Définition de « notre-dame »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot notre-dame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur notre-dame pour aider à enrichir la compréhension du mot Notre-dame et répondre à la question quelle est la définition de notre-dame ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : notre-dame (f)

  • Nom sous lequel on désigne la Vierge Marie. - Une prière à Notre- Dame. La dévotion à Notre-Dame.

  • (ext) Certaines fêtes de la Vierge. - La notre-dame d’août, de septembre.

  • Il se dit surtout des églises qui lui sont consacrées. - Notre-dame de paris. - Notre-dame d’Amiens. - Le bourdon de notre-dame. (-réf-)


    Définitions de « notre-dame »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOTRE-DAME, subst. fém. et interj.

    I. ? Subst. fém. RELIG. CATH.
    A. ? La Vierge Marie. Un hymne, une prière à Notre-Dame:
    1. Exaucez-nous, ô Notre-Dame! Nous qui vous prions pour les morts, Et pour le salut de notre âme Qui craint la plus petite flamme Ne pouvant brûler que le corps! Nouveau, Valentines, 1886, p.238.
    B. ? P. méton.
    1. Fête en l'honneur de la Vierge. La Notre-Dame d'août, de septembre (Ac.).
    2. Nom d'église consacrée à la Vierge. Notre-Dame de Paris, de Lourdes. Quand notre bateau doubla Notre-Dame de la Garde, dix religieuses (...) ont prié pour obtenir une traversée favorable (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p.27).
    3. Image, représentation de la Vierge. Des Notre-Dame en chromo, en plâtre peint:
    2. Sur la cheminée, la glace (...) était couverte, à sa partie inférieure, d'une draperie de velours cramoisi sur laquelle une Notre-Dame de Lourdes s'enlevait toute blanche, avec sa jolie écharpe bleue. A. France, Orme, 1897, p.5.
    II. ? Interj. ou loc. interj., vieilli. [Exprime l'étonnement, la surprise] (Par) Notre-Dame! Synon. Dame! (v. dame1II).Quoi! vous voulez jouer de moi, par Notre-Dame! Vous voulez pénétrer les secrets de mon âme! (Dumas, Hamlet, 1848, iii, 5, p.225).Notre-Dame, dit-elle! Voyez elle est lourde comme un éléphant et fine comme un insecte (A. France, Lys rouge, 1894, p.35).
    Prononc. et Orth.: [n?t? ?dam]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1130-40 Nostre Dame «la Vierge Marie» (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 853); 1680 «fête de la Vierge» la nôtre-Dame d'Oût, de Septembre (Rich.); av. 1695 ma petite Notre-Dame de plomb (Fénelon, Dialogues des morts [Louis XI, Philippe de Commines] ds OEuvres, Paris, Hachette, 1879, t.2, p.122); 1732 «église dédiée à la Vierge» Notre-Dame d'Amiens (Trév.). Comp. de l'art. fém. notre* et de dame* désignant la Vierge (1130-40, Wace, op. cit., 1415; 1425).


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOTRE-DAME. n. f.
    Nom sous lequel on désigne la Vierge Marie. Une prière à Notre-Dame. La dévotion à Notre-Dame. Il se dit, par extension, de Certaines fêtes de la Vierge. La Notre-Dame d'août, de septembre. Il se dit surtout des Églises qui lui sont consacrées. Notre-Dame de Paris. Notre-Dame d'Amiens. Le bourdon de Notre-Dame.

    Littré

    NOTRE-DAME (no-tre-da-m') s. f.
    • 1Nom donné à la sainte Vierge et qui correspond à Notre-Seigneur, nom donné à Jésus-Christ.
    • 2Fête de la sainte Vierge. Nous sommes à la Notre-Dame.
    • 3Image de la sainte Vierge qui est l'objet d'un culte particulier. Vous avez fait mention de ma petite Notre-Dame de plomb, que je baisais dès que je voulais faire un mauvais coup, Fénelon, Dial. des morts mod. dial. VI (Louis XI, Philippe de Commines)

      Au plur. Des Notre-Dame, c'est-à-dire des images de Notre-Dame.

    • 4Église consacrée à la sainte Vierge. Aller à Notre-Dame. Entendre la messe à Notre-Dame. L'église Notre-Dame.
    • 5Notre-Dame désigne un grand nombre de corporations religieuses. Les S?urs de Notre-Dame. Notre-Dame de la Charité. Notre-Dame de la Miséricorde, etc.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La nourrice boira en vin ou bouillon, de la poudre dessechée de chardon Nostre-Dame, avec poivre et fenouil, De Serres, 940.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NOTRE-DAME, (Hist. ecclés.) est le nom qu'on donne souvent à la sainte Vierge. De-là sont venus les mots de fêtes de Notre-Dame, office de Notre-Dame, congrégations, communautés, ordres de Notre-Dame. Voyez Vierge.

