Définition de « pâte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pâte pour aider à enrichir la compréhension du mot Pâte et répondre à la question quelle est la définition de pate ?
Une définition simple : (fr-rég|p?t) (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)
Définitions de « pâté »
Trésor de la Langue Française informatisé
PÂTE, subst. fém.
PÂTÉ, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pâté \p?.te\ masculin
-
(Vieilli) Pâtisserie qui renferme de la viande ou du poisson haché.
- Pâté chaud.
- Pâté en croûte.
- Pâté en terrine
- Pâté de saumon.
- Ouvrir, entamer un pâté.
-
Charcuterie de viande hachée (généralement du foie, des abats) de gras, de légumes, d'?ufs, d'herbes, d'épices ainsi que d'autres ingrédients tels que des alcools comme le cognac.
- Pâté de canard, de perdrix, de lièvre.
- Pâté de veau, de jambon.
- Pâté de foie gras.
-
(Figuré) (Familier) Enfant gras et potelé.
- Viens ici, gros pâté !
- Petite masse de sable comprimé que font les enfants pour s'amuser, à l'aide de petits seaux.
- Les enfants s'amusaient dans le jardin à faire des pâtés de sable.
-
(Figuré) (Familier) Goutte d'encre tombée sur du papier.
- D'abord, je gâche trois feuilles de papier à compliments : j'ai beau tirer la langue, et la remuer, et la crisper en faisant mes majuscules, j'éborgne les o, j'emplis d'encre la queue des g, et je fais chaque fois un pâté sur le mot « allégresse ». ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- Il ne saurait écrire trois lignes sans faire un pâté.
-
(Architecture, Militaire) Ouvrage avancé, placé dans un terrain inondé ou entouré d'eau.
- Le pâté de Blaye.
-
(Urbanisme) Ensemble de maisons.
- Ces bâtiments nommés insulae (îles) s'écroulaient de temps à autre, mais plus souvent encore ils étaient la proie des flammes qui se propageaient avec une vitesse effarante aux pâtés voisins. ? (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 328)
- Pâté de maisons.
- Faire le tour du pâté.
- (Imprimerie) Tas de caractères mêlés et confondus sans aucun ordre, ce qui arrive quand une forme se brise par quelque accident.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de pâtisserie qui renferme de la viande ou du poisson. Pâté chaud. Pâté froid. Petit pâté. Pâté de canard, de perdrix, de lièvre. Pâté de veau, de jambon. Pâté de foie gras. Pâté de saumon. Croûte de pâté. Ouvrir, entamer un pâté. Fig. et fam., Hacher menu comme chair à pâté, Mettre en pièces, hacher par morceaux. Fig. et fam., C'est un prix fait comme les petits pâtés, se dit en parlant d'une Chose dont le prix est réglé, fixe et connu de tout le monde. Pâté en terrine ou simplement Terrine, Viande assaisonnée d'épices, de truffes, etc., et cuite dans une terrine, où on la laisse pour la servir froide. Fig. et fam., Un gros pâté, Un enfant gras et potelé. Viens ici, gros pâté!
PÂTÉ se dit aussi d'une Petite masse de sable comprimé que font les enfants pour s'amuser, à l'aide de petits seaux. Les enfants s'amusaient dans le jardin à faire des pâtés. Il se dit aussi, figurément et familièrement, d'une Goutte d'encre tombée sur du papier. Il ne saurait écrire trois lignes sans faire un pâté.
PÂTÉ, en termes d'Architecture militaire, désigne une Sorte d'ouvrage avancé, placé dans un terrain inondé ou entouré d'eau. Le pâté de Blaye. Pâté de maisons se dit aussi, en Architecture civile, d'un Assemblage de maisons formant un groupe compact. Faire le tour d'un pâté de maisons.
PÂTÉ, en termes d'Imprimerie, se dit d'une Certaine quantité de caractères mêlés et confondus sans aucun ordre, ce qui arrive quand une forme se brise par quelque accident.
Littré
-
1Sorte de pâtisserie qui renferme de la chair ou du poisson. Les pâtés de foie gras de Strasbourg. Les pâtés au gibier de Chartres.
Un monstrueux pâté
, Boileau, Lutrin, v.On dressa une petite table, sur laquelle on servit un gros morceau de pâté de venaison
, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 1.Hacher menu comme chair à pâté, mettre en pièces, hacher par morceaux.
