Définition de « servante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot servante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur servante pour aider à enrichir la compréhension du mot Servante et répondre à la question quelle est la définition de servante ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : servante (f)

  • Femme ou fille qui est employée aux travaux du ménage et qui sert à gages. - Servante d’auberge. - Prendre une servante. - Engager, arrêter une servante. - Renvoyer une servante. - Servante maîtresse, servante qui a pris autorité dans la maison.

  • En termes religieux, - Servante de Jésus- Christ, - Servante des pauvres, Religieuse. servante (f)

  • Un Terme de civilité dont usaient les femmes, soit en parlant, soit en écrivant, selon un formulaire aujourd’hui démodé. - Je suis votre servante. - Je suis votre très humble et très obéissante servante. - Je suis votre servante, Phrase ironique par laquelle une femme marque à quelqu’un qu’elle n’est pas de son avis, qu’elle ne saurait faire ce qu’il désire. servante (f)

  • Se dit figurément d’une Sorte de petite table qu’on met dans les repas tout près de la grande table, et sur laquelle on place des assiettes, des bouteilles, etc., pour suppléer au service des domestiques.

  • Féminin singulier de servant.

    Pas de définition complémentaire
    SERVANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 subst. masc. « serviteur de Dieu » (Alexis, éd. Chr. Storey, 280) ? xiies.; puis 1812 « celui qui sert la messe » (Mozin-Biber); 2. ca 1140 « serviteur » (Pélerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 82), usité jusqu'au xvies. ds Hug.; spéc. av. 1224 « celui qui sert une dame, amant » (Moniot d'Arras, Chanson, éd. H. Petersen Dyggve, n oIII, vers 37, p. 77); 3. 1569 mobilier servant de buffect (Invent. du château de Condé ds Havard); 4. 1812 artill. (Mozin-Biber); 5. 1894 jeux de balle (Daryl, Jeux de Balle et de Ballon ds Petiot). Part. prés. subst. de servir*.

    servante au Scrabble


    Le mot servante vaut 11 points au Scrabble.

    servante

    Informations sur le mot servante - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot servante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    servante

    Les rimes de « servante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de servante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de subséquente      Rimes de verdissante      Rimes de recrudescente      Rimes de variantes      Rimes de abondantes      Rimes de suivante      Rimes de impudentes      Rimes de revente      Rimes de immanente      Rimes de mévente      Rimes de indifférente      Rimes de démoralisante      Rimes de enfantent      Rimes de amarante      Rimes de languissante      Rimes de tonifiante      Rimes de parapente      Rimes de prudentes      Rimes de serrante      Rimes de intrigantes      Rimes de géantes      Rimes de militantes      Rimes de rayonnante      Rimes de pendantes      Rimes de torturantes      Rimes de obsédante      Rimes de caquetantes      Rimes de volante      Rimes de mugissante      Rimes de grouillante      Rimes de épatantes      Rimes de parentes      Rimes de proéminentes      Rimes de augmentent      Rimes de implantent      Rimes de incohérente      Rimes de défaillantes      Rimes de enchante      Rimes de polluante      Rimes de réchauffantes      Rimes de tournantes      Rimes de communicantes      Rimes de orientent      Rimes de figurante      Rimes de finissantes      Rimes de ronronnantes      Rimes de causante      Rimes de caressante      Rimes de cliquetante      Rimes de malentendante     

    Mots du jour

    subséquente     verdissante     recrudescente     variantes     abondantes     suivante     impudentes     revente     immanente     mévente     indifférente     démoralisante     enfantent     amarante     languissante     tonifiante     parapente     prudentes     serrante     intrigantes     géantes     militantes     rayonnante     pendantes     torturantes     obsédante     caquetantes     volante     mugissante     grouillante     épatantes     parentes     proéminentes     augmentent     implantent     incohérente     défaillantes     enchante     polluante     réchauffantes     tournantes     communicantes     orientent     figurante     finissantes     ronronnantes     causante     caressante     cliquetante     malentendante     


    Les citations sur « servante »

    1. Les horloges - Volontaires et vigilantes, - Pareilles aux vieilles servantes - Boitant de leurs sabots ou glissant sur leur bas. - Les horloges que j'interroge - Serrent ma peur en leur compas.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Sans référence


    2. Quant à la propreté, le poli de ses casseroles faisait le désespoir des autres servantes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


    3. Le bon sens du maraud quelquefois m'épouvante. - Molière, avec raison, consultait sa servante.

      Auteur : Alexis Piron - Source : La Métromanie


    4. Guillaume Colletet, singulièrement enclin, selon l'expression de Ménage, aux amours ancillaires, avait épousé, l'une après l'autre, trois de ses servantes.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844)


    5. Le deuil, un deuil poignant, était dans cette chambre. La servante se lamentait dans un coin, le curé priait, et on l'entendait sangloter, le médecin s'essuyait les yeux; le cadavre lui-même pleurait.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. L'intelligence est l'épouse, l'imagination est la maîtresse, la mémoire est la servante.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    7. Il découvrait qu'Anna aussi avait été une enfant : une enfant exubérante, indocile, capable de jouer des mauvais tours, il avait connu sa femme alors que sa dure et triste condition de servante lui avait enlevé beaucoup de force et d'illusions.