    Notre-Dame du chardon, (Hist. mod.) c'étoit autrefois un ordre militaire institué en 1370 par Louis II. duc de Bourbon. Il étoit composé de 26 chevaliers, dont ce prince & ses successeurs furent les chefs. Ils portoient une ceinture bleue céleste, & dans les grandes cérémonies, un manteau de la même couleur, avec un collier d'or entrelacé de fleurs de lys ; & pour dévise, le mot Espérance. qu'on lisoit en grandes lettres dans les intervalles des fleurs.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    NOTRE-DAME, subst. fém. et interj.
    Étymol. et Hist. 1130-40 Nostre Dame «la Vierge Marie» (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 853); 1680 «fête de la Vierge» la nôtre-Dame d'Oût, de Septembre (Rich.); av. 1695 ma petite Notre-Dame de plomb (Fénelon, Dialogues des morts [Louis XI, Philippe de Commines] ds OEuvres, Paris, Hachette, 1879, t.2, p.122); 1732 «église dédiée à la Vierge» Notre-Dame d'Amiens (Trév.). Comp. de l'art. fém. notre* et de dame* désignant la Vierge (1130-40, Wace, op. cit., 1415; 1425).

    notre-dame au Scrabble


    Le mot notre-dame vaut 11 points au Scrabble.

    notre-dame

    Informations sur le mot notre-dame - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot notre-dame au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    notre-dame

    Les rimes de « notre-dame »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de notre-dame peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de drames      Rimes de jam      Rimes de rams      Rimes de visitâmes      Rimes de nuoc-mâm      Rimes de Ename      Rimes de blâmes      Rimes de jugeâmes      Rimes de conversâmes      Rimes de kilogramme      Rimes de acclame      Rimes de épithalames      Rimes de souhaitâmes      Rimes de hâtâmes      Rimes de expliquâmes      Rimes de rappelâmes      Rimes de lance-flammes      Rimes de saluâmes      Rimes de trouvâmes      Rimes de mam      Rimes de croque-madame      Rimes de cament      Rimes de cryptogames      Rimes de observâmes      Rimes de initiâmes      Rimes de entame      Rimes de attardâmes      Rimes de escaladâmes      Rimes de confectionnâmes      Rimes de réclames      Rimes de promenâmes      Rimes de lames      Rimes de fourvoyâmes      Rimes de monogrammes      Rimes de dament      Rimes de accédâmes      Rimes de idéogrammes      Rimes de radiogramme      Rimes de Oostham      Rimes de rames      Rimes de sous-programme      Rimes de tam-tam      Rimes de infligeâmes      Rimes de déposâmes      Rimes de bélinogramme      Rimes de sautâmes      Rimes de trament      Rimes de trigrammes      Rimes de dames      Rimes de brise-lame     

    Mots du jour

    drames     jam     rams     visitâmes     nuoc-mâm     Ename     blâmes     jugeâmes     conversâmes     kilogramme     acclame     épithalames     souhaitâmes     hâtâmes     expliquâmes     rappelâmes     lance-flammes     saluâmes     trouvâmes     mam     croque-madame     cament     cryptogames     observâmes     initiâmes     entame     attardâmes     escaladâmes     confectionnâmes     réclames     promenâmes     lames     fourvoyâmes     monogrammes     dament     accédâmes     idéogrammes     radiogramme     Oostham     rames     sous-programme     tam-tam     infligeâmes     déposâmes     bélinogramme     sautâmes     trament     trigrammes     dames     brise-lame     


    Les citations sur « notre-dame »

    1. Il y avait Notre-Dame, tellement plus belle du côté de l'abside que du côté du parvis, et les ponts, jouant à une marelle curieuse, d'arche en arche entre les îles, et là, en face, de la Cité à la rive droite…

      Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)


    2. Il s'émouvait au souvenir d'une phrase de Beethoven ou d'un vitrail de Notre-Dame.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. Si j'étais accusé d'avoir volé les tours de Notre-Dame, je commencerais par m'enfuir.

      Auteur : Anonyme - Source : Cette appréciation sur la justice date de la fin du XVIIe siècle.


    4. L'île de la Cité apparaît. La nuit, le berceau de Paris laisse éclater sa beauté. L'eau de la Seine reflète chaque détail des longues façades qui la bordent. Notre-Dame veille de loin, protège les quartiers proches.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    5. O les longues rues amères autrefois et le temps où j'étais seul et un !
      La marche dans Paris, cette longue rue qui descend vers Notre-Dame!