Pâté en pot, hachis de viande assaisonné d'épices, de marrons, etc. et cuit dans un pot.
Pâté en terrine, voy TERRINE.
Pâté de veille, se disait d'un pâté que le maître donnait à ses apprentis, le jour où commençaient les veillées.
Par plaisanterie. Pâté d'ermite, figue sèche dans laquelle on a enfermé une noix, une noisette ou une amande.
-
2Petit pâté, sorte de petite pâtisserie renfermant un peu de viande et qu'on sert, dans les dîners, après le potage.
C'est un prix fait comme celui des petits pâtés, c'est-à-dire c'est un prix réglé, connu de tout le monde.
Je mangerais des petits pâtés sur ta tête, c'est-à-dire je suis beaucoup plus grand que toi.
Elle crie les petits pâtés, se dit d'une femme qui, en travail d'enfant, crie beaucoup (autrefois les marchands criaient dans la rue leurs petits pâtés).
Anciennement. Pâté de requête, sorte de petits pâtés chauds.
- 3 Fig. et familièrement. Un gros pâté, un enfant gros et gras.
-
4 Fig. Goutte d'encre tombée sur du papier.
Le mot est si mal écrit, il y a un pâté
, Beaumarchais, Mar. de Fig. III, 15.À un si horrible spectacle (il parle de ce pâté que je fis sur son bouquin), mon sang se gela dans mes veines?voyez-vous, monsieur?? ce pâté, c'est pour lui [Furia, bibliothécaire] la tête de Méduse
, Courier, Lettre à Renouard. -
5 Terme d'imprimerie. Caractères mêlés et confondus par la rupture d'une forme, ou d'un paquet, ou même d'une ligne.
Terme de gravure. Se dit des endroits noirs qui se trouvent dans les ombres par la confusion que l'eau forte fait sur les hachures serrées et croisées.
-
6 Terme de fortification. Espèce de plate-forme, ou de terre-plein, d'une figure irrégulière, et bordée d'un parapet, qui se construit pour couvrir la porte d'une place.
Un autre ouvrage revêtu en derrière appelé le pâté, le cours de l'Escaut pour fossé devant le pâté, et le même Escaut, mais plus profond et plus rapide, entre le pâté et la muraille de la ville
, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 174, dans POUGENS. - 7Assemblage de maisons, ou édifice isolé, ayant une forme arrondie ou carrée, comme les pâtés.
- 8Dans les académies de jeu, faire le pâté, arranger les cartes par tricherie pour se donner beau jeu. Il met tous les rois ensemble et il se les donne?; il a fait le pâté.
-
9 Terme de joaillier. Assemblage de plusieurs pierres précieuses de nature et de forme différentes que l'on expose en vente.
Chez les brocanteurs, plusieurs petites curiosités qu'on assemble pour vendre ou acheter en bloc.
- 10Assemblage de lames de vieux fer qu'on soude et qu'on corroie ensemble.
- 11Masse de plâtre à laquelle on donne une forme convexe, et qui sert à construire une voûte sphérique ou autres constructions curvilignes.
- 12Pâtés de grenades, se dit de pots remplis de poudre de guerre et de grenades.
- 13Petit ustensile de brodeur à plusieurs cases.
-
14Espèce de came, coquille.
PROVERBE
Croûte de pâté vaut bien pain.
REMARQUE
On dit des petits pâtés, et non de petits pâtés, parce que l'adjectif fait corps avec le substantif.
HISTORIQUE
XIIIe s. Del sengler mengerent au poivre, Et del cerf firent bons lardez, Et des chapons firent pastez
, Ren. 22780. Niules, oublées, gibelés, Et pastés de vis oiselés?; Et quant il ces pastés brisoient, Li oiselet par tot voloient
, Fl. et Bl. 3187.
XIVe s. J'ai oÿ recorder et dire par maint jour, Qu'on ne peut les pastez mieux prendre en lor chalour, Qu'en l'heure proprement qu'on les sache [tire] du four
, Guesclin. 20858.
XVIe s. La faute vint, que l'apprenti avoit toujours ouï dire grille, feminin, et non pas gril?; qui fut ce qui descouvrit le pasté [le pot aux roses]
, Despériers, Contes, XLVIII.
