Définition de « boite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boite pour aider à enrichir la compréhension du mot Boite et répondre à la question quelle est la définition de boite ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bwat) (fr-rég|bwat) boite (f)

  • (vx) (ucf|degré) auquel le vin devient bon à boire. - Ce vin n’est pas encore en boite.

  • (ucf|boisson) faite avec du marc, des fruits, et du sucre. - L’été, nous buvons de la boite. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe boiter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe boiter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe boiter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe boiter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe boiter. Synonyme : claudique


    Expression : avoir trouvé son permis de conduire dans une boîte de Cracker Jack boite à gants, boîte à gants (France) boite à outils, boîte à outils boite à Perrette, boîte à Perrette : caisse noire boite aux lettres, boîte aux lettres boite crânienne, boîte crânienne : (méd) Cavité osseuse qui renferme le cerveau boite de boules, boîte de boules (vx) boite de conserve, boîte de conserve


    Pas de définition complémentaire
    BOITE, BOËTE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1450 être en boite « être pris de boisson » (Arch. JJ 185, pièce 42 dans Gdf.), sens conservé dans plusieurs dial. (Anjou, A. J. Verrier; Tourangeau, J. Rougé; Ille et Vilaine, A. Orain); 2. 1584 (en parlant du vin) être en sa boite « être en état d'être bu » (G. Bouchet, 1reSerée [I, 51] dans Hug.); 3. 1690 (Fur. : Boite est aussi du petit vin qu'on fait à la campagne pour des valets, en mettant des seaux d'eau sur le marc avant qu'il soit entierement pressuré). Du lat. bibita, part. passé de bibere (boire*).

    boite au Scrabble


    Le mot boite vaut 7 points au Scrabble.

    boite

    Informations sur le mot boite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boite

    Les rimes de « boite »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de boite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de frégate      Rimes de agates      Rimes de ingrate      Rimes de constatent      Rimes de pirates      Rimes de mat      Rimes de spartiates      Rimes de grattes      Rimes de chlorate      Rimes de acrobate      Rimes de prognathe      Rimes de cravates      Rimes de disparates      Rimes de névropathe      Rimes de glutamate      Rimes de sulfonate      Rimes de empâtent      Rimes de stigmates      Rimes de écarlate      Rimes de carbonate      Rimes de hydrates      Rimes de ploutocrate      Rimes de tâtent      Rimes de ouates      Rimes de pirates      Rimes de cassate      Rimes de lattes      Rimes de aristocrates      Rimes de transats      Rimes de lauréate      Rimes de omoplates      Rimes de sociopathe      Rimes de dattes      Rimes de régates      Rimes de apostate      Rimes de battes      Rimes de watts      Rimes de exploitent      Rimes de auvergnate      Rimes de maths      Rimes de maladroite      Rimes de casemates      Rimes de stat      Rimes de croates      Rimes de auvergnates      Rimes de sculptâtes      Rimes de rabatte      Rimes de hydrate      Rimes de miellat      Rimes de scélérate     

    Mots du jour

    frégate     agates     ingrate     constatent     pirates     mat     spartiates     grattes     chlorate     acrobate     prognathe     cravates     disparates     névropathe     glutamate     sulfonate     empâtent     stigmates     écarlate     carbonate     hydrates     ploutocrate     tâtent     ouates     pirates     cassate     lattes     aristocrates     transats     lauréate     omoplates     sociopathe     dattes     régates     apostate     battes     watts     exploitent     auvergnate     maths     maladroite     casemates     stat     croates     auvergnates     sculptâtes     rabatte     hydrate     miellat     scélérate     


    Les citations sur « boite »

    1. La grande boite à guérison
      Est dans le temps et la raison.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Dans un coffret, qu’elle appelle sa « boite à guimauve », elle conserve précieusement ses DVD préférés. Chaque fois que son moral se fait la malle, c’est un réflexe : elle choisit l’un d’entre eux et, pendant 2 heures, s’évade de son quotidien. Love actually, Titanic, Sur la route de Madison, The notebook, Légendes d’automne, Pretty woman, Le journal de Bridget Jones, Dirty dancing, Will Hunnting, Coup de foudre à Notting Hill, The holiday, L’arnacoeur, ce sont tous des antidépresseurs sans effets secondaires.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    3. Je vais remettre le diable dans sa boite et la jeter aux ordures, où est sa seule et unique place.

      Auteur : Ruth Rendell - Source : Mon plus vieil ennemi (2012)


    4. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    5. Quand il disait ... «Les livrets matricules sont conservés dans une boîte ad hoc. Qu'est-ce que ça veut dire, ad hoc, mon adjudant? - En bois qu'il répondait. Une boîte ad hoc, c'est une boîte en bois.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


    6. Par vos beaux yeux je vois une douce lumière
      Qu'avec les miens, aveugles, ne pourrais voir;
      Sur le dos je transporte avec vos jambes un faix
      Que ne sauraient porter mes pieds boiteux.