      Auteur : Rudolf Ditzen, dit Hans Fallada - Source : Seul dans Berlin (1967)


    8. Arriston de Chio disait que ceux qui quittaient la Philosophie pour s'adonner aux Mathématiques ressemblaient aux amoureux de Pénélope, qui ne pouvant jouir d'abord de leurs maîtresses, courtisaient les servantes.

      Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques, 91


    9. Il était bon vivant, joyeux, farceur, puissant mangeur et fort buveur, et vigoureux trousseur de servantes, bien qu'il eût plus de soixante ans.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    10. L'information est le tyran du monde moderne, mais elle en est aussi la servante.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La Connaissance inutile (1988)


    11. La politique est la servante de la science, et l'humble interprète de la philosophie. Elle n'a pas la vertu créatrice de l'art.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    12. Lorsque la servante vint enlever les cendres, elle trouva un objet qui avait la forme d'un petit coeur de plomb tout ce qui était resté de la danseuse, c'était une paillette, que le feu avait rendue toute noire.

      Auteur : Hans Christian Andersen - Source : Le Stoïque Soldat de plomb (1838)


    13. O heureux usage de ces temps antiques où l'épée était la servante du droit. L'honneur seul récompensait le vainqueur et le vaincu n'avait point de dépit.

      Auteur : Edmund Spenser - Source : La Reine des fées (1590-1596), III, 1, 13


    14. La dette désormais réglée, je ne lui aurais rien coûté. Une servante, ça ne coûtait rien.

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)


    15. J'ai commencé « La Servante écarlate » à Berlin-Ouest, en 1984 – oui, George Orwell regardait par-dessus mon épaule –, sur une machine à écrire allemande que j'avais louée. Le Mur était tout autour de nous. De l'autre côté, il y avait Berlin-Est, et aussi la Tchécoslovaquie et la Pologne, que j'ai visités tous les trois à l'époque. Je me souviens de ce que me disaient les gens et de ce qu'ils ne me disaient pas. Je me souviens des pauses significatives. Je me souviens que j'étais moi-même obligée de faire attention à ce que je disais, de peur de mettre quelqu'un en danger par inadvertance. Tout cela s'est retrouvé dans mon livre.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    16. Le visage amoureux est visage du profond et du clair. Il revient du lointain, de ce temps où l'enfance était chassée de nos traits, comme on renvoie dans sa mansarde une servante malhabile. Il est fait de cette pureté en nous, que rien n'entame.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)


    17. Aux gouvernantes qu'il entretenait jadis avec un certains décor succèdent aujourd'hui des gotons et des servantes, qui sont ses tyrans domestiques.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    18. Dans notre sexe on n'achète la liberté que par l'esclavage, et il faut commencer par être servante pour devenir sa maîtresse un jour.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    19. La sagesse a bâti sa maison,
      elle a taillé ses sept colonnes.
      Elle a immolé ses victimes, mêlé son vin,
      elle a aussi dressé sa table.
      Elle a envoyé ses servantes, elle appelle, au sommet des hauteurs de la ville :
      «Que celui qui est simple vienne par ici !»


      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, IX, 1-5


    20. Comme toute bonne secrétaire, elle avait acquis, ou du moins su montrer, des qualités idéalisées d'épouse, de mère, de maîtresse, de confidente, de servante et d'amie sans être, ou sans se croire autorisée à être, rien de tout cela.

      Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : Mort d'un expert (1977)


    21. Il n'est pas d'ombres dans le noir. Les ombres sont les servantes de la lumière, les filles du feu. Plus vive est la flamme, plus sombres sont les ombres qu'elle projette.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Ombre maléfique (1999)


    22. Je suis là pour servir. Il y a une belle phrase dans la Bible, qui dit : « Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole. » Et moi, mes Seigneurs, ce sont les écrivains et les musiciens. Je suis là pour servir, je suis interprète.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Extrait du documentaire Je m'appelle Gréco, réalisé par Jaci Judelson (un bonus du DVD Juliette Gréco, Olympia 2004


    23. Le courage, c'est de surveiller exactement sa machine à filer ou à tisser, pour qu'aucun fil ne se casse, et de préparer cependant un ordre social plus vaste et plus fraternel où la machine sera la servante commune des travailleurs libérés.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.


    24. J'étais devenue ta servante, et comme toutes les servantes, j'ai fini par considérer que mon maître m'appartenait.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


    25. Cette enfant au beau regard sombre, doux et profond déroutait la marquise. Elle ne ressemblait en rien aux servantes qui l'avaient si mal servie jusque-là et qu'elle avait renvoyées sans pitié.

      Auteur : Annie Pietri - Source : Les Orangers de Versailles (2000)


    Les citations sur servante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot servante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « servante »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « servante»

    Les synonymes de servante :

      1. chambrière
      2. camérière
      3. camériste
      4. femme

    synonymes de servante

    Fréquence et usage du mot servante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « servante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot servante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Servante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations servante     Citation sur servante   Poèmes servante   Proverbes servante   Rime avec servante    Définition de servante  


    Définition de servante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot servante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot servante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:57:23