Étymologie de « pâté »
Bourg. patai. Pasté a la forme d'un participe passif formé de paste, pâte?: ce qui a été pasté, fait avec la pâte.
- (Date à préciser) Dérivé de pâte, avec le suffixe -é[1].
- Le sens de ce mot est graduellement passé de « pâtisserie qui renferme de la viande » (on parle aujourd'hui de terrine en ce sens) à « charcuterie de viande hachée, épicée et cuite », par métonymie. Référence nécessaire
pâte au Scrabble
Le mot pâte vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot pate - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pâte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pâte »
On recherche une rime en AT .
Les rimes de pâte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en at
Rimes de éclate Rimes de lauréate Rimes de agate Rimes de glutamate Rimes de écarlate Rimes de latte Rimes de auvergnates Rimes de mat Rimes de auvergnate Rimes de stigmate Rimes de squat Rimes de embrassâtes Rimes de auvergnates Rimes de adéquates Rimes de pirate Rimes de savates Rimes de spath Rimes de rates Rimes de pirates Rimes de bouriates Rimes de diplomate Rimes de patates Rimes de khat Rimes de feldspath Rimes de télépathe Rimes de télépathes Rimes de agathe Rimes de flatte Rimes de natte Rimes de social-démocrate Rimes de exploites Rimes de cyanoacrylate Rimes de batte Rimes de candidate Rimes de astigmate Rimes de dalmate Rimes de béate Rimes de pâtes Rimes de fat Rimes de playmates Rimes de moites Rimes de abatte Rimes de mille-pattes Rimes de sociopathe Rimes de avocate Rimes de mate Rimes de matent Rimes de colmate Rimes de gratte Rimes de tomateMots du jour
éclate lauréate agate glutamate écarlate latte auvergnates mat auvergnate stigmate squat embrassâtes auvergnates adéquates pirate savates spath rates pirates bouriates diplomate patates khat feldspath télépathe télépathes agathe flatte natte social-démocrate exploites cyanoacrylate batte candidate astigmate dalmate béate pâtes fat playmates moites abatte mille-pattes sociopathe avocate mate matent colmate gratte tomate
Les citations sur « pâte »
- L'amour de la vie n'est-il pas une illusion? La crainte de la mort n'est-elle pas une erreur? Le départ est-il réellement un malheur? Ne conduit-il pas, comme celui de la fiancée qui quitte la maison paternelle, à un autre bonheur?Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence
- Je pense sincèrement qu'en cuisine, on peut faire n'importe quoi pour épater les gens: quelque chose qui sorte de l'ordinaire ou des innovationsAuteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016
- L'enfant, c'est un feu pur dont la chaleur caresse ;
C'est de la gaîté sainte et du bonheur sacré,
C'est le nom paternel dans un rayon doré.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Mères, l'enfant qui joue à votre seuil joyeux - Préparez votre
préparez votre pâte
dans une jatte
dans une jatte plate
et sans plus de discours
allumez votre
allumez votre four !Auteur : Jacques Demy - Source : Peau d'âne (film, 1970) - C'est un embrouillamini de tissage avec des noeuds, des couleurs placées, des pâtés noirâtres.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)
- L'amour est grand poète: sa matière est inépuisable; mais si la fin à laquelle il vise n'arrive jamais, il morfond comme la pâte chez le boulanger.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)
- Quel crime ai-je commis avant de naître pour n'avoir inspiré d'amour à personne ? Dès ma naissance étais-je donc un vieux débris destiné à échouer sur une grève aride ? Je retrouve en mon âme les déserts paternels, éclairés par un soleil.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- Ses parents étaient presque épatés que ce fils s’en sorte si bien, il ne leur avait pas traversé l’esprit que ce petit puisse être meilleur que d’autres, alors qu’eux avaient toujours été moins bons que tout le monde. Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- D'accord tu as le seau et la pelle mais moi j'ai tous les jolis moules à pâtés.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- Oh! l'amour d'une mère! amour que nul n'oublie!
Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie!
Table toujours servie au paternel foyer!
Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I - Une femme qui a un enfant, c'est neuf mois de maladie et le reste de sa vie une convalescence ! répond Francis Picabia que l'on félicite pour sa future paternité. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Mais si, aujourd'hui comme alors, une minorité active se dresse, cela suffira, nous aurons le levain pour que la pâte lève.Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous! (2010)
- Nous nous apercevrons peut-être trop tard des effets produits par la diminution de la puissance paternelle, qui ne cessait autrefois qu’à la mort du père, qui constituait le seul tribunal humain où ressortissaient les crimes domestiques, et qui, dans les grandes occasions, avait recours au pouvoir royal pour faire exécuter ses arrêts. Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)
- Son âme à mon abord s'ouvrit aux sentiments paternels dont elle était pleine. Que de pleurs nous versâmes en nous embrassant.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IV
- J'ai ouï conter qu'on avait fait le procès, dans un temps de famine, à un homme qui avait récité tout haut son Pater noster; on le traita de séditieux parce qu'il prononça un peu haut: Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Madame Necker, 25 septembre 1770
- Madame de Pontchartrain le disputa, et pour fin lui dit qu'avec tout son savoir elle pariait qu'il ne savait pas qui avait fait le Pater.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- J'écris des mots. Pour que lève la pâte qui multiplierait autre chose. Pour que le sang batte fort. Vivant. Je suis sûre qu'avec des mots on vit.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Comme on respire (2003)
- Si jamais ça se savait qu'est-ce qu'on m'administrerait comme pâtée.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- PLAGE : Etendue de sable où les enfants font des pâtés et où leurs mères font des boulettes. Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Qu'est-ce qu'un beau texte, sinon la pâte humaine ordonnancée par la raison?Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire
- Nos lointains descendants soupçonneraient – ils que nous eussions échangé tout cela contre un quart de pain ? Qu'enfournant notre farine de manioc prise à pâte, nous rêvions des pains deux – têtes bourrés de beurre salé fondu à la chaleur et de saucisson gras suant son eau ? La farine de France saupoudrait nos rêves.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Ce qui se passe ? C'est la grève ! La direction a baissé les prix auxquels on nous rachetait les chiens, les chats et les rats qui servaient à fabriquer le pâté de lièvre. Alors, vous comprenez.Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)
- Tombé bien bas, les ailes coupées, privé de la demeure et du domaine paternels, j'ai été poussé par l'audacieuse pauvreté à faire des vers.Auteur : Horace - Source : Epîtres, II, II, 50
- Le cerveau a la pensée, le coeur a l'amour, le ventre a la paternité et la maternité.Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Les sonneries sectionnent le flux du temps, massacrent la pâte de la durée, hachent les journées, comme le couteau du cuisinier japonais le concombre.Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)
Les mots proches de « pate »
Pât Patache Patafioler Patagon Pataquès ou pat-a-qu'est-ce Pataraffe Pataras Patard Patarins Patati, patata Patatras Pataud Patauger Patavinité Pâte Pâté Pâtée Patelin Patelinage Pateliner Patelinerie Patelineur, euse Patelle Patemment Patène Patenôtre Patenôtrier Patent, ente Patente Pater Patère Paterne Paternel, elle Paternité Pâteux, euse Pathétique Pathétiquement Pathiques Pathognomonique Pathologiquement Pathos Pati, pata Patibulaire Patiemment Patience Patience Patient, ente Patienter Patiment PatinLes mots débutant par pat Les mots débutant par pa
pât pat pat patache patachon patafiole patagon patagonien patagons patapouf patapouf patapoufs pataquès patarin patata patate patates patati patatras pataud pataud pataude pataudes patauds pataugas patauge pataugé pataugea pataugeaient pataugeais pataugeait pataugeant pataugent pataugeoire pataugeons patauger pataugera pataugerais pataugèrent pataugerons patauges pataugez pataugis Patay patch patches patchouli patchs patchwork pâte
Les synonymes de « pate»
Les synonymes de pâte :- 1. nouille
2. pastille
3. comprimé
4. tablette
5. cachet
6. bonbon
7. mortier
8. barbotine
9. colle
10. bouillie
11. pommade
12. baume
13. onguent
14. crème
15. embrocation
16. vaseline
17. brillantine
18. gomina
- 1. charcuterie
2. cochonnaille
3. boudin
4. saucisson
5. cuisine
6. jambon
7. lard
8. îlot
9. tâche
10. terrine
synonymes de pâte
Fréquence et usage du mot pâte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pâte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pâte ?
Citations pâte Citation sur pâte Poèmes pâte Proverbes pâte Rime avec pâte Définition de pâte
Définition de pâte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pâte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pâte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