      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560)


    7. Le confessionnal c'est la boîte aux lettres de la conscience.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    8. Mais ces mots aussi sont une valise, une boîte noire, ils sont faits de plastique, compacts et verrouillés. La vérité est à l'intérieur, hors de portée. Mes souvenirs, eux, sont un château de sable assailli par les vagues d'un océan froid dont la surface change de couleur avec la lumière et les saisons.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


    9. Une boîte de corne-beef, enchaînée comme une lorgnette,
      Vit passer un homard qui lui ressemblait fraternellement.
      Il se cuirassait d'une carapace dure.
      Sur laquelle était écrit qu'à l'intérieur, comme elle, il était sans arêtes.


      Auteur : Alfred Jarry - Source : Le homard et la boîte de corned-beef


    10. Il y a certes bien des absurdités dans ces innombrables prières jetées, tous les matins et tous les soirs, dans la boîte aux lettres de l'infini.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    11. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    12. La vie, c'est une boite d'instruments qui piquent et coupent. A toute heure nous nous ensanglantons les mains.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sans référence


    13. Pas de gens qui aiment à parler plus que les bègues, pas de gens qui aiment plus à marcher que les boiteux.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    14. Dans une ville monstrueuse des hommes ont parqué d'autres hommes, pour qu'ils vivent ensemble comme abeilles dans la ruche. Mais serrés dans leurs boîtes, empilées vers le ciel, ils souffrent en prison, et ne font que se croiser sur les chemins de ronde.

      Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)


    15. Était-il possible que les parents ne meurent jamais et que chaque enfant les couve en soi, de manière inéluctable? Ma mère avec sa démarche boiteuse surgirait-elle donc vraiment un jour en moi, avec la fatalité d'un destin ?

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    16. Il existe une boîte dans la partie du cerveau qui conserve la mémoire – une boîte à musique au vernis égratigné – et diffuse les notes d'une mélodie obsédante. Empilé à l'intérieur, il y a tout ce que l'esprit ne veut pas oublier ni n'ose se rappeler. Dans les moments de stress ou sous l'effet d'un traumatisme, ou peut-être sans raison visible, la boîte s'ouvre et son contenu se répand à la ronde.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    17. Or en barre, sardines en boîte, fleurs en pot: l'homme est le maton de la nature.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    18. A Kaboul, les clés des droits de l'homme sont restées dans la boîte afghan.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    19. Qu'attend-on pour créer une nouvelle compagnie de charters? Je pense à «Air Chagrin», spécialisée dans l'acheminement des familles endeuillées sur le lieu d'un crash. Avec distribution de «boîtes noires souvenirs» sur le vol du retour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Quand ce sera mon tour de mourir, je voudrais m'évaporer. Je ne veux pas que quelqu'un que j'aime ait à choisir où m'enterrer et dans quelle boîte.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    21. Pour qui jouit seul le plaisir boite.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. Nul n'a jamais su que dans la voiture, derrière le carton de cette cavité du tablier que l'on nomme la boîte à gants, Sigismond, par une sorte d'enfantine manie, cachait un petit revolver.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    23. Que l'un aime davantage et l'autre moins est dans l'ordre de cette conformité qui n'existe entre le couvercle et la boîte qu'à cause de leur différence.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


    24. La fête des mères est l'occasion unique pour des milliers d'enfants de se venger avec un cadeau immonde... collier en nouilles, boîteà bijoux en boîtes de camembert, cendrier en pot de yaourt recouvert de feutrine verte, etc.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


    25. A cet endroit, le marbre de la commode présente une longue fêlure, peu sinueuse, qui passe en biais sous le coin de la boîte et atteint le mur vers le milieu du meuble.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    Les citations sur boite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boite »

    BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoiton

    Les mots débutant par boi  Les mots débutant par bo

    BoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert

    Les synonymes de « boite»

    Les synonymes de boite :

      1. bal
      2. dancing
      3. bastringue
      4. guinguette
      5. musette
      6. récipient
      7. contenant
      8. boîtier
      9. coffre
      10. cassette
      11. caisse
      12. emballage
      13. carton
      14. écrin
      15. étui
      16. trousse
      17. nécessaire
      18. tronc
      19. bonbonnière
      20. chocolatière
      21. coffret
      22. drageoir
      23. boutique
      24. magasin
      25. commerce
      26. échoppe
      27. officine
      28. bazar
      29. cabaret
      30. café
      31. estam

    synonymes de boite

    Fréquence et usage du mot boite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boite     Citation sur boite   Poèmes boite   Proverbes boite   Rime avec boite    Définition de boite  


    Définition de boite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 13:57:54