaigrissantes ambiante absente émouvantes affligeante mordante déstabilisantes pliante
Les citations sur « rossinante »
- Tel fut ce roi des bons chevaux,
Rossinante, la fleur des coursiers d'Ibérie,
Qui, trottant jour et nuit et par monts et par vaux,
Galopa, dit l'histoire, une fois en sa vie.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Poésies diverses, Sur un portrait de Rossinante, cheval de Don Quichotte
Les mots proches de « rossinante »
Ros Rosace Rosaire Rosaire Rosalbin Rosat Rosâtre Rosbif Rose Rose Rosé, ée Roseau Rose-croix Rosée Roselet Roselier Roselière Roser Rosereaux Rosette Rosette Rosier Rosiériste Rosir Rosoyer Rosse Rosser Rossignol Rossignole Rossignolement Rossignoler Rossignolet Rossinien, ienne Rossinisme Rossiniste Rossolis Rostre Rosture ou roustureLes mots débutant par ros Les mots débutant par ro
rosa rosace rosaces rosages rosaire rosaires rosales rosalie Rosans rosat rosâtre rosâtres Rosay Rosay Rosay Rosay Rosay-sur-Lieure Rosazia Rosazia rosbif rosbifs Rosbruck Roscanvel Roscoff rose rose rose rosé rosé rosé rose rose-croix rose-thé rose-thé roseau roseaux rosée rosée Rosée rosées rosées Rosel roselière roselières Roselies roselle rosemonde Rosenau Rosendaël Rosenwiller
Les synonymes de « rossinante»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot rossinante dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rossinante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rossinante dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rossinante ?
Citations rossinante Citation sur rossinante Poèmes rossinante Proverbes rossinante Rime avec rossinante Définition de rossinante
Définition de rossinante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rossinante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rossinante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