      Auteur : Paul Claudel - Source : Cinq grandes odes (1901)


    6. Les gargouilles chargées par Notre-Dame de surveiller les hommes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    7. A Notre-Dame de Lourdes, ma souris n'est pas une gourde.

      Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 43, 11/02/1999.


    8. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    9. Quand il pleut le jour de Notre-Dame, - Il pleut jusqu'au 8 septembre.

      Auteur : Dictons - Source : 15 août


    10. Pour rendre à César ce qui appartient à César, je me suis fait un véritable plaisir de rendre hommage, dans le cours de mes Promenades, aux principaux devanciers que j'ai mis à contribution, et de remercier les amis qui ont bien voulu m'aider de leurs conseils ou de leurs souvenirs. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    11. Entre les deux Notre-Dame, - Jamais serpent n'a osé se montrer.

      Auteur : Dictons - Source : 15 août - 8 septembre


    12. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    13. Il resta ébahi devant Notre-Dame, ce merveilleux tas de pierres. Il lui importait peu que des milliers d'hommes aient collaboré à ce chef-d'œuvre. Ce qu'il retint, ce fut qu'un inconnu ait un jour décidé de s'attaquer à cette tâche. La tour Eiffel, en revanche, l'étonna sans l'émerveiller. Elle était à ses yeux trop simple, ou trop compliquée. Ce n'était que ferraille boulonnée et peinte. Ici, nulle trace de cette nature que l'on sentait dans tous les monuments de pierre et qui leur conférait tant de beauté

      Auteur : Claude Michelet - Source : La grande muraille (1979)


    14. La prose de Musset est charmante, au rebours de celle de Victor Hugo qui ne peut se relire. - Essayez, si vous pouvez, de relire Notre-Dame de Paris.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    15. A l'Annonciation, les hirondelles reviennent;
      A la Notre-Dame de septembre, elles s'en vont.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    16. Notre-Dame est un message universel. Le peuple de France ne s'y est pas trompé. Tous ses grandes heures y ont transité. Des premiers États Généraux à la victoire sur les nazis, la nef a accueilli toutes nos clameurs libératrices. Je me dis qu'elle ne brûlera jamais tout à fait.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    17. Notre-Dame de Paris, c'est notre histoire, notre littérature. C'est l'épicentre de notre vie, c'est l'étalon d'où partent nos distances. C'est tant de livres, de peintures. C'est la cathédrale de tous les Français, même de ceux qui n'y sont jamais venus. Cette histoire, c'est la nôtre.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    18. Françaises, Français. L'incendie de Notre-Dame de Paris a profondément atteint dans leur esprit et leur coeur les Parisiens, les Français et les habitants du monde entier.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    19. L'aigle avec les couleurs nationales volera de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre-Dame.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Proclamation du 1er mars 1815.


    20. Dans l'escalier régnait la fraîcheur. L'odeur de la pierre, aqueuse, métallique, n'avait probablement pas changé depuis le XIIe siècle, date de la construction de Notre-Dame. Cette senteur de fleur morte, je l'ai sentie souvent dans les grottes karstiques où je bivouaquais au milieu des calanques de Cassis... Je crois à la mémoire des pierres. Elles absorbent l'écho des conversations, des pensées. Elles incorporent l'odeur des hommes...

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    21. En effet, dans l'enceinte de Notre-Dame, la condamnée était inviolable. La cathédrale était un lieu de refuge. Toute justice humaine expirait sur le seuil.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    22. J'observais les touristes de Notre-Dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    23. L'incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s'arrête jamais, et que nous aurons toujours des épreuves à surmonter. Ce que nous croyons indestructible peut être atteint.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    24. Il pleuvait sur le lycée Notre-Dame-du-Nil. Depuis combien de jours, de semaines ? On ne comptait plus. Comme au premier ou au dernier jour du monde, montagnes et nuages n'étaient plus qu'un seul chaos grondant.

      Auteur : Scholastique Mukasonga - Source : Notre-Dame du Nil (2012)


    25. Les tours de Notre-Dame étaient l'H de son nom.

      Auteur : Auguste Vacquerie - Source : A propos de Victor Hugo.


    Les citations sur notre-dame renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot notre-dame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « notre-dame »

    Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-dame

    Les mots débutant par not  Les mots débutant par no

    notnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront

    Les synonymes de « notre-dame»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot notre-dame dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « notre-dame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot notre-dame dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Notre-dame ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dame     Citation sur dame   Poèmes dame   Proverbes dame   Rime avec notre-dame    Définition de notre-dame  


    Définition de notre-dame présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot notre-dame sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot notre-dame notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:41:46